Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 17:50
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle3.pdf

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle4.pdf

En Technologie, ça me paraît bien creux et fourre-tout mais avec plus de libertés des supports d'études, fini les thèmes imposés (et dictés par les lobbies correspondants ?): transports en 6ème, habitat et construction en 5ème et confort et domotique en 4ème... Mais ce programme aux compétences assez vagues ne préfigure-t-il pas une fusion complète des matières scientifiques et technologique à la prochaine réforme ?? :gratte:
Pour la 6ème c'est déjà plié en tous cas...

Et les collègues de SVT et Physique-Chimie, ils en pensent quoi de leurs futurs programmes ?
avatar
SuperCED
Niveau 3

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par SuperCED Lun 13 Avr 2015 - 19:26
jluc1910 a écrit: Pour la 6ème c'est déjà plié en tous cas...

J'espère bien que ce n'est pas plié et que les syndicats, associations et collègues vont se mobiliser :  http://www.petition-technologie.fr.nf/
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 19:30
SuperCED a écrit:
jluc1910 a écrit: Pour la 6ème c'est déjà plié en tous cas...

J'espère bien que ce n'est pas plié et que les syndicats, associations et collègues vont se mobiliser :  http://www.petition-technologie.fr.nf/

Hé hé, j'ai déjà fait circuler cette pétition ici, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! Twisted Evil
J'ai vu ce matin qu'elle était en première page sur le site du SNALC (merci à eux ! Wink )

et sinon SuperCED, quelle est ton analyse de notre programme (et de ses "seuils taxonomiques" :lol: ) ??? (je ne parle pas de celui de 6ème qui n'est tout simplement plus de la Technologie ! furieux )
avatar
SuperCED
Niveau 3

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par SuperCED Lun 13 Avr 2015 - 19:36
Je n'en fait qu'une lecture succincte, je me pencherai dessus dès que j’aurai un peu plus de temps et que l'aurai imprimé.
Disparition des thèmes par niveau, on choisira ce que l'on veut.
En sixième, je suis assez interloqué, je me demande ce que vais pouvoir faire.
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 19:39
SuperCED a écrit:Je n'en fait qu'une lecture succincte, je me pencherai dessus dès que j’aurai un peu plus de temps et que l'aurai imprimé.
Disparition des thèmes par niveau, on choisira ce que l'on veut.
En sixième, je suis assez interloqué, je me demande ce que vais pouvoir faire.

Je pense que le niveau 6ème risque d'échoir aux collègues de SVT et de Physique-Chimie vu que de la Technologie, il n'y en a quasiment plus... bah ça économisera des postes ! Rolling Eyes
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par leptiflo Lun 13 Avr 2015 - 19:42
En SVT, j'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément de changements, si ce n'est des notions rajoutées et des thèmes plus prononcés.
Il est vrai qu'en 6ème, la technologie semble être un peu vide (seulement quelques lignes),...

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" [Technologie] Nouveaux programmes 2016 2932675289 TZR depuis 10ans... [Technologie] Nouveaux programmes 2016 2834897253
avatar
SuperCED
Niveau 3

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par SuperCED Lun 13 Avr 2015 - 19:44
Les enseignants de PC et SVT ne veulent pas plus que nous faire de l'EIST et on ne va quand même pas lâcher nos heures comme ça, il en va de la survie de notre matière et du maintien des postes actuels.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par Babelle Lun 13 Avr 2015 - 19:59
En tant qu'enseignante de PC, j'avoue ne pas avoir trouvé de physique-chimie dans le programme de sixième (ou alors un tout petit peu). Et donc pas de techno non plus ? Alors c'est que de la SVT ? J'avoue ne rien connaitre en SVT et si je dois enseigner en sixième, j'en saurais autant que mes élèves mais pas plus.
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par leptiflo Lun 13 Avr 2015 - 20:01
Lors de ma première lecture, j'ai eu l'impression de lire le programme actuel de 6ème en SVT (enfin les grandes lignes).
Après, comme il n'y a pas de PC à l'heure actuelle, c'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas grand chose... humhum

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" [Technologie] Nouveaux programmes 2016 2932675289 TZR depuis 10ans... [Technologie] Nouveaux programmes 2016 2834897253
Babelle
Babelle
Habitué du forum

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par Babelle Lun 13 Avr 2015 - 20:04
leptiflo a écrit:Lors de ma première lecture, j'ai eu l'impression de lire le programme actuel de 6ème en SVT (enfin les grandes lignes).

C'est bien ce qui me semblait, pas de PC. Donc les 4 h c'est pour la SVT !!
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 20:13
SuperCED a écrit:Les enseignants de PC et SVT ne veulent pas plus que nous faire de l'EIST et on ne va quand même pas lâcher nos heures comme ça, il en va de la survie de notre matière et du maintien des postes actuels.

Absolument mais ça promet de belles batailles dans les conseils pédagogiques (quand ils existent, car chez nous : y en a pas !) pour conserver notre part du gâteau (déjà amputée de l'heure labo...).
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 20:19
Babelle a écrit:En tant qu'enseignante de PC, j'avoue ne pas avoir trouvé de physique-chimie dans le programme de sixième (ou alors un tout petit peu).  Et donc pas de techno non plus ? Alors c'est que de la SVT ? J'avoue ne rien connaitre en SVT et si je dois enseigner en sixième, j'en saurais autant que mes élèves mais pas plus.

Bah mon grand-père qui était passé d'instituteur à PEGC fut bien obligé d'enseigner des Sciences Physiques (en plus des Maths et de l'EPS) alors qu'il n'en avait JAMAIS fait avant !
avatar
wormhole
Niveau 1

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Capes...

par wormhole Lun 13 Avr 2015 - 20:36
jluc1910 a écrit:
Babelle a écrit:En tant qu'enseignante de PC, j'avoue ne pas avoir trouvé de physique-chimie dans le programme de sixième (ou alors un tout petit peu).  Et donc pas de techno non plus ? Alors c'est que de la SVT ? J'avoue ne rien connaitre en SVT et si je dois enseigner en sixième, j'en saurais autant que mes élèves mais pas plus.

Bah mon grand-père qui était passé d'instituteur à PEGC fut bien obligé d'enseigner des Sciences Physiques (en plus des Maths et de l'EPS) alors qu'il n'en avait JAMAIS fait avant !

Quand on passe le Capes c'est pour enseigner la PC et pas de SVT et encore moins de techno.

J'ai à nouveau regardé les projets de programmes de 6ème et il me semble que les chaines d'énergie sont plus ou moins dans le programme actuel de techno (d'après mes collègues).

Ce que j'aime dans ce projet (attention c'est ironique), c'est la place des sciences (la dernière du projet de programmes au cycle 3...) et celle de la PC (toujours des fins de phrases "et des phénomènes physico‐chimiques.", "et de la modification des paramètres physico‐chimiques dans la production et la conservation des aliments.", etc. : un peu comme si on voulait justifier la perte d'une 1/2h en 3ème !).

jluc1910
jluc1910
Niveau 5

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par jluc1910 Lun 13 Avr 2015 - 20:40
wormhole a écrit:
jluc1910 a écrit:
Babelle a écrit:En tant qu'enseignante de PC, j'avoue ne pas avoir trouvé de physique-chimie dans le programme de sixième (ou alors un tout petit peu).  Et donc pas de techno non plus ? Alors c'est que de la SVT ? J'avoue ne rien connaitre en SVT et si je dois enseigner en sixième, j'en saurais autant que mes élèves mais pas plus.

Bah mon grand-père qui était passé d'instituteur à PEGC fut bien obligé d'enseigner des Sciences Physiques (en plus des Maths et de l'EPS) alors qu'il n'en avait JAMAIS fait avant !

Quand on passe le Capes c'est pour enseigner la PC et pas de SVT et encore moins de techno.

J'ai à nouveau regardé les projets de programmes de 6ème et il me semble que les chaines d'énergie sont plus ou moins dans le programme actuel de techno (d'après mes collègues).

Ce que j'aime dans ce projet (attention c'est ironique), c'est la place des sciences (la dernière du projet de programmes au cycle 3...) et celle de la PC (toujours des fins de phrases "et des phénomènes physico‐chimiques.", "et de la modification des paramètres physico‐chimiques dans la production et la conservation des aliments.", etc. : un peu comme si on voulait justifier la perte d'une 1/2h en 3ème !).


oui, et dans le cycle 4 la Techno est limite reléguée dans les annexes. Rolling Eyes
avatar
anneso de la 106
Niveau 2

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par anneso de la 106 Mar 14 Avr 2015 - 9:18
J'ai l'impression que mes collègues de physique sont anesthésiés ou assommés en ce moment. Bien peu de réactions de leur part dans tous les fils ouverts sur la réforme.
Pour moi, je n'ai rien vu dans le programme de 6eme qui nous impliquerait réellement. Un vague truc sur les propriétés des matériaux, on faisait un gloubi boulga là dessus dans le temps en troisième. Et la conservation des aliments, ils rigolent, on va quand même pas leur parler d'oxydation !?
Pour le cycle 5/4/3, tout est très vague afin que chacun puisse y faire sa sauce. J'ai noté l'apparition de la réaction nucléaire (sic) dans les programmes. Et le retour des forces qu'on traitera sans vecteurs évidemment. De grands débats citoyens aussi...
Avec tout le vent qu'on va brasser dans nos cours, on pourra faire tourner quelques éoliennes !
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par Aranel53 Mar 14 Avr 2015 - 9:55
anneso de la 106 a écrit:J'ai l'impression que mes collègues de physique sont anesthésiés ou assommés en ce moment. Bien peu de réactions de leur part dans tous les fils ouverts sur la réforme.
Il n'y a pas beaucoup de réactions ici, c'est vrai. Mais c'est surtout que les discussions là-dessus se font sur un autre forum.

En tous cas, c'est sûr que ce n'est pas le programme de 6e qui justifie qu'on perde une demi-heure en 3e... Sad Un peu d'énergie... comme la notion est bien concrète c'est très pratique à aborder en 6e ! )

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par Laepixia Jeu 23 Avr 2015 - 7:02
jluc1910 a écrit:

Et les collègues de SVT et Physique-Chimie, ils en pensent quoi de leurs futurs programmes ?

J'en pense que c'est moche.Pour la 6ème, c'est un tas de petits bouts de l'ancien programme (en évidemment largement mais très largement moins précis) que l'on va avoir du mal à raccrocher les uns aux autres. Les grands thèmes sont par cycle donc on se retrouve avec des thèmes abordés en partie en primaire et en partie au collège. C'est vrai que j'ai tellement le temps pour me concerter avec tous les collègues professeurs des écoles du secteur (comme eux aussi doivent avoir le temps) et que notre salaire est tellement élevé que je peux bien le prendre ce temps...

Quant à la proximité des thèmes avec ceux des collègues de PC et techno, je cherche toujours...
On a, par exemple, le thème : diversité et unité du vivant et des matériaux, commun SVT/techno. J'imagine qu'on doit aligner la façon dont on classe les êtres vivants à celle utilisée pour classer les matériaux ! On va bien rigoler à monter des projets !

Et, toujours sur la 6ème, le fait de rajouter les PC nous retire notre demi-heure de groupe en SVT et techno (la seule qu'il nous restait), sans vouloir blesser les collègues de PC dont on a amputé, les pauvres, le service en leur retirant les 6èmes il y a 20 ans.

Sinon pour le reste, le fameux cycle 4 (5/4/3èmes), bof, la présentation n'est pas structurée, on se retrouve avec des intitulés de thème comme "ubiquité du monde bactérien", avec du nouveau vocabulaire, jusqu'ici seulement utilisé en lycée (phénotype, génotype...). Et le pire est la tronche du socle commun qui va avec, une usine à gaz, pire que l'ancien.
avatar
gwenael
Niveau 1

[Technologie] Nouveaux programmes 2016 Empty Re: [Technologie] Nouveaux programmes 2016

par gwenael Mer 30 Sep 2015 - 13:30
En effet , la techno sera "le" parent pauvre du cycle 3, ou nous aborderons: L'énergie, Les objets techniques, Evolution de l'objet technique et matériaux.
Mais de quelle manière ???

Pour le cycle 4, un peut plus détaillé, mais pauvre tous de même.

_________________
Je suis responsable de ce que je dit, pas de ce que vous comprenez.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum