comment le prendriez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment le prendriez-vous?

Message par Reine Margot le Ven 29 Mai 2009 - 17:09

je suis PP d'une classe de 6e pénible (pour tout le monde) et j'ai une élève handicapée dedans qui a une AVS. celle-ci, lors qu'un élève est pénible, me regarde en levant les yeux aux ciel (ah la la) et parfois, lorsque j'engage la conversation avec elle, me signale tel ou tel fait que je n'ai pas remarqué.
Aujoutd'hui, j'ai fait mettre les carnets sur la table et j'ai relevé ceux de 2 élèves qui interrompent, et j'ai eu pas mal de silence. Je dis en fin d'heure à l'AVS "bon là c'était mieux" et elle me regarde "ah bon? mais untel n'a pas arrêté de se retourner, etc."
Bon, elle ne critique que les élèves et non moi ou ma façon de faire cours mais je le prends un peu de façon personnelle. surtout face à une classe pénible et pas facile à gérer c'est dur d'avoir qqn qui parfois voius souligne un truc que vous n'avez pas vu ou autre, j'ai parfois l'impression qu'elle pense que je ne suis pas assez stricte.
Comment réagiriez-vous?

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par olive-in-oil le Ven 29 Mai 2009 - 17:16

Premier point, si tu lui demande son avis, forcément elle te le donne ! Je ne pense pas que ce qu'elle te dit soit vraiment critiquable. Tu es plus sensibilisée car tu as une adulte au sein de cette équipe de joyeux lurons et c'est ce qui altère un peu ta perception : tu te sens jugée. Rassure toi, si elle te juge, elle se trompe sans doute. Prends de la distance avec elle, elle n'est pas là pour te donner son avis mais pour s'occuper de la petite. Keep cool ! Smile

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Angua le Ven 29 Mai 2009 - 17:16

Je laisserais couler. Elle n'est pas là pour fliquer les élèves ni te fliquer, tant que ce n'est pas gênant pour celui qu'elle accompagne!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Invité6 le Ven 29 Mai 2009 - 17:17

un de mes élèves a aussi une AVS, mais elle n'assiste pas aux cours !
sinon, je crois que je lui demanderais simplement d'arrêter ses remarques qui n'ont rien de constructif et que tu as bien assez à faire avec les loustics à gérer pour ne pas en plus devoir te demander ce qu'on va penser de toi... (mais gentiment, hein !)

Invité6
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par anthinéa le Ven 29 Mai 2009 - 17:17

Marquise, tu le dis toi meme tu PENSES qu'elle pense ça de toi ...

Elle est jsute avs tu sais pas inspectrice ou cde elle n'est pas là pour te juger et au contraire elle a une vue de la classe que tu n'as pas prend plutot ses remarques comme elles doivent etre prises un atout pour toi !!!!!!!!!

Je sais ce que tu ressens dans mon actuel bahut (qui risque meme d etre celui de mon poste fixe cf mon topic) j'ai deux élèves avec des avs (et un qui devrait en avoir une mais là est une autre histoire )
un 6 eme complétement dingue
son frère en 5 eme autiste

et quand j'ai vu ces présences ADULTES dans ma classe j'ai été un peu destabilisée je débarquais dans ce bahut j'avais eu le temps de rien préparer et j'improvisais à mort donc mes séances étaient nulles de chez nulles ... J'avais l'impression que ces avs me trouvaient super mauvaise

et en fait c'était tout le contraire !!!! de plus on est en connivence et elles sont parfois une aide précieuse elles sont un peu les yeux que je n'ai pas dans le dos

moi aussi mes classes sont trés pénibles !!!!!!!!!

_________________
17 morts , 66 millions de blessés. 
Je suis Charlie et abonnée.
Paix à votre âme mes amis, on prend la suite.
Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Reine Margot le Ven 29 Mai 2009 - 17:29

oui, c'est vrai qu'elle ne me dit ça que quand je lui parle de la classe; elle ne dit rien quand je ne demande rien. Sur cet élève, je lui ai expliqué que je l'avais repris mais qu'il était déja exclu mardi 9 juin, que les parents avaient été alertés et que l'école de leur fils leur passait au-dessus de la tête...et elle a dit "ben oui, c'est clair que si les parents sont largués c'est pas possible" (ou un truc comme ça), elle a mis l'élève en cause et non moi. Mais il est sûr que je suis sensibilisée à cause de cette présence adulte, face à une classe pénible.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Stered le Ven 29 Mai 2009 - 17:31

L'AVS d'un de mes élèves cette année est très bien. Il me glisse aussi quelques remarques quand un élève a fait une bêtise dans mon dos, mais c'est pour aider, pas pour critiquer.

Par contre, celle de l'an passé était terrible... Je devais lui demander de se taire et d'arrêter de discuter avec des gamines déjà assez dissipées :boum:

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Hamlette le Ven 29 Mai 2009 - 17:37

marquisedemerteuil a écrit:je suis PP d'une classe de 6e pénible (pour tout le monde) et j'ai une élève handicapée dedans qui a une AVS. celle-ci, lors qu'un élève est pénible, me regarde en levant les yeux aux ciel (ah la la) et parfois, lorsque j'engage la conversation avec elle, me signale tel ou tel fait que je n'ai pas remarqué.

Eh bien si j'étais à ta place... rien que les yeux au ciel me mettraient mal à l'aise ! Surtout si c'est récurrent, et apparemment oui puisque la classe est pénible. Je me sentirais jugée en permanence, du coup je me comporterais comme lorsque je prenais des leçons de conduite : au lieu de faire les choses telles qu'elles me semblent bonnes, je les ferais en fonction de l'autre et de ce que je crois qu'il pense, et ça donne... n'importe quoi.

Bref, je n'aurais vraiment pas besoin de ça en classe, où on se sent déjà zieuté en permanence par les élèves.

Cela dit, je ne crois pas qu'elle pense à mal. Donc, je ne sais pas si c'est possible, mais j'arrêterais de croiser son regard en classe, et je tâcherais de lui parler de tout autre chose que la classe quand je discute avec elle.

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Aïnara le Ven 29 Mai 2009 - 17:37

Je le prendrais bien. Sisi.
Et la fois suivante, j'annoncerais "Madame X m'a fait remarquer que Bidule faisait ça quand j'avais le dos tourné, et que Machin s'amusait à blabla", donc Bidule et Machin, apportez-moi votre carnet de liaison, et faites en sorte que je n'ai rien à y inscrire désormais. Wink

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par sand le Ven 29 Mai 2009 - 17:39

J'ai eu aussi l'AVS qui nous donnait quelques conseils. furieux Heureusement elle n'est pas restée longtemps !

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par missaudrey le Ven 29 Mai 2009 - 17:39

Moi j'avais Poulpy il y a deux ans ! Je dévie un peu du sujet, mais une expérience d'AVS terrible : elle bavardait avec les élèves, levait la main pour répondre aux questions posées - la collègue de maths m'a raconté qu'une fois demandant à l'élève qui avait besoin de cette AVS, comment était le triangle, l'élève en question avait des difficultés d'élocution, et butait : un triangle é é é ... Sur ce Poulpy l'interrompt et répond héxagonal ! (je précise c'était équilatéral, qui était attendu !)
La seule fois où j'ai eu besoin de Poulpy, pour découper et coller des documents, elle a tout simplement quitté la salle, pour téléphoner à son mec !

Ah oui, je précise, on l'avait surnommée Poulpy à cause de son efficacité débordante pour notre élève paraplégique.

Bref, on n'a pas pu faire grand-chose mai qu'est-ce qu'on a rigolé en salle des profs ! Ah oui, puis il y a eu cette fois mémorable où elle tombée avec le gosse dans son fauteuil roulant durant un exercice incendie, parce qu'elle n'a pas trouvé mieux à faire que de soulever le gamin dans son fauteuil !

missaudrey
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Reine Margot le Ven 29 Mai 2009 - 17:40

ainara, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Déja quand elle m'a signalé des trucs que les élèves faisaient dans mon dos, elle m'a bien dit qu'elle ne voulait pas que les élèves sachent que ça venait d'elle.

Sinon effectivement j'évite de lui parler de la classe. C'est rare que je lui en parle d'ailleurs. Je pense que c'est surtout la classe qu'elle juge pénible.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Aïnara le Ven 29 Mai 2009 - 17:53

marquisedemerteuil a écrit:ainara, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Déja quand elle m'a signalé des trucs que les élèves faisaient dans mon dos, elle m'a bien dit qu'elle ne voulait pas que les élèves sachent que ça venait d'elle.

"M'dame, j'vous l'dis, mais disez dites pas k'cest moi qui vous l'ai dit !" me disent mes élèves. Je respecte, ce sont des élèves, sujets aux représailles.
Quand un adulte s'exprime - même par des mimiques expressives - il assume, non ?
Dis, pépette, faut savoir ce que tu veux ! Qu'elle cesse ses remarques ou pas ? Je vois 3 solutions (il y en a certainement d'autres auxquelles je ne pense pas) :
1) Tu ne lui dis rien, tu attends la fin de l'année en espérant ne plus l'avoir dans tes cours l'année prochaine (mais tu peux en avoir une autre, ou bien des stagiaires - les stagiaires font pareil) ;
2) Tu lui demandes de ne plus te signaler le moindre truc qu'elle verrait (mais perso, je trouve ça dommage, parce que quitte à avoir une AVS vigilante dans les cours, autant utiliser ce qu'elle dit) ;
3) Tu utilises la solution que je te propose.

Ouala, ouala....
Bisous ! Very Happy

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Reine Margot le Ven 29 Mai 2009 - 18:01

ben ce que je veux, c'est qu'effectivement soit elle décide de m'"aider" en me disant qui bavarde, etc. mais que ce soit clair pour tous y compris la classe, soit qu'elle considère que ce n'est pas son rôle et que dans ce cas elle ne me dise pas que untel ou untel a été pénible. Il est vrai que pendant les cours, alors que je ne lui demande rien, elle me lance parfois des regards face à une réflexion débile d'un élève par ex.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par rudie le Ven 29 Mai 2009 - 18:19

Je dois faire peur à l'Avs qui est dans ma classe, elle ose à peine me dire bonjour et ne m'a jamais adressé la parole en trois mois . Je lui ai demandé son prénom, c'est tout .Mais c'est vrai qu'avoir un adulte en face de soi est gênant , j'ai tendance à ne pas être très à l'aise et à vite me montrer désagréable de peur que ça dégénère avec mes sixièmes dont la spécialité est "le lever de doigt pour poser une question -plus ou moins sensée- au professeur"Mais je crois que je n'accepterais aucune remarque ou critique... Si elle pense faire mieux, je lui laisse volontiers ma place.
Rudie

rudie
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Botticelli le Ven 29 Mai 2009 - 19:09

Nous ne voyons pas tout dans un cours, je suis sûr que tu fais de ton mieux. Tu peux discuter d'autre chose avec elle.

Botticelli
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par arria le Ven 29 Mai 2009 - 19:17

marquisedemerteuil a écrit:je suis PP d'une classe de 6e pénible (pour tout le monde) et j'ai une élève handicapée dedans qui a une AVS. celle-ci, lors qu'un élève est pénible, me regarde en levant les yeux aux ciel (ah la la) et parfois, lorsque j'engage la conversation avec elle, me signale tel ou tel fait que je n'ai pas remarqué.

aurait-on la même AVS dans notre classe? Very Happy

celle qui est dans mon cours m'a en fait expliqué qu'en primaire les instits comptaient sur elle pour donner un coup de main quand elle n'était pas en train d'aider l'élève dont elle s'occupe, du coup, elle me fait des remarques sur les élèves chiants que je ne vois pas et j'ai parfois l'impression qu'elle me juge, ce qui est faux
essaie peut-être de détourner la conversation sur un autre sujet et dis-toi que l'année est bientôt finie Wink

arria
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par gaisou le Sam 30 Mai 2009 - 4:53

Je lui dirais poliment mais fermement qu'elle n'est pas, autant que je le sache inspecteur académique, et que si elle veut me critiquer, de passer le concours pour l'être, sinon de rester à sa place, non mais!

gaisou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par eva le Dim 31 Mai 2009 - 14:30

C'esr incroyable le nombre de personnes ici qui ont ou ont eu une AVS dans leur classe affraid! Je ne pensais pas que c'était si répandu et je crois que je n'aimerais pas trop...
Quant au problème que tu évoques, marquise, je me suis retrouvée un peu dans la même situation en février, lorsqu'après un mois de remplacement en lycée (mon premier à ce niveau), j'ai eu droit à la présence d'une étudiante de deuxième année de lettres dans le cadre de son option prépro.. Enfin, c'était peut-être encore plus gênant dans la mesure où elle pouvait également un peu juger le contenu des cours, et pas seulement leur tenue générale. Mais comme toi, je trouvais toujours gênant ses remarques sur le comportement de tel ou tel élève, que je n'avais pas forcément remarqué... En même temps, c'était instructif et je redoublais de vigilance au cours suivant Wink
Bon courage, la fin de l'année approche de toute façon Smile

eva
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par Invité le Dim 31 Mai 2009 - 15:07

J'ai aussi eu une AVS dans ma classe de 6ème l'an dernier (mais elle ne faisait aucune remarque, sauf sur l'élève dyslexique, le plus perturbateur de la classe, qu'elle devait aider mais qui en réalité lui disait "Copie mon cours !" et la prenait pour son larbin...Quand elle le reprenait, il boudait et ne travaillait pas pour autant. C'était très pénible pour elle, ce que je conçois...On sollicitait une aide pour un élève qui ne voulait pas bosser !) et j'en ai une autre cette année, mais dans une classe sympa. Je m'y suis donc faite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par alinette le Dim 31 Mai 2009 - 15:08

J'en ai une également pour un élève de 6e. On ne parle que de l'élève en question, elle est vraiment bien. Je ne pense qu'elle se permettrait un quelconque commentaire non-constructif.

alinette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: comment le prendriez-vous?

Message par zabou le Dim 31 Mai 2009 - 19:33

J'ai fait un remplacement de 4heures cette année affraid dans une 5ème qui avait justement une AVS....Le jour J, je me présente aux élèves et on se met au travail. Au bout d'un moment il y a des chuchotements au fond de classe, je demande ce qui se passe et ordonne le silence....Je jouais les méchantes furieux L'AVS, au premier rang se retourne, secoue la tête et moi je ne sais pas ce qu'il m'a pris je l'ai regardée et lui ai dit comme à une élève: "Qu'est-ce qu'il y a?!" Elle m'a regardée interloquée...et j'ai poursuivi mon cours comme si de rien n'était lol!

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum