Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Gryphe le Mer 15 Avr 2015 - 15:52

Eduscol a écrit:Le document Questions/réponses sur le collège en 2016 présente les différents axes d'amélioration prévus par la réorganisation en partant d'un constat sur la situation actuelle du collège.

http://eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/63/3/faq_college4_410633.pdf


Bonne lecture. lecteur

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Kilmeny le Mer 15 Avr 2015 - 15:57

Merci beaucoup, Gryphe !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Trinity le Mer 15 Avr 2015 - 16:36

@Gryphe a écrit:
Eduscol a écrit:Le document Questions/réponses sur le collège en 2016 présente les différents axes d'amélioration prévus par la réorganisation en partant d'un constat sur la situation actuelle du collège.

http://eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/63/3/faq_college4_410633.pdf


Bonne lecture
. lecteur

Ou pas. Rien qu'en survolant la page de questions/réponses... la propagande m'a tuer.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein


Trinity
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par adrifab le Mer 15 Avr 2015 - 17:05

Comment peuvent-ils mentir aussi ouvertement en affirmant qu'il n'y aura de baisse horaire pour aucun enseignement disciplinaire, alors que la technologie ou la physique-chimie par exemple perdent chacune 30 minutes en 3ème ?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

adrifab
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Osmie le Mer 15 Avr 2015 - 17:10

Encore des fautes dans les documents officiels ! Mais quelle honte ! Qu'ils se relisent, ou se fassent relire !


"Mais cette autonomie est fortement encadré au niveau national, à la fois par un cadre
organisationnel, avec des horaires nationaux"

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/63/3/faq_college4_410633.pdf

Osmie
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Gryphe le Mer 15 Avr 2015 - 17:58

A ma droite,

Eduscol page 8 a écrit: Les nouveaux programmes de français
Les nouveaux programmes de français mettent au centre la maîtrise et l’utilisation de la langue, à l’oral et à l’écrit.

Par ailleurs, afin de contribuer à améliorer le niveau en français de tous les collégiens, une initiation à l’étude des langues anciennes est intégrée dans le programme de français.
Les langues anciennes permettent de comprendre les principes fondamentaux de la langue française : étymologie, composition des mots, fonctions grammaticales.
→ L’excellence sera ainsi mise au service de la réussite de tous et de la réduction des inégalités de maîtrise de la langue française.

eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html




A ma gauche,

Le projet de programme du cycle 4, page 10-12 a écrit:La séquence est la forme à privilégier pour l’enseignement du Français.
La porte d'entrée est la séquence, et pas du tout la maîtrise de la langue.

Le projet de programme du cycle 4, en bas de la page 16-18 a écrit:Appui de l’étude de la langue sur les langues anciennes, particulièrement le latin : étude du lexique (étymologie, composition), fonctions syntaxiques ; comparaison du français et du latin.

C'est tout.
Ou alors j'ai mal lu. Dites-moi.
En tout cas, ce n'est pas ce qui est habituellement appelé "programme".

http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/04/3/Programme_C4_adopte_412043.pdf


cafe

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par ycombe le Mer 15 Avr 2015 - 18:48

@adrifab a écrit:Comment peuvent-ils mentir aussi ouvertement en affirmant qu'il n'y aura de baisse horaire pour aucun enseignement disciplinaire, alors que la technologie ou la physique-chimie par exemple perdent chacune 30 minutes en 3ème ?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
De même que les mathématiques.

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par jluc1910 le Mer 15 Avr 2015 - 18:51

@Osmie a écrit:Encore des fautes dans les documents officiels ! Mais quelle honte ! Qu'ils se relisent, ou se fassent relire !


"Mais cette autonomie est fortement encadré au niveau national, à la fois par un cadre
organisationnel, avec des horaires nationaux"

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mediatheque/63/3/faq_college4_410633.pdf

L'orthographe, la grammaire et la conjugaison sont des concepts élitistes ! professeur

jluc1910
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Douglas Colvin le Mer 15 Avr 2015 - 18:55

Ceux qui écrivent ces textes n'ont pas eu la chance d'évoluer dans ce nouveau collège, d'où leur niveau...

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Panta Rhei le Mer 15 Avr 2015 - 18:55

Merci beaucoup Gryphe.

Je viens de lire. Le paragraphe sur la suppression (donc bien et officiellement actée) des section € me donne juste envie de pousser des cris tant la formulation balaye d'un coup de main la nature même de l'existence de ces sections.

Elles étaient en effet réservées à un petit nombre; soit et c'est certain. MAIS à un petit nombres d'élèves volontaires, motivés et ayant une appétence pour les LVE ainsi que des capacités intellectuelles "en la matière".

Collège unique - collège inique: dorénavant TOUS les élèves auront droit à une double ration (qui n'aura de double que le nom; qui ne sera qu'un pauvre ersatz...comme un soluté maintes et maintes fois dilué de manière à plaire à tout le monde.)

C'est véritablement niveler (encore davantage! si c'était possible) par le bas.

Panta Rhei
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Gryphe le Mer 15 Avr 2015 - 19:46

Eduscol p. 9 a écrit:Les nouveaux programmes d’histoire
Par ses programmes, par ses enseignements, l’histoire-géographie contribue de façon essentielle à la compréhension des enjeux des sociétés contemporaines.
o L’élève maîtrise les repères spatio-temporels, chronologiques, culturels indispensables à la culture générale d’un citoyen du XXIe siècle.
o La connaissance du passé et le travail de mémoire consolident la compréhension et le partage des valeurs républicaines et des principes du vivre-ensemble chez l’élève.

Kézako, au juste ? scratch

eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par InvitéFi le Mer 15 Avr 2015 - 20:15

Bonjour,

Une petite question concernant la mise en application des nouveaux programmes: elle sera progressive ? En 2016, nouveau BO pour les 6e, en 2017 nouveau BO pour les 5e, etc.
Ou aura-t-elle lieu d'un seul bloc ?

InvitéFi
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par hypermnestre le Mer 15 Avr 2015 - 20:16

fixb a écrit:Bonjour,

Une petite question concernant la mise en application des nouveaux programmes: elle sera progressive ? En 2016, nouveau BO pour les 6e, en 2017 nouveau BO pour les 5e, etc.
Ou aura-t-elle lieu d'un seul bloc ?
Tout le monde y passe en 2016...

hypermnestre
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Osmie le Mer 15 Avr 2015 - 20:17

@Douglas Colvin a écrit:Ceux qui écrivent ces textes n'ont pas eu la chance d'évoluer dans ce nouveau collège, d'où leur niveau...
Tu m'as fait rire alors que ce n'était pas gagné aujourd'hui ! Very Happy

Osmie
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par adrifab le Mer 15 Avr 2015 - 20:24

@hypermnestre a écrit:
fixb a écrit:Bonjour,

Une petite question concernant la mise en application des nouveaux programmes: elle sera progressive ? En 2016, nouveau BO pour les 6e, en 2017 nouveau BO pour les 5e, etc.
Ou aura-t-elle lieu d'un seul bloc ?
Tout le monde y passe en 2016...

Et pourquoi personne ne réagit contre ça ? Il n'y a que moi que cela scandalise ???

adrifab
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par InvitéFi le Mer 15 Avr 2015 - 20:30

Ce qui veut qu'en 5eme des anciens bilangues vont se retrouver probablement avec des non bilangues. Ca va être funky les cours de langues pour gérer les élèves qui n'ont, par exemple, jamais fait d'Espagnol et ceux qui en ont fait un an.

InvitéFi
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par e-Wanderer le Mer 15 Avr 2015 - 20:39

@adrifab a écrit:

Et pourquoi personne ne réagit contre ça ? Il n'y a que moi que cela scandalise ???
Tu quoque ? Les socialistes ont vraiment du souci à se faire pour 2017…

e-Wanderer
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Fesseur Pro le Mer 15 Avr 2015 - 20:45

"Les collégiens s’ennuient plus que les écoliers : les élèves de primaire sont bien plus nombreux à déclarer s’ennuyer « rarement » ou « jamais » (59%) que les collégiens (30%).
- Les collégiens participent moins que les écoles : 39% contre 15% des élèves de primaire.
- Les collégiens ont le sentiment de ne pas compter pour leurs enseignants : 55% des collégiens considèrent que leurs enseignants s’intéressent à eux, contre 79% des élèves d’école primaire."

Euh, ben oui, c'est normal, on s'ennuie davantage en grandissant et on n'a pas le même rapport avec plusieurs enseignants qu'avec son instituteur.
Comment faire du neuf avec du vieux ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Gryphe le Mer 15 Avr 2015 - 21:55

Sur l'accompagnement personnalisé :

Page 10 du document, Eduscol a écrit:
Concrètement, comment ça se passe ?
 Des horaires dédiés à l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves :
o 3 heures en sixième et au moins 1 heure en 5e, 4e et 3e.
o Tous les élèves d’un même niveau suivront le même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé.
o Les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année (c’est-à-dire pas dans leur groupe classe) pendant l’accompagnement personnalisé.

Pour moi, le point 2 et le point 3  ne sont pas facilement compatibles.
- Soit on a des petits groupes d'AP, les autres élèves étant libérés / ayant un autre cours pendant ce temps, mais alors les élèves n'ont pas tous le même nombre d'heures d'AP, de fait.
- Soit tout le monde a vraiment AP, mais ça se complique côté organisation et ça mange une partie de la marge-profs (sinon on se retrouve à faire AP à trente par groupe) (et je ne suis pas sûre du tout que la philosophie de #college2016 soit de faire un groupe d'approfondissement et un groupe de soutien en parallèle) (et ne me parlez pas de groupes de besoin, la seule fois où on fait des groupes de besoin qui ne correspondent pas du tout au niveau scolaire, c'est pour travailler sur le geste graphique).

Mais bon, on peut faire des choses très intéressantes en AP, j'en suis bien convaincue, simplement, cela "consomme" des heures si on veut le faire bien, et comme ces heures sont en déduction des horaires disciplinaires, ça se complique encore plus.

Page 11 du document, Eduscol a écrit:
En quoi est-ce une nouveauté ?
 Le collégien ne se voit aujourd’hui proposer que deux heures d’accompagnement personnalisé, en classe entière et uniquement en classe de 6e. Ces deux heures sont souvent réduites à 1h de soutien scolaire en français et 1h de soutien scolaire en mathématiques.
L’objectif de cet accompagnement personnalisé au service de tous les élèves se veut résolument plus large et plus ambitieux.

Collège 2014 : 2h d'AP en plus des horaires disciplinaires.
Collège 2016 : horaires d'AP s'inscrivant dans les horaires disciplinaires.

La réforme est effectivement très très ambitieuse : on va devoir être beaucoup plus efficaces. Very Happy


eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par John le Mer 15 Avr 2015 - 22:01

@Fesseur Pro a écrit:"Les collégiens s’ennuient plus que les écoliers : les élèves de primaire sont bien plus nombreux à déclarer s’ennuyer « rarement » ou « jamais » (59%) que les collégiens (30%).
- Les collégiens participent moins que les écoles : 39% contre 15% des élèves de primaire.
- Les collégiens ont le sentiment de ne pas compter pour leurs enseignants : 55% des collégiens considèrent que leurs enseignants s’intéressent à eux, contre 79% des élèves d’école primaire."

Euh, ben oui, c'est normal, on s'ennuie davantage en grandissant et on n'a pas le même rapport avec plusieurs enseignants qu'avec son instituteur.
Comment faire du neuf avec du vieux ?
55% des collégiens considèrent que leurs enseignants s'intéressent à eux, et ça donne : "les collégiens ont le sentiment de ne pas compter pour leurs enseignants" heu
Et ça veut dire quoi : "les collégiens participent moins que les écoles" ? Suspect

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par LisaZenide le Jeu 16 Avr 2015 - 9:23

@Gryphe a écrit:Sur l'accompagnement personnalisé :

Page 10 du document, Eduscol a écrit:
Concrètement, comment ça se passe ?
 Des horaires dédiés à l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves :
o 3 heures en sixième et au moins 1 heure en 5e, 4e et 3e.
o Tous les élèves d’un même niveau suivront le même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé.
o Les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année (c’est-à-dire pas dans leur groupe classe) pendant l’accompagnement personnalisé.

Pour moi, le point 2 et le point 3  ne sont pas facilement compatibles.
- Soit on a des petits groupes d'AP, les autres élèves étant libérés / ayant un autre cours pendant ce temps, mais alors les élèves n'ont pas tous le même nombre d'heures d'AP, de fait.
- Soit tout le monde a vraiment AP, mais ça se complique côté organisation et ça mange une partie de la marge-profs (sinon on se retrouve à faire AP à trente par groupe) (et je ne suis pas sûre du tout que la philosophie de #college2016 soit de faire un groupe d'approfondissement et un groupe de soutien en parallèle) (et ne me parlez pas de groupes de besoin, la seule fois où on fait des groupes de besoin qui ne correspondent pas du tout au niveau scolaire, c'est pour travailler sur le geste graphique).
Tu oublies aussi la possibilité qui risque d'être majoritaire : AP en groupe de "besoin" à 30 pour ne pas "manger" la marge déjà bien mise à mal par les groupes en sciences et en langue... outre l'efficacité du truc, ça veut dire AP en barette, donc profs différents pour toutes les classes... ou presque... au mieux 2 barettes si on veut vraiment éclater le groupe classe et respecter le principe...
Niveau faisabilité de la chose, je ne suis pas convaincue...
Niveau intérêt de la chose, ... joker. Pas envie d'être méchante de bon matin.

LisaZenide
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par Osmie le Jeu 16 Avr 2015 - 9:27

@Gryphe a écrit:Sur l'accompagnement personnalisé :

Page 10 du document, Eduscol a écrit:
Concrètement, comment ça se passe ?
 Des horaires dédiés à l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves :
o 3 heures en sixième et au moins 1 heure en 5e, 4e et 3e.
o Tous les élèves d’un même niveau suivront le même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé.
o Les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année (c’est-à-dire pas dans leur groupe classe) pendant l’accompagnement personnalisé.

Pour moi, le point 2 et le point 3  ne sont pas facilement compatibles.
- Soit on a des petits groupes d'AP, les autres élèves étant libérés / ayant un autre cours pendant ce temps, mais alors les élèves n'ont pas tous le même nombre d'heures d'AP, de fait.
- Soit tout le monde a vraiment AP, mais ça se complique côté organisation et ça mange une partie de la marge-profs (sinon on se retrouve à faire AP à trente par groupe) (et je ne suis pas sûre du tout que la philosophie de #college2016 soit de faire un groupe d'approfondissement et un groupe de soutien en parallèle) (et ne me parlez pas de groupes de besoin, la seule fois où on fait des groupes de besoin qui ne correspondent pas du tout au niveau scolaire, c'est pour travailler sur le geste graphique).

Mais bon, on peut faire des choses très intéressantes en AP, j'en suis bien convaincue, simplement, cela "consomme" des heures si on veut le faire bien, et comme ces heures sont en déduction des horaires disciplinaires, ça se complique encore plus.

Page 11 du document, Eduscol a écrit:
En quoi est-ce une nouveauté ?
 Le collégien ne se voit aujourd’hui proposer que deux heures d’accompagnement personnalisé, en classe entière et uniquement en classe de 6e. Ces deux heures sont souvent réduites à 1h de soutien scolaire en français et 1h de soutien scolaire en mathématiques.
L’objectif de cet accompagnement personnalisé au service de tous les élèves se veut résolument plus large et plus ambitieux.

Collège 2014 : 2h d'AP en plus des horaires disciplinaires.
Collège 2016 : horaires d'AP s'inscrivant dans les horaires disciplinaires.

La réforme est effectivement très très ambitieuse : on va devoir être beaucoup plus efficaces. Very Happy


eduscol.education.fr/cid87584/questions-reponses-sur-la-nouvelle-organisation-du-college.html
Tsss tsss : le "geste graphomoteur" ! professeur Very Happy

Osmie
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par CNFA le Jeu 16 Avr 2015 - 9:35

J'envie les professeurs d'histoire-géo ! Ils ont lancé plusieurs discussions sur la réforme, une par niveau ! Il y a sûrement des propositions dans cette réforme. En français, le néant ! Tout et rien ! Un gloubiboulga !

CNFA
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par CNFA le Jeu 16 Avr 2015 - 9:39

@ycombe a écrit:
@adrifab a écrit:Comment peuvent-ils mentir aussi ouvertement en affirmant qu'il n'y aura de baisse horaire pour aucun enseignement disciplinaire, alors que la technologie ou la physique-chimie par exemple perdent chacune 30 minutes en 3ème ?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
De même que les mathématiques.
Idem en français 1/2 heure en 6ème, 1/2 heure en 3ème sans compter l'AP et les EPI!

CNFA
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : toutes les explications sur Eduscol - màj au 14 avril 2015 - PDF de 31 pages

Message par InvitéeL le Jeu 16 Avr 2015 - 10:04

@LisaZenide a écrit:
Tu oublies aussi la possibilité qui risque d'être majoritaire : AP en groupe de "besoin" à 30 pour ne pas "manger" la marge déjà bien mise à mal par les groupes en sciences et en langue... outre l'efficacité du truc, ça veut dire AP en barette, donc profs différents pour toutes les classes... ou presque... au mieux 2 barettes si on veut vraiment éclater le groupe classe et respecter le principe...
Niveau faisabilité de la chose, je ne suis pas convaincue...
Niveau intérêt de la chose, ... joker. Pas envie d'être méchante de bon matin.

Ah non non non, on ne peut pas faire ça, professeur ce serait trahir l'esprit de la réforme qui prévoir un accompagnement personnalisé et puis il faut travailler en petits groupes comme se plait à le dire notre Ministre!
Ou alors on le renomme AP30 "accompagnement personnalisé à 30".

InvitéeL
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum