[Sondage] Pour ou contre le vote obligatoire ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre le vote obligatoire ?

27% 27% 
[ 27 ]
73% 73% 
[ 74 ]
 
Total des votes : 101

Re: [Sondage] Pour ou contre le vote obligatoire ?

Message par Dimka le Jeu 16 Avr 2015 - 18:47

@Maieu a écrit:Une remarque au passage, concernant ce que j'ai souligné (graissé, diraient certains puristes) : c'est une tautologie dans le sens où la démocratie, telle qu'elle est conçue dans la plupart des pays dits démocratiques, est précisément caractérisée par ce mode de représentation. Ce n'en est pas une d'un point de vue révolutionnaire (dans le sens le plus large) qui distingue par exemple les libertés réelles et les libertés formelles.
Quand je parle de « démocratie », je prends le terme selon son sens, l’idée du pouvoir détenu par le peuple. Que des pays s’autoproclament démocratie ne veut rien dire − pas plus que les « démocraties populaires ». Or, dans le sens strict, si on se demande « qui a/exerce/contrôle le pouvoir en France et dans les démocraties occidentales », je doute que l’on puisse répondre honnêtement « le peuple ». Le peuple fait juste office de caution en votant une fois de temps en temps.

Les libertés individuelles, civiles, sont très importantes, certes, tout comme les libertés politiques. Mais le pouvoir politique, du point de vue du peuple, c’est pas grand chose… Autrement dit, c’est une démocratie à la « cause toujours, tu m’intéresses ».

@Maieu a écrit:Une autre encore, tant que j'y suis, concernant votre dernière phrase (conditionnement) : je pense qu'on ne sait jamais à l'avance ce que peut produire un changement comme celui dont nous parlons et qui n'est pas anodin. Les conséquences d'une innovation peuvent être tout autres que celles escomptées. Tout dépend de la nouveauté du discours politique qu'elle rend possible pour ceux-là mêmes qui y sont hostiles. Allez savoir !
Mais je n’ai pas besoin de savoir ce qu’il va se passer pour voir les discours présents, lesquels disent de façon quasi unanime qu’être un citoyen, c’est voter et que ne pas voter, c’est forcément mal (donc en excluant de base toute possibilité que le problème vienne du système de vote). Effectivement, je ne suis pas prophète, mais il me semble que les motivations présentes des politiques qui poussent cette idée de rendre le vote obligatoire s’inscrivent dans une volonté de cautionner et renforcer artificiellement la légitimité d’un système qui masque de moins en moins bien ses insuffisances. À côté de cela, les discours politiques ne valorisent et ne présentent la citoyenneté qu’à travers le fait d’être un électeur, tandis que les actions citoyennes alternatives (et là-dedans, je mets tout, des zadistes aux gus de la quadrature du net, en passant par les lanceurs d’alerte, ou les multiples associations qui essayent de façonner des petits bouts de société à leur manière) sont ignorées, dévalorisées ou criminalisées.

Dimka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sondage] Pour ou contre le vote obligatoire ?

Message par Handsome Devil le Jeu 16 Avr 2015 - 22:29

@e-Wanderer a écrit:C'est le cas aussi sans la proportionnelle, non ? Les frondeurs se font sévèrement remonter les bretelles, et quand il y a danger, ils rentrent dans le rang : discipline de parti.
Tout dépend du système électoral. Mais quand on vote à la proportionnelle, on vote systématiquement pour une liste de parti.

Handsome Devil
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sondage] Pour ou contre le vote obligatoire ?

Message par Condorcet le Jeu 16 Avr 2015 - 22:51

Je suis pour si le premier scrutin organisé après la mise en place de cette mesure est un référendum constitutionnel à valeur contraignante (pas comme celui de 2005) sur le maintien de la France dans la zone euro Laughing Razz .

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sondage] Pour ou contre le vote obligatoire ?

Message par Thierry30 le Ven 17 Avr 2015 - 6:36

@Condorcet a écrit:Je suis pour si le premier scrutin organisé après la mise en place de cette mesure est un référendum constitutionnel à valeur contraignante (pas comme celui de 2005) sur le maintien de la France dans la zone euro  Laughing  Razz .

diable

Thierry30
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum