Cantons, conseil départemental, régions : l'UMP est prête à modifier toute la réforme territoriale si elle revient au pouvoir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cantons, conseil départemental, régions : l'UMP est prête à modifier toute la réforme territoriale si elle revient au pouvoir.

Message par John le Mer 15 Avr 2015 - 21:43

Trois points sont avancés, selon un communiqué de l'UMP.

Le premier porte sur un retour à des "cantons de proximité", "à taille humaine", car "pour servir des desseins purement partisans, le gouvernement a créé des cantons immenses, sans cohérence avec les bassins de vie et dans lesquels les élus sont coupés du terrain".

Le deuxième prône le rétablissement du conseiller territorial, créé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, pour "rapprocher l'échelon départemental et régional". "Le conseiller territorial, souligne le communiqué, est une réponse simple pour nos concitoyens : un même élu pour défendre son territoire peut actionner à la fois les moyens du département et de la région".

Troisième point : "Dans chaque région, les élus dans le cadre d'une concertation locale feront un bilan de la mise en place des grandes régions et décideront ce qu'ils souhaitent faire pour l'avenir : les conserver ou les changer", poursuit le communiqué. "Le périmètre de toutes les grandes régions ne peut être considéré comme figé"

http://www.lepoint.fr/politique/l-ump-veut-revoir-la-carte-des-regions-et-retablir-les-conseillers-territoriaux-15-04-2015-1921645_20.php

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cantons, conseil départemental, régions : l'UMP est prête à modifier toute la réforme territoriale si elle revient au pouvoir.

Message par jluc1910 le Mer 15 Avr 2015 - 22:42

Ridicule. Certes la réforme territoriale menée par le gouvernement était inutile (et probablement guidée par des raisons bassement électoralistes) mais vouloir revenir en arrière est parfaitement stupide. Il faudrait au contraire faire une réforme ambitieuse avec la suppression des départements (ça fait tout de même quelques temps que nos préfets ne se promènent plus à cheval non ?) et la division par 10 au moins du nombre de communes (par fusion des communautés de communes/d'agglomération, et métropoles). Ajoutons à ça une réduction massive du nombre de parlementaires (suppression du sénat ? division du nombre de députés ?) et ça ferait pas mal d'économies non ? (au lieu de toujours taper dans les services publics)

jluc1910
Niveau 6

Re: Cantons, conseil départemental, régions : l'UMP est prête à modifier toute la réforme territoriale si elle revient au pouvoir.

Message par djtallvince le Jeu 30 Avr 2015 - 16:23

Revenir sur les rythmes scolaires ferait aussi faire des économies aux municipalités.

djtallvince
Niveau 3

Message par Dimka le Jeu 30 Avr 2015 - 17:02

@jluc1910 a écrit:Il faudrait au contraire faire une réforme ambitieuse avec la suppression des départements (ça fait tout de même quelques temps que nos préfets ne se promènent plus à cheval non ?) et la division par 10 au moins du nombre de communes (par fusion des communautés de communes/d'agglomération, et métropoles).
Moi, j’aime bien les échelons communaux et départementaux. Les régions et les métropoles, ça sert surtout à faire des paillettes, vas-y que je te fiche de l’international, de l’ambition, de la compétitivité, du blabla, des powerpoints et des grands projets inutiles. À l’inverse, de ce que je vois chez moi, les départements et les communes font les petits trucs, sans trop de prétention, mais pour les gens, notamment dans le social. Quand je lis la revue de ma région, c’est toujours de l’esbrouffe, avec les grands thèmes, les termes à la mode, alors que le département, ça paraît plus concret et plus modeste. Autrement dit, aider les gens à payer le car de leur gamin, ça me paraît plus important que construire un super aéroport Vinci de la mort qui tue tout en prônant le développement durable. Les communes et les départements sont plus proches des gens, et − je trouve − ont un potentiel démocratique plus important.

Et en plus, mon département n’est pas dans la bonne région…

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut