Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par henriette le Sam 18 Avr 2015 - 1:06

Audrey, jamais de la vie je n'annulerais un voyage scolaire de plusieurs jours pour une seule journée de grève. Si encore c'était une action longue, on pourrait en parler ; mais d'un jour, ce serait ridicule et même contreproductif à mon sens.  fleurs2


Sinon, petit conseil aux grévistes qui ne commencent pas à 8 heures ce jour-là : appelez le collège dès 8 heures pour préciser que vous êtes grévistes.
Les établissements font remonter les chiffres de participation au rectorat avant 10 heures le plus souvent. Du coup, si vous n'avez cours qu'après cette heure, votre absence ne sera constatée qu'après l'envoi des chiffres, et vous risquez de ne pas être comptabilisés dans le nombre de grévistes remonté, tout en perdant tout de même 1/30e (cela m'est arrivé...)

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Balthamos le Sam 18 Avr 2015 - 1:15

@Tangleding a écrit:
@fabienne7564 a écrit:Comment ça " limite" ? Je sens que je vais rendre ma carte du SNES. Je les trouve un peu mous sur ce coup-là...
J'infirme la chose, ca n'a rien d'illégal, le SNES ne prétend pas que ça l'est. On en parle d'ailleurs. Par contre il ne s'agit pas d'un boycott mais d'une grève, avec perte du 1/30 è comme un jour de cours, il fajut être clair avec les collègues.
Personnellement je suis pour, mais les collègues je demande à voir. Les camarades plus expérimentés signalaient que ça s'était fait pour le bac (me souviens plus quand) mais que finalement ça n'avait pas été suivi...
Ce genre de chose il faut vraiment être unis.

Le problème des jours d'examen, et d'expérience des plus anciens, des mouvements ont été lancés à la demande des collègues et très peu suivis (conscience professionnelle déplacée peut- être). Donc cette action n'est pas toujours plus efficace. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas à envisager et dans le cadre d'un mouvement long, elle est même à mes yeux une option très intéressante.
Pour l'action de ce syndicat, je le vois s'informer au ministère, travailler dans les commissions pour faire gagner ses idées et mandats et respecter les formes pour défendre le fond (à travers l'intersyndical par exemple). Pas moins efficace ou moins en pointe que d'autres syndicats dans ce combat. Une critique quand même, la communication qui est à revoir.

Balthamos
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Dr Raynal le Sam 18 Avr 2015 - 1:37

@Audrey a écrit:mais bel et bien d'annuler le voyage, de le laisser tomber. Ça, c'est, j'ose le dire, d'une connerie sans nom.
Si, il y a un nom. Le seul, ici, qui poste à visage découvert ("déplaire est mon vice, j'aime qu'on me haïsse").

Ensuite, ce con là ne t'a JAMAIS demandé d'annuler ton voyage, MAIS qu'il devait être possible de faire grève PENDANT un voyage. L'annulation de l'ensemble, c'est ton interprétation, pas la mienne. J'ai donné l'exemple d'un voyage qui avait été annulé par la faute d'une grève dans l'aérien, pour montrer que d'autres n'ont pas ta conscience professionnelle.

Tu ne sape rien du tout. Faut pas pousser. Faudrait aussi en finir avec cette sainte horreur de l'argent, au nom de laquelle on nous impose n'importe quoi : te demander si tu es payée pendant un voyage au prorata du travail fourni n'est en rien une "justification": il serait parfaitement NORMAL que ce soit le cas. Ce ne l'est pas, justement à cause de notre attitude, qui fait de nous des moutons que l'on tond de plus en plus, dans la joie.

Nous avons pris l'habitude de faire tout un tas d'activités "pour-le-bien-des-zenfants" en plus dénoter activité d'enseignement: conseils de ceci, club de cela, sortie machin, voyage truc, répartition de la DGH machin... Cela procédait uniquement de notre bonne volonté. Rien à y redire. Notre futur statut va transformer une partie de ce genre d'activités librement consenties en obligations, alors même que notre temps disciplinaire va être réduit, notre temps de travail augmenté et que nous aurons à nous adapter à des "programmes" mis au points par la clique pédago.

Et tout cela va passer tranquillement, sous les applaudissements même de certains collègues qui ont hâte de naviguer dans les EPI comme des poissons rouges gourmands dans l'eau sucrée, et qui voient les différents conseils comme une chance d'obtenir un illusoire semblant de pouvoir ou d'autorité sur leurs collègues.

Cela va passer parce que, justement, nous sommes des "gentils", des amishs mêmes, sur ce plan. Et les pontes de la rue de Grenelle le savent parfaitement. S'ils avaient en face d'eux des dockers, des pilotes, des cheminots ou des "bonnets rouges" (sans parler de "zadistes...") ils n'oseraient jamais se payer notre fiole comme ils le font. Mais, reconnaissons le, ils nous connaissent très bien .

Ce qui compte, dans une grève, ce n'est pas toujours le taux de participation, mais le pouvoir de nuisance. Un faible taux de grévistes peut obtenir gain de cause s'il est extrêmement nuisible au gouvernement (les exemples ne manquent pas). Nous n'avons quasiment pas de pouvoir de nuisance (comme les infirmières, tiens). A partir de là, ite missa est.

PS: si l'on viens sur un forum, c'est que l'on accepte la critique, comme je le fais, n'abdiquant pas l'honneur d'être une cible. Pour ceux qui confondent critique et attaque ad hominem, je suggère de passer sur mon site pour voir ce que j'appelle une attaque, les exemples y sont nombreux (contre le socle, la clique pédago, l'agrèg par liste d'aptitude - voir aussi les préfaces de mes manuels).


Dr Raynal
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par philbog le Sam 18 Avr 2015 - 3:46

Le probleme du voyage c'est surtout qu'il fait perdre aux élèves des heures d'enseignements disciplinaires et retarde donc les profs qui veulent finir le programme à cause d'un projet souvent pluridisciplinaire. Alors faire gréve parce que le nouveau programme tue les disciplines en les remplacant par des projets interdisciplinaire et poursuivre le voyage en meme temps serait evidement contradictoire...

philbog
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Audrey le Sam 18 Avr 2015 - 6:10

Dr Raynal, ce que tu ignores, c'est que je déclare chaque heure que je fais qui ne relève pas de mon service. J'ai la chance qu'elles soient payées pour tout ce qui relève des projets ou concertations.
Et je suis une des rares qui ne fait aucune heure de vie de classe parce qu'elles ne sont pas payées...et une des rares à réclamer régulièrement à la direction qu'elles le soient.

Si tu veux traiter quelqu'un de mouton, trouve quelqu'un d'autre que moi.
Et non, tu n'étais pas le seul à dire qu'il suffisait que j'annule le voyage.

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Marlou.Bassboost le Sam 18 Avr 2015 - 8:10

Si maintenant les voyages sont perçus comme un problème...c'est hallucinant tout ce qu'on peut lire comme énormités.
Déjà c'est la communication sur le sujet qui fera bouger les lignes. La grève est une action forte unitaire mais ce ne doit pas être la seule forme de contestation.
A nous d'être inventifs et suffisamment motivés pour empêcher que cette réforme et ses programmes passent ainsi. Donc que quelques cas isolés ne fassent pas grève comme Audrey c'est un cas de force majeure. Aux autres de se bouger et Audrey se bougera aussi à son retour de voyage qui aura comme intérêt de donner goût aux langues anciennes, attiser la curiosité et espérons alerter sur le danger de cette réforme.

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Violet le Sam 18 Avr 2015 - 8:13

@adrifab a écrit:
Cripure a écrit:Très amusant de voir que face à un voyage (un voyage !!), l'unanimité des jours précédents vole en éclats. Evidemment que toutes les réformes, des collèges, des retraites et du cul de ma soeur, passeront sans peine, nous sommes incapables d'un mouvement uni. Bon. Rappelons que quand on veut faire grève malgré un travail qu'on veut absolument accomplir, on peut appeler son bahut et demander à être porté gréviste.

Vous êtes quand même sacrément gonflé de distribuer vos leçons et bons points aux uns et aux autres, de culpabiliser une collègue de ne pas faire grève pour cause de voyage scolaire et de parler d'unanimité des jours précédents alors que vous aviez proclamé ici même que vous ne feriez pas la grève du 09 avril dernier !
Je préfère encore sortir de l'oeuf que d'avoir votre cynisme et votre culot !


Pour moi les deux journées de grève n'ont rien à voir.

La 9 c'était une grève interprofessionnelle contre le politique d'austérité et la réforme entre autres...

Le 19, c'est une grève enseignante bien plus ciblée contre la réforme.

C'est à mon sens pour le 19 qu'il faudrait que la grève soit massive...

Certains collègues disent qu'ils ne la feront pas car ils ont fait celle d'avril... c'est bien dommage...
On s'éparpille.

Le bac, on n'y va pas. Des solutions seront proposées aux élèves je n'en doute pas. Ce n'est pas à nous de gérer.

Pour un voyage, c'est bien différent. Audrey, régale-toi. Wink

Violet
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Iphigénie le Sam 18 Avr 2015 - 8:20

+10

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Iphigénie le Sam 18 Avr 2015 - 8:25

marlène.N a écrit:Si maintenant les voyages sont perçus comme un problème...c'est hallucinant tout ce qu'on peut lire comme énormités.
Déjà c'est la communication sur le sujet qui fera bouger les lignes.  La grève est une action forte unitaire mais ce ne doit pas être la seule forme de contestation.
A nous d'être inventifs et suffisamment motivés pour empêcher que cette réforme et ses programmes passent ainsi. Donc que quelques cas isolés ne fassent pas grève comme Audrey c'est un cas de force majeure. Aux autres de se bouger et Audrey se bougera aussi à son retour de voyage qui aura comme intérêt de donner goût aux langues anciennes, attiser la curiosité et espérons alerter sur le danger de cette réforme.  
Oui ils sont un problème dans la mesure où comme tout dans l'éducation nationale, ils ne sont pas conçus globalement, et chacun fonctionne en franc tireur. C'est sans doute moins "grave" (encore que) en collège mais en lycée c'est un désastre: concrètement, en première alors qu'on galère avec des programmes infaisables, voilà ce qui se passe pour moi en 1e S (en exemple):
début avril: 10 élèves absents pour voyage en Angleterre.
cette semaine: 8 absents pour voyage en Espagne
entre deux: trois absents pour un tournoi d'échec (projet d'un prof de maths)
                   cinq absents pour la physique-chimie (autre projet)
une journée: classe absente (sauf trois élèves) pour voyage à la Cité des sciences.
calculez le temps qui reste pour faire du français.
Ah j'oubliais et ponctuellement, une heure à chaque fois en plus pour les élèves qui partent en voyage parce qu'ils faut les informer de je ne sais quoi: comme par hasard malheureux, pendant les heures de français encore.


Dernière édition par Iphigénie le Sam 18 Avr 2015 - 8:28, édité 1 fois

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Docteur OX le Sam 18 Avr 2015 - 8:26

En grève le 19. Il semble que mes collègues de type "hibernatus" se réveillent.

Docteur OX
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par MUTIS le Sam 18 Avr 2015 - 8:31

@Audrey a écrit:Dr Raynal, ce que tu ignores, c'est que je déclare chaque heure que je fais qui ne relève pas de mon service. J'ai la chance qu'elles soient payées pour tout ce qui relève des projets ou concertations.
Et je suis une des rares qui ne fait aucune heure de vie de classe parce qu'elles ne sont pas payées...et une des rares à réclamer régulièrement à la direction qu'elles le soient.

Si tu veux traiter quelqu'un de mouton, trouve quelqu'un d'autre que moi.
Et non, tu n'étais pas le seul à dire qu'il suffisait que j'annule le voyage.

Si je puis me permettre Audrey, continuez sereinement votre voyage et laissez les sempiternels donneurs de leçons, les fiers-à-bras de la révolte s'échiner. Que vous fassiez grève ou non ne changera rien à la mobilisation et évidemment il est hors de question d'annuler un voyage.
Quant aux intervenants qui se permettent de vous accuser parce que vous faites perdre des horaires aux disciplines, je pense qu'il faut les laisser à leur petitesse. Inutile de répondre.
Pour le 19, j'espère que la mobilisation sera forte mais j'ai un doute. Je connais déjà les arguments et je les ai entendus hier : mon programme, la fin de l'année trop chargée, une grève déjà faite, le salaire avant les vacances. Voilà ce que j'ai entendu hier de la part de deux militantes du SNES...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Finrod le Sam 18 Avr 2015 - 8:35

@adrifab a écrit:
Cripure a écrit:Très amusant de voir que face à un voyage (un voyage !!), l'unanimité des jours précédents vole en éclats. Evidemment que toutes les réformes, des collèges, des retraites et du cul de ma soeur, passeront sans peine, nous sommes incapables d'un mouvement uni. Bon. Rappelons que quand on veut faire grève malgré un travail qu'on veut absolument accomplir, on peut appeler son bahut et demander à être porté gréviste.

Vous êtes quand même sacrément gonflé de distribuer vos leçons et bons points aux uns et aux autres, de culpabiliser une collègue de ne pas faire grève pour cause de voyage scolaire et de parler d'unanimité des jours précédents alors que vous aviez proclamé ici même que vous ne feriez pas la grève du 09 avril dernier !
Je préfère encore sortir de l'oeuf que d'avoir votre cynisme et votre culot !


La grève du 9 Avril contre l'austérité, fourre tout et illisible,  qui n'a servi a rien et que tout ceux qui n'ont pas eu un jour de salaire en moins ont déjà oublié ?  

Il y a un rapport ?


@Violet a écrit:
Certains collègues disent qu'ils ne la feront pas car ils ont fait celle d'avril... c'est bien dommage...
On s'éparpille.

+1000 ce type de grève est une vraie plaie pour la profession...


Dernière édition par Finrod le Sam 18 Avr 2015 - 8:40, édité 1 fois

Finrod
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Iphigénie le Sam 18 Avr 2015 - 8:38

Quant aux intervenants qui se permettent de vous accuser parce que vous faites perdre des horaires aux disciplines, je pense qu'il faut les laisser à leur petitesse. Inutile de répondre.
Personnellement je ne reproche absolument pas à Audrey un voyage préparé en amont et qui tombe au moment d'une grève qui n'était pas, elle, prévue.
Mais je maintiens que les voyages sont un problème tels qu'ils sont organisés actuellement.
Et oui, ils prennent des horaires aux disciplines. Exactement comme les EPI, contre lesquels on fera grève: tout cela participe de la même conception.
Mutis, puis-je me permettre de vous dire que votre intervention me paraît très contradictoire: tout le monde a de bonnes raisons pour ne pas faire la grève, finalement. AU nom d'un intérêt supérieur( des zenfants, du porte-monnaie, du programme à finir... Wink


Dernière édition par Iphigénie le Sam 18 Avr 2015 - 8:41, édité 1 fois

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Finrod le Sam 18 Avr 2015 - 8:40

@Iphigénie a écrit:
Quant aux intervenants qui se permettent de vous accuser parce que vous faites perdre des horaires aux disciplines, je pense qu'il faut les laisser à leur petitesse. Inutile de répondre.
Personnellement je ne reproche absolument pas à Audrey un voyage préparé en amont et qui tombe au moment d'une grève qui n'était pas, elle, prévue.
Mais je maintiens que les voyages sont un problème tels qu'ils sont organisés actuellement.
Et oui, ils prennent des horaires aux disciplines. Exactement comme les EPI, contre lesquels on fera grève: tout cela participe de la même conception.
Mutis, puis-je me permettre de vous dire que votre intervention me paraît très contradictoire. Wink

Rien ne nous oblige à faire des voyages.

Finrod
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Iphigénie le Sam 18 Avr 2015 - 8:42

MAis à les subir, tout nous y oblige! Wink

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par F.Lemoine le Sam 18 Avr 2015 - 9:36

@Dr Raynal a écrit:
Le seul, ici, qui poste à visage découvert.

Faux, ne t'en déplaise.

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par adrifab le Sam 18 Avr 2015 - 9:42

@Finrod a écrit:
@adrifab a écrit:
Cripure a écrit:Très amusant de voir que face à un voyage (un voyage !!), l'unanimité des jours précédents vole en éclats. Evidemment que toutes les réformes, des collèges, des retraites et du cul de ma soeur, passeront sans peine, nous sommes incapables d'un mouvement uni. Bon. Rappelons que quand on veut faire grève malgré un travail qu'on veut absolument accomplir, on peut appeler son bahut et demander à être porté gréviste.

Vous êtes quand même sacrément gonflé de distribuer vos leçons et bons points aux uns et aux autres, de culpabiliser une collègue de ne pas faire grève pour cause de voyage scolaire et de parler d'unanimité des jours précédents alors que vous aviez proclamé ici même que vous ne feriez pas la grève du 09 avril dernier !
Je préfère encore sortir de l'oeuf que d'avoir votre cynisme et votre culot !


La grève du 9 Avril contre l'austérité, fourre tout et illisible,  qui n'a servi a rien et que tout ceux qui n'ont pas eu un jour de salaire en moins ont déjà oublié ?  

Il y a un rapport ?

Non mais à un moment, la mauvaise foi ça suffit ! J'ai encore sous les yeux le tract recto-verso du Snes concernant son appel à la grève du 9 avril. Tout le verso concerne la réforme du collège. Alors oui, ne vous en déplaise, il y a un rapport et la grève du 9 avril incluait AUSSI la réforme du collège !

Vous dîtes que la grève du 9 avril n'a servi à rien. Pouvez-vous me rappeler la dernière grève de l'éducation nationale qui ait servi à quelque chose ?? Et vous attendez quoi de celle du 19 mai ?? Vous croyez vraiment que le 20 mai, NVB va prendre la parole pour déclarer l'annulation de sa réforme ou bien son départ du gouvernement ?? Vous n'êtes quand même pas si naïf ! Comme disait Mutis, nous ne sommes pas des nuisibles, nous sommes des bisounours, incapables d'imposer un rapport de force durable et efficace.

adrifab
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Roumégueur Ier le Sam 18 Avr 2015 - 9:53

@adrifab a écrit:
@Finrod a écrit:
@adrifab a écrit:

Vous êtes quand même sacrément gonflé de distribuer vos leçons et bons points aux uns et aux autres, de culpabiliser une collègue de ne pas faire grève pour cause de voyage scolaire et de parler d'unanimité des jours précédents alors que vous aviez proclamé ici même que vous ne feriez pas la grève du 09 avril dernier !
Je préfère encore sortir de l'oeuf que d'avoir votre cynisme et votre culot !


La grève du 9 Avril contre l'austérité, fourre tout et illisible,  qui n'a servi a rien et que tout ceux qui n'ont pas eu un jour de salaire en moins ont déjà oublié ?  

Il y a un rapport ?

Non mais à un moment, la mauvaise foi ça suffit ! J'ai encore sous les yeux le tract recto-verso du Snes concernant son appel à la grève du 9 avril. Tout le verso concerne la réforme du collège. Alors oui, ne vous en déplaise, il y a un rapport et la grève du 9 avril incluait AUSSI la réforme du collège !

Vous dîtes que la grève du 9 avril n'a servi à rien. Pouvez-vous me rappeler la dernière grève de l'éducation nationale qui ait servi à quelque chose ?? Et vous attendez quoi de celle du 19 mai ?? Vous croyez vraiment que le 20 mai, NVB va prendre la parole pour déclarer l'annulation de sa réforme ou bien son départ du gouvernement ?? Vous n'êtes quand même pas si naïf !  Comme disait Mutis, nous ne sommes pas des nuisibles, nous sommes des bisounours, incapables d'imposer un rapport de force durable et efficace.

D'autant que la grève du 9 a été plus suivie que prévu, notamment parce que quelques syndicats ont intégré la réforme du collège en plus de la lutte contre l'austérité. Ne soyons pas défaitistes, battons-nous avec nos petites armes même si elles paraissent dérisoires et éculées (nombre de professions ont eu gain de cause en manifestant).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/10042015Article635642473860733287.aspx

"Du 9 avril on gardera le souvenir de l'immense cortège de la manifestation parisienne qui a accueilli plus de 100 000 personnes. Mais aussi la surprise du succès de la grève chez les enseignants. Le ministère reconnait 10% de grévistes dans le premier degré et 16% en collège. La Fsu parle de 24% de gréviste dans le premier degré et 35% dans le second. Elle était particulièrement suivie à Paris et dans le 93 et le 94 selon le Snuipp.
[...] Laetitia Faivre est professeure d'anglais au collège La grange aux belles de Paris 10ème, un établissement Rep. "On perd 36 heures à notre DHG", nous dit-elle. "On ne pourra plus faire de demi groupes comme avant. Or pour enseigner l'oral en anglais c'est indispensable. En classe entière les élève sont moins de 30 secondes par jour pour parler anglais". Elle craint aussi la globalisation des moyen permise par la réforme du collège. "Les collègues sont stupéfaits car vu les tensions avec la hiérarchie dans les établissements s'il n'y a plus de minimum horaire on va vers des affrontements". C'est aussi un des motifs de la venue de Claude professeure d'EPS au collège lycée Chaptal de Paris. "On craint la désorganisation complète de notre enseignement si le chef d'établissement peut disposer les heures comme il veut entre les niveaux". Claude a un autre motif de manifester. Elle réclame aussi une augmentation de salaire. Le salaire des profs est bloqué depuis 5 ans."

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par adrifab le Sam 18 Avr 2015 - 9:56

Si NVB doit renoncer à sa réforme, ce sera sous la pression des parents ou des médias ou bien des députés qui s'y opposent de plus en plus. Mais ce ne sera certainement pas grâce  au mécontentement des enseignants, nous sommes devenus la 5ème roue du carrosse du 21ème siècle...

adrifab
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Roumégueur Ier le Sam 18 Avr 2015 - 10:00

@adrifab a écrit:Si NVB doit renoncer à sa réforme, ce sera sous la pression des parents ou des médias ou bien des députés qui s'y opposent de plus en plus. Mais ce ne sera certainement pas grâce  au mécontentement des enseignants, qui sommes devenus la 5ème roue du carrosse du 21ème siècle...

On verra, mais notre devoir est d'informer les parents et aussi de bien dire combien cette réforme nous révulse, c'est la pire jamais imaginée en fait : retour à des programmes bidons, inspirés des dogmes de '96, perte d'heures de cours disciplinaires, retrait de la classe de 6ème du collège (avec inclusion des Segpa, instauration d'une hiérarchie intermédiaire, plus d'heures moins de salaire...
Un scénario à peine croyable, un parti qui jette ses derniers soutiens dans la rue. Il leur restera qui au juste?

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Karine B. le Sam 18 Avr 2015 - 10:01

@fabienne7564 a écrit:Comment ça " limite" ? Je sens que je vais rendre ma carte du SNES. Je les trouve un peu mous sur ce coup-là...

Excusez moi, mais là, on rapporte les propos d'une commissaire paritaire du SNES (qui n'a peut-être que cette seule fonction au SNES) et on en conclue que c'est la position du SNES ?

Je rappelle qu'en 2003 on (le SNES) a déposé un préavis de grève le jour du bac philo, ce qui a conduit l'administration à procéder à des réquisitions, mais n'a pas empêché ceux qui n'étaient pas réquisitionnés de faire grève (et il faut peu de monde pour que le bac se passe). Dans mon lycée, bizarrement, les identifiés SNES n'ont pas été convoqués pour la surveillance ce jour là.

Sinon, le bac a déjà commencé (des options sont déjà passées), et le BTS aussi


Dernière édition par Karine B. le Sam 18 Avr 2015 - 10:04, édité 1 fois

_________________
Le SNES, what else ?

Stagiaire à la rentrée 2015



Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par adrifab le Sam 18 Avr 2015 - 10:02

Je suis d'accord. Pour moi aussi en ce qui me concerne, cette réforme des programmes est la pire jamais proposée.

adrifab
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par fabienne7564 le Sam 18 Avr 2015 - 10:06



Le problème des jours d'examen, et d'expérience des plus anciens, des mouvements ont été lancés à la demande des collègues et très peu suivis (conscience professionnelle déplacée peut- être). Donc cette action n'est pas toujours plus efficace. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas à envisager et dans le cadre d'un mouvement long, elle est même à mes yeux une option très intéressante.
Pour l'action de ce syndicat, je le vois s'informer au ministère, travailler dans les commissions pour faire gagner ses idées et mandats et respecter les formes pour défendre le fond (à travers l'intersyndical par exemple). Pas moins efficace ou moins en pointe que d'autres syndicats dans ce combat. Une critique quand même, la communication qui est à revoir.[/quote]

Effectivement le SNES est sérieux et dispo pour les collègues en difficulté. On dira que c'est un problème de comm qui explique que je ne les trouve pas assez radicaux et impliqués en ce moment. A voir d'ici le 19 mai.

fabienne7564
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Daphné le Sam 18 Avr 2015 - 10:12

@henriette a écrit:Audrey, jamais de la vie je n'annulerais un voyage scolaire de plusieurs jours pour une seule journée de grève. Si encore c'était une action longue, on pourrait en parler ; mais d'un jour, ce serait ridicule et même contreproductif à mon sens.  fleurs2


Sinon, petit conseil aux grévistes qui ne commencent pas à 8 heures ce jour-là : appelez le collège dès 8 heures pour préciser que vous êtes grévistes.
Les établissements font remonter les chiffres de participation au rectorat avant 10 heures le plus souvent. Du coup, si vous n'avez cours qu'après cette heure, votre absence ne sera constatée qu'après l'envoi des chiffres, et vous risquez de ne pas être comptabilisés dans le nombre de grévistes remonté, tout en perdant tout de même 1/30e (cela m'est arrivé...)

Nous avons au moins deux remontées de chiffres dans la journée, avec taux de grévistes le matin à 8h et ensuite l'après-midi.
Donc tout gréviste est comptabilisé, même ceux qui n'ont cours que l'après-midi.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par InvitéeL le Sam 18 Avr 2015 - 10:13

@adrifab a écrit:Si NVB doit renoncer à sa réforme, ce sera sous la pression des parents ou des médias ou bien des députés qui s'y opposent de plus en plus.

Une partie des parents, médias et même des politiques ont été alertés et sont toujours informés par des professeurs et associations de professeurs.
Après, sur la récupération politique, je ne suis pas dupe.

InvitéeL
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme du collège : appel national intersyndical à la grève le 19 mai 2015

Message par Daphné le Sam 18 Avr 2015 - 10:16

@Violet a écrit:
@adrifab a écrit:
Cripure a écrit:Très amusant de voir que face à un voyage (un voyage !!), l'unanimité des jours précédents vole en éclats. Evidemment que toutes les réformes, des collèges, des retraites et du cul de ma soeur, passeront sans peine, nous sommes incapables d'un mouvement uni. Bon. Rappelons que quand on veut faire grève malgré un travail qu'on veut absolument accomplir, on peut appeler son bahut et demander à être porté gréviste.

Vous êtes quand même sacrément gonflé de distribuer vos leçons et bons points aux uns et aux autres, de culpabiliser une collègue de ne pas faire grève pour cause de voyage scolaire et de parler d'unanimité des jours précédents alors que vous aviez proclamé ici même que vous ne feriez pas la grève du 09 avril dernier !
Je préfère encore sortir de l'oeuf que d'avoir votre cynisme et votre culot !


Pour moi les deux journées de grève n'ont rien à voir.

La 9 c'était une grève interprofessionnelle contre le politique d'austérité et la réforme entre autres...

Le 19, c'est une grève enseignante bien plus ciblée contre la réforme.

C'est à mon sens pour le 19 qu'il faudrait que la grève soit massive...

Certains collègues disent qu'ils ne la feront pas car ils ont fait celle d'avril... c'est bien dommage...
On s'éparpille.

Le bac, on n'y va pas. Des solutions seront proposées aux élèves je n'en doute pas. Ce n'est pas à nous de gérer.

Voilà, tout simplement.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum