Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Ven 12 Aoû 2016 - 15:48
J'aimerais mettre mon cours sur la BDD pour avoir votre avis mais je ne sais pas comment faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 15:54
Gallia a écrit:J'aimerais mettre mon cours sur la BDD pour avoir votre avis mais je ne sais pas comment faire.
Si tu n'as encore jamais mis de cours sur la BDD il faut l'envoyer à Fifi ou Artysia.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Ven 12 Aoû 2016 - 16:05
Ok, merci. Je m'en occuperai.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 12 Aoû 2016 - 16:12
Gallia a écrit:Ok, merci. Je m'en occuperai.

Ou alors tu le mets sur un cloud (drive, Dropbox ou Hubic) et tu nous donnes le lien en MP.
GD
GD
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par GD Ven 12 Aoû 2016 - 20:09
Pour le premier chapitre d'histoire il y a quelques vidéos de Science et Avenir qui peuvent être utiles :
https://www.youtube.com/user/Sciencesetavenir/videos

Je n'ai pas tout regardé mais il y en a 4 ou 5 avec Yves Coppens et d'autres sur les débuts de l'agriculture.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 13 Aoû 2016 - 10:05
Concernant le 1er chapitre en 6e Habiter une métropole : Vous faites 1 croquis par EDC ?  J'en faisais avec l'ancien prog mais là rien n'indique cela dans le BO. De plus, c'était très chronophage !!

J'étudiais les métropole de Chicago et de Mumbai : je pense gardr Mumbai avec le croquis que je faisais faire aux bambins. Pour la métropole d'un pays riche, j'hésite. Je pense prendre une autre métropole mais je me demande si un croquis ne serait pas chronophage.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Sam 13 Aoû 2016 - 10:43
Hérodoute a écrit:Concernant le 1er chapitre en 6e Habiter une métropole : Vous faites 1 croquis par EDC ?  J'en faisais avec l'ancien prog mais là rien n'indique cela dans le BO. De plus, c'était très chronophage !!

J'étudiais les métropole de Chicago et de Mumbai : je pense gardr Mumbai avec le croquis que je faisais faire aux bambins.  Pour la métropole d'un pays riche, j'hésite. Je pense prendre une autre métropole mais je me demande si un croquis ne serait pas chronophage.

Je ne fais un croquis qu'avec Mumbai.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 13 Aoû 2016 - 11:02
Tu justifies comment ce choix ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 14 Aoû 2016 - 20:33
Sur la notion habiter, je cherche à créer un questionnement unique pour toutes mes études de cas. Je cherche cinq questions maximum et je pensais à celles-ci :

- Qui sont les différents types d'habitants de ... ?
- Comment se logent les différents types d'habitants de ... ?
- Comment se déplacent les différents types d'habitants de ... (et vers où ?) ?
- Quel travail ont les différents habitants de ... ?
- Quels sont les loisirs des différents habitants de ... ?

Ce serait dans ma partie j'explique (après je localise, je situe, je décris et avant je réalise le croquis).

Qu'en pensez-vous ? Je sens bien qu'une sixième question serait intéressante mais je doute de sa pertinence car sa réponse émergerait dans le croquis ou dans la réponse de la leçon. J'ai besoin d'avis. Si d'aventure vous en avez le temps, je prends.
-
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 14 Aoû 2016 - 20:35
Hérodoute a écrit:Tu justifies comment ce choix ?

Parce qu'il faut le justifier ? Very Happy
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Dim 14 Aoû 2016 - 20:53
LOL

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 14 Aoû 2016 - 21:56
Elyas a écrit:Sur la notion habiter, je cherche à créer un questionnement unique pour toutes mes études de cas. Je cherche cinq questions maximum et je pensais à celles-ci :

- Qui sont les différents types d'habitants de ... ?
- Comment se logent les différents types d'habitants de ... ?
- Comment se déplacent les différents types d'habitants de ... (et vers où ?) ?
- Quel travail ont les différents habitants de ... ?
- Quels sont les loisirs des différents habitants de ... ?

Ce serait dans ma partie j'explique (après je localise, je situe, je décris et avant je réalise le croquis).

Qu'en pensez-vous ? Je sens bien qu'une sixième question serait intéressante mais je doute de sa pertinence car sa réponse émergerait dans le croquis ou dans la réponse de la leçon. J'ai besoin d'avis. Si d'aventure vous en avez le temps, je prends.
-

Déjà je trouve que systématiser toutes les EDC de géo en 6ème est une très bonne idée car cela va donner aux élèves des automatismes très utiles. Si j'ai bien compris, toutes tes EDC seront sur le modèle suivant :
1) Je localise (donc ils doivent placer le lieu sur une carte c'est ça?)
2) Je situe
3) Je décris le paysage (donc dans les docs fournis, tu leur donnes une photographie de paysage)
4) J'explique avec les 5 questions que tu cites dans ton post. Par rapport à ces questions, elles me semblent reprendre les éléments centraux de la notion d'habiter pour un élève de 6ème; Tu parles d'une 6ème question mais que voudrais tu rajouter? Le questionnement me semble plutôt complet. Une question de ma part : cela suppose que dans toutes tes EDC tu vas faire figurer des documents relatifs à chacune de tes questions? car ce n'est pas toujours évident de trouver des docs pertinents sur les loisirs par exemple.
5) Je réalise le croquis (avec une légende détaillée je suppose, légende qui peut/doit reprendre les éléments vus dans les parties précédentes)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 14 Aoû 2016 - 22:55
Oui, c'est ça, Anoukis Wink

Bon, tu me rassures. Mon but est qu'ils automatisent des réflexes pour devenir de plus en plus autonomes et diminuer le nombre de consignes car ils savent ce qui est attendu.
GD
GD
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par GD Lun 15 Aoû 2016 - 13:13
Je suis parti sur les mêmes thèmes/questions pour habiter avec " Où se logent-ils et pourquoi ?" à la place de "Comment se logent les différents types d'habitants de ... ?"

Je ne sais plus quel manuel évoque le "Vivre ensemble" . C'est une piste intéressante mais je réfléchis à l'inclure dans cette partie.


Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 15 Aoû 2016 - 13:20
Ah tiens pour le Où à la place du comment. Je comprends l'intérêt pour habiter les métropoles mais pour les autres espaces, ça ne va pas te poser souci ?
GD
GD
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par GD Lun 15 Aoû 2016 - 13:56
J'avoue que je n'ai pas encore bossé à fond toutes études de cas, c'est juste mon idée de départ.

Pour l'espace rural, ils vivent dans un village ( périurbain ou non selon le lieu) ou ferme ( plus ou moins) isolée.
Pour les littoraux, dans l'étude de cas des Maldives, par exemple, on voit bien la séparation habitants/touristes.


Sinon pour en revenir à l'histoire, il y a une série documentaire " Sur nos traces", coproduit par l'INRAP, sur l'archéologie qui peut être utilisable en classe.https://www.youtube.com/channel/UCbw8blFr09rqg8tyIl3HTtA/videos?sort=dd&view=0&flow=list&live_view=500


Par exemple sur celle ci-dessous :
Un élément de réponse sur une question posée plus haut ( pour Sapiens en Asie et Australie avant l'Europe) : à 2'30.
Différences sapiens/néandertal à 3'25
Les fouilles à Pincevent ( bon complément à l'étude de cas du Hatier) de 8'00 à 17'00.
Les rites funéraires 17'00






Spoiler:
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Mise en perspective

par ritta68 Lun 15 Aoû 2016 - 20:58
Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer ce que l'on entend par une mise en perspective.
Merci. Wink
patte
patte
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par patte Lun 15 Aoû 2016 - 21:26
Lucie, voici un extrait de la fiche Eduscol sur l'étude de cas en géographie (de l'ancien programme de 5ème mais vaut pour les 4 années du collège et la démarche n'a pas changé) :

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Captur13

Voici le lien pour la fiche complète : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/59/9/College_Ressources_HGEC_5_Geo_01_DetC_Cas_152599.pdf
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Mar 16 Aoû 2016 - 9:11
Merci patte. Si je comprends bien après avoir travailler sur des edc "locales" , avec la mise en perspective, on travaille à plus grande échelle? En géo.
Mais au niveau de l'histoire, on parle aussi de mise en perspective?
Et est ce qu'elle est obligatoire pour toutes les séquences ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Jenny Mar 16 Aoû 2016 - 9:14
luciemetz a écrit:Merci patte. Si je comprends bien après avoir travailler sur des edc "locales" , avec la mise en perspective, on travaille à plus grande échelle? En géo.
Mais au niveau de l'histoire, on parle aussi de mise en perspective?
Et est ce qu'elle est obligatoire pour toutes les séquences ?
Petite échelle Wink

En histoire, il y'a aussi des études et des mises en perspective. 
Le programme indique s'il faut faire une étude de cas ou non.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Mar 16 Aoû 2016 - 9:16
Et cela correspond à quoi en histoire ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Jenny Mar 16 Aoû 2016 - 9:22
Tu ouvres le chapitre par un cas précis. 
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/L_etude_de_cas_en_histoire.pdf

Je te conseille de lire les fiches Eduscol avant la rentrée : http://eduscol.education.fr/cid99022/s-approprier-les-differents-themes-programme.html Elles ne sont malheureusement pas disponibles pour le cycle 3.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Mar 16 Aoû 2016 - 9:41
Merci. Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mar 16 Aoû 2016 - 9:59
Par exemple, le premier chapitre de 6e s'intitule les Débuts de l'humanité. On doit y étudier les migrations préhistoriques et l'humanité préhistorique.
Tu peux faire ça :
- Les migrations vers les Amériques/l'Australie (une étude précise qui donnera beaucoup de connaissances aux élèves sur cet exemple).
- Les peintures préhistoriques de Chauvet (une étude précise sur ce lieu).
- Mise en perspective où tu lies le tout par des connaissances d'ensemble et de contextualisation générale tout en donnant de nouvelles connaissances, le tout s'appuyant sur les deux exemples étudiés.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Mar 16 Aoû 2016 - 10:50
Merci.
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 14 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Sarahhh Mer 17 Aoû 2016 - 14:27
Isis39 a écrit:
Sarahhh a écrit:Bonjour,

Je débute en septembre, je commence à faire mon plan pour le premier thème. Et je suis à la recherche d'une Frise à compléter par les élèves, vous savez où je peux en trouver? Ainsi que des étiquettes sur les premiers hommes?
Pour les migrations, je voudrais leur faire compléter un fond de carte avec les différents déplacements. Trop compliqué? Comment introduire la séance? Et surtout où trouver un fond de carte? Very Happy
Je voudrais débuter l'année par l'histoire, vous avez des idées pour la première séance ? Je ne veux pas faire trop compliqué à la rentrée...
Faire mes cours sous forme de diaporama vous pensez que c'est bien?

C'est ce que j'ai prévu, faire remplir un fond de carte des migrations de sapiens à partir du documentaire "quand homo sapiens peupla la planète."
Trouver des fonds de carte, rien de plus simple : http://d-maps.com/index.php?lang=fr
Pour la frise, tu peux la faire avec FriseChrono.fr

Merci tu me rassures! Tu commences l'année avec le premiers thème d'histoire? Je voudrai consacrer les 3 premières heures à poser quelques bases, chiffres romains ect.. mais je ne sais pas comment présenter cette introduction? Et est-ce que c'est nécessaire?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum