Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laprofhgec
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Laprofhgec Dim 21 Aoû 2016 - 14:41
Pour le chapitre sur le collégien, je pars d'abord sur le droit à l'éducation avec une vidéo soit le film sur le chemin de l'école ou soit les documentaires d'Arte "Chemin d'école, chemin de tous les dangers". Prise de conscience que certains d'entre eux ne veulent pas aller à l'école mais que dans d'autres pays, certains enfants font tout pour y aller.

Ensuite j'embraie sur le collège (pas le fonctionnement car c'est fait le 1er jour par les PP) mais par les délégués.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Laprofhgec Dim 21 Aoû 2016 - 14:52
Petite question sur la géo: Vous commencez tous par le chapitre sur les villes ?
Je vais commencer par le chapitre sur le monde habité pour pouvoir travailler les repères de géo, localisation, situation, ; la rose des vents en AP.
Guigui145
Guigui145
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Guigui145 Dim 21 Aoû 2016 - 14:54
Certains points (fonctionnement du collège) sont évoqués par le professeur principal à la rentrée. Tu peux très bien axer sur des spécificités : le règlement intérieur, l'entraide au collège, la laïcité, ... - mais si tu souhaites faire du général, c'est possible (redondant, peut-être).

Des idées lancées comme on jette des œufs dans une poêle.
* réalisation de "cartes" métier(s).
- préparation de questions à poser à des acteurs spécifiques du collège, réflexion collective au sein d'îlots (un acteur = un îlot) ; les interviews sont faites sur les temps de pause.
- préparation de questions à poser à un acteur spécifique du collège (CPE, infirmière, cuistot), puis intervention de ce dernier devant la classe où les élèves pourront lui poser leurs interrogations. Tu travailles la participation, la prise ponctuelle de notes, la reformulation, ...

* élection des délégués. confère post-précédent.

* droits / devoirs.
- prélèvement d'informations dans le règlement intérieur, ou exercice de compréhension sur la définition de ces notions (droits / devoirs) ; puis réalisation d'une affiche.
- réalisation d'une charte : prélèvement d'informations, définitions droits / devoirs, illustrer ces droits / devoirs.

...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 21 Aoû 2016 - 14:56
Laprofhgec a écrit:Petite question sur la géo: Vous commencez tous par le chapitre sur les villes ?
Je vais commencer par le chapitre sur le monde habité pour pouvoir travailler les repères de géo, localisation, situation, ; la rose des vents en AP.
Moi je commence par l'espace rural et agricole. (sortie locale)
Mais ton idée de commencer par le monde habité n'est pas saugrenue

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 21 Aoû 2016 - 14:58
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:@Vangogh : mon CDE est un adepte de la réforme qui dira que si ça ne marche pas c'est que les exécutants (nous les profs) nous y avons mis de la mauvaise volonté : bienvenue dans l'ère stalinienne!!! Rolling Eyes

@Fifi : jusqu'à maintenant, je faisais un travail très classique (  https://www.dropbox.com/s/98kp0hb8f6vhtda/Introduction%20Le%20temps%20en%20histoire.pdf?dl=0 ) et à partir de ça, je ne vois pas comment différencier.
Je vais être franche, je trouve ton I) notamment très compliqué. Après, je ne connais pas ton public. Wink
Mais on n'est pas non plus obligé de tout différencier.
Tu leurs donnes une leçon sur les chiffres romains ou il n'y a que les exercices là ? Mes élèves ne les connaissent pas en général.

Sinon, concrètement pour différencier, tu peux :
- limiter le nombre d'exos (dans ma classe j'ai des élèves en situation de déficience, le I) par exemple ne servirait à rien pour eux : trop à lire, trop abstrait.
- limiter à certaines questions : exemple trouver le siècle qu'après JC pour certains.
- Adapter :  Pour les chiffres romains, donner des propositions à relier. Parfois je donne des dominos à relier (un chiffre arabe/romain), ou des cases à colorier deux par deux.

Mais encore une fois, on ne peut pas tout différencier non plus.

J'ai un peu retravaillé mon document sur le temps en histoire en essayant de le simplifier : pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?   http://ovh.to/ZLrgC5D
J'ai repris des éléments de mon ancien travail et des éléments du travail réalisé par Kiwi. J'ai de plus en plus d'élèves qui sont perdus face aux frises, aux chiffres romains... donc je pense ce travail de début d'année important pour mes élèves.
Je trouve ça plus simple. Wink

Pour les chiffres romains, tu ne les écrits pas sur ta feuille ou dans le cahier ? Tu leurs donnes à l'oral ?
Pour continuer ce qu'on disait sur la différenciation, là tu peux adapter en faisant souligner/colorier/entourer des éléments au lieu de faire écrire la réponse.

Les chiffres romains seront notés sur la fiche dans la partie 3 (il y a un tableau à remplir : on part des chiffres romains que les élèves connaissent et je rajoute ceux qui ne sont pas connus). Je pense que je vais distribuer le même travail à tous les élèves; je les laisserai travailler un peu en autonomie tout en passant dans les rangs afin de repérer ceux qui sont complètement perdus et pour ceux là, j'adapterai les consignes, notamment en reprenant tes idées (colorier les réponses...)
Guigui145
Guigui145
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Guigui145 Dim 21 Aoû 2016 - 14:59
C'est sympa Fifi l'idée de la sortie locale. Je suis également dans une campagne.
Comment procèdes-tu ? *Regard de cocker*
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 21 Aoû 2016 - 15:01
*Fifi* a écrit:
Laprofhgec a écrit:Petite question sur la géo: Vous commencez tous par le chapitre sur les villes ?
Je vais commencer par le chapitre sur le monde habité pour pouvoir travailler les repères de géo, localisation, situation, ; la rose des vents en AP.
Moi je commence par l'espace rural et agricole. (sortie locale)
Mais ton idée de commencer par le monde habité n'est pas saugrenue

Moi j'avais prévu de faire une séance "AP" sur les grands repères géographiques et ensuite, de partir sur le chapitre des villes mais il est vrai que ton idée de commencer par le chapitre sur le monde habité est loin d'être inintéressante. Juste une chose : est-ce que tu n'as pas peur de retomber sur ce qu'on faisait avec l'ancien programme en faisant comme ça?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 21 Aoû 2016 - 15:03
Guigui145 a écrit:
C'est sympa Fifi l'idée de la sortie locale. Je suis également dans une campagne.
Comment procèdes-tu ? *Regard de cocker*
C'est en fait une sortie pluridisciplinaire à but de cohésion de classe.
Pour ma part, je vais les faire travailler sur la lecture de paysage in situ (plans etc) le long du parcours, puis sur le croquis de paysage (les règles etc), et sur l'espace agricole dans le coin. Une sorte d'EDC locale.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Guigui145
Guigui145
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Guigui145 Dim 21 Aoû 2016 - 15:10
*Fifi* a écrit:
Guigui145 a écrit:
C'est sympa Fifi l'idée de la sortie locale. Je suis également dans une campagne.
Comment procèdes-tu ? *Regard de cocker*
C'est en fait une sortie pluridisciplinaire à but de cohésion de classe.
Pour ma part, je vais les faire travailler sur la lecture de paysage in situ (plans etc) le long du parcours, puis sur le croquis de paysage (les règles etc), et sur l'espace agricole dans le coin. Une sorte d'EDC locale.

C'est presque un petit clin d’œil à l'ancien programme : mon espace proche.
J'aime beaucoup. Je vais y réfléchir tiens. Ça me changera de mes monuments aux morts.
Laprofhgec a écrit:Petite question sur la géo: Vous commencez tous par le chapitre sur les villes ?
Je vais commencer par le chapitre sur le monde habité pour pouvoir travailler les repères de géo, localisation, situation, ; la rose des vents en AP.

Pour ma part, par les villes. Le chapitre sur le monde habité est filé dans les thèmes 1 à 3.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 21 Aoû 2016 - 15:15
@anoukis59 et Isis39 : j'enseigne dans la ville où j'ai grandi. Mes collègues PE, je les connais (certains sont des amis de jeunesse) et on travaille ensemble efficacement lors des conseils ecole-collège. On a le même regard et on a une convergence sur ce qui doit être su à chaque niveau. Je dois avoir de la chance (bon, cette chance, on la consolidée en bossant et en respectant nos engagements aussi). Les élèves qui restent en récré sont volontaires. Il en suffit d'un pour que les timides ou les honteux, l'air de rien, restent. Et avec la classe coopérative qui se crée, j'ai bon espoir pour que ce genre de souci se résolve de lui-même.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 21 Aoû 2016 - 15:17
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:@Vangogh : mon CDE est un adepte de la réforme qui dira que si ça ne marche pas c'est que les exécutants (nous les profs) nous y avons mis de la mauvaise volonté : bienvenue dans l'ère stalinienne!!! Rolling Eyes

@Fifi : jusqu'à maintenant, je faisais un travail très classique (  https://www.dropbox.com/s/98kp0hb8f6vhtda/Introduction%20Le%20temps%20en%20histoire.pdf?dl=0 ) et à partir de ça, je ne vois pas comment différencier.
Je vais être franche, je trouve ton I) notamment très compliqué. Après, je ne connais pas ton public. Wink
Mais on n'est pas non plus obligé de tout différencier.
Tu leurs donnes une leçon sur les chiffres romains ou il n'y a que les exercices là ? Mes élèves ne les connaissent pas en général.

Sinon, concrètement pour différencier, tu peux :
- limiter le nombre d'exos (dans ma classe j'ai des élèves en situation de déficience, le I) par exemple ne servirait à rien pour eux : trop à lire, trop abstrait.
- limiter à certaines questions : exemple trouver le siècle qu'après JC pour certains.
- Adapter :  Pour les chiffres romains, donner des propositions à relier. Parfois je donne des dominos à relier (un chiffre arabe/romain), ou des cases à colorier deux par deux.

Mais encore une fois, on ne peut pas tout différencier non plus.

J'ai un peu retravaillé mon document sur le temps en histoire en essayant de le simplifier : pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?   http://ovh.to/ZLrgC5D
J'ai repris des éléments de mon ancien travail et des éléments du travail réalisé par Isis. J'ai de plus en plus d'élèves qui sont perdus face aux frises, aux chiffres romains... donc je pense ce travail de début d'année important pour mes élèves.

Ce n'est pas mon travail. Quelqu'un l'avait posté ici mais je ne sais plus qui. Kiwi ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Dim 21 Aoû 2016 - 15:23
anoukis59 a écrit:Plusieurs d'entre nous comptent commencer l'année avec la révision des chiffres romains... ce qui pourrait faire office de séance d'AP mais comment mettre précisément en oeuvre cette séance? J'avoue que l'AP en classe entière me laisse un peu dubitative. 😕

En 6ème, nous n'aurons pas d'AP en histoire-géographie mais seulement en lettres et maths. Seuls les 4° et 3° auront de l'AP dans notre matière. C'est pour cela que je commence par les révisions des chiffres romains, comme avant...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 21 Aoû 2016 - 15:25
@Isis : oui c'était Kiwi je pense!

@Elyas : j'aimerais vraiment pouvoir travailler avec les collègues PE sur les compétences... que les élèves doivent avoir acquis pour l'entrée au collège mais mon collège est rural et recrute sur de nombreuses petites écoles; c'est donc très difficile de se voir et quand on se voit les PE préfèrent avoir des liens avec les collègues de math et français (je peux le comprendre). Mais ce que tu me dis est rassurant : ça peut se faire!
Une question : qu'appelles tu "classe coopérative"?

@Gallia : nous avons décidé que toutes les matières auraient de l'AP pour tous les niveaux; c'est ce qui nous semblait le plus juste et le plus cohérent : on va voir ce que ça va donner...De toute façon, l'AP c'est dans nos cours et pas en plus.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Dim 21 Aoû 2016 - 15:33
Nous avons la chance dans notre collège d'avoir eu des dédoublements pour l'AP grâce à des marges horaires. Nous avons donc attribué l'AP à certaines matières selon les niveaux.
En même temps, je refusais le principe de faire de l'AP avec 30 élèves et sur mes cours qui plus est.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 21 Aoû 2016 - 15:42
Gallia a écrit:
anoukis59 a écrit:Plusieurs d'entre nous comptent commencer l'année avec la révision des chiffres romains... ce qui pourrait faire office de séance d'AP mais comment mettre précisément en oeuvre cette séance? J'avoue que l'AP en classe entière me laisse un peu dubitative. 😕

En 6ème, nous n'aurons pas d'AP en histoire-géographie mais seulement en lettres et maths. Seuls les 4° et 3° auront de l'AP dans notre matière. C'est pour cela que je commence par les révisions des chiffres romains, comme avant...

Faire de l'AP ce n'est forcément avec des heures dédiées. Tes révisions sont de l'AP.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 21 Aoû 2016 - 15:43
Isis39 a écrit:
Gallia a écrit:
anoukis59 a écrit:Plusieurs d'entre nous comptent commencer l'année avec la révision des chiffres romains... ce qui pourrait faire office de séance d'AP mais comment mettre précisément en oeuvre cette séance? J'avoue que l'AP en classe entière me laisse un peu dubitative. 😕

En 6ème, nous n'aurons pas d'AP en histoire-géographie mais seulement en lettres et maths. Seuls les 4° et 3° auront de l'AP dans notre matière. C'est pour cela que je commence par les révisions des chiffres romains, comme avant...

Faire de l'AP ce n'est forcément avec des heures dédiées. Tes révisions sont de l'AP.

D'ailleurs, d'après les textes, l'AP "version 2016" est disciplinaire et se fait pendant les cours.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 21 Aoû 2016 - 15:48
anoukis59 a écrit:@Isis : oui c'était Kiwi je pense!

@Elyas : j'aimerais vraiment pouvoir travailler avec les collègues PE sur les compétences... que les élèves doivent avoir acquis pour l'entrée au collège mais mon collège est rural et recrute sur de nombreuses petites écoles; c'est donc très difficile de se voir et quand on se voit les PE préfèrent avoir des liens avec les collègues de math et français (je peux le comprendre). Mais ce que tu me dis est rassurant : ça peut se faire!
Une question : qu'appelles tu "classe coopérative"?

@Gallia : nous avons décidé que toutes les matières auraient de l'AP pour tous les niveaux; c'est ce qui nous semblait le plus juste et le plus cohérent : on va voir ce que ça va donner...De toute façon, l'AP c'est dans nos cours et pas en plus.

Pour la classe coopérative, Je présente le projet que mes collègues et moi avons lancé pour une de nos sept classes de 6e l'an prochain : https://www.neoprofs.org/t77298p75-pedagogie-freinet-au-college#3784658
Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est peu diffusé et c'est compliqué à mettre en place dans le secondaire. Cela fait trois ans que je saoule mes collègues avec cela et ils ont fini par avoir pitié de moi Rolling Eyes Sans plaisanterie, la reforme du college nous a bien aidés à créer cela grâce aux heures de marge. On reste dans lorganisatio structurelle légale mais on s'est amusé !
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Dim 21 Aoû 2016 - 15:50
Isis39 a écrit:

Faire de l'AP ce n'est forcément avec des heures dédiées. Tes révisions sont de l'AP.

Oui, on peut considérer que mes révisions sont de l'AP mais avec 30 élèves, je ne pense pas qu'on fasse réellement de l'AP (puisque je ne mettrai pas en place de remédiation ni différents niveaux d'exigence) et le principe de ne pas avoir des heures dédiées à l'AP était une des raisons de mon opposition à cette fichue réforme... Enfin, c'est comme ça de toute manière....

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 21 Aoû 2016 - 15:55
La profession est riche. Je refuse de faire de l'AP en demi-groupe. Pour moi, c'est classe entière ou rien. J'avoue que pas mal de collègues n'ont pas compris sur le coup (ils ont compris après quelques explications). Je suis incapable de gérer des groupes. J'admire les collègues qui savent faire.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 21 Aoû 2016 - 15:58
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:@Isis : oui c'était Kiwi je pense!

@Elyas : j'aimerais vraiment pouvoir travailler avec les collègues PE sur les compétences... que les élèves doivent avoir acquis pour l'entrée au collège mais mon collège est rural et recrute sur de nombreuses petites écoles; c'est donc très difficile de se voir et quand on se voit les PE préfèrent avoir des liens avec les collègues de math et français (je peux le comprendre). Mais ce que tu me dis est rassurant : ça peut se faire!
Une question : qu'appelles tu "classe coopérative"?

@Gallia : nous avons décidé que toutes les matières auraient de l'AP pour tous les niveaux; c'est ce qui nous semblait le plus juste et le plus cohérent : on va voir ce que ça va donner...De toute façon, l'AP c'est dans nos cours et pas en plus.

Pour la classe coopérative,  Je présente le projet que mes collègues et moi avons lancé pour une de nos sept classes de 6e l'an prochain : https://www.neoprofs.org/t77298p75-pedagogie-freinet-au-college#3784658
Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est peu diffusé et c'est compliqué à mettre en place dans le secondaire. Cela fait trois ans que je saoule mes collègues avec cela et ils ont fini par avoir pitié de moi Rolling Eyes Sans plaisanterie,  la reforme du college nous a bien aidés à créer cela grâce aux heures de marge. On reste dans lorganisatio  structurelle légale mais on s'est amusé !

ça a l'air vraiment intéressant comme manière de fonctionner/travailler. Si tu peux et si tu en as le temps et l'envie, tiens nous au courant de l'évolution de cette classe coopérative durant l'année; je suis sûre qu'un de mes collègues au moins aimerait beaucoup travailler de cette façon.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Dim 21 Aoû 2016 - 15:58
Et moi, j'admire ceux qui savent faire de l'AP en classe entière Very Happy

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 21 Aoû 2016 - 16:05
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:@Isis : oui c'était Kiwi je pense!

@Elyas : j'aimerais vraiment pouvoir travailler avec les collègues PE sur les compétences... que les élèves doivent avoir acquis pour l'entrée au collège mais mon collège est rural et recrute sur de nombreuses petites écoles; c'est donc très difficile de se voir et quand on se voit les PE préfèrent avoir des liens avec les collègues de math et français (je peux le comprendre). Mais ce que tu me dis est rassurant : ça peut se faire!
Une question : qu'appelles tu "classe coopérative"?

@Gallia : nous avons décidé que toutes les matières auraient de l'AP pour tous les niveaux; c'est ce qui nous semblait le plus juste et le plus cohérent : on va voir ce que ça va donner...De toute façon, l'AP c'est dans nos cours et pas en plus.

Pour la classe coopérative,  Je présente le projet que mes collègues et moi avons lancé pour une de nos sept classes de 6e l'an prochain : https://www.neoprofs.org/t77298p75-pedagogie-freinet-au-college#3784658
Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est peu diffusé et c'est compliqué à mettre en place dans le secondaire. Cela fait trois ans que je saoule mes collègues avec cela et ils ont fini par avoir pitié de moi Rolling Eyes Sans plaisanterie,  la reforme du college nous a bien aidés à créer cela grâce aux heures de marge. On reste dans lorganisatio  structurelle légale mais on s'est amusé !

ça a l'air vraiment intéressant comme manière de fonctionner/travailler. Si tu peux et si tu en as le temps et l'envie, tiens nous au courant de l'évolution de cette classe coopérative durant l'année; je suis sûre qu'un de mes collègues au moins aimerait beaucoup travailler de cette façon.

Le faire tout seul dans son coin est limité (les plans de travail sont un des outils cooperatifs) . Le plus dur est de faire une classe coopérative avec la majorité voire la totalité des collegues se lançant dans cela. Mais là, tu me lancés sur un sujet où je suis militant et donc pas objectif :lol:
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 21 Aoû 2016 - 16:15
@Elyas : je me suis mal exprimée ; ce que je voulais dire c'est que je sais qu'au moins un de mes collègues serait partant pour fédérer les autres autour d'un tel projet. Je suivrai donc avec attention tes retours (aussi bien les aspects positifs que négatifs).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 21 Aoû 2016 - 16:29
anoukis59 a écrit:@Elyas :  je me suis mal exprimée ; ce que je voulais dire c'est que je sais qu'au moins un de mes collègues serait partant pour fédérer les autres autour d'un tel projet. Je suivrai donc avec attention tes retours (aussi bien les aspects positifs que négatifs).

Pas de soucis. On est suivi par la CADDIE de notre Académie (mais aucun moyen alloué, on est en moyens normaux, c'est plus un suivi d'analyse et de partage de pratiques). Je vais devoir jongler entre ma classe de 6e normale et ma classe de 6e coopérative. Cela va être fun !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 21 Aoû 2016 - 17:56
Gallia a écrit:Et moi, j'admire ceux qui savent faire de l'AP en classe entière Very Happy

Peut être parce que l'AP de la réforme n'a rien à voir avec l'AP d'avant. Et que faire de l'AP en groupe en faisant son programme me pose problème pour que la classe en soit toujours au même point.
Donc à moins d'avoir des groupes sur deux heures consécutives, je ne vois pas comment faire. Je préfère donc en classe entière. Faire de la différenciation sur un récit, une tâche complexe ou une EDC ce n'est pas très complexe.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 21 Aoû 2016 - 18:04
Isis39 a écrit:
Gallia a écrit:Et moi, j'admire ceux qui savent faire de l'AP en classe entière Very Happy

Peut être parce que l'AP de la réforme n'a rien à voir avec l'AP d'avant. Et que faire de l'AP en groupe en faisant son programme me pose problème pour que la classe en soit toujours au même point.
Donc à moins d'avoir des groupes sur deux heures consécutives, je ne vois pas comment faire. Je préfère donc en classe entière. Faire de la différenciation sur un récit, une tâche complexe ou une EDC ce n'est pas très complexe.
On va pas se battre, mais je pense que c'est possible de diverses manières : Smile
- le chef peut très bien ne pas mettre de cours en classe entière entre les deux groupes
- on peut aussi "délocaliser" certains chapitres sur ce créneau là et monter des projets avec.

Les deux manières ont leurs avantages et leurs inconvénients. On peut bien sur différencier sans demi-groupes, après on n'a que deux yeux et deux mains, on peut, je pense, plus soutenir les élèves en grosses difficultés en demi-groupe ou en co-enseignant, surtout quand on n'a pas l'habitude de différencier à chaque cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum