Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Ven 9 Sep 2016 - 20:20


Sympa...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Ven 9 Sep 2016 - 20:54
La sequence sur homo sapiens avec les extraits du documentaire d'Arte marche super bien.
matahari
matahari
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par matahari Sam 10 Sep 2016 - 10:57
Docteur OX a écrit:[youtube]

Sympa...

Merci pour ce lien. Voilà de quoi travailler en AP 6e "exercer son esprit critique" et en informatique ( coup double ;-) Se méfier des infos sur Internet en vérifiant le sérieux des sites. Je ne passerai pas la vidéo, trop compliquée pour mes 6es, mais j'expliquerai à partir d'elle.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Election des délégués

par ritta68 Sam 10 Sep 2016 - 11:18
Pouvez-vous me dire comment vous organisez l'élection des délégués et des suppléants ? :lol:
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Sam 10 Sep 2016 - 14:22
Isis39 a écrit:La sequence sur homo sapiens avec les extraits du documentaire d'Arte marche super bien.

Quels sont les extraits que tu utilises Isis?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Sam 10 Sep 2016 - 15:14
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:La sequence sur homo sapiens avec les extraits du documentaire d'Arte marche super bien.

Quels sont les extraits que tu utilises Isis?

Quelques minutes de chacun des épisodes de cette série qui permet de faire les migrations (Afrique, Asie, Australie, EUrope, AMérique)





avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Sam 10 Sep 2016 - 15:36
@Isis : merci. Bon , je pense pas avoir le temps de regarder les différentes parties pour en faire ensuite un montage vidéo... tant pis ce sera pour l'an prochain.
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kero Sam 10 Sep 2016 - 18:52
Le thème 4 de géographie de 6eme invite à traiter de la "variété des formes d'occupation spatiale dans le monde".

Que comprenez-vous là concrètement ?

Tout le programme de géo de 6eme est déjà, d'une certaine manière, une étude des formes d'occupation spatiale. Il me semble qu'il y a une redondance.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Sam 10 Sep 2016 - 19:15
kero a écrit:Le thème 4 de géographie de 6eme invite à traiter de la "variété des formes d'occupation spatiale dans le monde".

Que comprenez-vous là concrètement ?

Tout le programme de géo de 6eme est déjà, d'une certaine manière, une étude des formes d'occupation spatiale. Il me semble qu'il y a une redondance.

Pas nécessairement, ce peut être aussi un moment pour conceptualiser la notion et l'alimenter en exemples situés et décrits déjà étudiés.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Dim 11 Sep 2016 - 15:34
J'aurais besoin de vos avis. Je voulais faire une sortie à Paris pour faire mon étude de cas sur la Ville de demain.
Or, avec les événements récents, je n'ai pas envie de trimbaler mes élèves à Paris (et je n'en aurai pas le droit).
Je voulais faire une tâche complexe où à partir du présent les élèves imaginent le Paris de 2030 en décrivant les problèmes et dynamiques actuels et proposent un plan pour le futur.
Dans mon livre, le Hatier, il y a dans le chapitre sur Habiter les métropoles une étude de cas sur Lagos que je ne fais pas pendant le chapitre Habiter les métropoles. Cependant, les documents sont super pour travailler sur le Lagos de 2030 avec la même démarche que ce que j'imaginais pour le Paris 2030. Travailler sur une ville d'un pays africain me permettrait d'éviter les poncifs écolos pour traiter les questions sociales, sanitaires et économiques. Qu'en pensez-vous ? Je vois très la possibilité de faire une carte sensible avec la photo aérienne et de demander aux élèves de trouver des photos de Lagos sur internet (et donc de travailler la compétence "s'informer dans le monde numérique").
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par kero Mer 14 Sep 2016 - 17:50
Elyas a écrit:
kero a écrit:Le thème 4 de géographie de 6eme invite à traiter de la "variété des formes d'occupation spatiale dans le monde".

Que comprenez-vous là concrètement ?

Tout le programme de géo de 6eme est déjà, d'une certaine manière, une étude des formes d'occupation spatiale. Il me semble qu'il y a une redondance.

Pas nécessairement, ce peut être aussi un moment pour conceptualiser la notion et l'alimenter en exemples situés et décrits déjà étudiés.

Effectivement, s'il s'agit de systématiser ce qui a été vu pendant l'année et l'articuler avec la question des densités humaines, ça peut faire plus sens.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Mer 14 Sep 2016 - 17:55
Elyas a écrit:J'aurais besoin de vos avis. Je voulais faire une sortie à Paris pour faire mon étude de cas sur la Ville de demain.
Or, avec les événements récents, je n'ai pas envie de trimbaler mes élèves à Paris (et je n'en aurai pas le droit).
Je voulais faire une tâche complexe où à partir du présent les élèves imaginent le Paris de 2030 en décrivant les problèmes et dynamiques actuels et proposent un plan pour le futur.
Dans mon livre, le Hatier, il y a dans le chapitre sur Habiter les métropoles une étude de cas sur Lagos que je ne fais pas pendant le chapitre Habiter les métropoles. Cependant, les documents sont super pour travailler sur le Lagos de 2030 avec la même démarche que ce que j'imaginais pour le Paris 2030. Travailler sur une ville d'un pays africain me permettrait d'éviter les poncifs écolos pour traiter les questions sociales, sanitaires et économiques. Qu'en pensez-vous ? Je vois très la possibilité de faire une carte sensible avec la photo aérienne et de demander aux élèves de trouver des photos de Lagos sur internet (et donc de travailler la compétence "s'informer dans le monde numérique").

Je viens de regarder les documents du Hatier et en effet, ils me paraissent pas mal pour traiter le futur possible de la ville mais par rapport à la carte sensible, comment vas-tu faire car je pensais qu'une carte sensible était forcément liée à un "espace vécu". Autant pour la carte liée à une sortie à Paris, ,je comprenais, autant là je ne vois pas [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 3795679266 mais c'est peut-être moi qui n'ai pas la bonne définition d'une carte sensible.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mer 14 Sep 2016 - 19:43
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:J'aurais besoin de vos avis. Je voulais faire une sortie à Paris pour faire mon étude de cas sur la Ville de demain.
Or, avec les événements récents, je n'ai pas envie de trimbaler mes élèves à Paris (et je n'en aurai pas le droit).
Je voulais faire une tâche complexe où à partir du présent les élèves imaginent le Paris de 2030 en décrivant les problèmes et dynamiques actuels et proposent un plan pour le futur.
Dans mon livre, le Hatier, il y a dans le chapitre sur Habiter les métropoles une étude de cas sur Lagos que je ne fais pas pendant le chapitre Habiter les métropoles. Cependant, les documents sont super pour travailler sur le Lagos de 2030 avec la pmême démarche que ce que j'imaginais pour le Paris 2030. Travailler sur une ville d'un pays africain me permettrait d'éviter les poncifs écolos pour traiter les questions sociales, sanitaires et économiques. Qu'en pensez-vous ? Je vois très la possibilité de faire une carte sensible avec la photo aérienne et de demander aux élèves de trouver des photos de Lagos sur internet (et donc de travailler la compétence "s'informer dans le monde numérique").

Je viens de regarder les documents du Hatier et en effet, ils me paraissent pas mal pour traiter le futur possible de la ville mais par rapport à la carte sensible, comment vas-tu faire car je pensais qu'une carte sensible était forcément liée à un "espace vécu". Autant pour la carte liée à une sortie à Paris, ,je comprenais, autant là je ne vois pas [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 3795679266  mais c'est peut-être moi qui n'ai pas la bonne définition d'une carte sensible.

Tu as raison. Je vais leur demander de me faire un croquis thématique alors.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Rouletabille Jeu 15 Sep 2016 - 18:25
Comme Elyas et Isis39, je constate que les débuts de l'Humanité enchantent mes trois classes de Sixième. Énormément de questions, de connaissances aussi de la part des élèves.

Ainsi, je pensais que mon introduction sur les premiers hommes (à partir de 3 documents de Nathan : représentations des Hominidés page 12, branche des espèces page 14 et carte du berceau qu'est l'Afrique) et une trace écrite de 3 phrases allait prendre 30 minutes, elle a duré l'heure entière !
Lors de la suivante, j'ai écourté les questions pour embrayer sur les migrations. Comme la tâche cartographique est allée assez vite, re-belote à la fin du l'heure avec des questions du style "Mais comment est apparu le 1er homme ? la 1ere plante ?", "Comment on date les ossements ?", "Comment la Terre s'est formée ?", etc.

Je sens que le travail en groupe sur la vie au Paléolithique va être passionnante !
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Jeu 15 Sep 2016 - 18:38
Rouletabille a écrit:Comme Elyas et Isis39, je constate que les débuts de l'Humanité enchantent mes trois classes de Sixième. Énormément de questions, de connaissances aussi de la part des élèves.

Ainsi, je pensais que mon introduction sur les premiers hommes (à partir de 3 documents de Nathan : représentations des Hominidés page 12, branche des espèces page 14 et carte du berceau qu'est l'Afrique) et une trace écrite de 3 phrases allait prendre 30 minutes, elle a duré l'heure entière !
Lors de la suivante, j'ai écourté les questions pour embrayer sur les migrations. Comme la tâche cartographique est allée assez vite, re-belote à la fin du l'heure avec des questions du style "Mais comment est apparu le 1er homme ? la 1ere plante ?", "Comment on date les ossements ?", "Comment la Terre s'est formée ?", etc.

Je sens que le travail en groupe sur la vie au Paléolithique va être passionnante !

Qu'as-tu répondu stp ? Personnellement, je me sens incompétente sur ce genre de questionnement...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Monsieur Silence Jeu 15 Sep 2016 - 18:46
Pour certaines questions, je les renvoie vers leur prof de SVT.

Comme Rouletabille, j'ai eu beaucoup de questions aussi sur cette leçon, sur les premières formes de vie sur Terre, sur les dinosaures (les hommes les ont-ils connus ?), et sur la mort, et sur Cro Magnon, et sur Néandertal, et sur les espèces animales, et sur les lieux des découvertes des fossiles... et, une question en amenant une autre.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Jeu 15 Sep 2016 - 19:43
Une question , ou plutôt deux Smile sur le chapitre concernant la révolution néolithique. J'avais prévu de voir ce chapitre en suivant un plan en deux parties : une première sur L’apparition de la « révolution » néolithique dans le monde avec travail sur la diffusion de l’agriculture et de l’élevage et une deuxième sur La vie des Hommes au Néolithique avec un travail sur le village de Jerf el Ahmar.
La question que je me pose est la suivante : est-ce que cela vous semblerait illogique d'inverser les deux parties? Les élèves auront vu la vie des hommes au paléolithique avec le campement de pincevent alors je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de démarrer de suite par une comparaison avec le mode de vie au néolithique pour en tirer les caractéristiques principales de cette période (sédentarisation...) humhum humhum
2ème question : quelle activité faites vous par rapport à la diffusion de l'agriculture? Une simple analyse de carte ou autre chose?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 15 Sep 2016 - 19:53
anoukis59 a écrit:Une question , ou plutôt deux Smile  sur le chapitre concernant la révolution néolithique. J'avais prévu de voir ce chapitre en suivant un plan en deux parties : une première sur L’apparition de la « révolution » néolithique dans le monde avec travail sur la diffusion de l’agriculture et de l’élevage et une deuxième sur La vie des Hommes au Néolithique avec un travail sur le village de Jerf el Ahmar.
La question que je me pose est la suivante : est-ce que cela vous semblerait illogique d'inverser les deux parties? Les élèves auront vu la vie des hommes au paléolithique avec le campement de pincevent alors je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de démarrer de suite par une comparaison avec le mode de vie au néolithique pour en tirer les caractéristiques principales de cette période (sédentarisation...) humhum  humhum
2ème question : quelle activité faites vous par rapport à la diffusion de l'agriculture? Une simple analyse de carte ou autre chose?

Je fais un travail de groupe coopératif. Une première heure, je divise ma classe en 6 groupes. 3 groupes travaillent sur Chalain et 3 autres sur Jerf el Amar. Ils doivent me faire des rapports d'archéologie sur ces sites avec récit, carte ou carte mentale. Il doit y avoir un rapport par personne. En 2e heure, je fais une rotation, les groupes sont refaits avec deux élèves ayant travaillé sur Chalain et deux élèves ayant travaillé sur Jerf el Amar. Ils doivent mutualiser leurs travaux et émettre des hypothèses sur la naissance et la propagation  de la Révolution néolithique en faisant une frise chronologique situant Chalain et Jerf El Amar et une carte montrant le mouvement de propagation tout en écrivant ensemble une conclusion sur ces 2 sites dans la Révolution néolithique. 

Cette technique de travail de groupe s'appelle la rotative ai-je appris aujourd'hui et je vais instaurer le "tour de table". Les élèves lisent les documents et les consignes. Ensuite, ils ont chacun 2 mn pour dire ce qu'ils pensent être intéressants pour accomplir le travail. Ensuite, ils débattent et produisent.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Jeu 15 Sep 2016 - 20:37
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:Une question , ou plutôt deux Smile  sur le chapitre concernant la révolution néolithique. J'avais prévu de voir ce chapitre en suivant un plan en deux parties : une première sur L’apparition de la « révolution » néolithique dans le monde avec travail sur la diffusion de l’agriculture et de l’élevage et une deuxième sur La vie des Hommes au Néolithique avec un travail sur le village de Jerf el Ahmar.
La question que je me pose est la suivante : est-ce que cela vous semblerait illogique d'inverser les deux parties? Les élèves auront vu la vie des hommes au paléolithique avec le campement de pincevent alors je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de démarrer de suite par une comparaison avec le mode de vie au néolithique pour en tirer les caractéristiques principales de cette période (sédentarisation...) humhum  humhum
2ème question : quelle activité faites vous par rapport à la diffusion de l'agriculture? Une simple analyse de carte ou autre chose?

Je fais un travail de groupe coopératif. Une première heure, je divise ma classe en 6 groupes. 3 groupes travaillent sur Chalain et 3 autres sur Jerf el Amar. Ils doivent me faire des rapports d'archéologie sur ces sites avec récit, carte ou carte mentale. Il doit y avoir un rapport par personne. En 2e heure, je fais une rotation, les groupes sont refaits avec deux élèves ayant travaillé sur Chalain et deux élèves ayant travaillé sur Jerf el Amar. Ils doivent mutualiser leurs travaux et émettre des hypothèses sur la naissance et la propagation  de la Révolution néolithique en faisant une frise chronologique situant Chalain et Jerf El Amar et une carte montrant le mouvement de propagation tout en écrivant ensemble une conclusion sur ces 2 sites dans la Révolution néolithique. 

Cette technique de travail de groupe s'appelle la rotative ai-je appris aujourd'hui et je vais instaurer le "tour de table". Les élèves lisent les documents et les consignes. Ensuite, ils ont chacun 2 mn pour dire ce qu'ils pensent être intéressants pour accomplir le travail. Ensuite, ils débattent et produisent.

Je pense que je reprendrai cette idée lors de futurs travaux de groupe, aussi bien en 6ème que pour les autres niveaux; c'est vraiment intéressant pour dynamiser les groupes et pour que tout les membres du groupe puissent exprimer leurs idées. Merci! veneration
Donc, ça ne paraît pas une idée incohérent de commencer par l'étude d'un village néolithique, c'est donc ce que je vais faire. Par contre, pour la propagation de l'agriculture et de l'élevage, je verrais bien la réalisation d'un planisphère à partir d'un texte décrivant les lieux de la "révolution néolithique" afin de retravailler sur la cartographie mais je n'arrive pas à trouver un texte qui convienne. Si quelqu'un a une idée?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Jeu 15 Sep 2016 - 22:13
Je suis toujours épaté par ce que certains font.
Moi en 6e, j'ai de plus en plus d'élèves ne sachant pas lire ou très difficilement alors de là à lire des consignes, des documents, en tirer des infos et en débattre et produire...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Ven 16 Sep 2016 - 6:07
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:Une question , ou plutôt deux Smile  sur le chapitre concernant la révolution néolithique. J'avais prévu de voir ce chapitre en suivant un plan en deux parties : une première sur L’apparition de la « révolution » néolithique dans le monde avec travail sur la diffusion de l’agriculture et de l’élevage et une deuxième sur La vie des Hommes au Néolithique avec un travail sur le village de Jerf el Ahmar.
La question que je me pose est la suivante : est-ce que cela vous semblerait illogique d'inverser les deux parties? Les élèves auront vu la vie des hommes au paléolithique avec le campement de pincevent alors je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de démarrer de suite par une comparaison avec le mode de vie au néolithique pour en tirer les caractéristiques principales de cette période (sédentarisation...) humhum  humhum
2ème question : quelle activité faites vous par rapport à la diffusion de l'agriculture? Une simple analyse de carte ou autre chose?

Je fais un travail de groupe coopératif. Une première heure, je divise ma classe en 6 groupes. 3 groupes travaillent sur Chalain et 3 autres sur Jerf el Amar. Ils doivent me faire des rapports d'archéologie sur ces sites avec récit, carte ou carte mentale. Il doit y avoir un rapport par personne. En 2e heure, je fais une rotation, les groupes sont refaits avec deux élèves ayant travaillé sur Chalain et deux élèves ayant travaillé sur Jerf el Amar. Ils doivent mutualiser leurs travaux et émettre des hypothèses sur la naissance et la propagation  de la Révolution néolithique en faisant une frise chronologique situant Chalain et Jerf El Amar et une carte montrant le mouvement de propagation tout en écrivant ensemble une conclusion sur ces 2 sites dans la Révolution néolithique. 

Cette technique de travail de groupe s'appelle la rotative ai-je appris aujourd'hui et je vais instaurer le "tour de table". Les élèves lisent les documents et les consignes. Ensuite, ils ont chacun 2 mn pour dire ce qu'ils pensent être intéressants pour accomplir le travail. Ensuite, ils débattent et produisent.

Je pense que je reprendrai cette idée lors de futurs travaux de groupe, aussi bien en 6ème que pour les autres niveaux; c'est vraiment intéressant pour dynamiser les groupes et pour que tout les membres du groupe puissent exprimer leurs idées. Merci! veneration
Donc, ça ne paraît pas une idée incohérent de commencer par l'étude d'un village néolithique, c'est donc ce que je vais faire. Par contre, pour la propagation de l'agriculture et de l'élevage, je verrais bien la réalisation d'un planisphère à partir d'un texte décrivant les lieux de la "révolution néolithique" afin de retravailler sur la cartographie mais je n'arrive pas à trouver un texte qui convienne. Si quelqu'un a une idée?

Et pourquoi pas en magistral ? Tu mets les connaissances que tu veux sur la carte au tableau au fil de ton discours et après changement de langage en carte. On a le droit au magistral. Pas besoin de se triturer la tête parfois. 10-15 mn de magistral après des séances de travail, les élèves aiment (et les IA-IPR, en tout cas chez moi, l'encouragent).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Ven 16 Sep 2016 - 15:36
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:Une question , ou plutôt deux Smile  sur le chapitre concernant la révolution néolithique. J'avais prévu de voir ce chapitre en suivant un plan en deux parties : une première sur L’apparition de la « révolution » néolithique dans le monde avec travail sur la diffusion de l’agriculture et de l’élevage et une deuxième sur La vie des Hommes au Néolithique avec un travail sur le village de Jerf el Ahmar.
La question que je me pose est la suivante : est-ce que cela vous semblerait illogique d'inverser les deux parties? Les élèves auront vu la vie des hommes au paléolithique avec le campement de pincevent alors je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de démarrer de suite par une comparaison avec le mode de vie au néolithique pour en tirer les caractéristiques principales de cette période (sédentarisation...) humhum  humhum
2ème question : quelle activité faites vous par rapport à la diffusion de l'agriculture? Une simple analyse de carte ou autre chose?

Je fais un travail de groupe coopératif. Une première heure, je divise ma classe en 6 groupes. 3 groupes travaillent sur Chalain et 3 autres sur Jerf el Amar. Ils doivent me faire des rapports d'archéologie sur ces sites avec récit, carte ou carte mentale. Il doit y avoir un rapport par personne. En 2e heure, je fais une rotation, les groupes sont refaits avec deux élèves ayant travaillé sur Chalain et deux élèves ayant travaillé sur Jerf el Amar. Ils doivent mutualiser leurs travaux et émettre des hypothèses sur la naissance et la propagation  de la Révolution néolithique en faisant une frise chronologique situant Chalain et Jerf El Amar et une carte montrant le mouvement de propagation tout en écrivant ensemble une conclusion sur ces 2 sites dans la Révolution néolithique. 

Cette technique de travail de groupe s'appelle la rotative ai-je appris aujourd'hui et je vais instaurer le "tour de table". Les élèves lisent les documents et les consignes. Ensuite, ils ont chacun 2 mn pour dire ce qu'ils pensent être intéressants pour accomplir le travail. Ensuite, ils débattent et produisent.

Je pense que je reprendrai cette idée lors de futurs travaux de groupe, aussi bien en 6ème que pour les autres niveaux; c'est vraiment intéressant pour dynamiser les groupes et pour que tout les membres du groupe puissent exprimer leurs idées. Merci! veneration
Donc, ça ne paraît pas une idée incohérent de commencer par l'étude d'un village néolithique, c'est donc ce que je vais faire. Par contre, pour la propagation de l'agriculture et de l'élevage, je verrais bien la réalisation d'un planisphère à partir d'un texte décrivant les lieux de la "révolution néolithique" afin de retravailler sur la cartographie mais je n'arrive pas à trouver un texte qui convienne. Si quelqu'un a une idée?

Et pourquoi pas en magistral ? Tu mets les connaissances que tu veux sur la carte au tableau au fil de ton discours et après changement de langage en carte. On a le droit au magistral. Pas besoin de se triturer la tête parfois. 10-15 mn de magistral après des séances de travail, les élèves aiment (et les IA-IPR, en tout cas chez moi, l'encouragent).

On nous a tellement dit que le cours magistral c'est le maaaaaal absolu que je n'y avais même pas pensé!
Alyki
Alyki
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Alyki Mar 27 Sep 2016 - 15:01
J'ai déjà mis le lien dans le topic actu archéologie, mais je le remets ici :
http://edition.cnn.com/2016/09/27/luxury/ancient-roman-coins-japan/index.html
Même si l'enfouissement est certainement très très très postérieur à leur émission, ces monnaies romaines illustrent la fin de notre programme.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 8 Oct 2016 - 12:10
Coucou,

Je suis en train de potasser le chapitre de géo "La ville de demain" => J'aimerais bosser sur l'exemple de Songdo en Corée du Sud que le livrescolaire exploite. Je cherche une vidéo documentaire en français sur cette ville mais je peine à en trouver. Il y en a en anglais et en espagnol mais bon... Z'avez qq chose en stock vous ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Docteur OX Sam 8 Oct 2016 - 13:45
Hérodoute a écrit:Coucou,

Je suis en train de potasser le chapitre de géo "La ville de demain" => J'aimerais bosser sur l'exemple de Songdo en Corée du Sud que le livrescolaire exploite. Je cherche une vidéo documentaire en français sur cette ville mais je peine à en trouver. Il y en a en anglais et en espagnol mais bon...  Z'avez qq chose en stock vous ?

J'ai trouvé cet article... Et, si c'est ça la ville de demain, ben, ce sera sans moi.

http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/10/31/01001-20071031ARTFIG00016-songdo-premiere-ville-de-lubiquite-.php

vidéo en français mais intérêt zéro pour la géo en 6e...




Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 22 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Sam 8 Oct 2016 - 13:50
Merci d'avoir cherché en tout cas, c'est sympa. Je connais la vidéo et tu as raison => intérêt = 0. Bon ok, je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout, j'ai tenu moins d'une minute lors de ma recherche. Very Happy

Je pourrais prendre une vidéo en anglais et couper le son mais ça va demander un sacré boulot de préparation en plus... et j'ai un peu peur de me planter concernant les types de bâtiments et tout ce qui concerne la préservation de l'environnement, les faibles rejets en déchets...

Au pire, j'ai un reportage sur Masdar...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum