Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 29 Juin 2017 - 18:23
horribla a écrit:
Elyas a écrit:Je ne fais pas de leçons spécifiques sur la frise chronologique et les chiffres romains. Je gère ça dans mes petits groupes de 4-5 élèves en AP (on a un système d'AP en plan de travail, deux professeurs en même temps et pendant 20 mn on fait un mini-atelier de remédiation et un autre d'approfondissement pendant que les autres avancent sur leur plan de travail, un professeur aide ceux en plan de travail quand l'autre fait son atelier et on inverse à la moitié de l'heure).

Je vais avoir de l'AP avec deux collègues l'année prochaine sur ce niveau jamais eu  !
J'ai donc plusieurs questions si tu veux bien y répondre :
-Etes vous dans la même salle ?
-Si oui, n'est-ce pas trop bruyant ? Mes élèves ont du mal à se concentrer lorsque je parle à un groupe alors que l'autre groupe travaille.
-Sur la préparation des cours, qui décide de quoi ? Aucune heure n'est prévue pour de la concertation et il me semble que pour être efficace cela doit être bien pensé en amont par le prof qui a la classe.
-Si vous n'êtes pas dans la même salle, comment décidez-vous des groupes et à quel moment ?

L'Ap en co-intervention me semble une bonne idée s'il est bien pensé et dans mon futur établissement cela semble une usine à gaz, les collègues ont fini par faire de l'EMC chacun dans son coin. Si vous avez des suggestions, des pistes je prends tout !

Nous sommes dans la même salle. C'est bruyant les premières semaines car les élèves n'ont jamais appris à rester concentrés sur deux heures. Le but de ce dispositif est aussi de leur apprendre à se concentrer sur une longue durée.
Chacun demande aux élèves de faire un travail dans sa discipline et l'élève fait ses travaux dans l'ordre qu'il veut tant que c'est fait dans les deux heures.
Comme on reste dans la même salle, il n'y a pas de problèmes de groupes. Le collègue d'anglais parfois prend 7 élèves 15 mn pour les faire travailler l'oral, puis revient et en prend 7 nouveaux etc.
Moi, ils font des récits, des cartes, des analyses de documents sur ces heures.
avatar
horribla
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par horribla Jeu 29 Juin 2017 - 19:04
Merci pour tes réponses.
Dans mon futur collège je serais en AP avec un collègue d'hg. Comment faites-vous si le collègue a terminé avec son groupe mais toi non ?
Et autre question, comment apprendre de manière efficace à des élèves à rester concentrés aussi longtemps, en groupe, dans la même salle et avec deux enseignants qui parlent de sujets complètement différents ? Au-delà du plan de travail, je suppose qu'il y a des stratégies toutes bêtes mettre en place que je ne visualise pas du tout.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 29 Juin 2017 - 19:08
horribla a écrit:Merci pour tes réponses.
Dans mon futur collège je serais en AP avec un collègue d'hg. Comment faites-vous si le collègue a terminé avec son groupe mais toi non ?
Et autre question, comment apprendre de manière efficace à des élèves à rester concentrés aussi longtemps, en groupe, dans la même salle et avec deux enseignants qui parlent de sujets complètement différents ? Au-delà du plan de travail, je suppose qu'il y a des stratégies toutes bêtes mettre en place que je ne visualise pas du tout.

Il n'y a pas de groupe ni de discours durant le cours. Les élèves bossent en autonomie sur des activités langagières ou mathématiques.
avatar
horribla
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par horribla Jeu 29 Juin 2017 - 19:25
Elyas a écrit:
horribla a écrit:Merci pour tes réponses.
Dans mon futur collège je serais en AP avec un collègue d'hg. Comment faites-vous si le collègue a terminé avec son groupe mais toi non ?
Et autre question, comment apprendre de manière efficace à des élèves à rester concentrés aussi longtemps, en groupe, dans la même salle et avec deux enseignants qui parlent de sujets complètement différents ? Au-delà du plan de travail, je suppose qu'il y a des stratégies toutes bêtes mettre en place que je ne visualise pas du tout.

Il n'y a pas de groupe ni de discours durant le cours. Les élèves bossent en autonomie sur des activités langagières ou mathématiques.

Désolée, tu m'as perdue ! Des activités mathématiques en hg ou en anglais ?
Je n'ai pas été claire car j'ai bien compris que ce n'était pas un cours mais je suppose que quand les élèves sont bloqués vous êtes là pour les aider. De plus, comment fais-tu si un élève n'a pas terminé ton activité mais que ton collègue veut le changer de groupe ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 29 Juin 2017 - 19:36
horribla a écrit:
Elyas a écrit:
horribla a écrit:Merci pour tes réponses.
Dans mon futur collège je serais en AP avec un collègue d'hg. Comment faites-vous si le collègue a terminé avec son groupe mais toi non ?
Et autre question, comment apprendre de manière efficace à des élèves à rester concentrés aussi longtemps, en groupe, dans la même salle et avec deux enseignants qui parlent de sujets complètement différents ? Au-delà du plan de travail, je suppose qu'il y a des stratégies toutes bêtes mettre en place que je ne visualise pas du tout.

Il n'y a pas de groupe ni de discours durant le cours. Les élèves bossent en autonomie sur des activités langagières ou mathématiques.

Désolée, tu m'as perdue ! Des activités mathématiques en hg ou en anglais ?
Je n'ai pas été claire car j'ai bien compris que ce n'était pas un cours mais je suppose que quand les élèves sont bloqués vous êtes là pour les aider. De plus, comment fais-tu si un élève n'a pas terminé ton activité mais que ton collègue veut le changer de groupe ?

Je crois que j'ai dû louper un morceau de l'explication.

Je décris le processus :
- les élèves arrivent dans une salle avec des îlots. Ils s'installent comme ils veulent et pourront changer comme ils veulent.
- ils ont leur plan de travail :
Spoiler:

Par exemple, ils devront faire une fiche avec 10 exercices de mathématiques portant sur le chapitre en cours, ils devront faire une rédaction en français, réaliser un croquis de paysage sur Cancun en géographie et préparer une intervention orale en anglais portant sur un dialogue autour du repas du soir.

S'ils finissent trop vite, chacun d'entre nous a préparé un travail supplémentaire dans le cadre de la leçon. Ils travaillent en autonomie, s'entraidant, et nous passons pour les aider/expliciter des éléments/valider le travail/faire de l'étayage. A chaque heure, nous pouvons faire un petit atelier de 15 mn pour 4-5 élèves sur un point de remédiation ou d'approfondissement.

En clair, en semaine A :
- 2H de plan de travail, quatre activités (une par discipline), un atelier de remédiation en HG pour 5 élèves la première heure et un atelier d'approfondissement en mathématiques pour 5 élèves la deuxième heure.
En semaine B :
- 2H de plan de travail, quatre activités (une par discipline), un atelier de remédiation en français pour 5 élèves la première heure et un atelier d'approfondissement en anglais pour 5 élèves la deuxième heure.

On a constaté au fil de l'année une augmentation de la capacité de concentration et de travail et que dans nos heures "classiques" la mise au travail est d'une facilité accrue par rapport à nos autres classes.

On a des élèves qui ont passé leur brevet de tuteur et qui ont le droit de gérer un ou deux élèves qui ont besoin d'aide.
avatar
horribla
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par horribla Jeu 29 Juin 2017 - 19:44
Merci pour tes précisions. Si je comprends bien l'AP dans ton collège c'est 4 profs sur deux heures pour un classe ?
Quand trouvez-vous le temps de vous concerter ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 29 Juin 2017 - 19:47
horribla a écrit:Merci pour tes précisions. Si je comprends bien l'AP dans ton collège c'est 4 profs sur deux heures pour un classe ?
Quand trouvez-vous le temps de vous concerter ?

Juste dans une classe de 6e et une classe de 5e. Ailleurs, ils font autrement. On a fait un projet qui a été validé et est suivi par la CARDIE. On n'a pas besoin de se concerter sinon une fois par trimestre pour décider de qui fait un atelier telle semaine. Après, pour les activités, on se met d'accord pour que ça ne prenne que 30 mn. On n'a jamais eu trop de soucis avec cette organisation minimale.
avatar
horribla
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par horribla Jeu 29 Juin 2017 - 19:51
Ok mais pour décider des élèves qui vont dans l'atelier de remédiation ?
Désolée, tu dois me trouver un peu lourde mais j'essaie d'arriver avec un max de billes à la rentrée Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 29 Juin 2017 - 20:06
horribla a écrit:Ok mais pour décider des élèves qui vont dans l'atelier de remédiation ?
Désolée, tu dois me trouver un peu lourde mais j'essaie d'arriver avec un max de billes à la rentrée Wink

Non, tu n'es pas lourde. Rassure-toi. Le professeur qui a décidé de faire l'atelier décide. Cela ne dure que 15 mn. C'est très souple comme organisation et comme dispositif. Si ces élèves n'ont pas fini leur plan de travail, ce n'est pas bien grave. Ils reçoivent souvent de l'aide des autres pour rattraper.
avatar
horribla
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par horribla Jeu 29 Juin 2017 - 21:31
Merci pour ta patience Smile
Je vais devoir réfléchir au moyen d'adapter ton dispositif sans arriver avec mes gros sabots...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Mar 11 Juil 2017 - 20:44
Certains ont-ils déjà travaillé sur le film "sur le chemin de l'école" en emc ? Voire faire un lien avec la géo ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par septime Mer 26 Juil 2017 - 13:47
Bonjour, je suis en train de préparer le chapitre 1 d'Histoire sur les débuts de l'humanité et plusieurs éléments de datation me posent problème:

- quelle date avez-vous choisi pour parler d'apparition des premiers humains? En effet, les manuels la font coïncider avec le genre Homo, et la datent à 2,5 millions d'années environ avant J.C.. Or, Eduscol s'appuie sur les dernières recherches tout en étant contradictoire. Il donne la date de 2,8 millions d'années avant notre ère suite aux découvertes en Ethiopie en 2013 mais parle dans les repères possibles d'une Préhistoire qui dure plus de 3 millions d'années, suite à la découverte d'outils utilisés avant le genre Homo. Or, cette dernière datation est certes la plus proche de l'actualité de la recherche mais me semble complexe à saisir pour des sixièmes.

- quelle date avez vous choisi pour l'apparition des premiers Homo Sapiens? En effet, s'il y avait consensus pour parler de 200 000 avant J.C., les résultats des recherches du Djebel Irhoud ont montré qu'on pouvait reculer de 100 000 ans cette date. Intégrez vous ce changement à votre séquence?

Merci!
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 26 Juil 2017 - 14:22
Je ne parle pas de date pour l'apparition des premiers hominidés, mon cours se basant essentiellement sur Homo Sapiens et ses migrations.
J'ai décidé de ne pas intégrer les dernières recherches car elle ne font encore pas consensus.
Indalio
Indalio
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Indalio Mer 26 Juil 2017 - 14:52
Bonjour enseignants d'HG de collège.

Je n'ai as eu le courage de lire les 36 pages, donc si la question a déjà été abordé, mea culpa.

Le programme de géographique a changé en CM2. Les élèves y abordent le déplacement à Calcutta, le vélo c'est bien, internet c'est quoi, etc
En 6eme, le programme a t'il également changé ? Ou reste t'on sur de la vrai géographie ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 26 Juil 2017 - 15:02
Indalio a écrit:Bonjour enseignants d'HG de collège.

Je n'ai as eu le courage de lire les 36 pages, donc si la question a déjà été abordé, mea culpa.

Le programme de géographique a changé en CM2. Les élèves y abordent le déplacement à Calcutta, le vélo c'est bien, internet c'est quoi, etc
En 6eme, le programme a t'il également changé ? Ou reste t'on sur de la vrai géographie ?

Euh, la vraie géographie ? :blague:
En 6e on reste sur la notion d'habiter (métropole, espace rural....)

Édit : en CM2 c'est bien de la géographie autour de 3 notions : se déplacer, communiquer, mieux habiter.

Qu'est-ce que la géographie ? http://www.irelp.fr/spip.php?article71


Dernière édition par Isis39 le Mer 26 Juil 2017 - 15:22, édité 1 fois
Indalio
Indalio
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Indalio Mer 26 Juil 2017 - 15:18
Le terme "vraie géographie" l'interpelle ? Je suis surpris par ces notions apprises en primaire, quand il y aurait tant à apprendre de l'atlas.
Mais je dois être has-been :lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 26 Juil 2017 - 15:25
Indalio a écrit:Le terme "vraie géographie" l'interpelle ? Je suis surpris par ces notions apprises en primaire, quand il y aurait tant à apprendre de l'atlas.
Mais je dois être has-been :lol:

Travailler sur ces notions n'exclue aucunement les cartes !!
Faire de la géographie n'est pas apprendre par cœur les départements et leurs numéros (la geo de ma mère dans les années 50).

http://www.irelp.fr/spip.php?article71
Indalio
Indalio
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Indalio Mer 26 Juil 2017 - 15:41
Évidemment que les cartes sont toujours utilisées.

Mais il y a peu, les continents, océans, population, relief étaient enseignés en CM1 n'est-ce pas ?
Avec la reforme, ce n'est plus le cas. Je m'interroge sur ces notions importantes que l'on n'enseigne plus en primaire. (Ou peut être en cycle 2 alors ?)

Ca m'intéresse de savoir ce que vous pensez de ce changement dans le programme de géographie en cycle 3 et s'il vous convient.

Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 26 Juil 2017 - 15:48
Indalio a écrit:Évidemment que les cartes sont toujours utilisées.

Mais il y a peu, les continents, océans, population, relief étaient enseignés en CM1 n'est-ce pas ?
Avec la reforme, ce n'est plus le cas. Je m'interroge sur ces notions importantes que l'on n'enseigne plus en primaire. (Ou peut être en cycle 2 alors ?)

Ca m'intéresse de savoir ce que vous pensez de ce changement dans le programme de géographie en cycle 3 et s'il vous convient.


C'est enseigné au cycle 2. Et on reprend ça en début de 6e.
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par septime Jeu 27 Juil 2017 - 10:55
Isis39 a écrit:Je ne parle pas de date pour l'apparition des premiers hominidés, mon cours se basant essentiellement sur Homo Sapiens et ses migrations.
J'ai décidé de ne pas intégrer les dernières recherches car elle ne font encore pas consensus.

Effectivement, je pense que c'est le plus simple pour ne pas perdre les élèves.

Tu ne parles alors pas des migrations d'Homo erectus, mais seulement de celles d'Homo Sapiens?

Ou tu l'évoques quand même en rapide récit avant de se lancer dans les migrations d'Homo Sapiens?

Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 27 Juil 2017 - 11:47
septime a écrit:
Isis39 a écrit:Je ne parle pas de date pour l'apparition des premiers hominidés, mon cours se basant essentiellement sur Homo Sapiens et ses migrations.
J'ai décidé de ne pas intégrer les dernières recherches car elle ne font encore pas consensus.

Effectivement, je pense que c'est le plus simple pour ne pas perdre les élèves.

Tu ne parles alors pas des migrations d'Homo erectus, mais seulement de celles d'Homo Sapiens?

Ou tu l'évoques quand même en rapide récit avant de se lancer dans les migrations d'Homo Sapiens?


En intro je demande aux élèves ce qu'ils savent des origines de l'homme et à partir d'un doc (arbre avec les différentes espèces, on remet les choses en place. Puis le travail se fait sur les migrations d'Homo Sapiens à partir d'un documentaire : récolte d'informations dans un tableau puis réalisation d'une carte des migrations. Enfin écriture d'un petit texte sur le mode de vie de Sapiens.
Cours inspiré en grande partie de cela : http://hg.ac-besancon.fr/2016/04/06/les-debuts-de-lhumanite/
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 27 Juil 2017 - 12:02
Personnellement, mon chapitre a trois parties :
- les migrations de Sapiens d'Omo Kibish en Afrique au Lac Mungo en Afrique (j'y inclus les rencontres avec les autres espèces d'Homo).
- Les peintures australiennes des Gwion Gwion.
- Une mise en perspective où je parle du 2,8 millions d'années en expliquant ce qu'est le Paléolithique.


Dernière édition par Elyas le Jeu 27 Juil 2017 - 12:16, édité 1 fois (Raison : correction de Sapiens en Homo.)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 27 Juil 2017 - 12:06
Pourquoi parles-tu d'autres espèces de Sapiens ? Il n'y en a qu'une.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 27 Juil 2017 - 12:15
Isis39 a écrit:Pourquoi parles-tu d'autres espèces de Sapiens ? Il n'y en a qu'une.

Lapsus. Des autres espèces d'Homo.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 27 Juil 2017 - 12:16
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Pourquoi parles-tu d'autres espèces de Sapiens ? Il n'y en a qu'une.

Lapsus. Des autres espèces d'Homo.

Je me disais aussi. Very Happy
septime
septime
Niveau 7

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 36 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par septime Jeu 27 Juil 2017 - 13:34
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum