Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 25 Sep 2017 - 17:56
Il est sorti !!
 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 71cU2nH%2BQjL
poybe
poybe
Niveau 6

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par poybe Lun 25 Sep 2017 - 19:28
Il m'attend à la librairie ... enfin !

Cet été, je me suis fait la collection histoire de France (que j'avais zappée à l'époque de sa sortie).
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Eleven Lun 25 Sep 2017 - 20:29
Merci Isis !

Au fait, dans le programme, où en êtes vous ?


_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 25 Sep 2017 - 21:12
Eleven a écrit:Merci Isis !

Au fait, dans le programme, où en êtes vous ?


Les migrations d'homo Sapiens. J'ai fait l'emc vivre au collège et de l'AP sur le repérage dans le temps. C'est long avec les 6e en début d'année.
avatar
User9397
Niveau 9

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User9397 Lun 25 Sep 2017 - 21:21
Je me suis embourbé dans le chapitre d'EMC sur le collégien et l'éducation dans le monde. Pour une classe, je commence la géo cette semaine, pour les autres ce sera la semaine prochaine...

J'avais oublié qu'un sixième était long.
poybe
poybe
Niveau 6

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par poybe Lun 25 Sep 2017 - 21:28
la même, en plus je les ai lancés dans des enquêtes, interviews sur les personnes travaillant au collège par groupes ... j'en vois à peine le bout. Je ne suis pas certains de refaire de l'emc, j'aurai mon quota ^^
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Lun 25 Sep 2017 - 21:44
Je termine le néolithique cette semaine, par une initiation au récit en AP. Et je fais une éval la semaine prochaine. Et j'enchaînerai sur l'Orient ancien. Ils sont hyper motivés, donc posent beaucoup de questions, alors qu'il faut avancer !

Et sinon, j'ai lancé un atelier archéologie/mythologie avec pas mal de 6ème et quelques passionnés de 5ème... Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneuse ! Là aujourd'hui on a travaillé sur les outils et les sources des archéologues de la préhistoire, avec vidéos de témoignages d'archéologues (il y a une web-série documentaire faite par Paris 1 sur le sujet).
Je pensais les faire travailler sur l'art pariétal la prochaine fois (mais ils m'ont aussi posé des questions sur Otzi !) et pourquoi pas leur faire faire des croquis au crayon de couleur de différentes fresques de différents sites (chauvet, lascaux, wadi sura en Egypte, d'autres en Algérie, celles mentionnées par Elyas en Australie ?).
Un peu plus tard, j'ai envie si je peux de commander de la pâte à modeler qui durcit pour reconstituer des objets de l'antiquité (Pictogrammes, tablettes cunéiformes ? hiéroglyphes ? mini vases grecs ?)
avatar
User9397
Niveau 9

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par User9397 Lun 25 Sep 2017 - 21:48
Pandorafa a écrit:Je termine le néolithique cette semaine, par une initiation au récit en AP. Et je fais une éval la semaine prochaine. Et j'enchaîne sur l'Orient ancien. Ils sont hyper motivés, donc posent beaucoup de questions, alors qu'ils faut avancer !

Rassure-moi tu n'as pas fait d'EMC avant ? Si c'est le cas, je suis vraiment à la bourre dès le début d'année...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Lun 25 Sep 2017 - 21:58
historien14 a écrit:
Pandorafa a écrit:Je termine le néolithique cette semaine, par une initiation au récit en AP. Et je fais une éval la semaine prochaine. Et j'enchaîne sur l'Orient ancien. Ils sont hyper motivés, donc posent beaucoup de questions, alors qu'ils faut avancer !

Rassure-moi tu n'as pas fait d'EMC avant ? Si c'est le cas, je suis vraiment à la bourre dès le début d'année...

Non non, juste de l'histoire, qui m'occupe pas mal, le temps que les élèves prennent leurs marques.
Après le thème 1 d'histoire, je ferai de la géo, en prenant le parti, comme l'an dernier, de faire la répartition de la population mondiale avant les métropoles et la ville de demain. Et de faire "la variété des formes d'occupation spatiale" en filé sur les autres thèmes de l'année, puisque la fiche Eduscol évoque cette possibilité (vous avez vu, j'ai rodé mon argumentaire pour mon inspection-rdv de carrière qui devrait avoir lieu courant novembre, hein ?Razz ). Peut-être quand même si j'ai le temps en fin d'année une petite conclusion dessus, sur la variété des habitats et des aménagements, cela dépendra aussi de l'avancée dans ma programmation, j'ai beaucoup de formations prévues.

Et après, je ferai de l'EMC, avec un projet commun avec l'assistante sociale, pour travailler sur la communication non-violente, l'empathie et la solidarité au collège. J'avais justement envie d'expérimenter les "discussions à visée philosophique" dans ce cadre. Vous avez déjà testé en EMC ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Mar 26 Sep 2017 - 8:17
Vous me déprimez... J'ai encore rien fait (bon, mon remplaçant aura fini Habiter les métropoles quand je reviendrai et j'ai bon espoir de faire les migrations et le Néolithique avant les vacances).
Gallia
Gallia
Niveau 9

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Gallia Mar 26 Sep 2017 - 11:58
J'ai fait de l'AP sur les continents et océans (la moitié de mes élèves  ne savent pas les placer...) puis sur la frise chronologique.
Je suis dans l'EMC sur le collège et l'éducation mais comme je fais un débat, je ne terminerai que la semaine prochaine pour enchaîner sur l'histoire.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Eleven Mar 26 Sep 2017 - 19:53
Merci pour vos réponses, je suis donc rassurée !!

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Malaga
Malaga
Modérateur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Malaga Mer 27 Sep 2017 - 7:20
Gallia a écrit:J'ai fait de l'AP sur les continents et océans (la moitié de mes élèves  ne savent pas les placer...) puis sur la frise chronologique.
Je suis dans l'EMC sur le collège et l'éducation mais comme je fais un débat, je ne terminerai que la semaine prochaine pour enchaîner sur l'histoire.

J'en suis au même point. Et j'avoue être effrayée par certains de mes 6e qui ne placent pas un seul continent ou océan au bon endroit (alors qu'on a refait la carte ensemble début septembre), qui confondent non pas l'est et l'ouest (ça, c'est malheureusement courant) mais le nord et le sud...
J'ai hâté de commencer la préhistoire que je n'ai pas enseigné depuis 2008 (je n'avais pas de 6e l'an dernier).

_________________
 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Banana244    - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Banana244      - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Calypso64 Mer 27 Sep 2017 - 9:41
Malaga a écrit:
Gallia a écrit:J'ai fait de l'AP sur les continents et océans (la moitié de mes élèves  ne savent pas les placer...) puis sur la frise chronologique.
Je suis dans l'EMC sur le collège et l'éducation mais comme je fais un débat, je ne terminerai que la semaine prochaine pour enchaîner sur l'histoire.

J'en suis au même point. Et j'avoue être effrayée par certains de mes 6e qui ne placent pas un seul continent ou océan au bon endroit (alors qu'on a refait la carte ensemble début septembre), qui confondent non pas l'est et l'ouest (ça, c'est malheureusement courant) mais le nord et le sud...

Même constat avec les océans/continents chez beaucoup mais à l'opposé quelques élèves qui me parlent spontanément de la planète bleue, des plus de 70% de l'espace occupé par les océans etc. bref un gouffre entre eux.

Même niveau dans la programmation mais pour moi ce chapitre d'EMC est le plus gros de l'année. Par contre j’enchaîne comme Pandora sur la Géo.

C'est la 1ère année qu'on a de l'AP en 1/2 groupe cette année tous les 15 jours. Alors je ne sais pas si effectivement cela fait augmenter les résultats des élèves ou pas mais déjà cela me permet de bien repérer les élèves en difficultés et par ex. de reprendre avec eux l'organisation du cahier, le tout dans un climat où j'ai vraiment l'impression de m'occuper de chacun et c'est très appréciable ! Par contre je découvre aussi le casse-tête du décalage d'AP quand un des cours saute avec la sortie scolaire avec mes 3ème
Honchamp
Honchamp
Doyen

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Honchamp Mer 27 Sep 2017 - 13:39
Gallia a écrit:J'ai fait de l'AP sur les continents et océans (la moitié de mes élèves  ne savent pas les placer...) puis sur la frise chronologique.
Je suis dans l'EMC sur le collège et l'éducation mais comme je fais un débat, je ne terminerai que la semaine prochaine pour enchaîner sur l'histoire.

Question naïve : à quel moment est-il prévu au primaire d'apprendre continents/océans ?

Je crois qu'ils ont dans leur programme le sacro-saint "Habiter".
Un de mes copains instits à l'ancienne se débrouille pour caser de la "géo classique", "de nomenclature", disons.
Notamment de la France. Je n'en sais pas plus.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mer 27 Sep 2017 - 14:30
Honchamp a écrit:
Gallia a écrit:J'ai fait de l'AP sur les continents et océans (la moitié de mes élèves  ne savent pas les placer...) puis sur la frise chronologique.
Je suis dans l'EMC sur le collège et l'éducation mais comme je fais un débat, je ne terminerai que la semaine prochaine pour enchaîner sur l'histoire.

Question naïve : à quel moment est-il prévu au primaire d'apprendre continents/océans ?

Je crois qu'ils ont dans leur programme le sacro-saint "Habiter".
Un de mes copains instits à l'ancienne se débrouille pour caser de la "géo classique", "de nomenclature", disons.
Notamment de la France. Je n'en sais pas plus.

Il suffit de regarder le programme de cycle 3, en CM1
Thème 1
Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
» Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
» Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

Un premier questionnement est ainsi posé sur ce qu’est « habiter ».
On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son
(ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s)
dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu’on
doit savoir reconnaitre et nommer.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Mer 27 Sep 2017 - 21:20
Je profite de la journée d'intégration des 6ème le jour de la rentrée pour leur faire, par équipe, un quizz géo sur les continents / océans sur une grande carte posée dans le parc. Je dirais que les 2/3 de mes élèves de REP ont des notions correctes. Et certains ont des scores impressionnants au quizz d'histoire (chiffres romains, placer les périodes historiques chronologiquement puis y associer des lieux ou personnages historiques). Comme quoi...

Je profite du chapitre sur la préhistoire pour revoir quelques repères géo, y compris l'usage des points cardinaux, mais pas d'AP en tant que tel sur les repères...

Par contre, moi, l'idée d'un premier long chapitre sur le collège en EMC pour commencer l'année, ça me gonflerait. Ca me gonflait déjà dans l'ancien programme... L'éducation dans le monde, ca c'est déjà plus interessant, mais je ne le fais plus.

L'avantage avec l'EMC c'est que l'on a beaucoup plus de liberté pour les thèmes à étudier (j'ai tout le niveau 6ème, ça aide) et sur la forme des cours...

Sinon, personne n'a de suggestion, à propos de mon atelier archéo/mythologie dont je parlais plus haut ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Honchamp Mer 27 Sep 2017 - 21:32
Pandorafa a écrit:Je profite de la journée d'intégration des 6ème le jour de la rentrée pour leur faire, par équipe, un quizz géo sur les continents / océans sur une grande carte posée dans le parc. Je dirais que les 2/3 de mes élèves de REP ont des notions correctes. Et certains ont des scores impressionnants au quizz d'histoire (chiffres romains, placer les périodes historiques chronologiquement puis y associer des lieux ou personnages historiques). Comme quoi...

Je profite du chapitre sur la préhistoire pour revoir quelques repères géo, y compris l'usage des points cardinaux, mais pas d'AP en tant que tel sur les repères...

Par contre, moi, l'idée d'un premier long chapitre sur le collège en EMC pour commencer l'année, ça me gonflerait. Ca me gonflait déjà dans l'ancien programme... L'éducation dans le monde, ca c'est déjà plus interessant, mais je ne le fais plus.

L'avantage avec l'EMC c'est que l'on a beaucoup plus de liberté pour les thèmes à étudier (j'ai tout le niveau 6ème, ça aide) et sur la forme des cours...

Sinon, personne n'a de suggestion, à propos de mon atelier archéo/mythologie dont je parlais plus haut ?

Je n'ai pas de 6ème depuis 3 ans, mais d'accord avec toi. Quel pensum pour nous... et pour les gamins.
J'ai tendance à penser qu'on n'appâte pas les mouches avec du vinaigre, et donc, je me rappelle que comme je commençais par l'histoire, cela ravissait les gamins.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
sookie
sookie
Sage

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par sookie Mer 27 Sep 2017 - 21:51
Pour la 1ère fois je n'ai pas fait le chapitre d'EMC sur le collège, ça répète ce que les PP expliquent à la rentrée et puis ça me gonfle. Je ferai un chapitre sur "vivre ensemble" au collège auquel j'incluerai la laïcité.
Et sinon, j'ai déjà pris du retard. J'ai commencé par la géo, j'ai fait une éval diagnostique sur les repères, et j'ai commencé par le dernier chapitre sur la population et j'y ai inclus les repères géo. Mais c'est long et je n'ai pas fini. J'ai quand même déjà fait un contrôle juste sur les repères. Et puis pour cause de réunion de parents et de journée du sport scolaire, j'ai déjà des heures qui ont sauté.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Jeu 28 Sep 2017 - 3:43
Isis39 a écrit:
Honchamp a écrit:
Gallia a écrit:J'ai fait de l'AP sur les continents et océans (la moitié de mes élèves  ne savent pas les placer...) puis sur la frise chronologique.
Je suis dans l'EMC sur le collège et l'éducation mais comme je fais un débat, je ne terminerai que la semaine prochaine pour enchaîner sur l'histoire.

Question naïve : à quel moment est-il prévu au primaire d'apprendre continents/océans ?

Je crois qu'ils ont dans leur programme le sacro-saint "Habiter".
Un de mes copains instits à l'ancienne se débrouille pour caser de la "géo classique", "de nomenclature", disons.
Notamment de la France. Je n'en sais pas plus.

Il suffit de regarder le programme de cycle 3, en CM1
Thème 1
Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
» Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.
» Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

Un premier questionnement est ainsi posé sur ce qu’est « habiter ».
On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son
(ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s)
dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu’on
doit savoir reconnaitre et nommer.

Le programme a aussi la compétence "Construire des repères géographiques" (intitulé de tête, j'ai la flemme de trouver l'énoncé exact) qui appelle à enseigner les repère.

Pour l'habiter, mes élèves en 9 ans n'ont jamais eu de souci avec cela. La notion est très appropriée et ils adorent découvrir de nouveaux espaces à localiser, situer, décrire, expliquer et caractériser.

Je commence par Habiter une métropole et le chapitre sur la répartition, c'est à la fin de l'année. J'ai l'impression que les chapitres de géographie générale en début d'année après le primaire gonflent les gamins qui ont bouffé de la photocopie avec 40 lignes tapées par page par chez moi. Alors, commencer par une approche concrète, un espace habité, ça les fait voyager. Je profite de mes deux premiers situer pour placer les océans, continents et parallèles de repère sur le planisphère de l'année et dans la mise en perspective, on joue avec une carte centrée sur le pôle nord et une sur l'Australie.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 28 Sep 2017 - 7:56
Pandorafa a écrit:Je profite de la journée d'intégration des 6ème le jour de la rentrée pour leur faire, par équipe, un quizz géo sur les continents / océans sur une grande carte posée dans le parc. Je dirais que les 2/3 de mes élèves de REP ont des notions correctes. Et certains ont des scores impressionnants au quizz d'histoire (chiffres romains, placer les périodes historiques chronologiquement puis y associer des lieux ou personnages historiques). Comme quoi...


Tu as bien de la chance. Nous avons perdu la ZEP il y a plusieurs années mais quand je vois que beaucoup ne maîtrisent pas ces bases...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Pandorafa Jeu 28 Sep 2017 - 8:34
Isis39 a écrit:
Pandorafa a écrit:Je profite de la journée d'intégration des 6ème le jour de la rentrée pour leur faire, par équipe, un quizz géo sur les continents / océans sur une grande carte posée dans le parc. Je dirais que les 2/3 de mes élèves de REP ont des notions correctes. Et certains ont des scores impressionnants au quizz d'histoire (chiffres romains, placer les périodes historiques chronologiquement puis y associer des lieux ou personnages historiques). Comme quoi...


Tu as bien de la chance. Nous avons perdu la ZEP il y a plusieurs années mais quand je vois que beaucoup ne maîtrisent pas ces bases...

... Comme quoi, en REP, dans le notre en tout cas, le bilan est moins catastrophique que certains veulent bien le faire croire parfois, et les collègues du primaire ont en grande majorité assez bien fait bossé les élèves, mais tout est beaucoup plus flou pour ce qu'ils sont censés avoir fait en dernier, de la révolution aux 2 guerres... Le programme est trop lourd en primaire dans notre discipline selon moi, c'est le coeur du problème, les collègues le reconnaissent eux-même. Après il nous arrive des élèves en très grande difficulté, qui relèveraient d'ULIS ou SEGPA, et là, on ne peut pas faire grand chose pour compenser leurs difficultés, à moins de différencier à l'extrême.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Jeu 28 Sep 2017 - 8:42
Pandorafa a écrit:
Isis39 a écrit:
Pandorafa a écrit:Je profite de la journée d'intégration des 6ème le jour de la rentrée pour leur faire, par équipe, un quizz géo sur les continents / océans sur une grande carte posée dans le parc. Je dirais que les 2/3 de mes élèves de REP ont des notions correctes. Et certains ont des scores impressionnants au quizz d'histoire (chiffres romains, placer les périodes historiques chronologiquement puis y associer des lieux ou personnages historiques). Comme quoi...


Tu as bien de la chance. Nous avons perdu la ZEP il y a plusieurs années mais quand je vois que beaucoup ne maîtrisent pas ces bases...

... Comme quoi, en REP, dans le notre en tout cas, le bilan est moins catastrophique que certains veulent bien le faire croire parfois, et les collègues du primaire ont en grande majorité assez bien fait bossé les élèves, mais tout est beaucoup plus flou pour ce qu'ils sont censés avoir fait en dernier, de la révolution aux 2 guerres... Le programme est trop lourd en primaire dans notre discipline selon moi, c'est le coeur du problème, les collègues le reconnaissent eux-même. Après il nous arrive des élèves en très grande difficulté, qui relèveraient d'ULIS ou SEGPA, et là, on ne peut pas faire grand chose pour compenser leurs difficultés, à moins de différencier à l'extrême.

Il nous arrive aussi de tels élèves. Sauf que, même en différenciant, les objectifs des programmes me semblent bien compliqués à atteindre...
poybe
poybe
Niveau 6

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par poybe Jeu 28 Sep 2017 - 22:40
J'ai 2 élèves d'ULIS en intégration ... si on fait abstraction de leur difficulté à écrire et encore plus à écrire quelque chose de lisible, ils suivent parfaitement et participent bien. On verra à la première évaluation. L'an dernier j'en avais 2 en 5è ... qui avaient plus ou moins les deux meilleures moyennes de la classe. Forcément, ils préparaient les contrôles avec leur prof d'école ... et donc apprenaient et travaillaient, ce qui n'était pas le cas des 5è classiques.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Jeu 28 Sep 2017 - 22:58
Chez nous, les Ulis "lourds" ne sont pas en inclusion dans notre matière.
Mon collègue les voit une heure/semaine et leur enseignant complète.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
poybe
poybe
Niveau 6

 - [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 39 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par poybe Ven 29 Sep 2017 - 7:29
Tous ne sont pas inclus ici non plus, mais dès que c'est possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum