[HG Programmes 2016] Le programme de 4e

Page 19 sur 28 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

Message par Eleven le Mer 7 Sep 2016 - 16:49

Merci pour ta réponse Isis !

Justement, il y a différentes types de flux, donc je ne sais pas vraiment lesquels choisir ...
Il faudrait des flux qui mettent en évidence les réseaux de connexion entre les métropoles.

Eleven
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Isis39 le Mer 7 Sep 2016 - 16:54

jowie22 a écrit:Merci pour ta réponse Isis !

Justement, il y a différentes types de flux, donc je ne sais pas vraiment lesquels choisir ...
Il faudrait des flux qui mettent en évidence les réseaux de connexion entre les métropoles.

J'utilise ça :

Isis39
Empereur

Message par Eleven le Mer 7 Sep 2016 - 16:57

Un grand merci Isis fleurs
Je vais reprendre quelques éléments de la légende pour construire la carte avec mes élèves.

Eleven
Niveau 9

Message par Isis39 le Mer 7 Sep 2016 - 17:01

jowie22 a écrit:Un grand merci Isis fleurs
Je vais reprendre quelques éléments de la légende pour construire la carte avec mes élèves.

C'est dans un des manuels nouveaux de 4e. Mais je ne sais plus lequel : Nathan ? Hatier ?

Isis39
Empereur

Message par Eleven le Mer 7 Sep 2016 - 17:09

D'accord merci encore !

Eleven
Niveau 9

Message par Laotzi le Mer 7 Sep 2016 - 17:57

Je la trouve un peu maladroite cette carte, il y a confusion dans les titres de la légende entre les réseaux et les flux (et je ne comprends pas la différence entre les deux parties).

Laotzi
Niveau 10

Message par Isis39 le Mer 7 Sep 2016 - 18:07

@Laotzi a écrit:Je la trouve un peu maladroite cette carte, il y a confusion dans les titres de la légende entre les réseaux et les flux (et je ne comprends pas la différence entre les deux parties).
Tu as raison. Le titre de la 2e partie de la légende ne convient pas.
Mais sans ça je la trouve intéressante.

Isis39
Empereur

Message par historien14 le Mer 7 Sep 2016 - 22:31

Auriez-vous dans vos archives un document sur la fuite de Varennes ?
Merci beaucoup Smile

2013-2014 : Contractuel admissible (1 classe de 6e et une classe de 5e)

historien14
Niveau 8

Message par Hérodoute le Sam 10 Sep 2016 - 11:51

pfff... pas moyen de trouver sur le net une carte sur les révolutions atlantiques au XVIIIe...   -_-'

Edit : Ayé, trouvé !!

Hérodoute
Grand sage

Message par florian_T le Mar 13 Sep 2016 - 17:11

Bonjour à tous,

je suis stagiaire cette année et j'ai "la chance" de n'avoir que des 4eme. J'aurais voulu avoir des avis concernant une séance qui porte sur la traite négrière. Elle intervient après une étude du port de Bordeaux et une mise en perspective qui devait montrer le fonctionnement du commerce au XVIIIe siècle à l'échelle mondiale.

j'envisage un travail en trois temps :
- une accroche sur le commerce triangulaire avec la matérialisation du trajet d'un négrier sur une carte à partir d'un texte https://www.scribd.com/document/323862643/Accroche-Seance-3
- une phase d'étude en autonomie :
              * soit sur la capture (6élèves) https://www.scribd.com/document/323863136/Capture?secret_password=xGq93dTPP0tell78rvAc
              * soit sur la traversée de l'Atlantique (6 élèves)https://fr.scribd.com/document/323863347/Traversee?secret_password=z9QORpwhB07Vt2CIPxrV
              * soit sur le travail dans une plantation (12 élèves)https://fr.scribd.com/document/323863447/Plantation?secret_password=YqG6NJbWpIexObMekKee
              * coups de pouce possible en cas de problèmes pour les élèves
- phase de mise en commun en formant des groupes : l'objectif étant de remplir un schéma. https://fr.scribd.com/document/323863536/Schema?secret_password=3HBJTk36t0EBAqONK0a3

j'ai également prévu une AP sur cette séance sur l'étude de document en m'inspirant très fortement du livre scolaire.

La séance se termine sur une "mise en perspective" : étude de deux points de vue sur l'esclavage au XVIIIe siècle ce qui devrait me permettre d'embrayer sur les Lumières

florian_T
Niveau 1

Message par Jenny le Mar 13 Sep 2016 - 18:13

Ca me semble très bien.
Attention à bien préciser les sources de tes documents. Pour le schéma, tu attends quelque chose de rédigé ou des mots-clés ? Je trouve que la présentation (avec les lignes) les incite à rédiger complètement.

Jenny
Modérateur

Message par florian_T le Mar 13 Sep 2016 - 18:36

J'oublie trop souvent de mentionner mes sources en effet ! Honte à moi Evil or Very Mad
Quant à la production que j'attends : je pense faire un point avec les élèves entre le travail en autonomie et la mise en commun afin de recenser les mots clés au tableau. Ils devront apparaître dans la trace sur le schéma. Je t'avoue que je suis hésitant sur ce point.

florian_T
Niveau 1

Message par Isis39 le Mar 13 Sep 2016 - 18:57

@florian_T a écrit:J'oublie trop souvent de mentionner mes sources en effet ! Honte à moi Evil or Very Mad
Quant à la production que j'attends : je pense faire un point avec les élèves entre le travail en autonomie et la mise en commun afin de recenser les mots clés au tableau. Ils devront apparaître dans la trace sur le schéma. Je t'avoue que je suis hésitant sur ce point.

Pourquoi ne pas leur faire rédiger un récit ?

Isis39
Empereur

Message par florian_T le Mar 13 Sep 2016 - 19:00

J'ai déjà demandé, lors de la première séance, de rédiger une lettre en se mettant dans la peau d"un négociant bordelais et de relater les transformations survenue dans la ville de Bordeaux et dans "leur" vie durant le XVIIIIe siècle.
Du coup, cela me paraissait redondant.

florian_T
Niveau 1

Message par Isis39 le Mar 13 Sep 2016 - 19:02

@florian_T a écrit:J'ai déjà demandé, lors de la première séance, de rédiger une lettre en se mettant dans la peau d"un négociant bordelais et de relater les transformations survenue dans la ville de Bordeaux et dans "leur" vie durant le XVIIIIe siècle.
Du coup, cela me paraissait redondant.

D'accord. Personnellement je les fais beaucoup rédiger. Mes élèves ont vraiment besoin de s'entraîner.

Isis39
Empereur

Message par florian_T le Mar 13 Sep 2016 - 19:04

je t'avoue que l'aspect chronophage m'effraie aussi ! je ne sais pas si un récit à "quatre main" sera possible ! je pensais boucler ma séquence en 5H et rajouter une 1/2h d'éval. J'en suis déjà à quatre heures et .... il me reste cette séance à faire, ainsi que sa mise en perspective et l'évaluation.

florian_T
Niveau 1

Message par Isis39 le Mar 13 Sep 2016 - 19:11

@florian_T a écrit:je t'avoue que l'aspect chronophage m'effraie aussi ! je ne sais pas si un récit à "quatre main" sera possible ! je pensais boucler ma séquence en 5H et rajouter une 1/2h d'éval. J'en suis déjà à quatre heures et .... il me reste cette séance à faire, ainsi que sa mise en perspective et l'évaluation.

Je comprends. La rédaction peut se commencer en classe et se terminer à la maison. ET donner lieu à évaluation. Ce qui permet un "contrôle" plus léger.

Isis39
Empereur

Message par flplstk le Mer 14 Sep 2016 - 18:17

Bonjour, je galère à avec le premier chapitre de géo. Quel plan adoptez-vous pour cette séquence ? Je pensais faire :
1. EDC sur Sao Paulo (espaces, paysages, contrastes de richesse)
2. EDC sur Londres (ville mondiale)
3. Mise en perspective : urbanisation mondiale ; centres et périphéries des mégapoles ; villes + ou - intégrées dans la mondialisation.
Ce qui m'ennuie est que je ne sais pas trop où caser une définition de "mondialisation". Au préalable ? En conclusion ? C'était plus facile avec le programme précédent (échanges, FTN etc.)
Help  heu

flplstk
Niveau 5

Message par Isis39 le Mer 14 Sep 2016 - 18:53

1. Les paysages avec EDC sur Nairobi
2. L'intégration à la mondialisation avec un travail rapide sur Detroit et la réalisation d'un dépliant sur Tokyo

Isis39
Empereur

Message par Malaga le Mer 14 Sep 2016 - 22:16

@flplstk a écrit:Bonjour, je galère à avec le premier chapitre de géo. Quel plan adoptez-vous pour cette séquence ? Je pensais faire :
1. EDC sur Sao Paulo (espaces, paysages, contrastes de richesse)
2. EDC sur Londres (ville mondiale)
3. Mise en perspective : urbanisation mondiale ; centres et périphéries des mégapoles ; villes + ou - intégrées dans la mondialisation.
Ce qui m'ennuie est que je ne sais pas trop où caser une définition de "mondialisation". Au préalable ? En conclusion ? C'était plus facile avec le programme précédent (échanges, FTN etc.)
Help  heu

J'ai décidé de faire une introduction au programme de géo en 4e en projetant aux élèves l'interview de Grataloup sur la mondialisation (le lien est dans un des manuels, celui qui propose des vidéos "5 minutes avec...").

Malaga
Modérateur

Message par Jenny le Mer 14 Sep 2016 - 22:25

Jenny
Modérateur

Message par flplstk le Jeu 22 Sep 2016 - 10:32

Réaction unanime d'une classe de 4eme à l'annonve du premier chapitre de géo sur l'urbanisation : "encore ??? Mais on fait que ça les villes depuis la 6eme !" Exagéré certes, mais révélateur...

flplstk
Niveau 5

Message par Malaga le Jeu 22 Sep 2016 - 18:23

@flplstk a écrit:Réaction unanime d'une classe de 4eme à l'annonve du premier chapitre de géo sur l'urbanisation : "encore ??? Mais on fait que ça les villes depuis la 6eme !" Exagéré certes, mais révélateur...

Ils ne sont pas les seuls à en avoir marre des villes ; ce premier chapitre de géo en 4e n'apporte vraiment pas grand chose d'intéressant.

Malaga
Modérateur

Message par ore le Jeu 22 Sep 2016 - 18:47

@Malaga a écrit:
@flplstk a écrit:Réaction unanime d'une classe de 4eme à l'annonve du premier chapitre de géo sur l'urbanisation : "encore ??? Mais on fait que ça les villes depuis la 6eme !" Exagéré certes, mais révélateur...

Ils ne sont pas les seuls à en avoir marre des villes ; ce premier chapitre de géo en 4e n'apporte vraiment pas grand chose d'intéressant.

+1

ore
Habitué du forum

Message par Isis39 le Jeu 22 Sep 2016 - 18:52

Pourtant aborder les métropoles à travers leurs fonctions et leur intégration au monde diffère de l'approche de 6e. Mes 4e réalisent un dépliant sur Tokyo et sont à fond.

Isis39
Empereur

Page 19 sur 28 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut