Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kiwi Dim 13 Nov 2016 - 18:15
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
Elyas a écrit:
kiwi a écrit:

La Déclaration des droits précède la Constitution de 1793, une sorte de préambule. Ensuite, on a les actes constitutionnels. Donc c'est bien du même texte dont il est question...

Oui et non. Les deux textes sont associés. De toute les manières, l'étudier permet de comprendre l'époque.


Je ne dis pas le contraire. Je suis aussi convaincue de l'intérêt de ce texte, mis en vigueur ou non, pour comprendre les acteurs, l'esprit, et les difficultés de la IEre République.
Mais les uns et les autres, vous parlez du même texte.

Pas forcément. On peut étudier la DDHC indépendamment du reste de la Constitution et inversement.

Oui et? Ça change quelque chose au fait qu'il s'agisse du même texte? Ne sois pas de mauvaise foi : Arverne a raison de dire que ce texte n'est jamais entré en vigueur, bien que publié et ratifié par référendum. Elle se questionne ensuite sur l'utilié ou non d'étudier ce texte non appliqué en classe. Ça, c'est un autre débat. Mais vous étiez plusieurs à dire qu'elle se trompait de texte. Or non, c'est bien le même, composé de deux parties : la DDHC et les actes constitutionnels, rédigé par le même comité constitutonnel qui certes a varié au fil du conflit entre Girondins et Montagnards, a beaucoup tergiversé, et qui a été publé le 24juin et ratifié ensuite. Puis suspendu en octobre officiellement pr le gouvernement révolutionnaire jusqu'au retour de la paix.

Mon opinion : entré en vigueur ou non, ce texte présente de nombreux intérêts pour évoquer la 1ère République et la Terreur sans tomber dans la caricature. Mais cela a déjà été argumenté plus haut.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 13 Nov 2016 - 18:27
En toute bonne foi, il y a une différence entre étudier la DDHC et les actes constitutionnels. Ce n'est pas la peine de s'énerver.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Dim 13 Nov 2016 - 18:48
Et la fuite à Varennes, vous en parlez ou pas ?
Cela contribue au désamour du roi et au divorce avec le peuple de Paris, non ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 13 Nov 2016 - 18:58
Honchamp a écrit:Et la fuite à Varennes, vous en parlez ou pas ?
Cela contribue au désamour du roi et au divorce avec le peuple de Paris, non ?

Oui j'en parle car sinon on ne peut comprendre le 10 août.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Dim 13 Nov 2016 - 19:02
Comme Isis.
avatar
florian_T
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par florian_T Dim 13 Nov 2016 - 19:44
Au final, tous les évènements de cette "période" semblent important mais comment faire en sorte que, d'une part, tous les élèves s'y retrouvent et en saisissent les enjeux ?
J'ai l'impression que dès lors que l'on laisse de côté un élément le château de carte s'écroule...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par KrilinXV3 Dim 13 Nov 2016 - 23:24
Je vous ai lu avec attention, pour ce chapitre sous-thème sur la Révolution française et l'empire la période napoléonienne.

Le nouveau programme de 2015 en a fait un simple sous-thème du premier thème sur 18e siècle. On nous demande d'en faire toujours moins sur les évènements (sachant que c'est intellectuellement très difficile). Cette année, avec comme projet de respecter "l'équilibre des valences" ( Rolling Eyes ), je me suis dit: tiens, si je traitais ce chapitre sous-thème comme je le fais avec ceux de Géographie qui me passionnent, disons, moyennement ? Mission à moitié réussie, mais même en collant au BO (et lui seul parce qu'Eduscol Evil or Very Mad Evil or Very Mad ), en étant de mauvaise foi (par exemple, les notions introduites par des phrases commençant par "on peut" dans le BO sont squeezée par principe), je l'ai bouclé en 8h (contre 15-16 pour tout l'ancien "thème 2").
J'ai décidé de me concentrer sur les tentatives, et les héritages "durables" de la période.
Cela donne:

1- La Révolution Française 1789-1799 (--> prise de note sur les évènements de la période, réalisation d'une frise -finalement terminée at home)
2- L'invention de la nation (--> étude de document sur la fête de la fédération -notion de monarchie constitutionnelle)
3- Le calendrier républicain (--> étude de document - notion de "déchristianisation")
4- Les héritages (--> recherche doc, un diaporama à faire sur le drapeau ou les départements ou le SIU)
5- La période napoléonienne 1804-1815 (--> HDA, la moitié sur le portrait de Napo en consul, l'autre moitié sur le portrait de Napo en empereur, soutenu par des vidéos avec Claviers, frise rapide en TE)
6- Les héritages du consulat (--> rédac "classique" sur "les masses de Granit")
7- L'Europe napoléonienne (étude de docs: cartes 1789, 1811, 1815)
8- La diffusion des idées révolutionnaires (étude de doc "classique": lettre de Napo à Jérôme sur le code civil)

Cela s'est bien passé avec les élèves, mais je reste frustré de ne pas être allé aussi loin que je le faisais avant (et encore plus avec mes seconde en 2008).

_________________
Asinus asinum fricat
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Lun 14 Nov 2016 - 15:06
Je suis en train de préparer le chapitre sur l'Europe des Lumières (j'ai fait deux chapitres de géo et un chapitre d'EMC après le premier chapitre d'histoire) et j'ai deux questions :
- avez-vous intégré la révolution américaine à ce chapitre ?
- la fiche Eduscol note comme repère à faire apprendre aux élèves : "1751-1772 : parution de L’Encyclopédie". Avez-vous fait apprendre à vos élèves ces dates aussi précises ou en êtes-vous restés, comme lors de l'ancien programme, au repère "diffusion de l'Encyclopédie : milieu du XVIIIe siècle" ?

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Lun 14 Nov 2016 - 18:00
Malaga a écrit:Je suis en train de préparer le chapitre sur l'Europe des Lumières (j'ai fait deux chapitres de géo et un chapitre d'EMC après le premier chapitre d'histoire) et j'ai deux questions :
- avez-vous intégré la révolution américaine à ce chapitre ?
- la fiche Eduscol note comme repère à faire apprendre aux élèves : "1751-1772 : parution de L’Encyclopédie". Avez-vous fait apprendre à vos élèves ces dates aussi précises ou en êtes-vous restés, comme lors de l'ancien programme, au repère "diffusion de l'Encyclopédie : milieu du XVIIIe siècle" ?

Je ne regarde pas les fiches eduscol.
Je parle de la révolution américaine en intro de la Révolution.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Lun 14 Nov 2016 - 18:09
idem

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Lun 14 Nov 2016 - 18:23
Malaga a écrit:
- la fiche Eduscol note comme repère à faire apprendre aux élèves : "1751-1772 : parution de L’Encyclopédie". Avez-vous fait apprendre à vos élèves ces dates aussi précises ou en êtes-vous restés, comme lors de l'ancien programme, au repère "diffusion de l'Encyclopédie : milieu du XVIIIe siècle" ?
J'ai gardé l'ancien repère.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Lun 14 Nov 2016 - 18:37
KrilinXV3 a écrit:Je vous ai lu avec attention, pour ce chapitre sous-thème sur la Révolution française et l'empire la période napoléonienne.

Le nouveau programme de 2015 en a fait un simple sous-thème du premier thème sur 18e siècle. On nous demande d'en faire toujours moins sur les évènements (sachant que c'est intellectuellement très difficile). Cette année, avec comme projet de respecter "l'équilibre des valences" ( Rolling Eyes ), je me suis dit: tiens, si je traitais ce chapitre sous-thème comme je le fais avec ceux de Géographie qui me passionnent, disons, moyennement ? Mission à moitié réussie, mais même en collant au BO (et lui seul parce qu'Eduscol Evil or Very Mad Evil or Very Mad ), en étant de mauvaise foi (par exemple, les notions introduites par des phrases commençant par "on peut" dans le BO sont squeezée par principe), je l'ai bouclé en 8h (contre 15-16 pour tout l'ancien "thème 2").
J'ai décidé de me concentrer sur les tentatives, et les héritages "durables" de la période.
Cela donne:

1- La Révolution Française 1789-1799 (--> prise de note sur les évènements de la période, réalisation d'une frise -finalement terminée at home)
2- L'invention de la nation (--> étude de document sur la fête de la fédération -notion de monarchie constitutionnelle)
3- Le calendrier républicain (--> étude de document - notion de "déchristianisation")
4- Les héritages (--> recherche doc, un diaporama à faire sur le drapeau ou les départements ou le SIU)
5- La période napoléonienne 1804-1815 (--> HDA, la moitié sur le portrait de Napo en consul, l'autre moitié sur le portrait de Napo en empereur, soutenu par des vidéos avec Claviers, frise rapide en TE)
6- Les héritages du consulat (--> rédac "classique" sur "les masses de Granit")
7- L'Europe napoléonienne (étude de docs: cartes 1789, 1811, 1815)
8- La diffusion des idées révolutionnaires (étude de doc "classique": lettre de Napo à Jérôme sur le code civil)

Cela s'est bien passé avec les élèves, mais je reste frustré de ne pas être allé aussi loin que je le faisais avant (et encore plus avec mes seconde en 2008).

Merci .
Je vais certainement reprendre ton idée sur l'invention de la Nation, mais la transposer sur la bataille de Valmy : est-ce une hérésie ?
Avec le patriotisme.
Pourquoi Valmy ?
Car , je m'intéresse beaucoup à la période de l'occupation /2ème GM, et dans pas mal de tracts, pour des appels à "faire quelque chose" pour le 14 juillet,  il y a souvent référence à Valmy.
Pour les emprunts à la Libération, de la pub est faite dans les journaux, avec des figures historiques, dont celle du peuple en armes et à nouveau la figure du soldat de Valmy ou du soldat de l'an II.
On peut faire aussi une conjonction avec "La Marseillaise/le départ des volontaires" de Rude.
En Hist des Arts, il est arrivé que le prof de lettres fasse étudier conjointement "ô soldats de l'an II", de Victor Hugo.

Est-ce que tu parles des Sans-Culotte et des chants révolutionnaires ?

Je me rends bien compte que je re-complexifie quelque chose que tu t'étais efforcé d'élaguer ! Smile

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par KrilinXV3 Lun 14 Nov 2016 - 19:15
@Honchamp

Je n'en parlais pas, non, mais je pense que je le ferais en séance 4 l'an prochain. Le travail que je proposais pour cette séance (recherche doc / diaporama) peut être fait à la maison externalisé (les sujets sont simples et les élèves sont chauds sur les diaporamas. Je n'aurais qu'à organiser exceptionnellement une séance de 17/18 en salle info pour ceux qui n'ont pas l'équipement chez eux).
Une bonne idée, Valmy, pour cette séance, ça me permet de mieux poser les guerres révolutionnaires (qui là l'ont été, maladroitement et rapidement, dans la séance 7). Smile

_________________
Asinus asinum fricat
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Douglas Colvin Jeu 17 Nov 2016 - 21:02
Pour les 10 villes les plus peuplés au monde, vous retenez lesquelles ?
avatar
gregwb
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par gregwb Jeu 17 Nov 2016 - 23:25
Douglas Colvin a écrit:Pour les 10 villes les plus peuplés au monde, vous retenez lesquelles ?

Mes élèves ont le manuel Nathan, j'ai donc pris la carte qu'il propose en page 198-99 et je leur ai donné les 14 villes de plus de 15 millions d'habitants.

Dans le désordre: New-York, Mexico, Sao Paulo, Buenos Aires, Le Caire, Karachi, Mumbai, Delhi, Calcutta, Dakha, Beijing, Shanghai, Osaka-Kobe, Tokyo (J'ai repris aussi l'orthographe choisi par le livre).

Et pour les faire réviser, je les ai fait travailler sur un fichier TBI de ma conception qui compte une vingtaine de villes (pas le temps de la refaire).

Ça ne me satisfait pas complètement intellectuellement mais j'avais déjà posé la question à un IPR et sa réponse avait été tellement vague que ça ne me donne pas envie de m'embrouiller la tête avec un choix trop cornélien.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Dim 20 Nov 2016 - 12:05
Dites, est-ce que qq'un aurait la version numérique de cartes récentes sur les migrations dans le monde : Chapitre de géo Un monde de migrants => J'aime bien celle du Belin et du Nathan par exemple...
Par MP siouplait, merci.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Dim 20 Nov 2016 - 16:28
Question sur la Révolution au passage (un doute m'habite tout d'un coup) : Les femmes obtiennent-elles le droit de vote avec la Constitution de 1791 ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Douglas Colvin Dim 20 Nov 2016 - 17:37
De mémoire, je dirais non mais à confirmer.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Laotzi Dim 20 Nov 2016 - 17:55
Évidemment non. Les femmes sont en incapacité civile (elles dépendent d'autrui, comme les domestiques et les mineurs, et ne sont pas jugées aptes à l'exercice du jugement autonome).
Aucun suffrage national ne donne le droit de vote aux femmes en France de la Révolution à 1944 (rappelons que les femmes ont pu avoir le droit de vote sous l'Ancien Régime, surtout au Moyen-Age, même si ce droit s'est progressivement restreint jusqu'à disparaître totalement en 1789).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Dim 20 Nov 2016 - 18:06
Laotzi a écrit:Évidemment non. Les femmes sont en incapacité civile (elles dépendent d'autrui, comme les domestiques et les mineurs, et ne sont pas jugées aptes à l'exercice du jugement autonome).
Aucun suffrage national ne donne le droit de vote aux femmes en France de la Révolution à 1944 (rappelons que les femmes ont pu avoir le droit de vote sous l'Ancien Régime, surtout au Moyen-Age, même si ce droit s'est progressivement restreint jusqu'à disparaître totalement en 1789).

Il y a eu des cas de femmes veuves propriétaires qui ont voté à un moment, si je me souviens bien de ce que j'ai lu et entendu. Cependant, c'était pendant un temps de latence et d'organisation dans la France rurale de l'époque.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Dim 20 Nov 2016 - 18:11
Ok, merci. Very Happy

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par KrilinXV3 Dim 20 Nov 2016 - 18:19
Il me semble que la "Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne" d'Olympe de Gouges est une réaction, justement, au fait que les femmes soient exclus du droit de vote dans la constitution de 1791.

_________________
Asinus asinum fricat
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Laotzi Dim 20 Nov 2016 - 19:28
Elyas a écrit:
Laotzi a écrit:Évidemment non. Les femmes sont en incapacité civile (elles dépendent d'autrui, comme les domestiques et les mineurs, et ne sont pas jugées aptes à l'exercice du jugement autonome).
Aucun suffrage national ne donne le droit de vote aux femmes en France de la Révolution à 1944 (rappelons que les femmes ont pu avoir le droit de vote sous l'Ancien Régime, surtout au Moyen-Age, même si ce droit s'est progressivement restreint jusqu'à disparaître totalement en 1789).

Il y a eu des cas de femmes veuves propriétaires qui ont voté à un moment, si je me souviens bien de ce que j'ai lu et entendu. Cependant, c'était pendant un temps de latence et d'organisation dans la France rurale de l'époque.

C'était le cas sous l'Ancien Régime, à la fois dans certaines communes et aux Etats Généraux. A partir de la Révolution en revanche, il ne me semble pas que ce fut le cas (avant 1944), mais je peux me tromper.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Dim 20 Nov 2016 - 19:29
Laotzi a écrit:
Elyas a écrit:
Laotzi a écrit:Évidemment non. Les femmes sont en incapacité civile (elles dépendent d'autrui, comme les domestiques et les mineurs, et ne sont pas jugées aptes à l'exercice du jugement autonome).
Aucun suffrage national ne donne le droit de vote aux femmes en France de la Révolution à 1944 (rappelons que les femmes ont pu avoir le droit de vote sous l'Ancien Régime, surtout au Moyen-Age, même si ce droit s'est progressivement restreint jusqu'à disparaître totalement en 1789).

Il y a eu des cas de femmes veuves propriétaires qui ont voté à un moment, si je me souviens bien de ce que j'ai lu et entendu. Cependant, c'était pendant un temps de latence et d'organisation dans la France rurale de l'époque.

C'était le cas sous l'Ancien Régime, à la fois dans certaines communes et aux Etats Généraux. A partir de la Révolution en revanche, il ne me semble pas que ce fut le cas (avant 1944), mais je peux me tromper.

J'ai oublié de dater ce que je disais. Je parlais de 1789 à 1791 et je me demande s'il n'y a pas eu des votes avec femmesdans l'effervescence républicaine en 1792-1793. Il faudrait que je relise Bosc.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Dim 20 Nov 2016 - 19:39
Ah ? Donc des femmes ont pu voter avec la 1ere Constitution ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 25 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Dim 20 Nov 2016 - 19:52
Hérodoute a écrit:Ah ? Donc des femmes ont pu voter avec la 1ere Constitution ?

Non. C'est plus dû aux rapports de force dans les campagnes avec l'effervescence populaire mas cela a été très rare. Je tenterai de retrouver les références mais pas avant Noël et si cela se trouve, j'ai mauvaise mémoire. Hors ces exceptions rares, laotzi a tout dit et bien dit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum