Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 27 Nov 2016 - 18:01
Non simplement ils l'a construise au début, puis ils l'a complètent au fur et à mesure que l'on aborde les dates.

I/ Les causes
II/ les évènements
III/ Les conséquences
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 27 Nov 2016 - 18:10
ritta68 a écrit:Non simplement ils l'a construise au début, puis ils l'a complètent au fur et à mesure que l'on aborde les dates.

I/ Les causes
II/ les évènements
III/ Les conséquences

OK. Merci de ton explication Wink
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kero Sam 3 Déc 2016 - 19:36
Perso je donne une chronologie complète des principaux événements, qui doit leur servir à la fois pour savoir quelles dates ils doivent connaître, à la fois pour qu'ils aient un tableau d'ensemble de la période révolutionnaire avant même d'aborder les détails des événements.

Ensuite, à chaque transition, je reviens brièvement sur la chronologie, et je fais des résumés fréquents. J'ai l'impression que je parviens de mieux en mieux à faire passer ce chapitre immense.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 4 Déc 2016 - 11:51
kero a écrit:Perso je donne une chronologie complète des principaux événements, qui doit leur servir à la fois pour savoir quelles dates ils doivent connaître, à la fois pour qu'ils aient un tableau d'ensemble de la période révolutionnaire avant même d'aborder les détails des événements.

Ensuite, à chaque transition, je reviens brièvement sur la chronologie, et je fais des résumés fréquents. J'ai l'impression que je parviens de mieux en mieux à faire passer ce chapitre immense.

Quand tu dis que tu donnes une chronologie complète des principaux événements, que donnes-tu exactement : une frise avec uniquement les événements et les dates? une frise plus explicative avec dates/événements/ résumé de l'événement? Cela m'intéresse car moi j'ai du mal avec ce chapitre. J'ai toujours l'impression d'en faire trop ou pas assez! [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 3795679266
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kero Dim 4 Déc 2016 - 13:02
anoukis59 a écrit:
kero a écrit:Perso je donne une chronologie complète des principaux événements, qui doit leur servir à la fois pour savoir quelles dates ils doivent connaître, à la fois pour qu'ils aient un tableau d'ensemble de la période révolutionnaire avant même d'aborder les détails des événements.

Ensuite, à chaque transition, je reviens brièvement sur la chronologie, et je fais des résumés fréquents. J'ai l'impression que je parviens de mieux en mieux à faire passer ce chapitre immense.

Quand tu dis que tu donnes une chronologie complète des principaux événements, que donnes-tu exactement : une frise avec uniquement les événements et les dates? une frise plus explicative avec dates/événements/ résumé de l'événement? Cela m'intéresse car moi j'ai du mal avec ce chapitre. J'ai toujours l'impression d'en faire trop ou pas assez! [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 3795679266

Cadeau.

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Chrono10
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 4 Déc 2016 - 13:20
@Kero : merci beaucoup!!! veneration Beau boulot!
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Dim 4 Déc 2016 - 13:21
Kero, j'aime bien ta frise (avec les 3 périodes).
Merci beaucoup !
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kero Dim 4 Déc 2016 - 14:04
Mais de rien. Smile

Après, le choix des événements pourrait sans doute être revu/amélioré. Rajouter une date pour mieux exprimer la logique de la Terreur, en rajouter une autre pour mieux donner sens au Directoire. Pas plus, pour ne pas surcharger.

Mais globalement, il est vrai qu'elle marche bien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 4 Déc 2016 - 16:37
kero a écrit:Mais de rien. Smile

Après, le choix des événements pourrait sans doute être revu/amélioré. Rajouter une date pour mieux exprimer la logique de la Terreur, en rajouter une autre pour mieux donner sens au Directoire. Pas plus, pour ne pas surcharger.

Mais globalement, il est vrai qu'elle marche bien.

Personnellement je retiens moins de dates que toi. Par exemple, je ne retiens pas la COnstitution civile du clergé, ni le Directoire...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Dim 4 Déc 2016 - 17:34
+1 J'en vire plein aussi. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kero Dim 4 Déc 2016 - 17:56
Et comment vous gérez l'intervalle fin de la Terreur/coup d'État de Bonaparte sans parler du directoire ? Dire un mot sur cette période permet aussi d'expliquer les origines du personnage.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Dim 4 Déc 2016 - 18:04
Je fais faire un travail sur Napoléon Bonaparte. Docs de l'ancien livre, on n'a pas les nouveaux, chronologie détaillée.
On voit qu'il réprime des tentatives de coup d'état, puis qu'il va guerroyer en Italie, en Egypte. Conclure : il doit son ascension au désordre qui existe après 1794 et à la guerre.

Mais je ne traite pas le directoire en tant que tel.
Si un élève pose une question sur la République après la chute de Robespierre, je réponds : nouveau nom : le directoire.
Et en gros, c'est le bazar ! Volonté de revanche des uns et des autres, etc...
Si pas de question, rien.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 4 Déc 2016 - 18:06
kero a écrit:Et comment vous gérez l'intervalle fin de la Terreur/coup d'État de Bonaparte sans parler du directoire ? Dire un mot sur cette période permet aussi d'expliquer les origines du personnage.

A quoi cela sert-il de parler du Directoire ? Il suffit de partir de la guerre et de la montée en puissance des généraux pour en arriver à Napoléon.

On veut toujours trop en faire pour la Révolution.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Dim 4 Déc 2016 - 18:20
Je voudrais faire réaliser aux élèves une frise chronologique "géante" sur quelques grands événements révolutionnaires. Chaque binôme aurait à étudier un événement (date, déroulement de l'événement, lieu, causes, personnages présents, conséquences. Les informations seraient reportées sur une feuille et ensuite, toutes les feuilles seraient reliées les unes aux autres pour former un dépliant/frise. Mais j'hésite sur les dates à faire étudier heu . Quelles dates vous semblent incontournables à connaître dans le cadre de ce chapitre ? humhum
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kero Dim 4 Déc 2016 - 18:23
Isis39 a écrit:
kero a écrit:Et comment vous gérez l'intervalle fin de la Terreur/coup d'État de Bonaparte sans parler du directoire ? Dire un mot sur cette période permet aussi d'expliquer les origines du personnage.

A quoi cela sert-il de parler du Directoire ? Il suffit de partir de la guerre et de la montée en puissance des généraux pour en arriver à Napoléon.

On veut toujours trop en faire pour la Révolution.

J'aurai bouclé Révolution et empire en 10h30. J'en fais sans doute trop mais je suis pas trop insatisfait par le timing. Very Happy

Un coup d'État intervient bien dans un contexte. On fait un coup d'État contre un système. Même si expliqué seulement brièvement, il faut bien en dire un mot. Ne serait-ce que pour en comprendre les causes (instabilité politique, faiblesse du système en place...).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 4 Déc 2016 - 18:33
kero a écrit:
Isis39 a écrit:
kero a écrit:Et comment vous gérez l'intervalle fin de la Terreur/coup d'État de Bonaparte sans parler du directoire ? Dire un mot sur cette période permet aussi d'expliquer les origines du personnage.

A quoi cela sert-il de parler du Directoire ? Il suffit de partir de la guerre et de la montée en puissance des généraux pour en arriver à Napoléon.

On veut toujours trop en faire pour la Révolution.

J'aurai bouclé Révolution et empire en 10h30. J'en fais sans doute trop mais je suis pas trop insatisfait par le timing. Very Happy

Un coup d'État intervient bien dans un contexte. On fait un coup d'État contre un système. Même si expliqué seulement brièvement, il faut bien en dire un mot. Ne serait-ce que pour en comprendre les causes (instabilité politique, faiblesse du système en place...).

Dans le cadre de ce nouveau programme, est-il vraiment utile pour les élèves de comprendre les causes de ce coup d'état ?
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par kero Dim 4 Déc 2016 - 19:28
Isis39 a écrit:
kero a écrit:
Isis39 a écrit:
kero a écrit:Et comment vous gérez l'intervalle fin de la Terreur/coup d'État de Bonaparte sans parler du directoire ? Dire un mot sur cette période permet aussi d'expliquer les origines du personnage.

A quoi cela sert-il de parler du Directoire ? Il suffit de partir de la guerre et de la montée en puissance des généraux pour en arriver à Napoléon.

On veut toujours trop en faire pour la Révolution.

J'aurai bouclé Révolution et empire en 10h30. J'en fais sans doute trop mais je suis pas trop insatisfait par le timing. Very Happy

Un coup d'État intervient bien dans un contexte. On fait un coup d'État contre un système. Même si expliqué seulement brièvement, il faut bien en dire un mot. Ne serait-ce que pour en comprendre les causes (instabilité politique, faiblesse du système en place...).

Dans le cadre de ce nouveau programme, est-il vraiment utile pour les élèves de comprendre les causes de ce coup d'état ?

Ce qui m'intéresse, c'est de donner sens aux choses, pas de coller à la lettre au nouveau programme. Si je voulais coller parfaitement à la lettre, d'ailleurs, je ne devrais donner aucune date.

Je considère qu'on ne peut pas comprendre la révolution sans considérer le fil des événements et des enchaînements. Pour le coup, je pense qu'il est illusoire de vouloir traiter ce chapitre en faisant abstraction de la dimension événementielle. On est là, forcément, dans le récit. À noter au passage que c'est aussi à travers le récit qu'on peut, au mieux, expliquer les transformations de la société qui interviennent alors, puisque celles-ci se révèlent le mieux, justement, dans l'enchaînement des événements.

Voilà au passage pourquoi je dis aussi un mot de la constitution civile du clergé. La question religieuse est centrale dans la dynamique révolutionnaire. Toute la question de la laïcité, qui est centrale dans les combats politiques du XIXe siècle, est déjà là en germe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 4 Déc 2016 - 20:13
Historiquement je suis bien d'accord avec toi. Mais aujourd'hui je prends le programme différemment : qu'est-ce qui doit rester dans la tête d'un élève de 4e (en considérant leur niveau, c'est à dire très faible avec beaucoup de refus de segpa, voire de retour de segpa). Donc je vais à l'essentiel.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mar 6 Déc 2016 - 19:27
anoukis59 a écrit:Je voudrais faire réaliser aux élèves une frise chronologique "géante" sur quelques grands événements révolutionnaires. Chaque binôme aurait à étudier un événement (date, déroulement de l'événement, lieu, causes, personnages présents, conséquences. Les informations seraient reportées sur une feuille et ensuite, toutes les feuilles seraient reliées les unes aux autres pour former un dépliant/frise. Mais j'hésite sur les dates à faire étudier heu . Quelles dates vous semblent incontournables à connaître dans le cadre de ce chapitre ? humhum

Personne pour me donner son avis?
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par KrilinXV3 Mar 6 Déc 2016 - 20:24
anoukis59 a écrit:
anoukis59 a écrit:Je voudrais faire réaliser aux élèves une frise chronologique "géante" sur quelques grands événements révolutionnaires. Chaque binôme aurait à étudier un événement (date, déroulement de l'événement, lieu, causes, personnages présents, conséquences. Les informations seraient reportées sur une feuille et ensuite, toutes les feuilles seraient reliées les unes aux autres pour former un dépliant/frise. Mais j'hésite sur les dates à faire étudier heu . Quelles dates vous semblent incontournables à connaître dans le cadre de ce chapitre ? humhum

Personne pour me donner son avis?
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Captur11

_________________
Asinus asinum fricat
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Mar 6 Déc 2016 - 21:22
C'est bien, ça.

Sinon, je fais analyser la DDHC aux élèves sous forme de carte mentale.
Je les laisse grenouiller quelques minutes.
Puis je donne les mots-valise et je demande d'y associer des articles. (je demande d'ignorer 3 des articles).
Ensuite, ils dépouillent les articles et tracent des "pattes" à partir des mots-valise.

Travail par groupe (j'en fais peu).

De mémoire, les mots-valise sont "grands principes", "souveraineté et loi", "justice", "libertés", "autre" (j'attends la "contribution", les impôts, quoi).

J'en tire quelques mises au point de vocabulaire, soit déja évoqué, soit pas :
Nation, Souveraineté, Constitution...

La séance d'après, ils auront à montrer que la DDHC reste d'actualité dans la France actuelle, en associant à chaque idée relevée quelque chose d'actuel. Ex : la sûreté : police, gendarmerie.

Intérêt : c'est de l'EMC (j'en fais peu) , cela entre dans "les grandes déclarations", cela ouvre sur notre époque.

Bon, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai toujours eu du mal avec la DDHC, c'est aride...  :darkvador:
C'est une nouvelle tentative...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mar 6 Déc 2016 - 21:45
C'est quoi les "mots-valises" ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Mar 6 Déc 2016 - 22:08
Isis39 a écrit:C'est quoi les "mots-valises" ?

Ce sont les mots qui en contiennent d'autres, comme une valise qu'on ouvre pour y trouver des accessoires, ( on pourrait dire dans l'autre sens  une valise qu'on va remplir).
J'aurais pu appeler ça des mots tiroirs...
Bref, ce sont les notions qui charpentent la carte mentale.

Ex : la carte mentale sur l'utilisation des mers/océans a pour mots-valise les transports, l'alimentation, tourisme-loisirs, énergie/matières 1ères...
Et ensuite, on cherche de quoi illustrer, compléter, abonder, chaque thème... Bref, ce qu'on fait quand on fait une carte mentale...

En fait, j'image ce que je dis pour que tout le monde, en classe, comprenne.
J'aime bien imager...
En question développée, je compare le plan à un squelette, à qui il faut mettre des muscles, de la graisse, de la peau (des connaissances, des exemples, des détails) , pour qu'il devienne harmonieux, "beau"...

Et vous, quels mots utilisez-vous ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
g2l33
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par g2l33 Mer 7 Déc 2016 - 1:24
Honchamp a écrit:C'est bien, ça.

Sinon, je fais analyser la DDHC aux élèves sous forme de carte mentale.
Je les laisse grenouiller quelques minutes.
Puis je donne les mots-valise et je demande d'y associer des articles. (je demande d'ignorer 3 des articles).
Ensuite, ils dépouillent les articles et tracent des "pattes" à partir des mots-valise.

Travail par groupe (j'en fais peu).

De mémoire, les mots-valise sont "grands principes", "souveraineté et loi", "justice", "libertés", "autre" (j'attends la "contribution", les impôts, quoi).

J'en tire quelques mises au point de vocabulaire, soit déja évoqué, soit pas :
Nation, Souveraineté, Constitution...

La séance d'après, ils auront à montrer que la DDHC reste d'actualité dans la France actuelle, en associant à chaque idée relevée quelque chose d'actuel. Ex : la sûreté : police, gendarmerie.

Intérêt : c'est de l'EMC (j'en fais peu) , cela entre dans "les grandes déclarations", cela ouvre sur notre époque.

Bon, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai toujours eu du mal avec la DDHC, c'est aride...  :darkvador:
C'est une nouvelle tentative...

j'aime beaucoup ton idée de carte mentale. Par contre ça doit bien prendre 2h de cours non?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mer 7 Déc 2016 - 11:32
KrilinXV3 a écrit:
anoukis59 a écrit:
anoukis59 a écrit:Je voudrais faire réaliser aux élèves une frise chronologique "géante" sur quelques grands événements révolutionnaires. Chaque binôme aurait à étudier un événement (date, déroulement de l'événement, lieu, causes, personnages présents, conséquences. Les informations seraient reportées sur une feuille et ensuite, toutes les feuilles seraient reliées les unes aux autres pour former un dépliant/frise. Mais j'hésite sur les dates à faire étudier heu . Quelles dates vous semblent incontournables à connaître dans le cadre de ce chapitre ? humhum

Personne pour me donner son avis?
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Captur11

Merci KrilinXV3. Ta réponse me conforte dans mon choix. Finalement, je retiens les dates suivantes : le 5 mai 1789 / le 20 juin 1789 / le 14 juillet 1789 / le 4 août 1789 / les 5 et 6 octobre 1789/ le 20/21 juin 1791/ le 10 août 1792/ le 21 janvier 1793/ la terreur 1793/1794/ le 27 juillet 1794/ les 9 et 10 novembre 1799/ le 2 décembre 1804.
Je ne fais pas étudier la DDHC car je l'ai gardée pour l'EMC. Les élèves ont eu (seul ou par 2) un ou deux articles de la DDHC à étudier : ils reformulent l'article puis il essaient de trouver les mots-clés les plus importants (liberté, égalité...) de chaque article et réalisent un nuage de mots.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 27 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 7 Déc 2016 - 13:38
Honchamp a écrit:
Isis39 a écrit:C'est quoi les "mots-valises" ?

Ce sont les mots qui en contiennent d'autres, comme une valise qu'on ouvre pour y trouver des accessoires, ( on pourrait dire dans l'autre sens  une valise qu'on va remplir).
J'aurais pu appeler ça des mots tiroirs...
Bref, ce sont les notions qui charpentent la carte mentale.

Ex : la carte mentale sur l'utilisation des mers/océans a pour mots-valise les transports, l'alimentation, tourisme-loisirs, énergie/matières 1ères...
Et ensuite, on cherche de quoi illustrer, compléter, abonder, chaque thème... Bref, ce qu'on fait quand on fait une carte mentale...

En fait, j'image ce que je dis pour que tout le monde, en classe, comprenne.
J'aime bien imager...
En question développée, je compare le plan à un squelette, à qui il faut mettre des muscles, de la graisse, de la peau (des connaissances, des exemples, des détails) , pour qu'il devienne harmonieux, "beau"...

Et vous, quels mots utilisez-vous ?

Je parle plutôt de mots clés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum