Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 18 Jan 2017 - 10:50
J'ai fait une étude simple sur les migrations au Qatar et une tâche complexe sur le trajet de 5 jeunes afghans.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par anoukis59 Mer 18 Jan 2017 - 11:46
Merci de ta réponse Isis. Concernant la TACO c'est celle du livre scolaire? Si oui, as tu utilisé avec tes élèves l'outil numérique proposé (Heganoo)?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Mer 18 Jan 2017 - 13:19
anoukis59 a écrit:Merci de ta réponse Isis. Concernant la TACO c'est celle du livre scolaire? Si oui, as tu utilisé avec tes élèves l'outil numérique proposé (Heganoo)?

C'est celle du livrescolaire mais ils ont fait un récit papier. Par contre pour le tourisme, ils ont réalisé un dépliant sur Cancùn dans Pages.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Mer 18 Jan 2017 - 13:31
gregwb a écrit:
Hérodoute a écrit:C'est plus approprié ici :

Je suis en train de lire sur les prochaines séquences à travailler, auriez-vous des conseils de lecture à me proposer ?

Je cherche pour :

- Conquêtes et sociétés coloniales : des articles sur l'Algérie et, plus globalement, sur le thème en lui-même (en livres je suis sur celui de B. Stora et j'ai commandé celui de Daniel Rivet).
- Les Français et le vote de 1814 à 1870 : 1 à 2 livres et 2 articles.

Je ne cherche pas des pavés ou des truc s indigestes genres les livres pour préparer les concours : pas le temps et je les trouve rarement intéressants...

Le dernier numéro de la documentation photographique de novembre-décembre 2016 porte sur la colonisation (mais je ne l'ai pas encore lu).
Pour le vote, il doit y avoir quelques articles dans la doc photo également dans le numéro sur les Bonaparte de jan-fev 2010 (de mémoire, j'ai prévu de le relire pour en être certain)


Merci de ton intervention. J'ai lu la documentation photographique : intéressante mais qui ne concerne pas l'Algérie à proprement parler.
j'ai commandé un ouvrage de Daniel Rivet, Le Maghreb à l'épreuve de la colonisation. Avec celui de B. Stora, cela devrait suffire je pense.

Me reste à trouver pour la séquence suivante sur Les Français et le vote de 1814 à 1870. Si je connais les grandes lignes, je pense qu'il y a pas mal de subtilités (et donc de gaffes à éviter) sur ce sujet (Ex : Le vote de la garde nationale en 1840...) qui fait dire qu'en 1848, pas de citoyens votaient déjà ou connaissaient l'importance du fait de voter...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Douglas Colvin Jeu 26 Jan 2017 - 10:32
Pour la 1ere République, vous retenez quelle date ?

Je trouve aussi bien le 21/09 que le 22/09 ?

Je crois me souvenir des années capes qu'il y a eu deux choses différentes. Une le 21 et l'autre le 22.

Si quelqu'un peut m'éclairer ? Merci.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Laotzi Jeu 26 Jan 2017 - 10:37
Le 21 septembre est la date de l'abolition de la Monarchie et le 22 septembre est le début des actes de l'an I de la République (qu'on désigne parfois de façon imprécise comme proclamation de la République).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Douglas Colvin Jeu 26 Jan 2017 - 11:26
Ok merci.
titus06
titus06
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par titus06 Dim 29 Jan 2017 - 11:03
Je suis en plein dans le chapitre sur "L’Europe de la révolution industrielle". Je ne sais pas pour ceux qui sont en train de le faire, mais je trouve que la partie sur 1848 arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe (mise à part l'évocation des ateliers nationaux pour la France, tout le reste est hors sujet à mon sens).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 29 Jan 2017 - 11:22
titus06 a écrit:Je suis en plein dans le chapitre sur "L’Europe de la révolution industrielle". Je ne sais pas pour ceux qui sont en train de le faire, mais je trouve que la partie sur 1848 arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe (mise à part l'évocation des ateliers nationaux pour la France, tout le reste est hors sujet à mon sens).

Je crois qu'on a tous été surpris de voir 1848 intégré au chapitre sur la Révolution industrielle et qu'on s'est tous cassé la tête pour la mise en place du chapitre.
Un point positif cependant, la disparition du repère de l'encyclique Rerum novarum.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Ven 3 Fév 2017 - 8:40
Dans la même lignée du "On met tout et n'importe quoi dans la même séquence", dans le thème suivant on doit :

- Traiter des conquêtes et des sociétés coloniales => ok.
- avec en + : l'aboutissement du long processus de l'abolition de l'esclavage => bon, ok...
- avec en + : comment évolue la connaissance du monde => ...heu... pardon ?
- avec en + : "comment la pensée scientifique continue à se dégager d'une vision religieuse du monde" => hein ?... on part du thème central sur les sociétés coloniales pour arriver dans la séquence à caser ces derniers points ??...


J'hésite :
- soit je fais une dernière partie dans ma séquence (sociétés coloniales...) sur l'évolution des mentalités => lien avec l'abolition + la pensée scientifique qui se dégage de la pensée religieuse..
- soit je fais une séquence à part...
- soit je me pends car je n'ai rien capté. lol

Bon, de la lecture s'impose...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Ven 10 Fév 2017 - 10:18
Hérodoute a écrit:Dans la même lignée du "On met tout et n'importe quoi dans la même séquence", dans le thème suivant on doit :

- Traiter des conquêtes et des sociétés coloniales  => ok.
- avec en + : l'aboutissement du long processus de l'abolition de l'esclavage => bon, ok...
- avec en + : comment évolue la connaissance du monde => ...heu... pardon ?
- avec en + : "comment la pensée scientifique continue à se dégager d'une vision religieuse du monde" => hein ?... on part du thème central sur les sociétés coloniales pour arriver dans la séquence à caser ces derniers points ??...


J'hésite :
- soit je fais une dernière partie dans ma séquence (sociétés coloniales...) sur l'évolution des mentalités => lien avec l'abolition + la pensée scientifique qui se dégage de la pensée religieuse..
- soit je fais une séquence à part...
- soit je me pends car je n'ai rien capté. lol

Bon, de la lecture s'impose...

J'ai dit une bêtise, apparemment c'est à inclure dans l'ensemble du thème (donc âge industriel compris) : sans doute faudrait-il distiller ces aspects... Je vais voir mais j'avoue qu'une séquence à part serait sans doute plus pertinente.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 12 Fév 2017 - 14:50
Que me conseillez vous comme planisphère pour la mise en perspective sur le tourisme et ses espaces ? Quelle source ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 12 Fév 2017 - 15:13
ritta68 a écrit:Que me conseillez vous comme planisphère pour la mise en perspective sur le tourisme et ses espaces ? Quelle source ?

Celui de ton manuel ne te satisfait pas ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 12 Fév 2017 - 15:16
Nous n'avons pas de manuels ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 12 Fév 2017 - 15:30
ritta68 a écrit:Nous n'avons pas de manuels ?
Et qu'avez-vous fait des crédits pour l'achat des manuels ?
Sinon regarde les manuels et prend le planisphère qui te convient le plus.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 12 Fév 2017 - 15:33
Je me le demande..
Je vais regarder. merci.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Dim 12 Fév 2017 - 15:34
Isis : les crédits n'ont pas suffi non plus pour acheter des manuels sur tous les niveaux. Nous n'avons pas de manuels de 4e non plus (certains élèves ont les anciens, d'autres n'en n'ont pas du tout).
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Dim 12 Fév 2017 - 15:37
Je ne comprendrai jamais qu'on jette les anciens manuels avant d'avoir reçu les nouveaux !!!!
C'est votre gestionnaire qui a tout balancé à la benne ?

Les anciens peuvent largement convenir sur cette partie du programme de géo.
Au collège, nous naviguons entre les anciens manuels et les nouveaux, nous avons les séries anciennes dans nos salles...
Et je les utilise... plus que les nouveaux pour certaines leçons.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 12 Fév 2017 - 15:38
Jenny a écrit:Isis : les crédits n'ont pas suffi non plus pour acheter des manuels sur tous les niveaux. Nous n'avons pas de manuels de 4e non plus (certains élèves ont les anciens, d'autres n'en n'ont pas du tout).

Vous n'avez pas acheté de jeux à garder dans les salles pour en avoir à tous les niveaux ?
Ici on en a pour tous les élèves et tous les niveaux grâce à ma réduction d'auteur. Sinon, on aurait acheté des jeux de manuels.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Dim 12 Fév 2017 - 15:39
Non, tous les collègues n'ont pas leur salle, c'était donc compliqué.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 12 Fév 2017 - 15:40
Pas de livres.. quota de photocopies limitées, 4 ordinateurs pour l'ensemble des professeurs..qui rament et qui n'impriment que 1 fois sur 2.. C'est la réalité du métier pour beaucoup d'entre nous..
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Dim 12 Fév 2017 - 15:51
ritta68 a écrit:Pas de livres.. quota de photocopies limitées, 4 ordinateurs pour l'ensemble des professeurs..qui rament et qui n'impriment que 1 fois sur 2.. C'est la réalité du métier pour beaucoup d'entre nous..

Es-tu dans le privé ?

Une contractuelle qui a travaillé chez nous et est maintenant dans le privé y vit ce genre de situation...
Complètement contradictoire avec la pub que ce bahut fait en ville.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 12 Fév 2017 - 15:55
Yes..
avatar
g2l33
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par g2l33 Dim 12 Fév 2017 - 16:19
Isis39 a écrit:
ritta68 a écrit:Nous n'avons pas de manuels ?
Et qu'avez-vous fait des crédits pour l'achat des manuels ?
Sinon regarde les manuels et prend le planisphère qui te convient le plus.

Pas de manuel dans notre établissement non plus, il n'y avait plus d'argent pour notre matière. On a cru rêver: on nous demande de nous positionner sur un manuel pour une date et la veille, la chef prend l'initiative de commander les manuels de l'ensemble des matières (en excluant la notre), en prétextant que dans tous les cas il n'y avait plus de crédit pour nous...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 12 Fév 2017 - 16:38
g2l33 a écrit:
Isis39 a écrit:
ritta68 a écrit:Nous n'avons pas de manuels ?
Et qu'avez-vous fait des crédits pour l'achat des manuels ?
Sinon regarde les manuels et prend le planisphère qui te convient le plus.

Pas de manuel dans notre établissement non plus, il n'y avait plus d'argent pour notre matière. On a cru rêver: on nous demande de nous positionner sur un manuel pour une date et la veille, la chef prend l'initiative de commander les manuels de l'ensemble des matières (en excluant la notre), en prétextant que dans tous les cas il n'y avait plus de crédit pour nous...

C'est une honte. L'HG faisait partie des matières dont on changeait les manuels cette année.
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 32 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 12 Fév 2017 - 17:55
Chez nous on garde les anciens manuels pour toutes les matières..
Et on me reproche de faire des photocopies..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum