[HG Programmes 2016] Le programme de 4e

Page 33 sur 33 Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

Message par ritta68 le Dim 12 Fév 2017 - 15:55

Yes..

ritta68
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par g2l33 le Dim 12 Fév 2017 - 16:19

@Isis39 a écrit:
@ritta68 a écrit:Nous n'avons pas de manuels ?
Et qu'avez-vous fait des crédits pour l'achat des manuels ?
Sinon regarde les manuels et prend le planisphère qui te convient le plus.

Pas de manuel dans notre établissement non plus, il n'y avait plus d'argent pour notre matière. On a cru rêver: on nous demande de nous positionner sur un manuel pour une date et la veille, la chef prend l'initiative de commander les manuels de l'ensemble des matières (en excluant la notre), en prétextant que dans tous les cas il n'y avait plus de crédit pour nous...

g2l33
Niveau 2

Message par Isis39 le Dim 12 Fév 2017 - 16:38

@g2l33 a écrit:
@Isis39 a écrit:
@ritta68 a écrit:Nous n'avons pas de manuels ?
Et qu'avez-vous fait des crédits pour l'achat des manuels ?
Sinon regarde les manuels et prend le planisphère qui te convient le plus.

Pas de manuel dans notre établissement non plus, il n'y avait plus d'argent pour notre matière. On a cru rêver: on nous demande de nous positionner sur un manuel pour une date et la veille, la chef prend l'initiative de commander les manuels de l'ensemble des matières (en excluant la notre), en prétextant que dans tous les cas il n'y avait plus de crédit pour nous...

C'est une honte. L'HG faisait partie des matières dont on changeait les manuels cette année.

Isis39
Empereur

Message par ritta68 le Dim 12 Fév 2017 - 17:55

Chez nous on garde les anciens manuels pour toutes les matières..
Et on me reproche de faire des photocopies..

ritta68
Niveau 5

Message par ritta68 le Ven 17 Fév 2017 - 15:20

Je me creuse les méninges pour trouver un plan pour la séquence sur la révolution industrielle, mais il ne me plait pas. Quel plan avez vous choisi ?

ritta68
Niveau 5

Message par Eleven le Ven 17 Fév 2017 - 15:46

Je soumets mon plan ici si cela peut donner des idées et surtout corrigez-moi si j'ai oublié quelque chose (ou autre), c'est la première fois que j'ai des quatrièmes ...

I/ Les acteurs de la Révolution industrielle : les ouvriers : étude de cas sur la ville-usine du Creusot.
II/ Les conséquences de la Révolution industrielle.
III/ Les transformations en France et en Europe.
A/ L'année 1848 en France
B/ L'émigration en Europe (à travers l'exemple d'une italienne qui se rend en Amérique).

Eleven
Niveau 10

Message par Honchamp le Ven 17 Fév 2017 - 15:54

@Eleven a écrit:Je soumets mon plan ici si cela peut donner des idées et surtout corrigez-moi si j'ai oublié quelque chose (ou autre), c'est la première fois que j'ai des quatrièmes ...

I/ Les acteurs de la Révolution industrielle : les ouvriers : étude de cas sur la ville-usine du Creusot.
B/ L'émigration en Europe (à travers l'exemple d'une italienne qui se rend en Amérique).

Dans les acteurs, je pense qu'il faut ajouter les entrepreneurs.
Les uns apportent leur capital et leurs investissements, les autres leur force de travail.
Si tu prends Le Creusot comme étude, il suffit de rajouter une question.

En II, je dirais plutôt "les aspects" que "les conséquences" : tu comptes parler des différentes industries, des changements dans la production de l'énergie, dans les transports ?

Honchamp
Neoprof expérimenté

Message par Eleven le Ven 17 Fév 2017 - 16:04

Merci Honchamp.

C'est noté pour les entrepreneurs.

En effet, pour le II je vais parler des changements pour les transports, l'augmentation de la population urbaine, mais aussi de la mécanisation de l'agriculture.

Eleven
Niveau 10

Message par ritta68 le Ven 17 Fév 2017 - 16:22

Merci Eleven et Honchamp.
Je m'y mets.
Razz

ritta68
Niveau 5

Message par Isis39 le Ven 17 Fév 2017 - 17:22

@Eleven a écrit:Je soumets mon plan ici si cela peut donner des idées et surtout corrigez-moi si j'ai oublié quelque chose (ou autre), c'est la première fois que j'ai des quatrièmes ...

- Les révolutions de 1848 sont dans toute l'Europe et pas seulement en France.
- Tu n'abordes pas les idées nouvelles et les contestations-luttes ouvrières ?

Isis39
Empereur

Message par Eleven le Ven 17 Fév 2017 - 18:38

Merci Isis39.

Je sais bien pour les révolutions de 1848 mais je voulais centrer mon étude sur la France et étudier deux documents pour les autres révolutions (et une ligne ou deux dans la trace écrite).

En ce qui concerne les idées nouvelles et les contestations/luttes ouvrières, c'est dans l'étude de cas sur le Creusot.

Eleven
Niveau 10

Message par Honchamp le Sam 18 Fév 2017 - 11:38

@Eleven a écrit:Merci Isis39.

Je sais bien pour les révolutions de 1848 mais je voulais centrer mon étude sur la France et étudier deux documents pour les autres révolutions (et une ligne ou deux dans la trace écrite).

En ce qui concerne les idées nouvelles et les contestations/luttes ouvrières, c'est dans l'étude de cas sur le Creusot.  

Effectivement. Tu penses au beau tableau de Jules Adler, la grève au Creusot ?

Je pense qu'il faut tout de même évoquer Marx. La lutte des classes.
C'est bien utile aussi en 3ème pour dire que le régime des bolcheviks, l'URSS, c'est la tentative de mettre en application les idées de Marx.
Perso, je case aussi Jaurès.

De plus, EPI avec les lettres sur les figures de la société du XIXème. Le collègue fera les classiques : le paysan, le mineur, le bourgeois.
Je pense faire quelque chose sur "le militant". Avec écoute du "temps des cerises" et de "L'internationale".
Aussi "le migrant".
Peut-être "le scientifique".
Ce n'est pas plus achevé que ça, car si j'ai mes projets en tête ou sur quelques bouts de papier, je finalise au dernier moment.
(Ce qui fait qu'on n'a pas pu avoir la participation à l'EPI du collègue de musique... humhum )

Honchamp
Neoprof expérimenté

Message par Eleven le Sam 18 Fév 2017 - 15:42

Oui c'est bien à cela que je pensais !

Merci pour tes idées Honchamp !

Eleven
Niveau 10

Message par Hérodoute le Mar 21 Fév 2017 - 14:21

Concernant le tableau de Jules Adler sur la grève au Creusot, tu peux le nuancer avec des photographies du défilé de la victoire organisé par les grévistes du Creusot après la grève. Cela te permettra de mieux souligner les intentions de Jules Adler et de montrer des aspects différents de la réalité.

J'ai une question concernant l'abolition de l'esclavage par la Deuxième République en 1848 : Les esclaves deviennent donc des hommes libres mais du coup, obtiennent-ils également le droit de vote ? Sont-ils alors des citoyens ou ont-ils un statut différent ?
Hommes libres ne voulant pas dire citoyens.
Merci

Hérodoute
Grand sage

Page 33 sur 33 Précédent  1 ... 18 ... 31, 32, 33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut