Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vincent31
Je viens de m'inscrire !

Modalités et conditions de passage du CAPES pour les étudiants en IEP (hors master MEEF et ESPE) Empty Modalités et conditions de passage du CAPES pour les étudiants en IEP (hors master MEEF et ESPE)

par Vincent31 le Jeu 16 Avr 2015 - 16:10
Bonjour,

Je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum car j’aurais besoin d’informations concernant les modalités de passage du CAPES : actuellement étudiant en troisième année en Institut d’Etudes Politiques, je voudrais me diriger vers l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES), le fait est que ma formation ne permet pas de redirection notamment vers une ESPE et le fameux master MEEF. Si le double-diplôme est envisageable d’un point de vue purement administratif, cela risque de poser quelques problèmes en terme de présence et donc d’efficacité (je raterais nécessairement un certain nombre de cours en devant jongler avec les deux emplois du temps), par conséquent je pensais plutôt suivre une formation via le CNED qui permet une meilleure adaptation : je voulais donc savoir si les corrections, les tuteurs et surtout les cours fournis par le CNED étaient à priori suffisants pour se préparer sérieusement au concours ?

D’un point de vue purement administratif, si j’ai bien compris, il est possible de passer le CAPES en master 1 ou équivalent (c’est-à-dire l’année prochaine me concernant), en toute logique j’aurais donc tout intérêt à tenter un premier essai dès l’année prochaine, ce qui me laisserait une seconde chance pendant ma dernière année si je ne l’avais pas.
Toutefois le site du ministère de l’éducation nationale est beaucoup plus flou pour la suite en cas de réussite au concours : « pour être nommé fonctionnaire stagiaire, vous devrez  justifier d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) sauf si vous détenez un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. » En clair qu’en est-il des étudiants inscrits dans un cursus autre que le MEEF (comme celui de sciences po) et qui passeraient le concours à la fin de leur quatrième année ? Ils ne sont ni inscrits en dernière année de MEEF, ni encore titulaires de leur master, peuvent-ils quand même prétendre à devenir enseignants stagiaires ou, dans le cas contraire, ont-ils au moins le droit de conserver le bénéfice du concours une année jusqu’à la fin de leur cursus ?

D’avance merci pour vos conseils et avis éclairés,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant