Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Touche pas à ma SEGPA Mer 20 Jan 2016 - 15:16
Vipère a écrit:Je viens de lire avec intérêt ce fil, et je m'interroge: pour beaucoup de ceux qui ont posté ici, l'endormissement en cours semble être un problème relativement rare et grave, alors que pour ma part, j'ai quasiment à chaque cours au moins 4 ou 5 élèves qui dorment (= ils posent leur tête sur la table)... J'ai beau les réveiller, ils ne sont "pas là" et finissent par reposer leur tête sur la table ou à arrêter d'écouter. C'est un problème tellement "courant" et banal, que du coup je ne sanctionne pas... je précise que je suis stagiaire, donc je cherche encore mon rythme. De plus, j'enseigne à des terminales, certains sont majeurs... je les considère vraiment comme des "grands", responsables de leur attitude en classe, et du coup, pour moi, c'est vraiment "si tu ne suis pas tant pis pour toi". Je sais bien que ça n'est pas une solution donc du coup je cherche à enrayer ça sans arriver à des sanctions "ultimes" à mes yeux que sont les colles ou les exclusions. Que feriez-vous à ma place?

Cela dépend du profil des élèves.
J'en ai qui ont une attitude générale désinvolte (absence de travail, retards quasi systématiques, absences conséquentes ou "perlées" mais cycliques). Je les repère souvent dès le début de l'année scolaire car ils adoptent leur attitude "de croisière" dès le mois d'octobre. Je les oriente donc vers le CPE ou l'infirmière pour faire le point, car l'attitude de repli / assoupissement en classe n'est qu'une facette d'un désengagement (ou carrément dilettantisme) plus large, rarement nouveau, et accompagné de résultats alarmants. Même avec toute ma bonne volonté, je ne peux à mon échelle, régler cette question générale, si bien que je passe la main à l'infirmière et au CPE. Si ces collègues, id est les personnes habilitées à gérer ce type de situations de par leurs attributions et leur formation, ne parviennent pas à obtenir des résultats, je me borne à exiger de ces élèves une attitude en classe qui ne gêne pas les autres = tu n'écoutes pas, d'accord, je ne peux te mettre un revolver sur la tempe pour t'y forcer, mais tu ne bavardes pas, ne manges pas, ne ne sors pas ton téléphone lorsque tu ne dors pas. Je les laisse donc larver tant que nous sommes en phase d'interaction / expression des élèves ou quand je parle ou explique, mais je les "réveille" nominativement lorsque les élèves doivent copier le tableau ou faire un exercice d'application et ils s'y collent.

En revanche, il y a aussi des élèves venant desquels ce type de comportement me semble alarmant, car inhabituel chez eux ou entrant en contradiction avec leur implication et leurs résultats, ou encore car il s'accompagne d'autres signes qui me laissent penser qu'il peut y avoir un gros souci. Dans ce cas, j'essaie alors d'échanger quelques mots avec l'élève à la fin du cours, pour voir s'il y a seulement fatigue physique ou, à l'inverse, détresse psychologique qui mérite que j'oriente l'élève vers un interlocuteur adapté.
J'avise donc au cas par cas.
avatar
fracflo
Niveau 8

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par fracflo Mer 20 Jan 2016 - 15:22
En même temps, s'ils dorment, c'est peut-être aussi au professeur de se remettre en cause, non ?
Qu'est-ce qui ne va pas dans son cours pour que les apprenants s'ennuient à ce point ?
La Réforme portée par Mme Vallaud-Belkacem vise notamment à dépoussiérer l'enseignement, à le rendre plus vivant, plus en phase avec la société.
Ça ne vous paraît pas légitime ?
Encore faut-il accepter d'en finir avec les vieilles pratiques, ce qui risque de ne pas plaire à tous les membres du forum...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Carnyx Mer 20 Jan 2016 - 15:23
Je dors en même temps qu’eux.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Condorcet Mer 20 Jan 2016 - 15:32
fracflo a écrit:En même temps, s'ils dorment, c'est peut-être aussi au professeur de se remettre en cause, non ?
Qu'est-ce qui ne va pas dans son cours pour que les apprenants s'ennuient à ce point ?
La Réforme portée par Mme Vallaud-Belkacem vise notamment à dépoussiérer l'enseignement, à le rendre plus vivant, plus en phase avec la société.
Ça ne vous paraît pas légitime ?
Encore faut-il accepter d'en finir avec les vieilles pratiques, ce qui risque de ne pas plaire à tous les membres du forum...

La Réforme de l'Ecole serait donc moins soporifique que la Réforme calviniste ? Cela requiert un essai comparatif ! :lol:
dandelion
dandelion
Vénérable

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par dandelion Mer 20 Jan 2016 - 15:36
Ah, non, les Protestants chantent beaucoup, ça fait du bruit professeur
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 20 Jan 2016 - 15:38
Condorcet a écrit:
fracflo a écrit:En même temps, s'ils dorment, c'est peut-être aussi au professeur de se remettre en cause, non ?
Qu'est-ce qui ne va pas dans son cours pour que les apprenants s'ennuient à ce point ?
La Réforme portée par Mme Vallaud-Belkacem vise notamment à dépoussiérer l'enseignement, à le rendre plus vivant, plus en phase avec la société.
Ça ne vous paraît pas légitime ?
Encore faut-il accepter d'en finir avec les vieilles pratiques, ce qui risque de ne pas plaire à tous les membres du forum...

La Réforme de l'Ecole serait donc moins soporifique que la Réforme calviniste ? Cela requiert un essai comparatif ! :lol:

dandelion a écrit:Ah, non, les Protestants chantent beaucoup, ça fait du bruit professeur

:lol: :lol: :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par JPhMM Mer 20 Jan 2016 - 15:40
Le précepte de mettre l'école en phase avec la société est terrifiant.
Il suffit d'appliquer ce précepte à certaines périodes de notre société, ou d'autres sociétés, pour voir la monstruosité qui s'y cache.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par KrilinXV3 Mer 20 Jan 2016 - 15:42
JPhMM a écrit:Le précepte de mettre l'école en phase avec la société est terrifiant.
Il suffit d'appliquer ce précepte à certaines périodes de notre société, ou d'autres sociétés, pour voir la monstruosité qui s'y cache.
+ 1000
Vu l'état de la société, vouloir la faire rentrer encore plus dans l'école est une ânerie patentée.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
User5899
Demi-dieu

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par User5899 Mer 20 Jan 2016 - 16:01
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je découvre ce fil.
Je donne ce semestre un cours sur l'histoire du calvinisme, et la médecine préventive de l'université l'a conseillé aux étudiants insomniaques.
Ca devrait pourtant les intéresser, il y a de plus en plus de chauves Very Happy


Ah pardon, c'est pas l'histoire de la calvitie ? Zut Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
avatar
User5899
Demi-dieu

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par User5899 Mer 20 Jan 2016 - 16:06
fracflo a écrit:En même temps, s'ils dorment, c'est peut-être aussi au professeur de se remettre en cause, non ?
Qu'est-ce qui ne va pas dans son cours pour que les apprenants s'ennuient à ce point ?
Comme toujours, voulant être provocateur, vous manquez de talent et vous passez à côté d'une vraie question. Le problème, je le vois de plus en plus, n'est pas l'ennui. Le problème est le manque de sommeil chronique d'adolescents qui n'ont même pas achevé leur développement. A force de demander ici ou là, à des élèves, à des fils/filles de copains, il devient évident pour moi que près de la moitié de nos élèves (collège/lycée) ne se couchent presque jamais avant 2 ou 3h du matin, même s'ils se réveillent à 6h pour déjeuner et choper le car scolaire. Ce manque de sommeil se double d'une fébrilité importante, entretenue par des conversations frénétiques sur les réseaux sociaux. Nous fabriquons des handicapés. Mais le café pédagogique s'extasie aujourd'hui encore béatement (j'ajoute un "a" pour la modération, j'imagine ?) sur ces merveilleux adolescents qui possèdent un smartphone à 90% (on dirait que c'est Jarraud qui les fabrique et les vend...) Rolling Eyes

Sinon, pour la question du fil, la réponse est, j'allais dire évidemment, "non". Simple question de politesse en groupe. S'ils sont fatigués, ils assument et restent chez eux. Les endormissements répétés finissent en outre et sur le bulletin et sur APB et sur le livret de Bac.
roxanne
roxanne
Oracle

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par roxanne Mer 20 Jan 2016 - 16:17
Cripure a écrit:
fracflo a écrit:En même temps, s'ils dorment, c'est peut-être aussi au professeur de se remettre en cause, non ?
Qu'est-ce qui ne va pas dans son cours pour que les apprenants s'ennuient à ce point ?
Comme toujours, voulant être provocateur, vous manquez de talent et vous passez à côté d'une vraie question. Le problème, je le vois de plus en plus, n'est pas l'ennui. Le problème est le manque de sommeil chronique d'adolescents qui n'ont même pas achevé leur développement. A force de demander ici ou là, à des élèves, à des fils/filles de copains, il devient évident pour moi que près de la moitié de nos élèves (collège/lycée) ne se couchent presque jamais avant 2 ou 3h du matin, même s'ils se réveillent à 6h pour déjeuner et choper le car scolaire. Ce manque de sommeil se double d'une fébrilité importante, entretenue par des conversations frénétiques sur les réseaux sociaux. Nous fabriquons des handicapés. Mais le café pédagogique s'extasie aujourd'hui encore béatement (j'ajoute un "a" pour la modération, j'imagine ?) sur ces merveilleux adolescents qui possèdent un smartphone à 90% (on dirait que c'est Jarraud qui les fabrique et les vend...) Rolling Eyes

Sinon, pour la question du fil, la réponse est, j'allais dire évidemment, "non". Simple question de politesse en groupe. S'ils sont fatigués, ils assument et restent chez eux. Les endormissements répétés finissent en outre et sur le bulletin et sur APB et sur le livret de Bac.
C'st tout à fait ça.
Dalva
Dalva
Vénérable

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Dalva Mer 20 Jan 2016 - 16:24
Je suis pleinement d'accord avec Cripure.

En collège, je discute beaucoup avec les élèves en fin d'heure parce qu'ils évoquent de façon assez spontanée le problème qui a causé l'endormissement. Si c'est un événement ponctuel (traitement médical qui assomme, décès récent, nouveau-né à la maison, etc.), je sais que le sommeil doit redevenir normal rapidement. Si l'élève évoque des angoisses ou les jeux vidéo, direction l'infirmerie : dans le premier cas, sous forme de conseil, dans le deuxième cas, j'exige la preuve d'un rendez-vous avec l'infirmière et j'alerte de toute façon celle-ci et lui demande de contacter les parents pour évoquer le problème. En général, dans le cas des jeux vidéo, on n'est pas tout seul à constater un problème de sommeil et d'endormissement en classe.

Au lycée, c'est plus délicat. Je pense que je me contenterais de retenir l'élève à la fin de l'heure en lui disant que s'endormir ainsi en pleine journée est le signe d'un problème quel qu'il soit, qu'il faut en parler à quelqu'un (infirmière ou infirmier ou AS) et que la prochaine fois je mettrai une retenue, et la fois suivante une exclusion, d'une part pour l'obliger à réagir, d'autre part parce qu'il n'est pas acceptable qu'on dorme pendant mon cours dans la mesure où je suis passionnante et, pour ne rien gâcher, séduisante, et que je prends donc ce sommeil comme une insulte. (Un peu d'humour ne fait pas de mal.)
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Gilbertine Mer 20 Jan 2016 - 16:25
Qui a réveillé Fracflo ? Il fallait le laisser dormir !

Le manque de sommeil des jeunes est une catastrophe, l'OMS commence à se pencher sur la question, mais les parents auraient pu le faire avant. Les écrans créent un sommeil de mauvaise qualité.
J'ai eu l'occasion de faire une comparaison entre le sommeil d'élèves en deuxième année de prépa MPSI et en BTS, les résultats ne nous avaient pas surpris.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Olympias
Olympias
Prophète

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Olympias Mer 20 Jan 2016 - 16:27
fracflo a écrit:En même temps, s'ils dorment, c'est peut-être aussi au professeur de se remettre en cause, non ?
Qu'est-ce qui ne va pas dans son cours pour que les apprenants s'ennuient à ce point ?
La Réforme portée par Mme Vallaud-Belkacem vise notamment à dépoussiérer l'enseignement, à le rendre plus vivant, plus en phase avec la société.
Ça ne vous paraît pas légitime ?
Encore faut-il accepter d'en finir avec les vieilles pratiques, ce qui risque de ne pas plaire à tous les membres du forum...

Cher fracflo, nos cours ne sentent pas la naphtaline et le chloroforme. Ou vous avez des idées préconçues Suspect ou vous faites de la provoc :lol: ou alors vos élèves sont de futurs prix Nobel.
Lorsque des élèves dorment ce n'est pas parce que mon cours les ennuie, mais parce qu'ils ont une hygiène de vie déplorable, associée à quelques problèmes psycho bien sentis. Mais aussi parce qu'ils passent un temps considérable à écrire des niaiseries ou des méchancetés mal orthographiées et syntaxiquement calamiteuses sur leurs doudous électroniques, se montant ensuite le bourrichon par SMS and co... Photos, sms idiots, commentaires crétins et/ou vulgaires sur fessedebouc qui feront la joie des recruteurs dans quelques années :lol: :lol: Je passe naturellement sur les conséquences de la fréquentation trop abondante du joint...
Niht
Niht
Fidèle du forum

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Niht Mer 20 Jan 2016 - 16:31
Je crois qu'à l'université on sous-estime très très fortement le confort d'un banc d'amphi bien raide. Certains de mes étudiants viennent spécialement en amphi pour finir leur nuit alors qu'ils pourraient très bien rester chez eux vu qu'on ne fait pas l'appel.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
avatar
jésus
Fidèle du forum

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par jésus Mer 20 Jan 2016 - 16:49
Personnellement, j'ai le souvenir de professeurs d'université réputés qui dormaient en séminaire de M2 après un bon restaurant...

Là, encore vous êtes tous des saints ou des surhommes, qui n'ont jamais fermer les paupières durant un colloque, un cours pas très intéressant après un repas...

Et il faudrait que les élèves soient toujours au top...

J'aimerais voir mon attitude ou la votre après 8h ou plus, dans la journée, assis derrière une table à écouter parler dans une douce chaleur...

Et sur un emploi du temps de lycéens, il y a des cours qui ne les intéressent pas... ( mes élèves riaient du jeu de mots lundi gestion/l'indigestion)

Ce n'est pas que vous êtes mauvais, mais avec de la bonne volonté tout n'est pas porteur...

Et il y a des lundi matin calamiteux d'ennui et de cafard...
Iliana
Iliana
Grand sage

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Iliana Mer 20 Jan 2016 - 17:11
C'est valable aussi pour les mardi et les vendredi matin ?

Je passe sur le fait qu'après questionnaire d'une collègue PP, plusieurs élèves signalaient, en 6e, qu'ils se couchaient après minuit parce qu'ils jouaient aux jeux vidéos. 

Il ne s'agit pas d'être toujours au top, mais quand ce sont les mêmes élèves, de façon répétée, qui dorment dès 8h, il y a de quoi s'inquiéter. Pour des collégiens ou des élèves de 2de, ça mérite effectivement d'être signalé, de leur faire rencontrer l'infirmière, d'alerter les parents.
Après, à partir d'un certain âge, et quand des signalements sont déjà faits, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.

Comme certains, venant d'élèves absolument infects, qui n'avaient rien à faire là et qui étaient totalement dépassés par le niveau demandé, s'ils dormaient, soit je les laissais, soit c'était un motif pour les exclure de cours.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
zouig
zouig
Niveau 3

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par zouig Mer 20 Jan 2016 - 17:14
C'est rare mais je les reveille et il vont à l'infirmerie si pb.
Sinon en philo cela m'était déjà arrivé Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Rendash Mer 20 Jan 2016 - 17:18
En général, je secoue l'endormi. (Y'a sans doute moyen de contrepéter grave, là bounce ).
Après, au cas par cas... Les élèves de la section théâtre sont rentrés à 2h du mat' la semaine dernier, j'ai laissé roupiller les deux qui avaient mal encaissé l'heure de retour tardive (deux autres n'étaient carrément pas venus), en l'expliquant aux autres, qui ont, semble-t-il, très bien compris.

D'accord avec la réponse de Cripure sur l'inquiétant manque d'hygiène de vie. OK, je me couche à pas d'heure et dors très peu, mais je ne roupille pas en cours, moi Razz

_________________
Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par User5899 Mer 20 Jan 2016 - 17:21
Rendash a écrit:En général, je secoue l'endormi. (Y'a sans doute moyen de contrepéter grave, là bounce ).
Après, au cas par cas... Les élèves de la section théâtre sont rentrés à 2h du mat' la semaine dernier, j'ai laissé roupiller les deux qui avaient mal encaissé l'heure de retour tardive (deux autres n'étaient carrément pas venus), en l'expliquant aux autres, qui ont, semble-t-il, très bien compris.

D'accord avec la réponse de Cripure sur l'inquiétant manque d'hygiène de vie. OK, je me couche à pas d'heure et dors très peu, mais je ne roupille pas en cours, moi Razz
+1 Razz

Jésus, on peut vous frapper sur la joue gauche ? Comme ça, il en restera une Rolling Eyes
Rime
Rime
Niveau 5

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Rime Mer 20 Jan 2016 - 17:24
EAP l'an passé et il y a deux ans, je réveillais au cas par cas. Les gentils excusés, je les laissais dormir, avec une discussion en fin d'heure pour comprendre le pourquoi du comment. Les emmerdeurs, je les réveillais en claquant fort la porte, d'ailleurs ça avait le mérite de réveiller tout l'étage.

En permanence cette année, je croise peu de dormeurs, même les chiants ne ferment pas l'oeil en salle d'étude : "bin non là on préfère parler, on dort en cours c'est mieux" Rolling Eyes

Une fois à la fac, en préparant un oral de huit heures à onze heures dans une salle à côté du bureau de ma prof, je me suis lamentablement endormie. Elle est venue me réveiller tout doucement à ...treize heures affraid et m'a envoyée aux urgences : bilan : une rougeole, je l'avais pas vue venir !


Dernière édition par Rime le Mer 20 Jan 2016 - 17:30, édité 1 fois
avatar
jésus
Fidèle du forum

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par jésus Mer 20 Jan 2016 - 17:26
De toute façon, je cherche à forcer le trait à chaque fois pour voir les limites de ce qui accepté ou non ici...mais ça vous devez déjà vous en rendre compte.
Cela dit, je n'emploi que des faits réels et avérés dans mes arguments.

Dalva
Dalva
Vénérable

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Dalva Mer 20 Jan 2016 - 17:28
Mais par pitié, vous ne pourriez pas forcer votre orthographe, par la même occasion ?
zouig
zouig
Niveau 3

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par zouig Mer 20 Jan 2016 - 17:30
Heureusement que cela n'arrive pas sur des chaînes de montage ou pire au volant! A mince ça arrive, mais moins fréquement (encore heureux). En AP seconde j'avais fait un truc sur l'hygiène de vie, le sondage donné aux élèves m'a fait réaliser le pb.
Bien les études sociologiques sur les forumeurs profs jésus?


Dernière édition par zouig le Mer 20 Jan 2016 - 17:33, édité 1 fois
avatar
jésus
Fidèle du forum

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par jésus Mer 20 Jan 2016 - 17:31
Dalva a écrit:Mais par pitié, vous ne pourriez pas forcer votre orthographe, par la même occasion ?
On est bien sur un forum de prof...

La prochaine fois que vous ne répondez pas à la minute à mon message, il faudra passer par la vie scolaire pour un mot de retard. Et c'est la dernière fois.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ? - Page 4 Empty Re: Laissez-vous vos élèves dormir pendant vos cours ?

par Gilbertine Mer 20 Jan 2016 - 17:32
Dalva a écrit:Mais par pitié, vous ne pourriez pas forcer votre orthographe, par la même occasion ?
veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum