Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
*Fifi*
Modérateur

FAQ de la FCPE pour la réforme du collège

par *Fifi* le Lun 20 Avr 2015 - 16:12

Quelles sont les principales avancées pour la FCPE ?
Parmi les avancées souhaitées et obtenues par la FCPE : de nouvelles pratiques pédagogiques, le développement de l'interdisciplinarité, l'accompagnement personnalisé pour tous, un volume d'heure complémentaire pour le travail en petit groupe et le renforcement de l'enseignement des langues.
La question des rythmes est également introduite, même s'il faudra aller plus loin pour ne pas s'arrêter au milieu du gué. Enfin, les établissements bénéficieront d'une autonomie pour définir et organiser une part des enseignements selon les besoins des élèves.


Que seront les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ? Où est l'amélioration ?
A partir de la 5ème, les élèves auront désormais des heures de cours où seront enseignées plusieurs disciplines, autour d'un projet commun. Les collèges pourront proposer jusqu'à 8 thèmes de travail où se croiseront au moins deux disciplines. Voici les thèmes possibles :

1. Développement durable ;
2. Sciences et société ;
3. Corps, santé et sécurité ;
4. Information, communication, citoyenneté ;
5. Culture et création artistique ;
6. Monde économique et professionnel ;
7. Langues et cultures de l'Antiquité ;
8. Langues et cultures régionales et étrangères.

Chaque élève aura au moins deux thèmes chaque année et six différents au cours du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Ces enseignements feront l'objet d'une évaluation pour l'attribution du futur diplôme national du brevet.

Ces enseignements permettront de sortir du carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances, et ainsi de donner du sens à ce que les élèves apprennent. Ils auront à privilégier des aspects pratiques, des pédagogies actives et/ou de projet. Ils constitueront des temps forts pour mettre en œuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler pour les élèves. A titre d'illustration, les élèves auront à développer de nouvelles compétences, comme s'exprimer à l'oral, travailler en groupe, s'entraider, conduire un projet collectif, etc. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d'un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective. Enfin, toutes les disciplines étant concernées, l'ensemble des élèves aura accès à des enseignements réservés auparavant à quelques-uns, comme les langues anciennes ou régionales, permettant ainsi à tous d'élargir leur horizon.

Avec les enseignements interdisciplinaires et l'accompagnement, les élèves perdront-ils des heures dans certaines disciplines ?
Le nombre d'heures par discipline ne diminue pas, il augmente même légèrement. Une part de ces heures disciplinaires sera dédiée aux EPI, qui seront articulés avec le programme, et à l'accompagnement personnalisé. La communauté éducative pourra également choisir de regrouper des heures d'une même discipline à certains moments de l'année ou du cycle, en fonction du projet d'établissement, par exemple pour permettre de proposer des phases plus longues d'apprentissage. C'est donc l'organisation des enseignements qui est en partie modifiée pour instaurer plus de souplesse dans la manière dont les élèves apprennent. Ainsi, cette nouvelle organisation va permettre de développer un autre modèle que celui du « une heure, une classe, une discipline », comme la FCPE l'avait appelé de ses vœux.

En outre, le total des heures mises à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves augmente. Il y aura ainsi davantage d'enseignants par élève accueilli au collège, ce qui permettra de développer par exemple la co-intervention d'enseignants ou les groupes à effectifs réduits.
Ici : http://fcpe.asso.fr/index.php/focus/item/1416-college-2016-questions-reponses

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Caspar
Bon génie

Re: FAQ de la FCPE pour la réforme du collège

par Caspar le Lun 20 Avr 2015 - 16:15
J'aimerais que la FCPE ou quelqu'un d'autre nous explique comment les EPI vont être organisés de manière concrète, terre à terre...Pour l'instant c'est très vague et je m'attends à un immense bazar dans tous les collèges de France.
Cath
Esprit sacré

Re: FAQ de la FCPE pour la réforme du collège

par Cath le Lun 20 Avr 2015 - 17:17
Ah, le fameux "carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances" !
avatar
medea100
Niveau 5

Re: FAQ de la FCPE pour la réforme du collège

par medea100 le Lun 20 Avr 2015 - 17:19
@Cath a écrit:Ah, le fameux "carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances" !


Faire acquérir des connaissances, beurk!
avatar
ysabel
Devin

Re: FAQ de la FCPE pour la réforme du collège

par ysabel le Lun 20 Avr 2015 - 18:05
@medea100 a écrit:
@Cath a écrit:Ah, le fameux "carcan des enseignements traditionnels dits disciplinaires, trop centrés sur l'acquisition des connaissances" !


Faire acquérir des connaissances, beurk!

Tabou ! Sacrilège ! Blasphème !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
stanleymilgram
Niveau 10

Re: FAQ de la FCPE pour la réforme du collège

par stanleymilgram le Lun 20 Avr 2015 - 18:06
Si les parents ne réagissent pas, ils seront complices de ce décervelage 2016 (déjà bien amorcé...).
avatar
Zenxya
Doyen

Re: FAQ de la FCPE pour la réforme du collège

par Zenxya le Lun 20 Avr 2015 - 18:10
FCPE a écrit:Pour les nouveaux programmes, la mise en œuvre sera progressive, selon les cycles (cycle 3 : CM1/CM2/6ème et cycle 4 : 5ème, 4ème , 3ème):

• 5e : 2016 ;
• 4e : 2017 ;
• 6e et 3e : 2018 ;
• Nouveau diplôme national du brevet (DNB) : juin 2018.

C'est dans la première troisième question de la FAQ, donc pour la FCPE l'application de la réforme est étalée.

Edit : c'est pas la première


Dernière édition par Zenxya le Lun 20 Avr 2015 - 18:14, édité 1 fois

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
C'est pas faux
Sage

Re: FAQ de la FCPE pour la réforme du collège

par C'est pas faux le Lun 20 Avr 2015 - 18:14
@stanleymilgram a écrit:Si les parents ne réagissent pas, ils seront complices de ce décervelage 2016 (déjà bien amorcé...).
Ca fait longtemps que ceux de la FCPE n'en sont pas les complices, mais les acteurs, même si je n'arrive pas à convaincre ma vieille maman que la fédération Cornec n'est plus ce qu'elle était.
Contenu sponsorisé

Re: FAQ de la FCPE pour la réforme du collège

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum