Dictée des cités : qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dictée des cités : qu'en pensez-vous ?

Message par JPhMM le Lun 20 Avr 2015 - 18:14

Exigence à deux vitesses.
Encore une fois.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par C'est pas faux le Lun 20 Avr 2015 - 18:18

@JPhMM a écrit:Exigence à deux vitesses.
Encore une fois.
Certes, mais si c'est ça ou Booba dans le texte ? Parce que c'est un peu comme ça que se présente l'alternative, ici et maintenant.
Edit : je veux dire : en dehors des murs de l'école ou du collège.

C'est pas faux
Sage

Message par JEMS le Lun 20 Avr 2015 - 18:20

Pourquoi exigence à deux vitesses ? Je ne comprends pas bien.
Je trouve l'initiative plutôt sympa, l'idée de faire plancher des jeunes et moins jeunes issus des cités (cités dans lesquelles bien souvent l'Etat n'a plus de prise) sur du français dans un autre cadre que l'Ecole me plaît. Le goût des mots doit être stimulé dans toutes les situations. Si des acteurs associatifs et écrivains s'inscrivent dans un tel projet, pourquoi pas.

JEMS
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut