Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
brin d'acier
Niveau 6

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par brin d'acier Mar 21 Avr 2015 - 20:42
Nous faisons passer les oraux blancs en ce moment et ma collègue m'a dit que si on accepte 2 axes dans le développement, normalement, l'élève doit plutôt en viser trois. Je ne suis en lycée que depuis 2 ans alors, je suis loin de tout savoir...mais y a-t-il un texte officiel qui explique ce point ? J'ai toujours dit à mes élèves qu'ils pouvaient en faire deux seulement.

Merci de m'éclairer
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par Kilmeny Mar 21 Avr 2015 - 20:45
Oui, 2 ou 3, suivant les textes. Il ne faut pas forcément viser le sacro-saint 3.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par User5899 Mar 21 Avr 2015 - 20:49
brin d'acier a écrit:Nous faisons passer les oraux blancs en ce moment et ma collègue m'a dit que si on accepte 2 axes dans le développement, normalement, l'élève doit plutôt en viser trois.
On bouffe skia.
Problème de riches.
Violet
Violet
Empereur

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par Violet Mar 21 Avr 2015 - 20:59
Franchement, si le gamin a compris le texte, dit des choses intéressantes, on s'en fiche un peu, non ?
Avec les miens, je n'en suis pas là...
avatar
brin d'acier
Niveau 6

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par brin d'acier Mar 21 Avr 2015 - 21:13
Ok, merci !
ysabel
ysabel
Enchanteur

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par ysabel Mar 21 Avr 2015 - 21:22
oh la la ! déjà deux parties faites correctement c'est miraculeux !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par User5899 Mar 21 Avr 2015 - 21:28
ysabel a écrit:oh la la ! déjà deux parties faites correctement c'est miraculeux !
C'est le mot que je cherchais Very Happy
Déjà, s'il tient plus de 3 minutes, il faut l'envoyer directement au CAPES.
Violet
Violet
Empereur

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par Violet Mar 21 Avr 2015 - 21:33
:lol!:
avatar
thrasybule
Devin

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par thrasybule Mar 21 Avr 2015 - 21:35
Cette manie comptable et cette saine trinité me gave: ah les fausses fenêtres!
Aelia
Aelia
Niveau 7

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par Aelia Mar 21 Avr 2015 - 21:36
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:oh la la ! déjà deux parties faites correctement c'est miraculeux !
C'est le mot que je cherchais Very Happy
Déjà, s'il tient plus de 3 minutes, il faut l'envoyer directement au CAPES.

:lol!:

Je rejoins Cripure et Ysabel. Si l'élève tient un raisonnement construit qui montre qu'il a bien compris le texte, je suis satisfaite.
avatar
User5899
Demi-dieu

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par User5899 Mar 21 Avr 2015 - 21:39
thrasybule a écrit:Cette manie comptable et cette saine trinité me gave: ah les fausses fenêtres!
Oui, marre de ce faux formalisme, institué dans l'idée qu'on pourrait aboutir à une notation parfaitement objective à base de oui/non... Quelle horreur... Y'a qu'en philo que le nombre "3" est investi de pouvoirs magiques, je n'ai jamais fait un plan en trois parties en lettres.
Violet
Violet
Empereur

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par Violet Mar 21 Avr 2015 - 21:39
Vous me rassurez.
avatar
User5899
Demi-dieu

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par User5899 Mar 21 Avr 2015 - 21:42
Violet a écrit:Vous me rassurez.
Service !

Razz
avatar
thrasybule
Devin

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par thrasybule Mar 21 Avr 2015 - 21:47
Cette normopathie ambiante me déprime; on va jusqu'à calculer le nombre de lignes des textes en latin et les saucissonner pour qu'ils arrivent à la longueur voulue, on psychote sur le nombre de textes pour l'EAF, cet esprit de clerc de notaire me déprime: on a l'impression d'être face à des gens qui font leurs comptes le soir pour ne pas se faire flageller par leur banquier. Bon, je m'égare un peu mais c'est le même état d'esprit, à mon sens.


Dernière édition par thrasybule le Mar 21 Avr 2015 - 22:20, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par ysabel Mar 21 Avr 2015 - 22:08
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:oh la la ! déjà deux parties faites correctement c'est miraculeux !
C'est le mot que je cherchais Very Happy
Déjà, s'il tient plus de 3 minutes, il faut l'envoyer directement au CAPES.

Lecture de l'extrait comprise ? Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par User5899 Mar 21 Avr 2015 - 22:27
thrasybule a écrit:Cette normopathie ambiante me déprime; on va jusqu'à calculer le nombre de lignes des textes en latin et les saucissonner pour qu'ils arrivent à la longueur voulue, on psychote sur le nombre de textes pour l'EAF, cet esprit de clerc de notaire me déprime: on a l'impression d'être face à des gens qui font leurs comptes le soir pour ne pas se faire flageller par leur banquier. Bon, je m'égare un peu mais c'est le même état d'esprit, à mon sens.
Je m'appelle Cripure, et j'approuve ce message professeur

ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:oh la la ! déjà deux parties faites correctement c'est miraculeux !
C'est le mot que je cherchais Very Happy
Déjà, s'il tient plus de 3 minutes, il faut l'envoyer directement au CAPES.

Lecture de l'extrait comprise ? Twisted Evil
Oeuf corse, on n'est pas des monstres !
NLM76
NLM76
Grand Maître

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par NLM76 Mer 22 Avr 2015 - 8:00
Déjà, s'il y avait 2 ou 3 remarques pertinentes, ce serait l'orgasme.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par Iphigénie Mer 22 Avr 2015 - 8:27
brin d'acier a écrit:Nous faisons passer les oraux blancs en ce moment et ma collègue m'a dit que si on accepte 2 axes dans le développement, normalement, l'élève doit plutôt en viser trois. Je ne suis en lycée que depuis 2 ans alors, je suis loin de tout savoir...mais y a-t-il un texte officiel qui explique ce point ? J'ai toujours dit à mes élèves qu'ils pouvaient en faire deux seulement.

Merci de m'éclairer
Oh mon Dieu!
Merci Thrasybule, Cripure et Ysabel!
On en crève de ces artifices à la khon affraid

Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par NLM76 Mer 22 Avr 2015 - 8:29
@ Iphigénie
Changez les notes et dites-le lui gentiment !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par Iphigénie Mer 22 Avr 2015 - 8:30
@Nlm: c'est fait Wink Mais je reste:furieux furieux D'autant que des cas comme ça il y en aura au vrai bac- ce qui n'est pas sans expliquer les écarts considérables entre les notations.


Dernière édition par Iphigénie le Mer 22 Avr 2015 - 8:32, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par User5899 Mer 22 Avr 2015 - 8:32
Pour répondre au 1er message d'un point de vue "réglementaire", puisque les collègues semblent y tenir (tout en inventant des règles de toutes pièces).
Il n'y a nulle part, pour aucun exercice du Bac, la mention d'une obligation d'introduire, de présenter un corpus, ni la mention d'un nombre de parties obligatoire ou minimal. Chaque travail doit avoir sa pertinence et sa cohérence propres. On n'a pas à exiger quelque chose qui ne figure pas explicitement dans les attendus (les présentations sclérosantes des corpus, qui prennent un temps fou et ne servent à rien sont particulièrement exaspérantes lorsqu'elles prennent une demi page, ce qui est pour moi la longueur idoine du traitement d'une question /4). Bref, sachons nous adapter. Sinon, nous tuons, à coups d'exigences contradictoires, notre propre discipline, dont les fondamentaux sont le sens, celui qu'on perçoit dans les textes, celui qu'on s'efforce de donner aux réponses et aux textes rédigés.
avatar
User5899
Demi-dieu

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par User5899 Mer 22 Avr 2015 - 8:33
Iphigénie a écrit:@Nlm: c'est fait Wink Mais je reste:furieux furieux  
Quand je vous le dis qu'échanger les copies est un non-sens... Après, il faut se taper double correction pour supprimer les conneries des chers collègues...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par Iphigénie Mer 22 Avr 2015 - 8:35
Vous avez parfaitement raison Cripure (dans votre message précédent sur les vraies exigences du bac): mais cette dérive formaliste est la seule raison pour laquelle j'approuve qu'on change les programmes très régulièrement: la calamité, ce sont le plus souvent les règles artificielles que les profs introduisent petit à petit, en détournant complètement le fond du travail de sa vraie exigence.
avatar
User5899
Demi-dieu

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par User5899 Mer 22 Avr 2015 - 8:37
Iphigénie a écrit:Vous avez parfaitement raison Cripure (dans votre message précédent sur les vraies exigences du bac): mais cette dérive formaliste est la seule raison pour laquelle j'approuve qu'on change les programmes très régulièrement: la calamité, ce sont le plus souvent les règles artificielles que les profs introduisent petit à petit, en déformant complètement le fond du travail de sa vraie exigence.
Eh oui. Et, je le répète, par pure peur de ne pas pouvoir noter objectivement. J'en connais qui ont des grilles de correction au demi point près. Ecrit à l'encre ? Oui, non. Belle écriture ? Oui, non. Plus de 350 fautes ? Oui = -0,5, non. Etc.

C'est évidemment pathétique. Et c'est un non-sens absolu.
NLM76
NLM76
Grand Maître

2 ou 3 axes pour l'oral de français ? Empty Re: 2 ou 3 axes pour l'oral de français ?

par NLM76 Mer 22 Avr 2015 - 8:57
Le truc, c'est qu'on ne peut pas faire de lois contre la sottise, qui circonscriraient définitivement son extension. Face à la sottise, nous sommes des Sisyphes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum