Enseigner en 6ème : est-ce différent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseigner en 6ème : est-ce différent ?

Message par Nouka le Lun 28 Juil 2008 - 18:20

Salut !
Je vais avoir des 6ème pour la 1ère fois en 7 ans d'enseignement et je me pose pas mal (trop ?) de questions sur la façon d'enseigner à des 6ème, notamment dans la 1ère partie de l'année. Je sais qu'ils sont complètement perdus au début et je me doute qu'il faut faire attention à tout un tas de choses qu'on ne fait plus après. Mais lesquelles exactement ? (comme noter les devoirs au tableau...) J'ai aussi vu dans des magazines pédagogiques des pratiques différentes, comme une séquence CDI sur le goût de la lecture...
Bref, travaillez-vous différemment avec vos 6ème et à quoi faut-il faire attention pour les mettre dans le bain du collège ?
Merci beaucoup pour vos réflexions !

Peggy

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner en 6ème : est-ce différent ?

Message par Hamlette le Lun 28 Juil 2008 - 18:54

Je n'ai que mon année de stage en 2003-2004 pour témoigner, mais certaines choses m'ont frappées oui !

Notamment leur absence presque totale de second degré ! (sauf pour les redoublants parfois) Donc, pas la peine de faire dans l'ironie, ils seront largués, voire peinés !

Ils sont totalement capables de te demander quoi faire une fois qu'ils sont arrivés en bas de la feuille... Ne pas leur répondre "bah écris sur la table !"

Je laisse les autres te répondre, mais je crois qu'il faut surtout ne pas se laisser décontenancer par ce genre de réactions, leur répondre avec bienveillance, et ainsi les mener doucement vers l'autonomie...

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Stered le Lun 28 Juil 2008 - 19:15

Le premier mois est un peu lent, je trouve, mais ils s'adaptent très vite.
Par rapport à mes 3e,
- j'écris toujours les devoirs (même "apprendre la leçon" alors qu'en 3e, ils savent que c'est automatique, même s'ils ne le font pas ...)
- je suis très précise dans les consignes et je me force à aller doucement (tous ne sortent pas directement leurs affaires et si on leur dit d'aller la page 341 ET de faire autre chose, c'est la panique)
- j'évite les tableaux ou alors je les donne tout fait, sinon, c'est la galère
- je vérifie beaucoup les classeurs les premiers mois parce que sinon, c'est la pagaille.

Ceci dit, je n'ai pas l'impression de travailler très différemment entre les niveaux. Comme l'a dit Mushroom, je suis plus patiente et fais peu de second degré les premiers mois, mais ils grandissent vite (trop parfois...).

Puis ce que j'aime, par rapport aux "grands", c'est leur enthousiasme en général Very Happy

Stered
Grand sage

Message par Leil le Lun 28 Juil 2008 - 19:20

Je lis attentivement ce fil : je vais moi aussi avoir une 6ème pour la première fois. Very Happy

Leil
Sage

Pas si différents que ça!

Message par Bibiou le Lun 28 Juil 2008 - 19:26

Moi j'adoooore ce niveau...

C'est vrai qu'au début ils sont (très) perdus... c'est quoi ce nouvelle endroit où j'arrive...

Personnellement je n'ai pas renoncé au second degré ou à l'ironie pour autant... c'est vrai qu'au début ils te font Suspect mais très vite ça devient Laughing donc pas d'inquiétude!
Ils savent cerner ta personnalité très vite!!!

Mes petits conseils : bien les cadrer en écrivant par exemple les devoirs au tableau (au début!) pour qu'ils aient bien le temps d'écrire ; prendre bien le temps aussi de leur expliquer (tu vas te répéter plusieurs fois c'est sûr, mais il faut être patiente!) comment ça marche, comment tu vas procéder, et répéter, répéter encore et toujours!
Mais attention à ne pas trop les materner, ils vont grandir et mûrir cette année tu vas assister à ça : grand moment!

Bibiou
Niveau 9

Message par Hamlette le Lun 28 Juil 2008 - 19:28

@Stered a écrit:

Puis ce que j'aime, par rapport aux "grands", c'est leur enthousiasme en général Very Happy

Ca, c'est vrai : ils sont vraiment spontanés, souvent de bonne volonté : ils viennent d'arriver en collège et ne s'amusent pas, en général, à jouer un rôle de cancre ou de rebelle. Ils aiment faire plaisir, avoir de bonnes notes... Bref, ils sont trop choupis I love you (et je te parle même pas de ceux qui t'appellent Maman... mais bon, ça arrive même aux 1ere STI bien bourrins).
Evidemment, il y a le revers de la médaille : quand ils sont fatigués, ils sont complètement électriques et tu en prendrais volontiers un pour taper sur l'autre (mais ça aussi ça arrive avec les grands !)

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le Mar 29 Juil 2008 - 14:20

Au début de l'année, il faut TOUT leur dire Quel stylo utiliser, quelle couleur pour souligner, à combien de carreau noter le titre... Si tu ne le précise pas, il te le demanderont ou ils paniqueront s'ils n'osent pas demander.
Comme dit plus haut, s'ils te demandent où écrire une fois arrivé en bas de la page, ne surtout pas leur dire ironiquement: "sur la table" ou "sur ta main", car tu risques d'avoir des surprises.
Bref, il faut faire preuve de beaucoup de patience les premières semaines et aller très doucement.
Mais une fois qu'ils ont pris le rythme, c'est un niveau génial avec un programme passionnant.

Nestya
Bon génie

Message par Nouka le Mar 29 Juil 2008 - 16:10

Merci pour ces conseils de gestion de classe ! Je m'en doutais un peu, va falloir s'armer de patience !
Mais qu'en est-il des cours eux-mêmes. Faîtes-vous des sessions spécifiques au CDI pour choisir les livres, les lire, apprendre à faire un exposé, etc... ou des séances particulières de méthode ?
Faîtes-vous un contrat de classe en début d'années pour fixer les règles ?
Relevez-vous les classeurs ? Comment le divisez-vous ?

Piouf, les questions fusent !!!!!
Merci en tout cas !!

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Stered le Mar 29 Juil 2008 - 17:38

Alors, je vais essayer de donner quelques réponses :
- j'emmène les élèves choisir leurs livres au CDI pour les réseaux lecture avant les vacances (mais je le fais avec toutes les classes et comme j'ai trié les livres qu'ils pouvaient prendre avec la doc avant, ça ne prend qu'une demi heure).
- C'est notre adorable documentaliste qui prend en charge les élèves pour une séquence sur la recherche documentaire et les exposés. Elle me prend un demi groupe tous les lundis pendant un mois par exemple et l'autre demi groupe tous les mardis. Elle se sert aussi de l'heure d'ATP pour approfondir la recherche.
- Je donne non pas un contrat, mais les "10 commandements du cours de français" en début d'année, à toutes mes classes. C'est en tête de classeur et signé par élèves et parents.
- Je relève deux classeurs par semaine (pour ne pas être débordée), voir plus dans des accès d'enthousiasme débordant. Je consacre également une heure au moins à la gestion du classeur en début d'année (vers octobre, quand ils ont déjà tout mélangé et froissé...)
- Je demande deux classeurs : un pour l'école, avec la séquence en cours et les feuilles de méthode ("comment faire une fiche de lecture", "comment apprendre une poèsie", "les valeurs du présent"...) et un pour la maison, avec un intercalaire par séquence. Je demande au cours de l'année à ce qu'ils me rapportent les 2 classeurs quand je les note.

Voilà Very Happy

Stered
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut