Accueil des CM2

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Accueil des CM2

Message par Tournesol le Sam 30 Mai - 14:54

Bonjour !

En fin de semaine prochaine, nous devons accueillir les CM2. Auriez-vous des activités originales à me suggérer, parce que je ne sais vraiment pas quoi faire ! Leur présenter les manuels, le programme, et après ?...

Merci de vos idées !

Tournesol
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Re: Accueil des CM2

Message par doublecasquette le Sam 30 Mai - 14:59

Le bureau du principal, le règlement intérieur, le système des sanctions ! Le carnet de notes, les bulletins !
Histoire qu'ils comprennent qu'ils n'entrent pas dans un immense parc d'attractions dans lequel on peut "s'amuser" et prendre ce que l'on a envie de prendre quand ça nous chante ! malmaisbien

doublecasquette
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Re: Accueil des CM2

Message par Caro le Sam 30 Mai - 16:08

Chez nous aussi, les CM2 viennent la semaine prochaine. Nous les accueillons de 9h00 à 12h00.
Ils commencent par la visite du collège et du CDI. Ensuite, ils sont placés par groupe dans les classes de 6ème et assistent au cours.
Rien de très original donc !

Caro
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Re: Accueil des CM2

Message par hermione le Sam 30 Mai - 18:13

et bien chez nous les CM2 sont venus la semaine dernière, et on est censé leur faire un petit cours.
j'ai choisi l'étude de 2 petits poèmes dans le nouveau manuel les couleurs du français qui croque Odile(j Cocteau)+c'est étrange (JPrévert) : rappel versification+ petit travail d'écriture..
et voilà: ils étaient tout contents d'apprendre le mot allitération et assonance et de rédiger leur petit poème
Smile

..et sinon: ils sont trop mignons, ils sont tout petits!!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar

hermione
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Re: Accueil des CM2

Message par Nestya le Sam 30 Mai - 23:24

@hermione a écrit:et bien chez nous les CM2 sont venus la semaine dernière, et on est censé leur faire un petit cours.
j'ai choisi l'étude de 2 petits poèmes dans le nouveau manuel les couleurs du français qui croque Odile(j Cocteau)+c'est étrange (JPrévert) : rappel versification+ petit travail d'écriture..
et voilà: ils étaient tout contents d'apprendre le mot allitération et assonance et de rédiger leur petit poème
Smile

..et sinon: ils sont trop mignons, ils sont tout petits!!

On a aussi eu la visite des CM2: ça promet! J'en ai acceuilli 3 dans mon cours. Ils n'ont rien écouté, n'ont pas arrêté de bavarder ou de regarder par la fenêtre. No

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
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Re: Accueil des CM2

Message par Eole le Dim 31 Mai - 7:45

Nous accueillons aussi les CM2, avec leurs parents. Pour ces derniers (mais finalement aussi pour les élèves) j'ai préparé une présentation powerpoint sur le programme de 6è, avec quelques conseils pratiques.
J'ai aussi fait écrire par mes 6è des lettres aux élèves de CM2 que l'on affichera dans les couloirs pendant la visite des CM2.
Sinon, on présente quelques projets qu'on a faits, et on répond aux questions des parents...

Eole
Niveau 9


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Re: Accueil des CM2

Message par cathemis le Dim 31 Mai - 8:36

Nous avons fait un cours aux CM2. J'ai choisi de leur faire étudier un extrait de film comparé à l'extrait du conte correspondant et cela a bien marché !

cathemis
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Re: Accueil des CM2

Message par Abraxas le Dim 31 Mai - 9:10

@Tournesol a écrit:Bonjour !

En fin de semaine prochaine, nous devons accueillir les CM2. Auriez-vous des activités originales à me suggérer, parce que je ne sais vraiment pas quoi faire ! Leur présenter les manuels, le programme, et après ?...

Merci de vos idées !

Je suggère d'en prendre deux au hasard, et de les coller dès les premières minutes — ou pire (). Pour leur donner un avant-goût…

Abraxas
Doyen


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Re: Accueil des CM2

Message par Tournesol le Dim 31 Mai - 11:18

C'est parce qu'on n'arrive pas à les mater une fois qu'ils sont étiquetés "collégiens" que vous fantasmez à l'idée de les terroriser d'emblée ? Omnipotence par procuration ?...
:boxe: :bangbang: malmaisbien

Tournesol
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Re: Accueil des CM2

Message par Abraxas le Dim 31 Mai - 11:22

Je ne fantasme pas. Nous recevons chaque année des classes de Troisième en prépas, pour leur faire savoir au moins que ça existe. Mais nous ne leur cachons rien de ce que ça représente — et la plupart sont terrorisés, comme vous dites. Mais s'il n'y en a qu'un que ça intéresse, c'est toujours ça.

Abraxas
Doyen


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Re: Accueil des CM2

Message par Tournesol le Dim 31 Mai - 11:33

Si ce n'est que la sixième n'est pas un choix !
Bon, une fois que je leur ai fait comprendre subtilement ( ) qu'ici, c'est pas d'la rigolade, je peux peut-être essayer de les persuader qu'on sait quand même un peu s'amuser ( :boucherie: ) ?...
Alors, des idées ? En fait, c'est surtout à moi que je pensais, parce que je m'ennuie déjà à l'idée de présenter le manuel, le programme, le règlement...

Tournesol
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Re: Accueil des CM2

Message par doublecasquette le Dim 31 Mai - 12:22

@Tournesol a écrit:C'est parce qu'on n'arrive pas à les mater une fois qu'ils sont étiquetés "collégiens" que vous fantasmez à l'idée de les terroriser d'emblée ? Omnipotence par procuration ?...
:boxe: :bangbang: malmaisbien

L'avis d'une instit' de primaire

Chaque année, nous vous envoyons nos "grands" qui, depuis un mois ou deux, ne sentent plus le lait leur couler du nez lorsqu'on leur appuie dessus.

Nous avons fait du mieux que nous pouvons pour qu'ils soient "prêts" à affronter un nouveau cycle d'études.
Ils lisent et écrivent généralement plutôt bien, ne font plus de fautes d'orthographe basique, reconnaissent dans une phrase la proposition principale et savent y trouver le verbe, son sujet et l'attribut de celui-ci, s'il existe, les compléments, d'objet ou circonstanciels ; certains, bien que ce soit encore fragile, reconnaissent les subordonnées, relatives ou conjonctives.
Ils connaissent la plupart des classes grammaticales, maîtrisent les accords dans le groupe nominal et les accords sujet-verbe et sujet-attribut du sujet, certains ayant de plus de grosses lueurs sur l'accord du participe passé employé avec avoir.
Jusqu'à maintenant, ils maîtrisaient 6 temps de l'indicatif (sauf futur et passé antérieurs) et le présent de l'impératif. La fournée de cette année connaîtra les huit temps de l'indicatif, le présent de l'impératif et aura acquis les bases du conditionnel présent et du subjonctif présent.
Nous avons essayé au cours de leurs cinq années de scolarité élémentaire d'élargir leur vocabulaire, de leur faire rencontrer des textes du patrimoine et de leur faire fréquenter des œuvres d'art, en musique et en arts visuels. Nous regrettons d'ailleurs d'avoir si peu de temps et d'être obligés de laisser un peu de côté les données historiques et géographiques qui leur permettraient d'être plus à l'aise lorsqu'au cours de leurs lectures, ils rencontrent un implicite qu'ils ne maîtrisent pas.

Nous avons fait de notre mieux pour qu'ils respectent leurs professeurs. Ils disent bonjour, au revoir, merci, s'il vous plaît, pardon, spontanément et à bon escient. Ils sont polis avec tous les adultes de l'école quel que soit leur statut. Ils ont aussi appris à s'exprimer différemment selon qu'ils s'adressent à un adulte ou à un de leurs camarades. Ils sont prévenants envers les plus jeunes, ont pris l'habitude de laisser leurs "querelles de bac à sable" à la porte de la classe où ils trouvent normal d'être là pour étudier et progresser.

Ce sont encore des enfants qui aiment jouer. A la récréation, il n'est pas rare d'en voir un à quatre pattes dans le bac à sable en train de construire un circuit pour les billes qu'il a dans la poche ou une sur la balançoire.

Ils partent à la journée d'accueil 6° tout seuls comme des grands, parfois accompagnés d'une mère ou d'un père d'élève, mais jamais de leur maîtresse qui doit gérer les autres élèves, plus jeunes. Ils sont très impressionnés et se demandent vraiment à quelle sauce ils vont être mangés.

Le lendemain, ce sont de vrais coqs ! Le collège, c'est rien du tout ! Ils ont visité le self (ouais, on peut manger ce qu'on veut), le CDI (y'a plein d'ordis !), ont suivi un cours (trop fasss ! ils font la même chose qu'au CM2 !), ont vu les cours sans surveillants ou presque (y'en avait qui se tapaient dessus et personne ne disait rien) !

Puis vient la rentrée. Ils viennent nous voir le soir en sortant du car de ramassage scolaire.

Non, c'est bon, c'est pas trop difficile. On refait le présent et le sujet et en maths les additions et les soustractions. Les profs sont sympas, ils ne corrigent pas les fautes d'orthographe, on a des bonnes notes même si on en fait plein !
Ce qu'on n'aime pas, c'est les bousculades dans les escaliers, les injures, les récrés où l'on ne peut plus jouer sans se faire charrier par les copains, les élèves qui répondent aux profs. Oh si ! Ça, moi j'aime bien, c'est rigolo ! Dans ma classe, y'en a un qui dit plein de conneries, y fout rien, y sait à peine lire ! L'autre jour, la prof a dû le sortir, du coup, on a rien fait, c'était super !

Nous recevons ensuite le bulletin du premier trimestre. Les notes sont bonnes, les élèves sont encensés pour leur tenue, leur capacité de travail, leurs connaissances. Ça fait plaisir.

Puis celui du deuxième trimestre. Premiers bugs chez certains : trop de bavardages, attitudes insolentes, notes en baisse . Nous voyons certains parents lorsqu'ils amènent les petits frères à l'école : "Il (elle) ne fiche plus rien. Il dit que ce n'est pas important, que les autres font comme eux et que personne ne les gronde. Il dit que les profs acceptent que l'on rende un devoir en retard. Je n'arrive pas à le faire travailler à la maison, tous les prétextes sont bons. Et comme il est encore parmi les meilleurs, c'est difficile de résister."

Alors, peut-être qu'une journée d'accueil un peu moins "ludique", une rentrée un peu moins "sécurisante" aideraient ces "encore presque gosses" à comprendre qu'un collège n'est pas un centre aéré ou un parc d'attraction et que l'on n'attend pas d'eux qu'ils devancent l'appel de l'adolescence en se transformant vite, très vite, en loubards bas du front.

doublecasquette
Prophète


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Re: Accueil des CM2

Message par Daphné le Dim 31 Mai - 12:53

Double Casquette je te trouve bien positive sur les élèves qui nous arrivent en sixième.
Alors si c'est le cas des tiens, tant mieux pour toi et félicitations pour ton travail.

Mais je peux te dire, et ce n'est pas une petite jeune néoprofette qui te parle, la réalité est toute autre !!
Dans les nombreux types de collège que j'ai pu expérimenter depuis..........pas mal d'années, collèges ruraux, urbains, soit disant sélects, de banlieue, classés ou pas, quand 4 ou 5 élèves maîtrisent la lecture, on est ravi !!

Daphné
Demi-dieu


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Re: Accueil des CM2

Message par doublecasquette le Dim 31 Mai - 13:00

@Daphné a écrit:Double Casquette je te trouve bien positive sur les élèves qui nous arrivent en sixième.
Alors si c'est le cas des tiens, tant mieux pour toi et félicitations pour ton travail.

Mais je peux te dire, et ce n'est pas une petite jeune néoprofette qui te parle, la réalité est toute autre !!
Dans les nombreux types de collège que j'ai pu expérimenter depuis..........pas mal d'années, collèges ruraux, urbains, soit disant sélects, de banlieue, classés ou pas, quand 4 ou 5 élèves maîtrisent la lecture, on est ravi !!

Oui, je sais, on nous accuse même d'avoir un microclimat favorable au-dessus de notre école. Si tu veux, je dois avoir quelque part les résultats des évaluations CM2 faites cette année au mois de janvier.
En procédant à une fouille archéologique poussée, je dois pouvoir les retrouver au hasard d'une strate. De mémoire, en français, la plus faible zonait entre 65 et 75 %, une autre dépassait les 80 % et les trois autres étaient largement au-dessus des 90 %.

doublecasquette
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Re: Accueil des CM2

Message par Daphné le Dim 31 Mai - 13:02

Tu dois avoir un micro climat favorable au dessus de ton école Very Happy Very Happy

Parce que dans les académies de Reims, Nancy-Metz ou ici, c'est loin d'être le cas.

Daphné
Demi-dieu


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Re: Accueil des CM2

Message par Daphné le Dim 31 Mai - 13:04

Ou alors tu es dans le type d'école qui nous envoie les 4 ou 5 qui savent lire.

Daphné
Demi-dieu


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Re: Accueil des CM2

Message par Daphné le Dim 31 Mai - 13:05

message édité pour cause de doublon.

Daphné
Demi-dieu


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Re: Accueil des CM2

Message par doublecasquette le Dim 31 Mai - 13:17

@Daphné a écrit:Ou alors tu es dans le type d'école qui nous envoie les 4 ou 5 qui savent lire.

Généralement, ils sortent du CP en sachant à peu près lire. Ça aide.

La gamine qui a les résultats inférieurs nous est arrivée en début de CE2. Ma collègue et l'orthophoniste libérale contactée par les parents sur nos conseils lui ont appris à lire et à écrire, puis lui ont donné quelques bases en orthographe et en grammaire, mais ce n'est pas en deux ans et trois mois (l'évaluation terminale CM2 était très bizarrement programmée six mois avant la fin de l'année scolaire) qu'on récupère cinq ans de scolarité élémentaire.

doublecasquette
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Re: Accueil des CM2

Message par lotta le Dim 31 Mai - 13:33

L'année dernière, j'ai accueilli des CM2. Après leur avoir présenté l'année de 6e, ce qui allait changer pour eux, le programme de 6e en Français, je leur ai fait jouer un petit sketch de Fanny Joly sur le thème de l'entrée en 6e. Cela nous a permis d'aborder un peu le théâtre et les enfants étaient ravis !
Je peux t'envoyer le texte par mail si tu me donnes ton adresse mail en mp.

lotta
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Re: Accueil des CM2

Message par Abraxas le Dim 31 Mai - 13:49

@Daphné a écrit:Tu dois avoir un micro climat favorable au dessus de ton école Very Happy Very Happy.

Daphné, Double Casquette 1 est un génie de la pédagogie en Primaire (non, non, je n'exagère pas). C'est le nec plus ultra du GRIP. Elle a des résultats exceptionnels, que pourraient avoir tous les instits, si elle consentait à les prendre en main pour leur expliquer comment on devient, sinon des génies, du moins de bons tâcherons de la pédagogie.

Abraxas
Doyen


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Re: Accueil des CM2

Message par doublecasquette le Dim 31 Mai - 13:55

@Abraxas a écrit:
@Daphné a écrit:Tu dois avoir un micro climat favorable au dessus de ton école Very Happy Very Happy.

Daphné, Double Casquette 1 est un génie de la pédagogie en Primaire (non, non, je n'exagère pas). C'est le nec plus ultra du GRIP. Elle a des résultats exceptionnels, que pourraient avoir tous les instits, si elle consentait à les prendre en main pour leur expliquer comment on devient, sinon des génies, du moins de bons tâcherons de la pédagogie.

Elle fait que ça, prendre des instits par la main et leur expliquer comment on essaie d'être un bon tâcheron ! Même que son jules en a ralbol de la pédagogie de la lecture ! topela Il trouve que c'est pénible d'être le compagnon de Sisyphe ! affraid

doublecasquette
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Re: Accueil des CM2

Message par retraitée le Ven 5 Juin - 21:29

@Daphné a écrit:Tu dois avoir un micro climat favorable au dessus de ton école Very Happy Very Happy

Parce que dans les académies de Reims, Nancy-Metz ou ici, c'est loin d'être le cas.
Oui, mais Double casquette est trop modeste pour se vanter d'être une institutrice hors pair!
Et ses élèves ont un super niveau parce qu'elle ne fait pas de fumeuses séances d'ORL, ou de mise en situation de découverte, mais des leçons, avec exos d'application. Pas d'élève au centre, mais l'instruction au centre, comme les instituteurs que j'ai eus autrefois. demain, si j'ai le temps, je vous copierai des sujets "d'entrée en 6e" que je viens de dégoter en rangeant mon grenier.
Je crois que certains 3e seraient infoutus de les traiter.

retraitée
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Re: Accueil des CM2

Message par hophophop le Ven 5 Juin - 21:42

Bonsoir,

Je peux te faire passer un mots croisés sur les mots liés au français (rien de très folichon : il fallait trouver les mots NARRATEUR, AUTEUR, LECTEUR, FONCTION, NATURE, GRAMMAIRE? ORTHOGRAPHE...)

C'est ce que j'ai fait faire aux CM2 accueillis aujourd'hui même, ça a pas mal marché.

Sinon gloablement je suis d'accord avec Doublecasquette. D'ailleurs, avec qq collègues nous avons proposé qq aménagements au principal, qui a approuvé : faire cette journée qq semaines avant juin, pour que les CM2 ne voient pas les lycéens glandouiller et se vautrer dans l'herbe dans la cour qui sépare le collège du lycée / faire un atelier (parmi les ateliers "disciplinaires") "bureau du principal" où le principal leur ferait un petit rappel de la tenur qu'il attend d'eux dès la rentrée et de leur rôle de collégien... Entre autre.

hophophop
Doyen


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Re: Accueil des CM2

Message par Frisouille le Sam 6 Juin - 20:16

Il m'est bien utile, ce sujet, et cela m'inspire : lors de cette présentation, j'évoquerais la tenue correcte en classe. Je ne parle pas de l'aspect vestimentaire des élèves, d'autant qu'en Martinique, le problème est réglé avec le port de l'uniforme.. Je pense à l'attitude physique même: se tenir droit sur sa chaise, sans se balancer, n'avoir rien d'autre sur le bureau et dans les mains que le matériel correspondant au cours dans lequel on se trouve...

Cela éviterait plus tard de les retrouver régulièrement avec le compas voire les ciseaux dans les mains ou-et dans la bouche (si !si! ), de répéter toute l'année "tiens-toi droit, arrête de te balancer"... Du moins, cela constituerait une sensibilisation à ces chevaux de bataille que nous sommes quelques uns à enfourcher...

Frisouille
Enchanteur


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