Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
thrasybule
Devin

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par thrasybule Mer 22 Avr 2015 - 21:28
Vous vous en fichez sans doute complètement, mais si vous pouviez signer cette pétition, ça serait sympa.
Merci! Sad
https://www.change.org/p/gil-av%C3%A9rous-maire-de-ch%C3%A2teauroux-ne-supprimez-pas-le-poste-de-professeur-de-clavecin-orgue-du-c-r-d-de-ch%C3%A2teauroux?recruiter=279773116&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=des-lg-no_src-no_msg&fb_ref=Default#petition-letter
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par Reine Margot Mer 22 Avr 2015 - 21:32
Signée. Marre que la culture disparaisse au nom des économies de bouts de chandelle.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par trompettemarine Mer 22 Avr 2015 - 22:48
Signée !
avatar
User5899
Demi-dieu

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par User5899 Mer 22 Avr 2015 - 23:09
Je ne signerai jamais une pétition pour la défense du clavecin, cet instrument inaudible et élitiste !




Spoiler:
avatar
User17706
Bon génie

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par User17706 Mer 22 Avr 2015 - 23:23
Signée. Non mais.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par Iphigénie Jeu 23 Avr 2015 - 9:17
Signée.

Spoiler:
mobo
mobo
Niveau 10

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par mobo Jeu 23 Avr 2015 - 9:20
Signée
Caspar
Caspar
Prophète

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par Caspar Jeu 23 Avr 2015 - 10:08
Je suis élève de la classe d'orgue de ma ville, donc je signe. Les restrictions budgétaires et changements de statuts destinés à faire des économies frappent aussi les écoles de musique et conservatoires. Il faut garder des classes d'instruments "rares", comme des langues "rares", il n'y a pas que le piano et la guitare dans la vie.
avatar
pirandella
Niveau 5

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par pirandella Jeu 23 Avr 2015 - 12:04
Malheureusement, cette suppression est certainement due au désengagement de l'État vis-à-vis des conservatoires types CRD et CRR: seuls le CNSM et les pôles supérieurs sont désormais financés par l'État ! Encore une fois, un gouvernement qui se veut de gauche remet en cause la démocratisation de la culture ....
Étant une enfant du service public de la musique (j'ai fait de la musique assidument jusqu'en 3ème cycle) dans un très bon conservatoire local, qui par ailleurs a produit de nombreux musiciens professionnels, je suis outrée !!!
On en parle sur néo dans un autre fil, je voulais donner le lien mais je n'arrive plus à le retrouver.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par Amaliah Jeu 23 Avr 2015 - 12:16
Signée! Ras-le-bol!
florestan
florestan
Grand sage

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par florestan Jeu 23 Avr 2015 - 12:24
Signée. Zut le clavecin quoi, non seulement tu habites Châteauroux, mais en plus tu ne peux même plus faire de clavecin... humhum
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par Philomèle Jeu 23 Avr 2015 - 12:29
Je ne m'en fiche pas, parce qu'entre le discours populiste anti-élites qui monte et le lâchage de toute politique culturelle ou intellectuelle par le haut de la hiérarchie (suppression de l'enseignement de l'orgue et du clavecin, des Lettres classiques ou des postes universitaires en littérature d'Ancien régime - même combat), on n'est pas sorti de la spirale infernale.

Quand on voit comment sont payés les cours privés à domicile de musique, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une telle mesure développe l'offre privée : je serais curieuse d'avoir une idée du pourcentage de cours qui ne sont PAS payés au noir. Précarisation des musiciens.
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par Philomèle Jeu 23 Avr 2015 - 12:31
florestan a écrit: Signée. Zut le clavecin quoi, non seulement tu habites Châteauroux, mais en plus tu ne  peux même plus faire de clavecin... humhum

Je n'aurais pas osé l'écrire mais je l'ai pensé très fort ! humhum
Caspar
Caspar
Prophète

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par Caspar Jeu 23 Avr 2015 - 13:47
Vous exagérez, ce n'est pas si moche.

S'il n'y avait pas de CRD dans ma ville je ne pourrais pas me permettre financièrement d'apprendre le chant et deux instruments de musique.
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par Ulrich Jeu 23 Avr 2015 - 20:44
Il faut le comprendre aussi, le maire : l'orgue et le clavecin dans les conservatoires, c'est un peu comme le latin et le grec dans les collèges, c'est élitiste...

:pas vrai:

Signée Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par Caspar Jeu 23 Avr 2015 - 20:48
Au Royaume-Uni, le gouvernement a carrément décidé de fermer de nombreuses bibliothèques publiques (trop chères): prochaine étape?

Dans ma ville, on vient d'inaugurer l'orgue d'étude de l'école de musique (un an de travail et 40000 euros) donc la classe n'est pas en danger pour l'instant.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux Empty Re: Suppression d'une classe de clavecin et d'orgue à Châteauroux

par Thalia de G Jeu 23 Avr 2015 - 21:07
Signé.

Un très beau commentaire dans le lien donné par Thrasy :
Comme Churchill l'a si bien dit quand on lui a demandé de couper dans le budget des arts pour l'effort de guerre, il a répondu : "Alors pourquoi nous battons-nous ?"

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum