Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frehel976
Frehel976
Niveau 1

Question de grammaire oral Capes Empty Question de grammaire oral Capes

par Frehel976 Jeu 23 Avr 2015, 14:12
Bonjour à tous,

Je suis inscrite cette année au troisième concours de lettres modernes, mais ma question s'adresse également aux personnes passant le Capes externe puisque nous avons la même épreuve d'oral : mise en situation professionnelle.

Je m'excuse d'avance si ma question paraît stupide mais je n'ai pas vraiment compris en quoi consistait la question de grammaire (et ce après deux lectures de rapports de jury...)

Il est précisé que la question prend appui sur un texte, mais est-ce le même que celui de l'explication de texte ?
Quel est le barème de cette question de grammaire ?
Avez-vous des pistes pour réviser la méthodologie exacte de cette épreuve ?

Merci d'avance de vos réponses, et aussi de votre indulgence, c'est la première année que je présente ce concours.
Floriss
Floriss
Niveau 1

Question de grammaire oral Capes Empty Re: Question de grammaire oral Capes

par Floriss Jeu 23 Avr 2015, 21:30
Smile Bonsoir Frehel,

moi aussi c'est la 1ère fois que je passais le concours (Capes externe).
Ma réponse ne sera peut-être pas exhaustive ni assez précise. Désolée.

Mais selon ce que j'ai compris, la question de grammaire fait partie de l'explication de texte. Une fois ta prestation terminée, le jury te propose un point de grammaire à développer (en rapport avec le texte que tu as étudié, je crois).


_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
avatar
Proustichou
Niveau 5

Question de grammaire oral Capes Empty Re: Question de grammaire oral Capes

par Proustichou Jeu 23 Avr 2015, 21:34
Bonsoir,
Pour ce qui est du troisième concours, je ne sais pas trop mais si c'est le même épreuve qu'au concours externe, les choses se passent ainsi.
Ton exposé grammatical doit tenir environ 10 minutes, noté entre 6 et 4/20.
Tu dois traiter la question de grammaire sur le même texte que celui de l'explication. Relève toutes les occurrences liées à ton sujet. Exemple: les relatives.
Analyse toutes les relatives que tu dois classer dans un plan. Exemple sur les relatives:
Introduction: qu'est-ce qu'une subordonnée ? En quoi les relatives sont-elles différentes des autres ? Par quoi sont-elles introduites ? Tu dois rappeler l'année où celles-ci sont étudiées, est-ce que l'enseignement est progressif ? Quels sont les prérequis etc. ? Annonce du plan
I. Les relatives adjectives
a) les relatives attributives
b) Épithètes (déterminatives, explicatives...)
II. Les relatives substantives
III. Les relatives périphrastiques
Commente toutes les formes. Quel est l'antécédent ? Quelle fonction ?
Evoque tous les cas problématiques, si certaines grammaires ont une autre appellation, pourquoi etc.
Tu vas avoir une page de manuel: cour ou exos pour un niveau de classe et tu as à commenter encore une fois la moindre forme qui te parait ambiguë, en quoi elle peut être difficile...au sein de ton exposé. Tu peux évoquer la pertinence des exercices etc. avant de conclure.
N'hésite pas à faire un usage stylistique de ces formes au cours de ton explication de texte littéraire, ils apprécient généralement.
Floriss
Floriss
Niveau 1

Question de grammaire oral Capes Empty 10 minutes ou 30 ?

par Floriss Jeu 23 Avr 2015, 21:43
Proustichou a écrit:

Ton exposé grammatical doit tenir environ 10 minutes, noté entre 6 et 4/20.
Ben, je pensais, et avais cru comprendre, que l'exposé grammatical doit tenir 30 mns maxi. Non ? Suspect

_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
Frehel976
Frehel976
Niveau 1

Question de grammaire oral Capes Empty Re: Question de grammaire oral Capes

par Frehel976 Jeu 23 Avr 2015, 21:57
Merci beaucoup Proustichou pour cette réponse très complète.
En effet l'épreuve est la même pour le 3ème concours et l'externe.

Si je comprends bien l'usage de la page du manuel ou exos peut se faire à la fin, c'est bien cela ?

C'est drôle car j'imaginais cette épreuve très pratico-pratique (un peu comme un cours) mais elle me semble très théorique au contraire.

Floriss, ce que j'ai lu dans les rapports de jury est qu'il recommandait de faire 10m d'explication de grammaire.
Il y a aussi 25/30 mn pour l'explication de texte.
Ensuite tu sors, ils délibèrent puis tu as 20mn d'entretien.

Pour l'épreuve de grammaire, l'un de vous sait-il s'il faut la faire avant ou après l'explication de texte ? Ou est-ce au choix ?
avatar
Proustichou
Niveau 5

Question de grammaire oral Capes Empty Re: Question de grammaire oral Capes

par Proustichou Jeu 23 Avr 2015, 21:59
Floriss a écrit:
Proustichou a écrit:

Ton exposé grammatical doit tenir environ 10 minutes, noté entre 6 et 4/20.
Ben, je pensais, et avais cru comprendre, que l'exposé grammatical doit tenir 30 mns maxi. Non ? Suspect

Non, l'ensemble doit durer 40 minutes. Si c'est 35, ce n'est pas dramatique, l'essentiel étant que votre prestation soit bonne.
avatar
Proustichou
Niveau 5

Question de grammaire oral Capes Empty Re: Question de grammaire oral Capes

par Proustichou Jeu 23 Avr 2015, 22:04
Pour la place quant à ton exposé de grammaire, c'est laissé à ton appréciation.
Pour les pages de manuel, j'avais fait ça au cours de mon exposé mais je suis de la génération rénovée, là où l'épreuve était sans doute moins codifiée qu'aujourd'hui puisque récente.
Mais c'est bel et bien un exercice universitaire. Le jury n'est normalement pas composé de didacticiens lors de cette épreuve, des universitaires seulement.
Frehel976
Frehel976
Niveau 1

Question de grammaire oral Capes Empty Re: Question de grammaire oral Capes

par Frehel976 Jeu 23 Avr 2015, 22:54
Ouh la, ça me fait très peur.... quand tu dis que l'exposé est noté entre 6 et 4/20, je ne comprends pas vraiment...Il est donc sur un barème moindre par rapport à l'explication de texte ?

Ce que j'ai du mal à comprendre aussi (décidément) c'est qu'il est dit que cette année, et compte-tenu des événements de janvier, une place particulière sera accordée aux questions traitant de laïcité et de valeurs républicaines.
Mais sincèrement je ne vois pas à quel moment cela viendrait-il prendre place dans cette épreuve... Peut-être dans celle d'analyse professionnelle à la rigueur....
Floriss
Floriss
Niveau 1

Question de grammaire oral Capes Empty La note entre 6 et 4/20

par Floriss Jeu 23 Avr 2015, 23:06
Frehel976 a écrit:Ouh la, ça me fait très peur.... quand tu dis que l'exposé est noté entre 6 et 4/20, je ne comprends pas vraiment...Il est donc sur un barème moindre par rapport à l'explication de texte ?

Toujours d'après ma lecture du rapport du jury, j'ai compris que l'exposé est noté si bas pour laisser le "loisir" au candidat d'élever sa note durant les 20mns d'entretien qui suivront... Embarassed

_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
Floriss
Floriss
Niveau 1

Question de grammaire oral Capes Empty No comprendo

par Floriss Jeu 23 Avr 2015, 23:12
Proustichou a écrit:Pour la place quant à ton exposé de grammaire, c'est laissé à ton appréciation.
Merci pour l'info. Perso, je préfèrerai le faire avant l'explication proprement dit.
Proustichou a écrit:Pour les pages de manuel
de quoi s'agit-il exactement ? Désolée si ma question fait un peu "nunuche"... :study:

_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
avatar
Proustichou
Niveau 5

Question de grammaire oral Capes Empty Re: Question de grammaire oral Capes

par Proustichou Ven 24 Avr 2015, 02:40
Je me suis mal exprimé, excusez-moi. La question de grammaire est notée sur 4 à 6 points quand l'explication est notée sur 14 à 16 points. En gros, un tiers de la note.
Je ne voulais pas vous effrayer Wink
Pour les manuels, ça peut être une fiche récapitulative d'une notion grammaticale ou une page d'exercices.
L'an dernier, j'ai eu quelque chose d'assez étrange et j'ai bien perdu 15 minutes à savoir que faire. Ma question de grammaire: la phrase complexe sur un texte de Ronsard et comme document didactique, un texte de Rousseau (brut). C'était assez inhabituel.
Pour la note plancher généralement très basse, c'est vrai. Mais tu peux aisément remonter ta note durant l'entretien.
Si j'ai un conseil, c'est que bien entendu tout concours est stressant, difficile nerveusement mais qu'il n'est nullement besoin d'être brillant pour réussir le capes. J'avais bien bossé, je le reconnais, mais je suis loin d'être ultra calé. Le jury est globalement bienveillant et permet de revenir, avec le sourire (si si !), sur les énormités que l'on peut dire avec le stress. J'ai dit par exemple qu'une relative était introduite par une conjonction de subordination avant que la grammairienne ne me demande de revenir sur cette affirmation. On est dit des conner*** durant un oral, l'essentiel est de ne pas trop en dire. Il faut donc rester disponible lors de l'entretien afin de réorienter ses positions, les nuancer ou les maintenir.
Frehel976
Frehel976
Niveau 1

Question de grammaire oral Capes Empty Re: Question de grammaire oral Capes

par Frehel976 Ven 24 Avr 2015, 06:45
Donc si je comprends bien (désolée c'est poussif je sais mais la pédagogie est l'art de la répétition dit-on) :
Le question de grammaire porte sur un des éléments du texte donné pour l'explication de texte
Le document didactique peut être un autre texte brut (ou une page de manuel, ou des exercices)
L'épreuve compte pour 4 à 6 points
Elle dure environ 10 minutes

Et elle me fait toujours très peur Question de grammaire oral Capes 964035751
avatar
Proustichou
Niveau 5

Question de grammaire oral Capes Empty Re: Question de grammaire oral Capes

par Proustichou Ven 24 Avr 2015, 06:54
Bah disons que c'est normalement un fait grammatical largement présent dans ton texte. Après, dur d'utiliser intelligemment les prépositions par exemple dans une optique stylistique, mais pas impossible Razz
Floriss
Floriss
Niveau 1

Question de grammaire oral Capes Empty Merci !!!

par Floriss Sam 25 Avr 2015, 22:27
Proustichou a écrit:Je me suis mal exprimé, excusez-moi. La question de grammaire est notée sur 4 à 6 points quand l'explication est notée sur 14 à 16 points. En gros, un tiers de la note.
Je ne voulais pas vous effrayer  Wink
Question de grammaire oral Capes 2252222100

Proustichou a écrit:Si j'ai un conseil, c'est que bien entendu tout concours est stressant, difficile nerveusement mais qu'il n'est nullement besoin d'être brillant pour réussir le capes. J'avais bien bossé, je le reconnais, mais je suis loin d'être ultra calé. Le jury est globalement bienveillant et permet de revenir, avec le sourire (si si !), sur les énormités que l'on peut dire avec le stress. J'ai dit par exemple qu'une relative était introduite par une conjonction de subordination avant que la grammairienne ne me demande de revenir sur cette affirmation.
yesyes c'est tout de suite moins effrayant. Merci Proustichou.

_________________
L'esprit c'est comme un parapluie : fermé, il ne sert à rien. professeur
avatar
Proustichou
Niveau 5

Question de grammaire oral Capes Empty Re: Question de grammaire oral Capes

par Proustichou Dim 26 Avr 2015, 16:32
Service m'dame
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum