Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par John le Jeu 23 Avr 2015 - 15:39
Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016.  Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans.

Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.

L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l'intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines :

   les langages pour penser et communiquer, présentation par Viviane Bouysse, inspectrice générale
   les méthodes et outils pour apprendre, explication par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Grenoble
   la formation de la personne et du citoyen, analyse par Benoît Falaize, professeur à l'ESPE de l'académie de Versailles
   les systèmes naturels et les systèmes techniques, éclairage par Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire
   les représentations du monde et l'activité humaine, présentation par Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes (CSP)

Infographie : passez votre souris sur les triangles pour accéder aux contenus vidéos
http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html






_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Triskel
Triskel
Niveau 7

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par Triskel le Jeu 23 Avr 2015 - 15:57
Tellement de portes ouvertes enfoncées qu'on voit la lumière au bout du tunnel.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par Luigi_B le Jeu 23 Avr 2015 - 16:21
Le français, passant ainsi de pilier à "sous domaine", sur le même plan que les langages mathématiques, scientifiques et informatiques...

_________________
LVM - Novembre 2019 : "Les maîtres ignorants"
Triskel
Triskel
Niveau 7

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par Triskel le Jeu 23 Avr 2015 - 16:24
Et aucune mention des langues anciennes, évidemment.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par C'est pas faux le Jeu 23 Avr 2015 - 16:30
@Luigi_B a écrit:Le français, passant ainsi de pilier à "sous domaine", sur le même plan que les langages mathématiques, scientifiques et informatiques...
Dans le powerpoint de présentation du socle qui nous a été transmis par mail (et rédigé l'un des auteurs des programmes de cycle 3), il est écrit ceci :
"Domaine 1 : Langages pour penser et communiquer

L'identification de langages pour penser et communiquer ne se résume pas aux fondamentaux traditionnels (lire, écrire, compter...) : une place nouvelle est donnée aux langages informatiques et globalement à tous les usages des langages scientifiques ; l'introduction des langages artistiques au sens large (images, sons, cinéma, photographie, expression corporelle, spectacle vivant...), du langage des médias et des pratiques sportives, permet de corriger leur quasi effacement dans le socle précédent et de remettre à égalité tous les champs formateurs du savoir. "

Je voudrais pouvoir citer la source, mais je ne l'ai pas trouvée sur le site de l'académie de Créteil.

PS : à la page précédente, il est écrit : "Le socle est le ciment de la Nation". Il y a une ou deux compétences de maçonnerie en cours d'acquisition, là, non ?
ysabel
ysabel
Devin

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par ysabel le Jeu 23 Avr 2015 - 16:51
@Luigi_B a écrit:Le français, passant ainsi de pilier à "sous domaine", sur le même plan que les langages mathématiques, scientifiques et informatiques...

Cela va logiquement avec la réforme du collège et les programmes : le français est juste un outil, rien de plus.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par Steph1.14 le Jeu 23 Avr 2015 - 16:51
Et à l'Académie française, tout le monde dort en ce moment ?
doctor who
doctor who
Vénérable

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par doctor who le Jeu 23 Avr 2015 - 16:53
Le terme "langage" est utilisé de manière totalement impropre. On rassemble des choses qui, sur bien des aspects, diffèrent, en rappelant le "tout-linguistique" des années 70.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
kensington
kensington
Esprit éclairé

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par kensington le Jeu 23 Avr 2015 - 16:57

Much ado...

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. 2320853811
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par Luigi_B le Jeu 23 Avr 2015 - 16:59
Oui, "langages", ça fait vraiment lubie d'un autre temps.

On retrouve ta phrase, C'est pas faux, sur un document du SNES : https://www.orleans.snes.edu/IMG/pdf_synthAfA_se_projet_socle_2014.pdf

Avec toutes ces considérations, les fondamentaux sont mal barrés...

_________________
LVM - Novembre 2019 : "Les maîtres ignorants"
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par C'est pas faux le Jeu 23 Avr 2015 - 17:09
@Luigi_B a écrit:Oui, "langages", ça fait vraiment lubie d'un autre temps.

On retrouve ta phrase, C'est pas faux, sur un document du SNES : https://www.orleans.snes.edu/IMG/pdf_synthAfA_se_projet_socle_2014.pdf

Avec toutes ces considérations, les fondamentaux sont mal barrés...
En effet, il y a eu copiage/collage. Mon doc date d'après le 2/04, donc bien après le tien, semble-t-il.
Zenxya
Zenxya
Doyen

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par Zenxya le Jeu 23 Avr 2015 - 17:25
Ils zont oublié le langage des fleurs, triste, je suis 😢

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
John
John
Médiateur

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par John le Jeu 23 Avr 2015 - 17:26
Le langage des abeilles aussi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
ycombe
ycombe
Modérateur

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par ycombe le Jeu 23 Avr 2015 - 17:48
@Luigi_B a écrit:Le français, passant ainsi de pilier à "sous domaine", sur le même plan que les langages mathématiques, scientifiques et informatiques...
Je précise au cas où cela échapperait que les mathématiques et les sciences utilisent comme langage le français (quand on les pratique en français).

Parler de langage mathématique ou de langage scientifique, c'est faire un raccourci qui désigne le vocabulaire utilisé en mathématiques ou en sciences.  On ne peut pas mettre ça sur le même plan que le français puisque les mathématiques ou les sciences, pour ce qui nous occupe au collège et au lycée, se pratiquent en français.

La seul acception particulière du mot langage dans ces sous domaines est constituée par le langage informatique. Cette tournure a au moins deux sens: le langage informatique comme raccourci du vocabulaire utilisé en informatique, sens qui est le même que celui de langage scientifique et langage mathématique, et celui de langage de programmation, terme désignant  un langage formel qui décrit de manière non ambiguë un ensemble d'action qu'un système informatique peut exécuter.  L'informatique se pratique, comme les mathématiques, en français y compris au niveau de la programmation puisqu'une particularité essentielle des programmes informatiques est de devoir être abondamment commentés en langue naturelle.

Ce domaine qui met à égalité des choses aussi disparates qu'une langue naturelle, du vocabulaire particulier à un domaine et les langages de programmation n'a tout simplement aucun sens, sinon celui de vouloir casser les disciplines en faisant du transversal basé sur la polysémie d'un mot. Imaginez un domaine «les boules pour jouer et se reproduire» qui regrouperait l'étude des sphères géométriques, de la Terre, de la pétanque et des coucougnettes, vous aurez une bonne idée de ce que représente ce domaine "Les langages pour penser et communiquer".


Dernière édition par ycombe le Jeu 23 Avr 2015 - 18:13, édité 2 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Zenxya
Zenxya
Doyen

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par Zenxya le Jeu 23 Avr 2015 - 17:57
@ycombe a écrit: Imaginez un domaine «les boules pour jouer et se reproduire» qui regrouperait l'étude des sphères géométriques, de la Terre, de la pétanque et des coucougnettes, vous aurez une bonne idée de ce représente ce domaine "Les langages pour penser et communiquer".

Bravo, veneration
Ycombe, cela ferait un joli épi à faire avec des troisièmes. Razz
egomet
egomet
Doyen

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par egomet le Jeu 23 Avr 2015 - 18:00
@ycombe a écrit:
@Luigi_B a écrit:Le français, passant ainsi de pilier à "sous domaine", sur le même plan que les langages mathématiques, scientifiques et informatiques...
Je précise au cas ou cela échapperait que les mathématiques et les sciences utilisent comme langage le français (quand on les pratique en français).

Parler de langage mathématique ou de langage scientifique, c'est faire un raccourci qui désigne le vocabulaire utilisé en mathématiques ou en sciences.  On ne peut pas mettre ça sur le même plan que le français puisque les mathématiques ou les sciences, pour ce qui nous occupe au collège et au lycée, se pratiquent en français.

La seul acception particulière du mot langage dans ces sous domaines est constituée par le langage informatique. Cette tournure a au moins deux sens: le langage informatique comme raccourci du vocabulaire utilisé en informatique, sens qui est le même que celui de langage scientifique et langage mathématique, et celui de langage de programmation, terme désignant  un langage formel qui décrit de manière non ambiguë un ensemble d'action qu'un système informatique peut exécuter.  L'informatique se pratique, comme les mathématiques, en français y compris au niveau de la programmation puisqu'une particularité essentielle des programmes informatiques est de devoir être abondamment commentés en langue naturelle.

Ce domaine qui met à égalité des choses aussi disparates qu'une langue naturelle, du vocabulaire particulier à un domaine et les langages de programmation n'a tout simplement aucun sens, sinon celui de vouloir casser les disciplines en faisant du transversal basé sur la polysémie d'un mot. Imaginez un domaine «les boules pour jouer et se reproduire» qui regrouperait l'étude des sphères géométriques, de la Terre, de la pétanque et des coucougnettes, vous aurez une bonne idée de ce représente ce domaine "Les langages pour penser et communiquer".

Bel effort de conceptualisation. Ça mériterait un article.

_________________
Primum non nocere.
Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
ben2510
ben2510
Expert

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par ben2510 le Jeu 23 Avr 2015 - 18:03
@ycombe a écrit:
@Luigi_B a écrit:Le français, passant ainsi de pilier à "sous domaine", sur le même plan que les langages mathématiques, scientifiques et informatiques...
Je précise au cas ou cela échapperait que les mathématiques et les sciences utilisent comme langage le français (quand on les pratique en français).

Parler de langage mathématique ou de langage scientifique, c'est faire un raccourci qui désigne le vocabulaire utilisé en mathématiques ou en sciences.  On ne peut pas mettre ça sur le même plan que le français puisque les mathématiques ou les sciences, pour ce qui nous occupe au collège et au lycée, se pratiquent en français.

La seul acception particulière du mot langage dans ces sous domaines est constituée par le langage informatique. Cette tournure a au moins deux sens: le langage informatique comme raccourci du vocabulaire utilisé en informatique, sens qui est le même que celui de langage scientifique et langage mathématique, et celui de langage de programmation, terme désignant  un langage formel qui décrit de manière non ambiguë un ensemble d'action qu'un système informatique peut exécuter.  L'informatique se pratique, comme les mathématiques, en français y compris au niveau de la programmation puisqu'une particularité essentielle des programmes informatiques est de devoir être abondamment commentés en langue naturelle.

Ce domaine qui met à égalité des choses aussi disparates qu'une langue naturelle, du vocabulaire particulier à un domaine et les langages de programmation n'a tout simplement aucun sens, sinon celui de vouloir casser les disciplines en faisant du transversal basé sur la polysémie d'un mot. Imaginez un domaine «les boules pour jouer et se reproduire» qui regrouperait l'étude des sphères géométriques, de la Terre, de la pétanque et des coucougnettes, vous aurez une bonne idée de ce représente ce domaine "Les langages pour penser et communiquer".

yesyes
avatar
V.Marchais
Bon génie

Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault. Empty Re: Présentation du socle commun par Viviane Bouysse, Daniel Filâtre, Benoît Falaize, Florence Robine et Michel Lussault.

par V.Marchais le Jeu 23 Avr 2015 - 18:06
Ycombe, il faut publier un truc pareil ! La chute est à mourir de rire - mais tellement vraie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum