Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4e] Fin d'année - Programme lecture ? Empty [4e] Fin d'année - Programme lecture ?

par Lonie Jeu 23 Avr 2015 - 21:36
Bonsoir,
J'en appelle à vos avis éclairés car je suis bien embêtée sur la fin d'année.
Avec l'une de mes 4èmes, j'ai abordé :
- Poésie lyrique
- Nouvelle réaliste
- Critique sociale : Le monde comme il va
- Théâtre : Le cid

Il me reste encore deux séances de lecture sur le Cid (puis le devoir Bilan) avant de finir ce qui m'amène vers la première semaine de mai. Il me restera donc le mois de mai et de juin pour boucler mon programme (je suis en retard, mais je ne vois pas comment j'aurai pu aller plus vite, bref).
J'aimerai enchaîner sur Les Misérables (gros morceau) et je pense qu'il ne me restera peu ou prou de temps pour la lettre. D'où mon interrogation : faire avant le chapitre sur l'épistolaire, puis finir sur les Misérables (mais je n'aurai pas le temps de finir l'oeuvre) ou l'inverse.

Personnellement, j'ai envie de travailler sur les Misérables (cela m'embêterai que mes élèves ne découvre pas cette oeuvre) mais ne pas faire l'écriture épistolaire, cela m'ennuie (plus pour l'apprentissage des codes que pour l'aspect littéraire)... Mais, je le répète, mon coeur balance pour V. Hugo.

Que feriez-vous ? Est-ce vraiment dommageable de ne pas voir la lettre ?
Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[4e] Fin d'année - Programme lecture ? Empty Re: [4e] Fin d'année - Programme lecture ?

par virgere Jeu 23 Avr 2015 - 21:51
Dans la mesure où tu as déjà travaillé sur le réalisme et la critique sociale, je serais d'avis de choisir l'épistolaire. Mais ce n'est qu'un avis...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[4e] Fin d'année - Programme lecture ? Empty Re: [4e] Fin d'année - Programme lecture ?

par trompettemarine Jeu 23 Avr 2015 - 21:55
Ou alors tu travailles sur les Misérables, mais tu fais porter les travaux d'écrit sur la lettre.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

[4e] Fin d'année - Programme lecture ? Empty Re: [4e] Fin d'année - Programme lecture ?

par Séréna Ven 24 Avr 2015 - 10:01
Je choisirais Les Misérables: c'est un classique, les élèves accrochent toujours, et ils lisent déjà si peu, autant leur faire lire une œuvre intégrale (alors que souvent l'épistolaire est traité en GT) et tu peux faire deux rédactions, dont une qui reprenne les codes de la lettre (quitte à faire une séance rapide pour les expliquer): par exemple, imaginer que Jean Valjean laisse à Cosette, avant de mourir, une lettre pour lui parler de Fantine.
gream
gream
Niveau 6

[4e] Fin d'année - Programme lecture ? Empty Re: [4e] Fin d'année - Programme lecture ?

par gream Ven 24 Avr 2015 - 10:59
Je choisirai Les Misérables. Les idées de rédac de Tess sont bonnes.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4e] Fin d'année - Programme lecture ? Empty Re: [4e] Fin d'année - Programme lecture ?

par Lonie Ven 24 Avr 2015 - 21:14
Merci ! je vais enchaîner sur Les Misérables et j'insèrerai, comme vous le suggérez une rédaction sous forme de lettre (en revoyant les codes en amont).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[4e] Fin d'année - Programme lecture ? Empty Re: [4e] Fin d'année - Programme lecture ?

par Kiki Sam 25 Avr 2015 - 11:49
J'avais demandé à mes 4e d'écrire une lettre dans laquelle l'émetteur Jean Valjean raconte ce qu'il est devenu à Mgr Myriel et il le remercie. Il est devenu bon à son tour et il a été maire ... Il s'occupe de Cosette.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum