Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Agreg lettres : méthodologie de la dissertation sur œuvre - Page 2 Empty Re: Agreg lettres : méthodologie de la dissertation sur œuvre

par ernya Lun 1 Juil 2019 - 20:36
Lfif a écrit:Bonjour,

Ma question est peut-être naïve. Comment choisissez-vous les citations à retenir quand vous lisez l'oeuvre? Ou y a-t-il un principe pour dégager les thèmes? Dans les rapports de jury, les citations sont toutes suivies du numéro de page. Est-ce qu'il faut retenir les numéros des pages ou des chapitres pour citer? Est-ce qu'il faut mettre une citation par paragraphe, ou par partie, ou on peut se limiter à résumer un passage du livre? Finalement, est-ce qu'on cite que le livre étudié, ou on peut utiliser d'autres citations, comme au CAPES?
Cela fait beaucoup de questions, en fait...
-Pour ma part, je choisis de retenir des phrases qui m'ont marquée  à la lecture (parce que ironiques pour voltaire,  parce que très antiromanesque pour Scarron, etc). Je les relève parce que je peux les associer à une thématique littéraire. A mon avis, à part quelques citations qu'on retrouve dans les usuels spécial agrégation, mieux vaut avoir des citations personnelles, que les autres n'auront pas. Tu te démarqueras ainsi plus facilement, je pense. Donc vas-y aussi au feeling, je pense. (Après tout, quitte à apprendre des trucs par coeur, autant apprendre ce qui nous plaît). 

-J'essaye dans la mesure du possible de tenter de retenir le chapitre dont elles sont extraites mais c'est tout ! Le numéro de pages n'a pas lieu 'être dan la copie, les rapports le mentionnent par souci de transparence (et parce qu'ils le peuvent vu qu'ils ont les livres sous les yeux,  ils ne font pratiquement rien de mémoire !). 

-Tu fais ce que tu peux avec ce que tu as et ce dont tu te souviens. La citation ne vaut rien si elle ne sert pas le propos et si elle n'est pas analysée. Un exemple du livre sans citation bien analysé peut être plus pertinent. 

-Tu peux aussi citer des critiques, comme au CAPES mais la dissertation portant sur l'oeuvre, rien d'obligatoire à citer autre chose que les oeuvres au programme. On ne t'attendra pas là-dessus.
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agreg lettres : méthodologie de la dissertation sur œuvre - Page 2 Empty Re: Agreg lettres : méthodologie de la dissertation sur œuvre

par Lfif Lun 1 Juil 2019 - 21:11
[quote="ernya"]
Merci pour la réponse, c'est plus clair pour moi maintenant!
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agreg lettres : méthodologie de la dissertation sur œuvre - Page 2 Empty Re: Agreg lettres : méthodologie de la dissertation sur œuvre

par Alliance Jeu 18 Juil 2019 - 5:01
Lfif a écrit:Bonjour,

Ma question est peut-être naïve. Comment choisissez-vous les citations à retenir quand vous lisez l'oeuvre? Ou y a-t-il un principe pour dégager les thèmes? Dans les rapports de jury, les citations sont toutes suivies du numéro de page. Est-ce qu'il faut retenir les numéros des pages ou des chapitres pour citer? Est-ce qu'il faut mettre une citation par paragraphe, ou par partie, ou on peut se limiter à résumer un passage du livre? Finalement, est-ce qu'on cite que le livre étudié, ou on peut utiliser d'autres citations, comme au CAPES?
Cela fait beaucoup de questions, en fait...

Au cours de mes lectures et prises de notes, certains passages résonnent (soit parce qu'ils éclairent la démarche de l'auteur, soit parce que le thème est récurrent, soit parce que tout simplement le passage me plaît etc...). Dans ce cas, je les surligne et je note les références dans ma synthèse papier. Lorsque ma lecture s'enrichit, avec les cours notamment, je prends le temps de les noter et de les classer à part pour les relire et les apprendre plus tard. Mais en réalité les citations rentrent presque naturellement avec la pratique des œuvres.
Je me souviens que lors de ma préparation au CAPES, mon prof avait dit qu'il y avait des citations attendues mais aussi une large place à l'originalité dans le choix des citations du moment que celles-ci sont analysées finement. Et celles-ci valent de l'or... sunny
Je n'ai jamais donné la page de la citation mais il faut quand même savoir où elle se trouve dans l’œuvre. On peut citer en substance, c'est une autre forme de citation. Je ne pense pas qu'il y ait une règle sur le nombre de mais il faut que ta réflexion soit suffisamment nourrie et argumentée, et pour cela, tu vas trouver ton rythme en pratiquant l'exercice. Je ne sais pas si tu travailles en lycée, mais un bon début est de revoir rapidement la méthodologie que l'on donne aux élèves pour la dissertation.
D'autres te répondront sans doute d'autres choses...
Bonne journée !
Voilà pour ma méthode !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum