Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

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Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Ergo le Ven 24 Avr 2015 - 9:07

Les  projets de programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes suscitent des débats et des prises de position d’autant plus légitimes qu’ils sont justement dans une phase de consultation auprès des enseignants, qui ne s’achèvera que le 12 juin prochain.

Dans un contexte national qui invite à la responsabilité et afin d’éviter les polémiques inutiles, je tiens à rappeler et indiquer les éléments suivants.

Tout d’abord, les projets de programmes n’engagent à ce stade que le Conseil supérieur des programmes, instance ouverte à la représentation nationale et sociale composée de 18 membres représentant la diversité de la société française, dont 3 députés et 3 sénateurs de différentes sensibilités politiques. A l’issue de la consultation des enseignants, je saisirai le Conseil supérieur des programmes pour qu’il fasse évoluer ses projets initiaux, tant sur la forme pour veiller à leur clarté et à leur lisibilité, que sur le fond là où c’est nécessaire.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/24/communique-sur-les-projets-de-programmes-presentes-par-le-conseil-superieur-des-programmes/

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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Iphigénie le Ven 24 Avr 2015 - 9:31

C'est bien: une légère déviation.
"Dans un contexte national qui invite à la responsabilité": je suppose que ça veut dire pour le PS l'approche des élections ?
araignée

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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Marlou.Bassboost le Ven 24 Avr 2015 - 9:33

Les programmes... Certes. Mais les horaires disciplinaires ?

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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Thalia de G le Ven 24 Avr 2015 - 9:35

Pourquoi n'ai-je pas envie de lire sa prose ?
Je me crois en état d'overdose.

Thalia de G
Modérateur


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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Iphigénie le Ven 24 Avr 2015 - 9:36

marlène.N a écrit:Les programmes...  Certes.  Mais les horaires disciplinaires ?
C'est bien pourquoi il faut amplifier la lutte.

Iphigénie
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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par fabienne7564 le Ven 24 Avr 2015 - 9:39

Surtout que cette consultation sera bidon...

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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Ilse le Ven 24 Avr 2015 - 9:41

@fabienne7564 a écrit:Surtout que cette consultation sera bidon...

Il faudrait publiquement le dire (rappeler la consultation sur le socle, ...)

Ilse
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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Pseudo le Ven 24 Avr 2015 - 9:46

Dîtes-moi....

Quand NVB écrit : "Ces éléments sont bien éloignés de présentations volontairement polémiques qui ne visent qu’à politiser un enjeu essentiel, celui de la transmission de notre histoire commune et du récit national, qui exige que le consensus le plus large soit recherché. C’est dans cet esprit que j’arrêterai les programmes définitifs, après la consultation des enseignants et une nouvelle saisine du Conseil supérieur des programmes."

L'esprit dont elle parle (en gras), c'est bien celui de polémique qui vise à politiser un enjeu essentiel ? Non ? Ou j'ai mauvais esprit ?

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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Thalia de G le Ven 24 Avr 2015 - 9:53

@Pseudo a écrit:Dîtes-moi....

Quand NVB écrit : "Ces éléments sont bien éloignés de présentations volontairement polémiques qui ne visent qu’à politiser un enjeu essentiel, celui de la transmission de notre histoire commune et du récit national, qui exige que le consensus le plus large soit recherché. C’est dans cet esprit que j’arrêterai les programmes définitifs, après la consultation des enseignants et une nouvelle saisine du Conseil supérieur des programmes."

L'esprit dont elle parle (en gras), c'est bien celui de polémique qui vise à politiser un enjeu essentiel ? Non ? Ou j'ai mauvais esprit ?
Je pense que cela représente plutôt : "qui exige que le consensus le plus large soit recherché". Mais l'erreur est légitime.

Thalia de G
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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Winnie88500 le Ven 24 Avr 2015 - 10:56

@fabienne7564 a écrit:Surtout que cette consultation sera bidon...
Comme l'a dit je ne sais plus qui sur ce forum, on aura effectivement quelque chose du type :
Diriez-vous que les nouveaux programmes proposés sont (1 réponse obligatoire au choix) :
1. merveilleusement adaptés aux besoins des élèves et des citoyens en devenir
2. d'une beauté à couper le souffle
3. conformes aux idéaux de perfection humaine
4. très supérieurs en qualité à ce que vous attendiez
5. dignes des plus grands chefs-d’œuvre de l'histoire de l'humanité.

titanic

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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par InvitéPPP le Ven 24 Avr 2015 - 12:29

Pour ma part, je vois une technique bassement commerciale dans tout ça (à moins qu'on ait toujours fait ainsi par le passé) : d'abord, des programmes scandaleux, puis revus et corrigés sur la forme pour les rendre acceptables, répondant par là à une attente créée de toutes pièces.

Exactement comme pour les produits culturels réédités à l'infini à partir de versions volontairement nazes (DVD collector, et autres).

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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par InvitéeD2 le Ven 24 Avr 2015 - 12:43

@Ergo a écrit:
A l’issue de la consultation des enseignants, je saisirai le Conseil supérieur des programmes pour qu’il fasse évoluer ses projets initiaux, tant sur la forme pour veiller à leur clarté et à leur lisibilité, que sur le fond là où c’est nécessaire.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/24/communique-sur-les-projets-de-programmes-presentes-par-le-conseil-superieur-des-programmes/
philophilophilo a écrit:Pour ma part, je vois une technique bassement commerciale dans tout ça (à moins qu'on ait toujours fait ainsi par le passé) : d'abord, des programmes scandaleux, puis revus et corrigés sur la forme pour les rendre acceptables, répondant par là à une attente créée de toutes pièces.
Exactement ! La technique a fait ses preuves : on lâche une bombe, le monde s'enflamme, quelques points symboliques cristallisent l'attention. Puis, on lâche sur ces points-là, chacun se félicite de la "reculade", on se tape dans le dos : "Bien joué, on a évité le pire", et pendant ce temps, les horaires disciplinaires diminuent et le b*rdel progresse.

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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Pseudo le Ven 24 Avr 2015 - 13:01

@Thalia de G a écrit:
@Pseudo a écrit:Dîtes-moi....

Quand NVB écrit : "Ces éléments sont bien éloignés de présentations volontairement polémiques qui ne visent qu’à politiser un enjeu essentiel, celui de la transmission de notre histoire commune et du récit national, qui exige que le consensus le plus large soit recherché. C’est dans cet esprit que j’arrêterai les programmes définitifs, après la consultation des enseignants et une nouvelle saisine du Conseil supérieur des programmes."

L'esprit dont elle parle (en gras), c'est bien celui de polémique qui vise à politiser un enjeu essentiel ? Non ? Ou j'ai mauvais esprit ?
Je pense que cela représente plutôt : "qui exige que le consensus le plus large soit recherché". Mais l'erreur est légitime.

Oui, je pense bien que son intention était celle que tu dis, mais la formulation laisse le doute possible Twisted Evil
Et pour être franche, je trouve qu'elle donne à plein dans la polémique et la provocation. Ce qui n'est pas une bonne politique, je pense, mais je peux me tromper.

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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Ergo le Ven 24 Avr 2015 - 13:28

Dalathée2 a écrit:
@Ergo a écrit:
A l’issue de la consultation des enseignants, je saisirai le Conseil supérieur des programmes pour qu’il fasse évoluer ses projets initiaux, tant sur la forme pour veiller à leur clarté et à leur lisibilité, que sur le fond là où c’est nécessaire.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/24/communique-sur-les-projets-de-programmes-presentes-par-le-conseil-superieur-des-programmes/
philophilophilo a écrit:Pour ma part, je vois une technique bassement commerciale dans tout ça (à moins qu'on ait toujours fait ainsi par le passé) : d'abord, des programmes scandaleux, puis revus et corrigés sur la forme pour les rendre acceptables, répondant par là à une attente créée de toutes pièces.
Exactement ! La technique a fait ses preuves : on lâche une bombe, le monde s'enflamme, quelques points symboliques cristallisent l'attention. Puis, on lâche sur ces points-là, chacun se félicite de la "reculade", on se tape dans le dos : "Bien joué, on a évité le pire", et pendant ce temps, les horaires disciplinaires diminuent et le b*rdel progresse.

titanic
Oui, c'est également ce que je crains.

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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par Thalia de G le Ven 24 Avr 2015 - 13:54

@Pseudo a écrit:
@Thalia de G a écrit:
@Pseudo a écrit:Dîtes-moi....

Quand NVB écrit : "Ces éléments sont bien éloignés de présentations volontairement polémiques qui ne visent qu’à politiser un enjeu essentiel, celui de la transmission de notre histoire commune et du récit national, qui exige que le consensus le plus large soit recherché. C’est dans cet esprit que j’arrêterai les programmes définitifs, après la consultation des enseignants et une nouvelle saisine du Conseil supérieur des programmes."

L'esprit dont elle parle (en gras), c'est bien celui de polémique qui vise à politiser un enjeu essentiel ? Non ? Ou j'ai mauvais esprit ?
Je pense que cela représente plutôt : "qui exige que le consensus le plus large soit recherché". Mais l'erreur est légitime.

Oui, je pense bien que son intention était celle que tu dis, mais la formulation laisse le doute possible Twisted Evil
Et pour être franche, je trouve qu'elle donne à plein dans la polémique et la provocation. Ce qui n'est pas une bonne politique, je pense, mais je peux me tromper.
Non, tu ne te trompes pas. Et j'aimerais bien.

Thalia de G
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Re: Communiqué de N. Vallaud-Belkacem sur les projets de programmes et les débats qu'ils suscitent

Message par fabienne7564 le Ven 24 Avr 2015 - 14:11

Dalathée2 a écrit:
@Ergo a écrit:
A l’issue de la consultation des enseignants, je saisirai le Conseil supérieur des programmes pour qu’il fasse évoluer ses projets initiaux, tant sur la forme pour veiller à leur clarté et à leur lisibilité, que sur le fond là où c’est nécessaire.
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/24/communique-sur-les-projets-de-programmes-presentes-par-le-conseil-superieur-des-programmes/
philophilophilo a écrit:Pour ma part, je vois une technique bassement commerciale dans tout ça (à moins qu'on ait toujours fait ainsi par le passé) : d'abord, des programmes scandaleux, puis revus et corrigés sur la forme pour les rendre acceptables, répondant par là à une attente créée de toutes pièces.
Exactement ! La technique a fait ses preuves : on lâche une bombe, le monde s'enflamme, quelques points symboliques cristallisent l'attention. Puis, on lâche sur ces points-là, chacun se félicite de la "reculade", on se tape dans le dos : "Bien joué, on a évité le pire", et pendant ce temps, les horaires disciplinaires diminuent et le b*rdel progresse.

titanic

On récupérera des heures pour le latin et le grec. L'allemand sera sauvé également. Ce sont ces points sur lesquels le débat s'est jusqu'à présent cristallisé. Les critiques sur les EPI et le programme d'histoire commencent à être relayées mais pas assez encore (surtout pour les EPI, IDD recyclés qui nous bouffent des heures disciplinaires). Je n'ai trouvé que peu d'articles critiques argumentés sur le programme de français. Gageons que ces derniers points ne seront pas modifiés -de même que ne sera pas remis en cause le travail par compétences et ce socle commun. ) si leur ineptie n'est pas médiatisée. J'espère que l'entretien accordé par Véronique à Marianne permettra une prise de conscience du public sur ces questions. elephantrose

fabienne7564
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