Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Ma'am Jeu 18 Fév 2016 - 17:51
Ces nouveaux programmes sont déprimants dans toutes les matières en fait. pale
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par coindeparadis Jeu 18 Fév 2016 - 20:06
Et à tous les niveaux...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Yazilikaya Lun 13 Juin 2016 - 20:30
Bon, je remonte ce fil. J'essaie de faire une programmation spiralaire, ayant un double-niveau CM1-CM2. Je l'ai faite en essayant d'être le moins redondante possible par rapport à ce qu'on a vu cette année, mais je ne suis pas satisfaite. Je pense combler les "trous" en contant l'Histoire et par un résumé des grandes périodes étudiées.
Quels sont vos avis?
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Compos10

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Compos12
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par coindeparadis Lun 13 Juin 2016 - 20:41
Du coup, tu commences au Moyen-Age cette année ? Je trouve que l'idée de combler les trous avec des "narrations de l'Histoire" est  bonne. Je compte aussi proposer en lecture offerte certains chapitres de ces ouvrages :
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 51QMt%2BXtkFL._SX391_BO1,204,203,200_
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 2Q==

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 51C46tGaC1L._SX364_BO1,204,203,200_pg

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 510HB18K8GL._SX375_BO1,204,203,200_
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 51aOgw8tX9L._SX347_BO1,204,203,200_
etc...
Plus un rallye lecture "romans historiques".
Côté manuels, pour l'instant ce que j'ai vu de moins pire c'est celui-ci : https://education.editions-belin.com/odyssee-cm1-2016-manuel-eleve#feuilletez-des-extraits

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Yazilikaya Lun 13 Juin 2016 - 20:45
Merci pour la biblio.
Je vais faire aussi un rallye historique, pris sur bout de gomme je crois.
Je n'ai pas de manuel mais je vais feuilleter celui que tu proposes..
Oui, je vais commencer par les invasions. De toute façon, il me semble que le programme CM1 tel quel est trop lourd.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par coindeparadis Lun 13 Juin 2016 - 20:50
Le manuel que je cite est un specimen.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Yazilikaya Lun 13 Juin 2016 - 20:54
J'ai feuilleté en ligne. Il a l'air pas mal mais un peu touffu si toutes les leçons sont aussi exhaustives que Louis IX. J'aimerais que les élèves fixent un minimum de chronologie et de faits et personnages marquant plutôt qu'un savoir encyclopédique (sinon, le programme est impossible à boucler et on ne voit jamais le XXè siècle.)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par coindeparadis Lun 13 Juin 2016 - 21:00
Ce que j'aime bien, c'est qu'on est pas exclusivement dans une analyse de documents. Après, tu peux occulter les "focus" pour au contraire balayer les périodes. Mon guide c'est cela :
http://www.editions-hatier.fr/livre/bescherelle-chronologie-de-lhistoire-de-france-edition-2016
Il y a d'ailleurs une nouvelle version 2016.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par *Fifi* Lun 13 Juin 2016 - 21:07
Je suis en collège mais ça m'intéresse : qu'entendez-vous vous par rallye de lecture historiques ? Comment l'organisez-vous ?
Merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Yazilikaya Lun 13 Juin 2016 - 21:18
coindeparadis a écrit:Ce que j'aime bien, c'est qu'on est pas exclusivement dans une analyse de documents. Après, tu peux occulter les "focus" pour au contraire balayer les périodes. Mon guide c'est cela :
http://www.editions-hatier.fr/livre/bescherelle-chronologie-de-lhistoire-de-france-edition-2016
Il y a d'ailleurs une nouvelle version 2016.

OK et j'aime aussi avoir un peu de souplesse pour leur passer des docs style "c'est pas sorcier" qui sont très bien faits"
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Yazilikaya Lun 13 Juin 2016 - 21:18
*Fifi* a écrit:Je suis en collège mais ça m'intéresse : qu'entendez-vous vous par rallye de lecture historiques ? Comment l'organisez-vous ?
Merci Smile

Ceci:

http://boutdegomme.fr/rallye-lecture-cycle-3-histoire-a58766143
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Sapotille Lun 13 Juin 2016 - 22:20



J'aime beaucoup ton programme d'histoire sur 2 ans, Yazilikaya.

Mais as-tu toujours le temps de tout faire ?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Yazilikaya Lun 13 Juin 2016 - 23:02
Sapotille a écrit:


J'aime beaucoup ton programme d'histoire sur 2 ans, Yazilikaya.

Mais as-tu toujours le temps de tout faire ?

Eh bien je verrai avec ces nouveaux programmes.
Il est clair que cette année, je n'ai pas pu, entre des élèves difficiles, des jours fériés et des sorties, la 2ème guerre mondiale passa à l'as.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par *Fifi* Mar 14 Juin 2016 - 6:41
Yazilikaya a écrit:
*Fifi* a écrit:Je suis en collège mais ça m'intéresse : qu'entendez-vous vous par rallye de lecture historiques ? Comment l'organisez-vous ?
Merci Smile

Ceci:

http://boutdegomme.fr/rallye-lecture-cycle-3-histoire-a58766143
Merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par coindeparadis Mar 14 Juin 2016 - 10:18
Et on trouve ici une bibliographie de romans historiques jeunesse pour toutes les périodes.
http://www.histoiredenlire.com/19e-siecle/19e-siecle.php
Par contre les romans choisis par Bout de Gomme ne sont pas du tout adaptés pour des CM2 et "légers" pour des CM1.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par coindeparadis Mar 14 Juin 2016 - 10:28
En CM j'utilise plutôt la collection "Mon histoire",
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 510gSqNHPxL._SX352_BO1,204,203,200_,
des romans comme :
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Soie-au-bout-des-doigts
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Chaan-rebelle
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Voleur-de-soie
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Z
ou la collection "Terre insolite" :
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 51mut9mS16L._SX353_BO1,204,203,200_

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Yazilikaya Ven 19 Mai 2017 - 17:28
Finalement, pour ceux qui ont un double niveaux CM1 CM2, faites-vous deux cours différents pour chaque niveau ou faites-vous le même cours en changeant les thèmes selon que vous êtes en année 1 ou année 2.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par coindeparadis Ven 19 Mai 2017 - 17:38
Je n'ai jamais fait deux cours ! Je crée deux progressions (année paire, année impaire). L'une axée sur l'histoire sociale, l'autre sur l'histoire politique et "événementielle". Ainsi tous les élèves sont certains d'avoir abordé toutes les périodes. Par exemple en année 1 pour le Moyen-Age j'aborde la féodalité, la vie quotidienne au château, à la ville, à la campagne... Et en année 2 Clovis, Charlemagne, les croisades, la guerre de cent ans...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Yazilikaya Ven 19 Mai 2017 - 17:50
coindeparadis a écrit:Je n'ai jamais fait deux cours ! Je crée deux progressions (année paire, année impaire). L'une axée sur l'histoire sociale, l'autre sur l'histoire politique et "événementielle". Ainsi tous les élèves sont certains d'avoir abordé toutes les périodes. Par exemple en année 1 pour le Moyen-Age j'aborde la féodalité, la vie quotidienne au château, à la ville, à la campagne... Et en année 2 Clovis, Charlemagne, les croisades, la guerre de cent ans...

Comme je fais. Par contre (et n'y vois aucun jugement), je pensais que la vie quotidienne avait été plus ou moins bannie des nouveaux programmes.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par coindeparadis Ven 19 Mai 2017 - 17:57
Oui , mais globalement je n'applique pas les programmes de 2016. Parce que franchement, qu'est-ce qui intéresse un gamin de 8/9 ans ? L'adoubement du jeune noble, les outils préhistoriques, le faste de Versailles, ou les guerres de religion et Henri IV et "la nouvelle conception de la nation" sous la Révolution ?
Et même pour la partie plus politique, je m'appuie sur des anecdotes, voire des textes littéraires comme la chanson de Roland, et puis "l'histoire racontée aux enfants" de Decaux. Mais je ne suis pas nécessairement un bon exemple. ;-)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Yazilikaya Ven 19 Mai 2017 - 17:59
Ok, merci, tu as répondu clairement. Wink
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par Yazilikaya Ven 19 Mai 2017 - 18:01
Et pour la géo, tu fais comment? Car je trouve les programmes de géo absolument horribles.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Empty Re: Nouveaux programmes d'histoire en primaire

par coindeparadis Ven 19 Mai 2017 - 18:07
Je fais encore pire ! Mon fil conducteur :
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 33-Geo-cm-2016-270x350
http://fr.calameo.com/read/0000158569d654497caf5?authid=oJTTVUIloeGv
Et je puise des activités dans :
Nouveaux programmes d'histoire en primaire - Page 2 Imagecouv_202796
http://www.editions-hatier.fr/flip/player/index.php?xod_name=9782218749476&mp=FM&ec=C&token=60f79b3cc5c8ba886e873b3fde6994e3

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum