Visiter des édifices religieux avec des élèves. Qu'en pensez-vous?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visiter des édifices religieux avec des élèves. Qu'en pensez-vous?

Message par tiptop77 le Ven 24 Avr 2015 - 19:07

Hello ,
On a un projet avec une collègue d'H-G qui se ferait avec des 6èmes. Nous voudrions travailler sur le thème " regards sur l'autre" en lien avec le programme d'H-G et d'instruction civique. On axera d'abord le projet sur l'intégration des handicapés avec des associations et un hôpital. Ensuite on voudrait travailler sur la connaissance de l'autre, les cultures, les religions, travailler avec SOS racisme. On aimerait  aller peut-être à Paris pour visiter la cité de l'immigration, le musée du Quai Branly, l'Institut du monde arabe et le musée des arts asiatiques.

On aimerait également visiter la cathédrale Notre Dame, la grande synagogue et la grande mosquée de Paris. Avez-vous déjà visité ces monuments avec les élèves? Quelles ont été les réactions des élèves et des parents?

La réaction des parents m'inquiète un peu.

tiptop77
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visiter des édifices religieux avec des élèves. Qu'en pensez-vous?

Message par banou95 le Ven 24 Avr 2015 - 20:49

Nous visitons l'église d'auvers sur Oise et la basilique saint dénis sans soucis, mais parfois un eleve refuse, le chef prend contact avec les parents et pas de soucis ensuite... Mais ça dépend des collèges, certaines populations sont plus sensibles. En même temps vous proposez différents lieux de cultes, pas de quoi choquer...

banou95
Niveau 9

Message par tiptop77 le Ven 24 Avr 2015 - 21:48

Oui, c'est le but justement. On veut parler des religions sans en mettre une plus en valeur que l'autre.

Je ne demande si certains gamins musulmans vont accepter de rentrer dans une cathédrale ou une synagogue et inversement. Les parents vont peut-être s'y opposer farouchement.

Quand ton chef en parle aux parents réfractaires, que leur dit-il?

tiptop77
Prophète

Message par Reine Margot le Ven 24 Avr 2015 - 21:52

Si c'est fait d'un point de vue culturel (architecture, histoire des civilisations...), ça doit pouvoir donner lieu à un cours pas trop orienté vers de l'idéologie (lire les programmes m'a donné des sueurs froides de ce point de vue)

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Malaga le Ven 24 Avr 2015 - 21:52

Les années précédentes, nous visitions avec nos 5e Notre-Dame-de-Paris et la grande mosquée de Paris. Nous n'avons pas eu d'élèves ou de parents réfractaires. Une année, nous sommes "tombés" sur une messe à Notre-Dame et certains élèves ont demandé à rester quelques minutes pour comprendre comment cela se passait.

Cette année, cette sortie a été annulée en raison du plan Vigipirate.

Malaga
Modérateur

Message par tiptop77 le Ven 24 Avr 2015 - 21:56

@Reine Margot a écrit:Si c'est fait d'un point de vue culturel (architecture, histoire des civilisations...), ça doit pouvoir donner lieu à un cours pas trop orienté vers de l'idéologie (lire les programmes m'a donné des sueurs froides de ce point de vue)

Oui, c'est lié au programme d'histoire.

Pourquoi des sueurs froides?

tiptop77
Prophète

Message par tiptop77 le Ven 24 Avr 2015 - 21:58

@Malaga a écrit:Les années précédentes, nous visitions avec nos 5e Notre-Dame-de-Paris et la grande mosquée de Paris. Nous n'avons pas eu d'élèves ou de parents réfractaires. Une année, nous sommes "tombés" sur une messe à Notre-Dame et certains élèves ont demandé à rester quelques minutes pour comprendre comment cela se passait.

Cette année, cette sortie a été annulée en raison du plan Vigipirate.

Ce que tu dis sur les visites à Notre dame et à la grande mosquée me rassure. En revanche, le plan Vigipirate...

tiptop77
Prophète

Message par Reine Margot le Ven 24 Avr 2015 - 22:02

@tiptop77 a écrit:
@Reine Margot a écrit:Si c'est fait d'un point de vue culturel (architecture, histoire des civilisations...), ça doit pouvoir donner lieu à un cours pas trop orienté vers de l'idéologie (lire les programmes m'a donné des sueurs froides de ce point de vue)

Oui, c'est lié au programme d'histoire.

Pourquoi des sueurs froides?

Ben tous ces mots d'ordre "vivre ensemble" "regards sur l'autre", m'apparaissent comme un catéchisme ou un petit livre rouge à réciter. L'école républicaine est censée transmettre des valeurs, mais tout en laissant l'esprit libre de critiquer. Là on a l'impression que plus les contenus disparaissent (cf absence d'auteurs et d'oeuvres au programme) plus ils sont remplacés par de l'idéologie.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par tiptop77 le Ven 24 Avr 2015 - 22:09

" Regards sur l'autre", c'est le titre que ma collègue a trouvé. Pour ce qui est des contenus des cours, on est l'une comme l'autre très à cheval sur les connaissances à acquérir. Notre projet a pour but de renforcer ce qui a été étudié en classe et non pas de le remplacer.

On ne cherche pas à endoctriner les élèves mais au contraire à ouvrir leur esprit sur ce/ ceux qui les entoure(nt).

tiptop77
Prophète

Message par Reine Margot le Ven 24 Avr 2015 - 22:18

Je ne parlais pas de votre cours mais des programmes en eux-mêmes. Wink

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par tiptop77 le Ven 24 Avr 2015 - 22:20

Oui, je ne l'ai pas pris comme une remarque contre notre projet Very Happy Don't inquiète! Laughing

tiptop77
Prophète

Message par archeboc le Ven 24 Avr 2015 - 22:31

Je n'ai aucun problème si on me demande de mettre une kippa, mais je comprends que certains élèves refusent, de même que je comprendrais qu'un élève refuse de faire le signe de croix si on le demandait à ceux qui entre dans une église. Pour ma part : hors de question que j'enlève mes chaussures.

Spoiler:
J'ai des trous dans mes chaussettes.

Blague à part, quelques questions (vraies questions) :
- demande-t-on (ce qui me choquerait) ce genre de signe de soumission aux scolaires qui visitent une mosquée ou une synagogue ?
- peut-on visiter un temple maçonnique ? Un temple hindou ? L'avez-vous déjà fait ? Il me semblerait intéressant de le faire pour sortir de la triade judaïsme-christianisme-islam, qui bloque le dialogue inter-religieux sur le monothéisme.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par Marcel Khrouchtchev le Ven 24 Avr 2015 - 22:34

J'ai déjà visité plusieurs synagogues sans jamais porter de kippa. En revanche, je n'ai jamais vu personne ayant réussi à pénétrer dans une mosquée en étant chaussé.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par tiptop77 le Ven 24 Avr 2015 - 22:42

@archeboc a écrit:Je n'ai aucun problème si on me demande de mettre une kippa, mais je comprends que certains élèves refusent, de même que je comprendrais qu'un élève refuse de faire le signe de croix si on le demandait à ceux qui entre dans une église. Pour ma part : hors de question que j'enlève mes chaussures.

Spoiler:
J'ai des trous dans mes chaussettes.

Blague à part, quelques questions (vraies questions) :
- demande-t-on (ce qui me choquerait) ce genre de signe de soumission aux scolaires qui visitent une mosquée ou une synagogue ?
- peut-on visiter un temple maçonnique ? Un temple hindou ? L'avez-vous déjà fait ? Il me semblerait intéressant de le faire pour sortir de la triade judaïsme-christianisme-islam, qui bloque le dialogue inter-religieux sur le monothéisme.

Quand je suis allée à la mosquée bleue à Istanbul, j'ai enlevé mes chaussures mais à Berlin, on ne nous a rien demandé quand on a visité la grande synagogue.

Malaga,
Quand tu es allée à la grande mosquée de Paris, je suppose qu'on vous a demandé d'enlever les chaussures. Quelle a été la réaction des élèves?

Pour ce qui est de sortir de la triade, on avait pensé au panthéon bouddhique avec la visite du musée des arts asiatiques. Au musée du quai Branly, on va sans doute nous parler des civilisations polythéistes je pense.

tiptop77
Prophète

Message par tiptop77 le Ven 24 Avr 2015 - 22:42

@Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai déjà visité plusieurs synagogues sans jamais porter de kippa. En revanche, je n'ai jamais vu personne ayant réussi à pénétrer dans une mosquée en étant chaussé.

topela

tiptop77
Prophète

Message par archeboc le Ven 24 Avr 2015 - 23:01

@tiptop77 a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai déjà visité plusieurs synagogues sans jamais porter de kippa. En revanche, je n'ai jamais vu personne ayant réussi à pénétrer dans une mosquée en étant chaussé.

topela

Aucun problème de chaussures à Ispahan, sauf que, je crois, la mosquées est "désacralisée", et les fidèles prient dans deux petites salles latérales.
A Sabionetta, Italie, je crois que la synagogue était désaffectée, et on nous a demandé d'y porter la kippa.
A Vérone, comme la femme n'avait pas le droit d'entrer dans l'église avec ses épaules découvertes, son homme les lui a couvertes de son pantalon et a visité l'église en slip.

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par Marcel Khrouchtchev le Ven 24 Avr 2015 - 23:09

Ah oui, mais dans ce cas, ce n'est plus une mosquée. Il me semble que, de la même façon, j'ai pu rentrer à Sainte-Sophie avec mes chaussures.
Merci pour ton exemple sur la synagogue, je ne pensais vraiment pas, car j'ai déjà visité des édifices aux mains de rigoristes, et je n'en ai jamais porté.
Pour les églises, c'est fréquent cette demande pour les épaules, mais le cas que tu cites est marrant, parce que de nombreuses églises interdisent les bermudas, voir les pantalons laissant voir les mollets, alors les slips... Laughing Laughing

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par C'est pas faux le Ven 24 Avr 2015 - 23:39

J'ai fait entrer mes zozos REP+ à majorité musulmans dans une église, mais j'avais pris soin de leur préciser qu'il s'agissait de visiter un monument historique du Moyen Âge, et pas un lieu de culte. Moyennant quoi, tout le monde est entré.
Je ne les aurais pas invités à visiter un lieu de culte, il me semble que ce n'est pas mon boulot, et que la religion nous envahit déjà bien assez comme ça.
C'est un point de vue personnel.

Dernière édition par C'est pas faux le Sam 25 Avr 2015 - 0:32, édité 1 fois (Raison : s)

C'est pas faux
Sage

Message par tiptop77 le Sam 25 Avr 2015 - 0:10

@archeboc a écrit:
@tiptop77 a écrit:

topela

Aucun problème de chaussures à Ispahan, sauf que, je crois, la mosquées est "désacralisée", et les fidèles prient dans deux petites salles latérales.
A Sabionetta, Italie, je crois que la synagogue était désaffectée, et on nous a demandé d'y porter la kippa.
A Vérone, comme la femme n'avait pas le droit d'entrer dans l'église avec ses épaules découvertes, son homme les lui a couvertes de son pantalon et a visité l'église en slip.

Are you rigoling?? Shocked

tiptop77
Prophète

Message par Ænésidème le Sam 25 Avr 2015 - 1:44

@archeboc a écrit:Il me semblerait intéressant de le faire pour sortir de la triade judaïsme-christianisme-islam, qui bloque le dialogue inter-religieux sur le monothéisme.

Alors faut visiter un fanum...

Dernière édition par Aenésidème le Dim 26 Avr 2015 - 15:52, édité 1 fois

Ænésidème
Niveau 6

Message par tiptop77 le Sam 25 Avr 2015 - 1:47

Euh... oui mais non! Laughing

tiptop77
Prophète

Message par Oxford le Sam 25 Avr 2015 - 7:47

Visite d'une synagogue : j'ai dû mettre un voile sur mes épaules
Pour les mosquées je me suis déchaussée.
Pour les églises, aucune obligation de faire le signe de croix !
Pour le temple hindou (fait aussi): on laisse tout cuir dehors (chaussures, bracelet de montre, sac, ceinture etc...)

Oxford
Neoprof expérimenté

Message par tiptop77 le Sam 25 Avr 2015 - 13:09

C'était à Paris?

tiptop77
Prophète

Message par Lorine le Sam 25 Avr 2015 - 13:18

je ne vois pas ce qui pose problème? Mes élèves reviennent d'un séjour en  Palestine

Lorine
Fidèle du forum

Message par tiptop77 le Sam 25 Avr 2015 - 13:22

Je voudrais simplement avoir un retour de vos expériences car je me demande comment des parents et des élèves peuvent réagir quand on leur propose de visiter des édifices religieux. Je m'inquiète peut-être pour rien.

tiptop77
Prophète

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut