Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Ven 8 Mai 2015 - 20:18
zemacebe a écrit:On en reçoit un aussi si on reste dans la même académie?
Aucune idée.  Ça vient du Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré. 
Peut-être que ça ne concerne que ceux qui mutent...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 8 Mai 2015 - 20:20
J'ai reçu un papier de ma nouvelle académie à l'adresse renseignée sur iprof. Enveloppe manuscrite, d'ailleurs, ça m'a surpris.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Sam 9 Mai 2015 - 12:21
Je suis en vacances pour 2 jours,  youpiiiiiii cheers cheers cheers
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Sam 9 Mai 2015 - 13:09
Jézabel a écrit:Je lis et relis le référentiel de compétences, surtout la compétence sur "organiser le travail de la classe", avec tous les différents items qu'il y a à l'intérieur, et je ne vois pas en quoi je la validerais pas. Je crois répondre à tout. J'ai peur que le rapport de mon tuteur soit le résultat d'un malentendu entre son ressenti et le mien.
Vous avez raison, je devrais ne plus y penser, mais cette compétence a l'air tellement importante... J'appréhende l'entretien lundi... Je sais que tout va se jouer sur mon argumentation...

Je vais te donner mon avis de collègue...

Si tu continues à casser la tête à ton tuteur avec les 2 compétences qui ne sont pas validés, il va finir par péter un plomb... Et toi aussi...  Evil or Very Mad

Ou as-tu lu qu'il fallait tout valider? 😕

De ce que je comprend tu as des avis de :

-ESPE
-Tuteur
-Inspecteur
-CDE

Et surtout à la fin de chaque avis, ça se termine par FAVORABLE ou NON FAVORABLE  I love you

Crois-tu sincèrement que ton tuteur va se dire :

"JEZABEL valide 14 compétences sur 16... Hummm dommage c'est NON FAVORABLE..."

Et même ne pas valider une compétence cela veut dire être en C ou D.. Ca laisse le B pour dire que c'est pas trop mal...

Spoiler:
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Sam 9 Mai 2015 - 13:15
Dans mon ESPE et dans mon établissement, on nous a jamais parlé de ces compétences. J'ai vu le BO. J'ai ri quand j'ai vu qu'il n'y avait que deux colonnes (oui/non).
C'est absolument l'inverse de ce qu'on attend des élèves (une compétence est validée si elle est réussie 7 fois sur 10, un truc comme ça), où est la nuance, où est la bienveillance ?
Je ne suis même pas sûre que ma tutrice ait rempli ce machin. En tout cas elle ne m'en a pas parlé. Est-ce que ça va m'empêcher de dormir ? Certainement pas.


Dernière édition par Naoo le Sam 9 Mai 2015 - 13:35, édité 1 fois
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Sam 9 Mai 2015 - 13:31
Après je pense aussi que Jezabel est plus jeune, c'est le rêve de sa vie donc elle a plus de mal à prendre du recul Smile
avatar
User19866
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User19866 Sam 9 Mai 2015 - 13:34
COCOaine a écrit:
Spoiler:
Ca a l'air sympa chez toi. Razz

Spoiler:
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Sam 9 Mai 2015 - 13:36
COCOaine a écrit:Après je pense aussi que Jezabel est plus jeune, c'est le rêve de sa vie donc elle a plus de mal à prendre du recul Smile

Oui mais quel est l'intérêt de se stresser sur des choses sur lesquelles nous n'avons visiblement pas de prise ? Il faut mieux rester zen, faire du mieux qu'on peut jusqu'à la fin.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Sam 9 Mai 2015 - 13:57
Comme je suis stagiaire de l'ancien concours, j'ai 10 compétences à valider. Et le tuteur a le choix entre "satisfaisant" et "insuffisant". C'est flippant. Mon centre de formation n'a pas d'avis à donner, pour l'ancien concours c'est :
- IPR, qui s'appuie éventuellement sur le rapport du tuteur, mais davantage si son avis n'est pas concordant avec celui du CDE
- CDE
J'ai dit à mon tuteur que c'était dommage pour les 2 cases possibles car une compétence pouvait être à moitié acquise, dans ce cas ça ne méritait pas "insuffisant". Il m'a répondu que c'était à cela que servait la case "commentaires", où on est censé expliquer/nuancer. Perso j'aimerais mieux qu'il coche "satisfaisant" et qu'il nuance en négatif, plutôt que l'inverse. Car il est évident que le jury va d'abord regarder si toutes les compétences sont validées.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Sam 9 Mai 2015 - 13:59
Concernant mon âge, c'est justement ça qui me stresse aussi. J'ai déjà 28 ans, et c'est mon premier vrai emploi. Je trouve que ça fait tard, aussi n'ai-je pas la moindre envie de me faire renouveler car je vois que le temps est compté...
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 9 Mai 2015 - 13:59
Jézabel : tu te tortures pour rien, ça ne changera rien. Si il y'a un doute sur ta titularisation, les commentaires seront lus.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Sam 9 Mai 2015 - 14:50
Dalathée2 a écrit:
COCOaine a écrit:
Spoiler:
Ca a l'air sympa chez toi. Razz

Spoiler:

On va dire qu'en formation entre collègues nous nous amusons beaucoup Twisted Evil
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Tonton Marcel Sam 9 Mai 2015 - 14:55
Il est tout à fait normal que Jézabel soit stressée, je vois pas comment on pourrait le lui reprocher.

Son tuteur est dur avec elle, il devrait avoir un avis clair sur sa titularisation et ne pas la laisser mariner.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 9 Mai 2015 - 14:58
On lui conseille juste de penser à autre chose Wink
Le tuteur ne décide pas tout seul de la titularisation… Il n'a sans doute pas de réponse.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Sam 9 Mai 2015 - 14:59
+1
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Sam 9 Mai 2015 - 17:39
Oui c'est ce que je me dis aussi. C'est l'ipr qui décide.
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Sam 9 Mai 2015 - 17:41
Qu'est-ce que ça me gave de préparer ces papiers pour l'inspecteur, la progression annuelle, descriptif de séquence etc.

Que de formalités pour du vent. Sleep

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Sam 9 Mai 2015 - 17:50
J'ai déposé mon "mémoire" à l'ESPE jeudi... la date limite étant lundi 11/05, jour où nous sommes en établissement, donc bien loin de l'ESPE : obligée d'y aller exprès pendant les vacances. Au moins, je me sens libre ! cheers

Maintenant, préparation de l'oral du portfolio qui a lieu mardi matin, et je ne sais vraiment pas quoi mettre dans mon portfolio à part des écrits réflexifs redondants... cafe

Jézabel : comme l'a dit Jenny, le tuteur n'est pas seul à décider donc ne t'inquiète pas outre mesure ! Fais le plein de fleurs de Bach ou d'huiles essentielles anti-stress et accorde-toi un vrai dimanche fleurs Courage !!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 9 Mai 2015 - 18:47
Jézabel a écrit:Concernant mon âge, c'est justement ça qui me stresse aussi. J'ai déjà 28 ans, et c'est mon premier vrai emploi. Je trouve que ça fait tard, aussi n'ai-je pas la moindre envie de me faire renouveler car je vois que le temps est compté...
Merci pour le fou rire ! yesyes
Si tu savais l'âge que j'ai pour ce qui, tout bien réfléchi, ressemble à un premier vrai job ( dans le sens où je ne peux pas me barrer du jour au lendemain sans conséquence ou plus simplement  mon premier CDI )!!!
Ton temps n'est pas compté, vraiment, rassure-toi, ta vie ne fait que commencer !fleurs

Mais je suis avec toi de tout cœur et comprends ton stress ( pour moi c'est un peu la dernière chance  de réaliser un rêve mais je relativise).
Et je maintiens que les tuteurs ne devraient pas avoir d'avis à donner...quand je vois certains profs titulaires qui ne remplissent aucune des compétences qu'on nous inflige à l'issue d'une toute petite année, je me marre...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Sam 9 Mai 2015 - 18:51
Il me semble quand même que toutes ces fiches à transmettre (progression, etc) sont l'apanage de certaines disciplines ou d'académies car on ne m'a strictement rien imposé

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Sam 9 Mai 2015 - 18:58
Rabelais a écrit:
Jézabel a écrit:Concernant mon âge, c'est justement ça qui me stresse aussi. J'ai déjà 28 ans, et c'est mon premier vrai emploi. Je trouve que ça fait tard, aussi n'ai-je pas la moindre envie de me faire renouveler car je vois que le temps est compté...
Merci pour le fou rire ! yesyes
Si tu savais l'âge que j'ai pour ce qui, tout bien réfléchi, ressemble à un premier vrai job ( dans le sens où je ne peux pas me barrer du jour au lendemain sans conséquence ou plus simplement  mon premier CDI )!!!
Ton temps n'est pas compté, vraiment, rassure-toi, ta vie ne fait que commencer !fleurs

Mais je suis avec toi de tout cœur et comprends ton stress ( pour moi c'est un peu la dernière chance  de réaliser un rêve mais je relativise).
Et je maintiens que les tuteurs ne devraient pas avoir d'avis à donner...quand je vois certains profs titulaires qui ne remplissent aucune des compétences qu'on nous inflige à l'issue d'une toute petite année, je me marre...

Pour ainsi dire, je suis passée du statut d'étudiante à celui de prof (avant, que des emplois en intérim). J'avais souvent des remarques désobligeantes sur le fait que j'étais "encore étudiante".

livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Sam 9 Mai 2015 - 19:03
Quand l'inspecteur demande la séquence et la séance, il faut que la séquence soit entièrement détaillée (comme la séance) ou qu'il y ait les grandes lignes directrices ( plan ? docs...)
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 9 Mai 2015 - 19:04
J'ai donné les grandes lignes : plan, documents, compétences travaillées, objectifs.
Mais j'avais le détail sur moi.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Sam 9 Mai 2015 - 19:12
Rabelais a écrit:
Et je maintiens que les tuteurs ne devraient pas avoir d'avis à donner...quand je vois certains profs titulaires qui ne remplissent aucune des compétences qu'on nous inflige à l'issue d'une toute petite année, je me marre...

C'est clair.
"Allez voir les cours des collègues pour prendre exemple". Mais le collègue est libre, lui, et ce qu'on peut voir de son cours est parfois contraire à ce qu'on nous demande.  Razz

Le plus dur c'est quand on vous dit que vous avez fait ci ou ça et que ça ne va pas, alors que d'habitude vous ne le faites pas. On n'en veut pas au tuteur, n'ayant pas été témoin, il n'a aucune raison de vous croire. Mais ça peut peser dans le rapport et c'est ça qui est dur à encaisser. Surtout quand vous savez que vous ne mentez pas d'un iota.[/quote]
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Sam 9 Mai 2015 - 19:14
Moi je lui ai filé ma progression de séquence (avec textes étudiés,  objectifs pour chaque séance,  points de langue... ) et mon projet annuel.  Par contre,  concernant la séance qu'il a observée, je ne lui ai passé que le texte étudié. Rien d'autre.  Il a découvert mon cours en même temps que les élèves.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 21 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 9 Mai 2015 - 19:15
Livie : Tu peux aussi inclure l'évaluation prévue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum