Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
21
Niveau 6

Mutations : URGENT

par 21 le Dim 31 Mai 2009 - 9:44
Je suis comme mon pseudo l'indique, TZR en Côte d'or (départ 21). Cette année, alors que j'étais TZR sur une zone de remplacement (celle de DIjon) on nous a imposé de devenir TZR département et aussi de faire figurer sur notre demande de mutation le voeu "tous postes fixes dans le département". Si j'obtiens un poste dans le Nord de la Côte d'Or, je serais à 1h42 de route de la maison que nous faisons construire. Pas facile avec de enfants de moins de 5 ans. Bref, je trouvais déjà la démarche injuste.
Or, surprise (et de taille), en allant vérifier mon barème sur i-prof, je constate vendredi qu'on nous a rajouté deux voeux " tous postes fixes dans l'ACADEMIE" et "rattaché(e) à l'ACADEMIE". Quels recours avons-nous pour contester et les voeux (jamais envisageables) et la démarche (qui consiste à modifier les règles du jeu sans en avertir les participants) ? J'avoue que depuis vendredi je PANIQUE ! Sans compter qu'une collègue TZR en lettres m'annonce que le rectorat s'est trompé dans son barème mais à son avantage. Elle est célibataire, sans enfants et pourtant obtient 1312 points quand j'arrive moi (mariée, deux enfants, 6 ans d'ancienneté...) à 1165 ! Elle est honnête et souhaite que sa situation soit mise à jour. Mais le SGEN qu'elle a contacté lui a répondu "de quoi tu te plains tu as des points supplémentaires ! " Combien de candidats aux mut. sont dans son cas et avec moins de principe. Vais-je devoir m'exiler dans la Nièvre à cause d'un système inique ? J'ai besoin de vos conseils !
Merci d'avance.
Karine B.
Empereur

Re: Mutations : URGENT

par Karine B. le Dim 31 Mai 2009 - 9:48
@21 a écrit:Je suis comme mon pseudo l'indique, TZR en Côte d'or (départ 21). Cette année, alors que j'étais TZR sur une zone de remplacement (celle de DIjon) on nous a imposé de devenir TZR département et aussi de faire figurer sur notre demande de mutation le voeu "tous postes fixes dans le département". Si j'obtiens un poste dans le Nord de la Côte d'Or, je serais à 1h42 de route de la maison que nous faisons construire. Pas facile avec de enfants de moins de 5 ans. Bref, je trouvais déjà la démarche injuste.
Or, surprise (et de taille), en allant vérifier mon barème sur i-prof, je constate vendredi qu'on nous a rajouté deux voeux " tous postes fixes dans l'ACADEMIE" et "rattaché(e) à l'ACADEMIE". Quels recours avons-nous pour contester et les voeux (jamais envisageables) et la démarche (qui consiste à modifier les règles du jeu sans en avertir les participants) ? J'avoue que depuis vendredi je PANIQUE ! Sans compter qu'une collègue TZR en lettres m'annonce que le rectorat s'est trompé dans son barème mais à son avantage. Elle est célibataire, sans enfants et pourtant obtient 1312 points quand j'arrive moi (mariée, deux enfants, 6 ans d'ancienneté...) à 1165 ! Elle est honnête et souhaite que sa situation soit mise à jour. Mais le SGEN qu'elle a contacté lui a répondu "de quoi tu te plains tu as des points supplémentaires ! " Combien de candidats aux mut. sont dans son cas et avec moins de principe. Vais-je devoir m'exiler dans la Nièvre à cause d'un système inique ? J'ai besoin de vos conseils !
Merci d'avance.

Contacte un syndicat (pas le SGEN, étant donné la réponse !) et la DPE de ton académie

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Dim 31 Mai 2009 - 9:49
à ta place, je contacterais mon syndicat !
21
Niveau 6

par 21 le Dim 31 Mai 2009 - 9:57
Pour le voeu "académie" un responsable du SNES à Dijon a dit qu'on ne pouvait critiquer que la "façon dont cela a été fait pas les voeux". Je ne peux concevoir une telle réponse ! Pour le reste, appris après-coup, je n'ai pas réussi à les recontacter !

Mais vous, dans vos académies, avez-vous affaire à ce genre de pratique injuste ?
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Dim 31 Mai 2009 - 10:10
@21 a écrit:Or, surprise (et de taille), en allant vérifier mon barème sur i-prof, je constate vendredi qu'on nous a rajouté deux voeux " tous postes fixes dans l'ACADEMIE" et "rattaché(e) à l'ACADEMIE". Quels recours avons-nous pour contester et les voeux (jamais envisageables) et la démarche (qui consiste à modifier les règles du jeu sans en avertir les participants) ?

Ces deux voeux figurent en dernier dans ta liste et correspondent à la démarche normale d'une mesure de carte scolaire ; qu'ils figurent ou non dans ta liste, ils correspondent au départ en extension si aucun de tes autres voeux n'a pu être satisfait. Si, en revanche, ils ne sont pas en fin de liste, il y a un souci.
[En fait, il vaut mieux qu'ils figurent en fin de liste comme voeux bonifiés, car ils te permettent de garder ton ancienneté du poste précédent.]

Pour être un peu plus explicite, tu as les voeux 1) TZR Département (redécoupage des zones qui te fait partir en MCS); 2) Tout poste fixe dans le département ; mais comme ton poste précédent est fermé, il faut bien qu'ils te mettent quelque part si tes voeux n'ont pas été satisfaits (je suppose que tu as dû mettre d'autres voeux non bonifiés entre ceux-là) ; du coup tu pars en extension - généralement en escargot autour de la zone de ton poste précédent - jusqu'à ce qu'on trouve un poste (c'est le sens de "tout poste fixe dans l'académie"). Il y a peu de chances qu'un de tes voeux précédents ne soit pas satisfaits.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 31 Mai 2009 - 10:38
Toutes les MCS ont le voeu généré par l'administration tout poste fixe dans l'académie mais comme le dit Ruthven c'est en dernier voeu, bonifié, et cela te donne un gros barème sur tous les postes de l'académie, sachant que tu dois d'abord être dans ton département avant de partir ailleurs si nécessaire.
Par contre si ton barème et faux il faut le faire corriger.

Je ne connais pas la note de service de ton académie sur les MCS de TZR, mais il est vraisemblable que les zones ont été redécoupées, vous devez donc être réaffectés au moins sur la nouvelle zone, et il semble aussi qu'on vous donne une priorité pour avoir un poste fixe dans le DPT, c'est bien ça ??

C'est ce qui se fait dans d'autres académies aussi.
21
Niveau 6

par 21 le Dim 31 Mai 2009 - 10:49
Merci pour vos explications. Cependant ce qui me gène, c'est que nous sommes 49 TZR en lettres en Côte d'Or, pour 25 postes passés au mouvement. Je sais qu'il y aura qqes postes supplémentaires (départ en retraites [pas toujours maintenus], mutations de collègues déjà en poste [mais cette année va être difficile pour eux]...) Mais, les bonifications sont les mêmes pour tous les TZR, elles nous permettent de passer devant les profs déjà en poste fixe, mais la concurrence existe entre nous les remplaçants. L'année dernière, ma situation était la même, 1 an d'ancienneté en moins. D'après le SNES, il fallait 500 points pour se fixer. J'en avais 365. Est-il pensable que cette mesure de carte scolaire me permette véritablement de me stabiliser dans des conditions raisonnables comme je le pensais au début ?

Autre info angoissante. Le voeu "groupement de communes Dijon" placé avant le voeu "tous postes dans le département" était bonifié à 300 points. Si on le plaçait APRES le voeu département, la bonification était de 400 points. J'ai voulu saisir deux fois le voeu (avant ET après), mais le logiciel a refusé (Voeu déjà saisi !) Mes collègues TZR syndiqués m'apprennent vendredi qu'en le rajoutant à la main sur notre dossier, les deux voeux figuraient, avec les 2 bonifications ! Puis-je demandé qu'il soit rajouté à ma liste dans la mesure où il y a un défaut d'information. J'ai été syndiquée durant plusieurs années. Nous faisons construire une maison, et nous grapillons le moindre centime sur tout ce qui n'est pas "essentiel" à notre quotidien. Dois-je être une victime de mon budjet restreint cette année ?
21
Niveau 6

par 21 le Dim 31 Mai 2009 - 10:57
Post précédent : Puis-je demandER !!! "er bien sûr" !

Et pour l'erreur de barème de ma collègue, (qui du coup me passe devant par erreur) devons-nous (elle et moi sommes d'accord pour intervenir ensemble) réclamer une révision auprès du rectorat ET/OU auprès du SNES (what else !!) ? Comment savoir s'il y a d'autres erreurs ? Est-ce une manoeuvre pour placer des gens (car en principe il faut fournir les pièces justificatives pour prétendre à une bonif.) ? Précision : son erreur c'est 400 points pour une année de séparation de conjoint or 1- elle n'a jamais été séparée, 2- ces 400 points pour une seule année ne figure dans aucun tableau !
Que de questions ! Désolée de vous encombrer avec tous mes problèmes !
Encore merci pour vos messages.
21
Niveau 6

par 21 le Dim 31 Mai 2009 - 17:09
@Daphné a écrit:Toutes les MCS ont le voeu généré par l'administration tout poste fixe dans l'académie mais comme le dit Ruthven c'est en dernier voeu, bonifié, et cela te donne un gros barème sur tous les postes de l'académie, sachant que tu dois d'abord être dans ton département avant de partir ailleurs si nécessaire.
Par contre si ton barème et faux il faut le faire corriger.

Je ne connais pas la note de service de ton académie sur les MCS de TZR, mais il est vraisemblable que les zones ont été redécoupées, vous devez donc être réaffectés au moins sur la nouvelle zone, et il semble aussi qu'on vous donne une priorité pour avoir un poste fixe dans le DPT, c'est bien ça ??

C'est ce qui se fait dans d'autres académies aussi.

Je relis ce message qui me paraissait clair ce matin, or après vérification de mon barème je ne comprends plus. En effet, j'ai le même nombre de points sur le voeu département et le voeu académie. Cet ajoût ne me permet donc pas d'avoir un plus gros barème sur les postes de mon département. Le but est donc bien de nous fixer n'importe où dans l'académie, peu importe notre situation personnelle.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 31 Mai 2009 - 18:45
Tu as le même nombre de points mais le voeu DPT est avant le voeu ACA, non ?
Dans ce cas ta situation sera examinée en voeu DPT avant.
21
Niveau 6

par 21 le Lun 1 Juin 2009 - 9:32
Oui bien sûr, mais cet ajoût montre qu'on souhaite me fixer ailleurs si la Côte d'Or est impossible à obtenir, plutôt que me laisser TZR. Il y a donc un risque réel, ce n'est pas un "cadeau" qui nous permettrait d'avoir plus de points sur les voeux du département.

J'aspire à me stabiliser mais pas n'importe où. Et je préfère rester TZR dans ce département plutôt que partir à 200 kms ou plus de la maison que nous construisons.
Même si 1165,2 points laissent à penser que j'ai une chance d'obtenir quelque chose de "correct", je rappelle que tous les TZR ont reçu les mêmes bonifications (et certains avec des erreurs à leur avantage).

Enfin, je ne veux pas mobiliser l'attention de tous sur mon cas unique. Je vous remercie pour tous vos messages et vous tiendrez au courant des résultats ! Bonne journée à tous.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 9:49
Si tu es syndiquée tu contacte ton syndicat pour leur exposer le problème.
21
Niveau 6

par 21 le Lun 1 Juin 2009 - 9:53
Oui c'est fait et le tableau est noir. Je viens de recevoir la réponse d'une des principales responsables du SNES.
Je résume la teneur de la réponse :
- Il est trop tard pour les réclamations
- ces voeux sont logiques (escargot) et le rectorat ne veut pas renouveler 25 % des TZR
- j'aurais dû être syndiquée, bien fait pour moi (si, si, c'est dit comme ça)

Affaire à suivre !
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 1 Juin 2009 - 10:17
C'est vrai, on t'a répondu que tu aurais dû être syndiqué ?
21
Niveau 6

par 21 le Lun 1 Juin 2009 - 10:26
Oui, et il semble que (dans le 21 notamment) le manque de cohésion des TZR soit responsable de la situation !

Je conçois effectivement que les syndicats ne peuvent rien sans soutien de "la base". Je conçois qu'il faut "se bouger" : d'accord à 100 %. Mais il y a des mois, des années où les soucis personnels empêchent de voir ailleurs que son nombril, sa petite famille en mauvais état, son quotidien surbooké. Ca a été mon cas : je ne suis d'ailleurs pas souvent venue sur le forum trop occupée avec mes 3 niveaux (6°, 4° et 2 3°), mes deux jeunes enfants, la maison en construction, la maison à vendre, le repassage... Bref, ce que beaucoup d'entre vous connaisse ! Oui, j'ai été dans ma bulle. Je vais en payer le prix ! Miss poisse aurait dû être mon pseudo cette année !

Je ne cherchais pas à faire mon caliméro. Au départ je voulais juste quelques avis. Promis je ne vous embête plus avec tout ça. Merci à vous.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Lun 1 Juin 2009 - 11:00
@21 a écrit:Oui c'est fait et le tableau est noir. Je viens de recevoir la réponse d'une des principales responsables du SNES.
Je résume la teneur de la réponse :
- Il est trop tard pour les réclamations
- ces voeux sont logiques (escargot) et le rectorat ne veut pas renouveler 25 % des TZR
- j'aurais dû être syndiquée, bien fait pour moi (si, si, c'est dit comme ça)

Affaire à suivre !

tu aurais dû être syndiquée pour qu'on te prévienne à l'avance : le SNES en général fait le choix de n'envoyer les infos qu'à ses syndiqués ou à ceux qui en font la demande dans les temps. On ne peut pas intervenir pour quelqu'un dont on sait rien ou qui n'a pas fait une démarche.

Il me semble aussi que le SNES de Dijon avait lancé une alerte sur la fusion des zones il y a quelques mois. Si c'est comme à Lille où 10 TZR sont venus protester contre la fusion de 2 zones il y a quelques années pour plusieurs centaines concernés, ça ne permet pas de faire le poids face à l'administration

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:03
message édité, je me suis trompée de post !

Dernière édition par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:06, édité 1 fois
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:04
idem !

Dernière édition par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:06, édité 1 fois
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Lun 1 Juin 2009 - 11:05
@Daphné a écrit:Et il n'y a pas de pistonné ou de magouilles.

sauf sans doute pour le mouvement spécifique où les IPR choisissent qui ils veulent

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:06
Oui mais le cadre est différent, ce sont des postes à profil.
Magic Marmotte
Fidèle du forum

par Magic Marmotte le Lun 1 Juin 2009 - 14:51
si je comprends ton inquiétude 21, elle m'agace tout de même. Je suis dans la même académie que toi & celà fait 3 ans que je demande à rentrer en CO sans aucun résultat. Voir tes points me fait dire que pour cette année encore c'est grillé. Je n'en peux plus de faire les trajets & de passer plusieurs jours par semaine sans mon fils.
Les TZR vont être favorisés cette année, mais si votre situation n'est pas enviable, la nôtre ne l'est pas non plus. Je suis à 130 km de chez moi avec un enfant de 3 ans, et un conjoint qui ne peut pas muter. Et bien, j'en ai vraiment marre, & je me demande si je vais encore tenir une année.
Je sais que tu n'y es pour rien. Mais j'ai vraiment envie de pousser un coup de gueule contre ce système où les nanas du rectorat qui n'ont jms quitté Dijon t'explique que les voyages forment la jeunesse (dixit!). Le plus grand voyage qu'elles font doit être d'aller place Zola manger des moules alors... Evil or Very Mad
Mimmy
Je viens de m'inscrire !

par Mimmy le Lun 1 Juin 2009 - 15:06
Tout à fait d'accord avec toi Magic Marmotte ! Je suis aussi dans l'académie de Dijon et cela fait 8 ans que je suis dans l'Yonne. Cette année, j'ai enfin les points APV, je me disais chouette, ça y est enfin je vais pouvoir retrouver la Côte d'Or, et bien non, c'est mort vu le paquet de points qui sont attribués au TZR. Mais je suis célibataire et sans gosse alors forcément, c'est pas grave ! furieux
Bref, c'est mon coup de gueule du jour !
Je précise bien que je comprends les inquiétudes de ceux qui ont des enfants mais c'est le système qui m'énerve ! M... ! :colere:
anthinéa
Monarque

par anthinéa le Lun 1 Juin 2009 - 15:14
Je comprend votre désarroi les filles mais franchement vous croyez qu etre tzr pendant des années est agréable ? Ne les prendriez vous pas ces pôints i on vous les donait ?

Le système est mal fichu c'est certain ... mais il ets mal fichu pour tous !

Je serai bien lotie cette année et je n'aurais pas beaucoup galéré pour et rentrer sur bordeaux et obtenir un poste fixe mais j'ai reçu cette mcs comme une bénédiction (je suis néo tit mére célibataire sans papier officiel je n'aurais donc eu que 38 points ) .

En quoi suis je condamnable ?

et franchement tzr sans permis sans remplacement avec un loupiot de 20 mois c'est pas la panacée

d'accord beaucoup de collégues vont etre bloquées par "ma faute "mais est ce vraiment un mal pour une fois de profiter du système ...
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Lun 1 Juin 2009 - 15:17
Sans permis ???? affraid

Argh, comment fais-tu ? heu Transports en commun ? co-voiturage ?

Moi qui ai toujours vécu dans la cambrousse, je n'ose même pas imaginer de ne pas pouvoir bouger...
Tu comptes le passer, c'est un projet ?
21
Niveau 6

par 21 le Lun 1 Juin 2009 - 18:20
@Magic Marmotte a écrit:si je comprends ton inquiétude 21, elle m'agace tout de même. Je suis dans la même académie que toi & celà fait 3 ans que je demande à rentrer en CO sans aucun résultat. Voir tes points me fait dire que pour cette année encore c'est grillé. Je n'en peux plus de faire les trajets & de passer plusieurs jours par semaine sans mon fils.
Les TZR vont être favorisés cette année, mais si votre situation n'est pas enviable, la nôtre ne l'est pas non plus. Je suis à 130 km de chez moi avec un enfant de 3 ans, et un conjoint qui ne peut pas muter. Et bien, j'en ai vraiment marre, & je me demande si je vais encore tenir une année.
Je sais que tu n'y es pour rien. Mais j'ai vraiment envie de pousser un coup de gueule contre ce système où les nanas du rectorat qui n'ont jms quitté Dijon t'explique que les voyages forment la jeunesse (dixit!). Le plus grand voyage qu'elles font doit être d'aller place Zola manger des moules alors... Evil or Very Mad

Je comprends ton "agacement" car il décrit précisément la situation que je risque (et crains) d'obtenir. Cependant, pour remettre les choses en ordre, je rappelle :
1- que mon académie d'origine est celle de Toulouse. Le parachutage en Côte d'Or m'a juste permis d'éviter Créteil et autres. Je considère que j'ai déjà fait un grand sacrifice (536 kms de chez moi !)
2- Je suis donc à 6h de route de ma famille. Mon mari souvent sur Lyon et Paris n'est pas d'un grand secours quand il faut gérer les enfants de façon imprévue. Je connais les journées galère.
3- TZR depuis 6 ans, j'ai travaillé (pour ceux qui connaissent) à Semur en A., Montbard (1 mois 1/2 en lycée pro., Vitteaux, Nuits St George, Is sur Tille... J'ai essayé de ne pas me contenter de séquences "bricolées à la va-vite" mais force est de constater qu'on ne peut rien construire avec les élèves, on se sent bouche-trou très souvent. Là aussi le ras-le-bol est grand.

Magic Marmotte, sache que je déplore ta situation mais je n'ai JAMAIS demandé à être TZR et depuis que j'enseigne j'ai dû construire ma vie sans savoir ce que j'allais devenir. Si je peux me stabiliser un peu sans remettre en question le début de vie que nous avons bâti péniblement, alors effectivement, je ne veux pas rater le coche.

Quel foutu système tout de même qui nous rend amer et parfois acâriatre !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant