Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia Jeu 25 Aoû - 9:00
Rom1ratm a écrit:Jusqu'à quel point vous intégrez les compétences à vos cours?

Est-ce que vous les mettez dans vos progressions annuelles par exemple?
Est-ce qu'elles apparaissent dans vos fiches d'activités?

J'ai toujours un peu de mal avec cette approche, j'ai l'habitude de me concentrer sur les connaissances, et je travaille de toute façon les compétences par la même occasion, sauf que je ne les formalise pas.

Je vois les fiches de compétences préparées ici et là, et l'aspect bureaucratique de la chose m'effraie un peu. Je précise que je ne juge pas du tout négativement les enseignants qui procèdent ainsi.

Je vais commencer ma 7ème année et j'ai toujours l'impression d'en être à mon niveau de stagiaire cafe

Je commence aussi ma 7ème année et j'ai la même impression que toi !
Pour ta réponse, j'intègre les compétences dans mes progressions annuelles. Elles apparaissent aussi dans le plan distribué en début de séquence et je la remets sur l'exercice évalué.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Jeu 25 Aoû - 9:11
Rom1ratm a écrit:Jusqu'à quel point vous intégrez les compétences à vos cours?

Est-ce que vous les mettez dans vos progressions annuelles par exemple?
Est-ce qu'elles apparaissent dans vos fiches d'activités?

J'ai toujours un peu de mal avec cette approche, j'ai l'habitude de me concentrer sur les connaissances, et je travaille de toute façon les compétences par la même occasion, sauf que je ne les formalise pas.

Je vois les fiches de compétences préparées ici et là, et l'aspect bureaucratique de la chose m'effraie un peu. Je précise que je ne juge pas du tout négativement les enseignants qui procèdent ainsi.

Je vais commencer ma 7ème année et j'ai toujours l'impression d'en être à mon niveau de stagiaire cafe
Je pense qu'il faut vraiment faire comme chacun le sent, et ça ne sera pas moins bon.
On est chacun différent, on fait forcément des cours différents.

Je n'aime pas les discours qui consistent à penser qu'une méthode est meilleure. Je pense que la diversité est enrichissante et que chacun fait des choses différemment sans que ce soit gênant. Et je pense que tous les IPR ne sont pas dogmatiques. Mon collègue a une manière de faire qui est très différente de la mienne, qui n'est surement pas très à la mode, qui n'axe pas du tout sur les compétences ou sur la réforme actuelle, qui fait du très magistral, de l'analyse vidéo etc. Bref, il est très différent de ce que proposent les formations/formateurs actuellement, et pourtant il a d'excellentes notes lors de ses inspections.
Bref, je m'égare Wink

Pour ma part, ma progression annuelle n'est que pour moi, à titre indicatif (en fait c'ets surtout comme listing des chapitres pour voir si je suis en retard ou pas, car je change souvent l'ordre selon l'humeur).
Je donne une fiche A4 aux élèves en début d'année avec un tableau de maîtrise des compétences et je ferai un copier/coller sur les éval de la/les compétences évaluées dans le chap. Mais rien de plus. Rien sur les fiches que je pourrais donner aux élèves. Ils ont déjà une feuille collées dans le cahier, donc je ne vois pas pourquoi je re-collerai la même chose. J'y ferai référence à l'oral pour qu'ils voient ce que j'attends d'eux, niveau par niveau de maîtrise, mais rien de plus.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Jeu 25 Aoû - 9:42
Ne vous inquiétez pas, pour moi c'est la 18è rentrée et j'ai l'impression d'être constamment en construction. Mais en même temps, je crois que c'est ça qui est stimulant, parce que la routine ... berk !!

Cette année, une fois encore, j'ai repris et je reprendrais TOUS mes cours, sans exception, mais les préparations sont plus rapides : avec les années, j'ai mes automatismes, je sais ce que je suis capable de faire ou non, ce que j'aime faire ou non, les difficultés rencontrées de ci, de là par les élèves.
Pour ma part, en refaisant mes cours, j'ai systématiquement écrit dans quelle compétence et domaine du socle entre l'exercice et très souvent, j'ai introduit des tableaux de maitrise des compétences avec autoévaluation des élèves après la mise en commun - correction. Dans les évaluations, ce seront ces compétences avec les mêmes tableaux de compétences qui seront obligatoirement évaluées. Ainsi je pourrais en rendre compte dans le nouveau bulletin - livret scolaire des élèves
C'est très bureaucratique et secrétarial car il va falloir garder trace de toutes les évaluations : vive les logiciels tel Pronote qui permettaient déjà d'entrer cela les années précédentes et j'ai l'habitude de le faire : cela prend un peu plus de temps pour chaque paquet de copies, c'est sur, mais j'arrive à le gérer : je n'ai oublié qu'une seule fois l'année dernière pour 1 classe et j'ai toujours 6 classes ...
avatar
AieAieAie
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par AieAieAie Jeu 25 Aoû - 11:02
Je me pose encore des questions sur deux compétences:

-localiser: en formation, il s'agissait de montrer où un lieu se trouve sur une carte (ex: colorier les Etats-Unis), cela se distingue donc de nommer et situer. Or, beaucoup d'entre vous lui donne cette définition: dire (donc il y a action de nommer) où ça se trouve en utilisant les points cardinaux (donc là il y a action de situer, non?).... je suis perdue 😕

-raisonner: beaucoup l'associe aux tâches complexes, mais cela dépend du sujet de la tâche complète, non? Il y a une différence entre une tâche complexe qui demande de présenter, décrire et expliquer et une tâche qui demande d'enquêter (celle-ci travaille bien la compétence raisonner) et il ny a pas forcément besoin d'une tâche complexe pour émettre des hypothèses, on peut le faire à partir d'un simple doc, non?.... je suis perdue aussi!!! [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 3795679266
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Jeu 25 Aoû - 11:12
Pour moi,
Localiser : placer sur la carte par exemple
Situer : placer en fonction d'autres lieux, éléments

Localiser la France : je la colorie sur une carte
Situer la France : la France se situe en Europe de l'ouest, à l'ouest de l'Allemagne, au Sud du Royaume-uni, au Nord de l'Espagne et de l'Italie, ...

Pour moi, "raisonner" ne se cantonne pas qu'aux tâches complexes et les tâches complexes ne sont pas obligatoirement "raisonner"
livie
livie
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par livie Jeu 25 Aoû - 12:00
AieAieAie a écrit:Je me pose encore des questions sur deux compétences:

-localiser: en formation, il s'agissait de montrer où un lieu se trouve sur une carte (ex: colorier les Etats-Unis), cela se distingue donc de nommer et situer. Or, beaucoup d'entre vous lui donne cette définition: dire (donc il y a action de nommer) où ça se trouve en utilisant les points cardinaux (donc là il y a action de situer, non?).... je suis perdue 😕

Le vademecum des capacités en histoire-géo explique très bien la nuance si tu as du temps pour lire un petit pdf Very Happy
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 Jeu 25 Aoû - 12:44
J'ai trouvé ce lien AieAieAie
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/saint-chamond/IMG/pdf/2.geo_c3_vademecum_hist_geo.pdf
avatar
Baroncelli
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Baroncelli Jeu 25 Aoû - 15:19
Bonjour à tous,

J'arrive au collège l'an prochain (dans 2 établissements différents) et je souhaite partir des compétences pour élaborer mes cours, sachant que j'y inclus les connaissances, indispensables pour valider le 1er niveau de maîtrise.

J'ai lu attentivement tout le fil et consulté les grilles et méthodes d'évaluation proposées. Merci à tous les participants qui permettent de faire avancer la réflexion  !

Voici un extrait de ce que je souhaite mettre en place (en classe de 5e et de 4e).

Il s'agit d'un hybride entre grille de niveaux de maîtrise et ceintures de compétences (rien que ça). C'est-à-dire que les élèves peuvent se fixer un niveau à atteindre en fonction de ce qu'ils ont réussi à faire en classe.

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 %3Ca%20href=[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 159578comptence1" />

Je souhaite réunir les différents tableaux sous la forme d'un petit livret remis aux élèves en début d'année (afin qu'ils puissent visualiser ce qui va être fait dans l'année). Ce livret serait intitulé "les compétences en HG au cycle 4". Les élèves pourront rapporter les dates d'évaluation pour chaque compétence et faire une croix dans le niveau obtenu.

Le tableau de la compétence évaluée (1 seule par séquence en début d'année) apparaîtra sur la fiche d'objectifs en début de séquence, la séquence prévoira un moment uniquement dédié au travail de cette compétence (pour identifier clairement la méthode, dans l'idéal en AP) et le tableau apparaîtra sur l'évaluation.

Les limites :
- je trouve que ça fait beaucoup de tableaux... J'aurais bien limité le nombre de compétences, mais inspection l'an prochain ! Je veux que les attendus du BO apparaissent clairement dans mon travail.
- je n'ai jamais pu échanger avec mes collègues sur ce sujet !

Les questions qui demeurent :

- ce travail est-il pertinent ? Logique, items, vocabulaire... J'ai choisi de faire figurer pour chaque niveau de compétence l'intégralité des attentes, mais je pourrais l'alléger en précisant que pour chaque niveau les attendus sont cumulatifs.

- nous devons évaluer les compétences sur une échelle de 1 à 4... donc pas de 0 ? Quid des copies blanches ?

- la question : comment fixez-vous le niveau 4 de maîtrise ? S'agit-il des attendus de fin de cycle ou de fin d'année scolaire ? Spontanément, je ferais apparaître les attendus de fin de cycle (ce qui permet de montrer aux élèves qu'ils travaillent sur le long terme, qu'ils vont avoir l'occasion de s'entraîner...). Je ne vois pas l'intérêt d'une progressivité par niveau, à part créer de la confusion, limiter certains élèves et en décourager d'autres.

- est-ce "grave" de ne pas travailler de la même façon que mes collègues ? Je suis dans l'académie d'Aix-Marseille, il me semble avoir vu passer un message disant que l'attente de l'IPR était la mise en place d'une progressivité commune sur les niveaux du cycle. Donc double erreur de ma part...

Autres précisions : je souhaite rendre ce livret clair (format A5, un tableau par page), je chercherai peut-être une illustration par compétence (un petit globe pour la compétence se repérer dans l'espace, etc.). J'envisage aussi d'associer une couleur et/ ou une illustration, un badge, un smiley (quoi que bof) au niveau de compétence.

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par User5776 Jeu 25 Aoû - 15:59
Les deux messages ci-dessus illustrent très bien mes doutes de ce matin Very Happy

Le Vademecum me parle peu et ta proposition me semble tellement complexe et chronophage...
GD
GD
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par GD Jeu 25 Aoû - 16:04
L'inconvénient de ce type de livret c'est que ça devient vite très long et au final très très complexe pour les élèves et leurs parents. Le livret du collège Clisthène fait plus de 25 pages. Si toutes les disciplines font pareil, les parents, les élèves et les photocopieurs du collège vont rigoler.

Pour répondre à tes questions : dans la logique de la réforme , ce sont des attendus de fin de cycle. Il vaut mieux travailler avec ses collègues mais franchement une progressivité commune alors qu'il y a les nouveaux programmes, les EPI, l'AP, le nouveau brevet, etc... il y a pour moi d'autres priorités ( y compris avoir une vie sociale à peu près normale et préserver ta santé physique et mentale).

Concernant ta propre fiche, je trouve que c'est quand même très compliqué. J'ai des élèves de 3e qui rament avec les chiffres romains. Et tu verras que beaucoup d'élèves ( en tout cas chez moi) ont du mal avec causes/conséquences ( ce que tu mets dans maîtrise fragile).

Pour moi se repérer dans le temps c'est placer des évènements sur une frise ou répondre à ce type de questions " Quel évènement important a eu lieu le 11 novembre 1918? Pourquoi est-ce une date importante ? "

Et là, je ne vois pas l'intérêt d'un tableau de progressivité . Si l'élève n'arrive pas, c'est qu'il n'a pas écouté en cours ou n'a pas appris. Et il le sait. Ici, l'exigence est transparente et explicite pour l'élève.

Je préfère travailler sur les critères d'un bon croquis ou d'une bonne rédaction et être explicite sur mes (nos) attentes . Ce sont des exercices plus complexes, plus intéressants et importants dans nos disciplines.



avatar
Baroncelli
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Baroncelli Jeu 25 Aoû - 16:14
Rom1ratm a écrit:Les deux messages ci-dessus illustrent très bien mes doutes de ce matin Very Happy

Le Vademecum me parle peu et ta proposition me semble tellement complexe et chronophage...

Oui, je me pose aussi la question de la faisabilité de la chose... Quelques arguments en sa faveur Very Happy (qui correspondent à ma façon de travailler, j'en suis conseciente).

L'objectif d'un livret est de synthétiser au maximum le travail sur les compétences et de le présenter en début d'année. Donc, le gros boulot de définition des competences est évacué avant la rentrée (gros gain de temps cheers les attente sont clarifiées en amont de la préparation des cours). Ensuite, il s'agit simplement de dire quelle est la compétence travaillée dans le chapitre et de faire de la méthodologie à partir du cours. La grille vaut évaluation, donc en termes de correction, pas de temps supplémentaire à prévoir. Les élèves doivent simplement reporter dans le livret le niveau obtenu... (et pour que le livret ne soit pas perdu, une enveloppe collée à l'intérieur de la couverture du cahier, on le glisse dedans).

Ma démarche (formalisation des compétences, objectifs explicités aux élèves, progressivité...) me semble globalement correspondre aux attentes des nouveaux programmes... et en tant que néo-tit', cela m'importe :lol:
avatar
Baroncelli
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Baroncelli Jeu 25 Aoû - 16:28
GD a écrit:L'inconvénient de ce type de livret c'est que ça devient vite très long et au final très très complexe pour les élèves et leurs parents. Le livret du collège Clisthène fait plus de 25 pages.  Si toutes les disciplines font pareil, les parents, les élèves et les photocopieurs du collège vont rigoler.

Pour répondre à tes questions : dans la logique de la réforme , ce sont des attendus de fin de cycle. Il vaut mieux travailler avec ses collègues mais franchement une progressivité commune alors qu'il y a les nouveaux programmes, les EPI, l'AP, le nouveau brevet, etc... il y a pour moi d'autres priorités ( y compris avoir une vie sociale à peu près normale et préserver ta santé physique et mentale).

Concernant ta propre fiche, je trouve que c'est quand même très compliqué. J'ai des élèves de 3e qui rament avec les chiffres romains.  Et tu verras que beaucoup d'élèves ( en tout cas chez moi) ont du mal avec causes/conséquences ( ce que tu mets dans maîtrise fragile).

Pour moi se repérer dans le temps c'est placer des évènements sur une frise ou répondre à ce type de  questions " Quel évènement important a eu lieu le 11 novembre 1918? Pourquoi est-ce une date importante ? "

Et là, je ne vois pas l'intérêt d'un tableau de progressivité . Si l'élève n'arrive pas, c'est qu'il n'a pas écouté en cours ou n'a pas appris. Et il le sait. Ici, l'exigence est transparente et explicite pour l'élève.

Je préfère travailler sur les critères d'un bon croquis ou d'une bonne rédaction et être explicite sur mes (nos) attentes .  Ce sont des exercices plus complexes, plus intéressants et importants dans nos disciplines.


Merci pour cet avis ! Plusieurs remarques :
- le livret serait au format A5, il se composerait de 5 pages, cela ne me semble pas excessif mais c'est vrai que si chacun y va de son tableau...
- l'explicitation de chaque compétence me pose problème, je ne vois pas comment la rendre accessible à chaque élève... Le BO n'est pas toujours très clair ! Par ailleurs, j'étais en lycée l'an dernier, il faut que j'adapte mes attentes.
- pour la progressivité, je suis mitigée, je vois ce que tu veux dire mais cela peut encourager les élèves, leur permettre de se focaliser sur différentes étapes, leur donner le sentiment de progresser ;
- enfin, sur le fait de se focaliser sur certaines attentes... oui, je sais bien, mais à nouveau, cela ne correspond pas à la prescription institutionnelle. Je n'ai pas encore arrêté mon avis sur ce point. Dans l'idéal, je préférerais me concentrer avant tout sur le récit historique, la carto et l'analyse de doc.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Jeu 25 Aoû - 16:44
Baroncelli, nous allons nous aussi distribuer un livret aux élèves, livret qui servira de référence quand on travaillera les diverses compétences. Les élèves pourront ainsi voir quoi faire pour progresser.
avatar
Baroncelli
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Baroncelli Jeu 25 Aoû - 16:49
Isis39 a écrit:Baroncelli, nous allons nous aussi distribuer un livret aux élèves, livret qui servira de référence quand on travaillera les diverses compétences. Les élèves pourront ainsi voir quoi faire pour progresser.

Merci de ta réponse Isis Very Happy As-tu retenu un système de niveaux ? Ou bien s'agit-il d'une simple description de chaque compétence ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 Jeu 25 Aoû - 17:10
Baroncelli a écrit:
Isis39 a écrit:Baroncelli, nous allons nous aussi distribuer un livret aux élèves, livret qui servira de référence quand on travaillera les diverses compétences. Les élèves pourront ainsi voir quoi faire pour progresser.

Merci de ta réponse Isis Very Happy As-tu retenu un système de niveaux ? Ou bien s'agit-il d'une simple description de chaque compétence ?

Il y a une progressivité de chaque compétence. On a fait un livret cycle3-cycle4. Avec 4 niveaux mais parfois moins pour certaines compétences.
avatar
Mélanie
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Mélanie Jeu 25 Aoû - 17:14
Pareil. Nous distribuons un livret de compétences.
avatar
Baroncelli
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Baroncelli Jeu 25 Aoû - 17:20
Ok ! Merci Isis et Mélanie pour vos réponses ! J'ai repris le projet de programme du cycle 4 d'avril 2015 qui détaille davantage les attendus de fin de cycle, avec tout ça je devrais réussir à proposer quelque chose de plus simple.

Je n'abandonne donc pas l'idée, mais il reste du travail pour en faire un outil efficace et accessible !!!

Si d'autres néo ont des remarques, elles sont les bienvenues !
avatar
AieAieAie
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par AieAieAie Ven 26 Aoû - 10:52
livie a écrit:
AieAieAie a écrit:Je me pose encore des questions sur deux compétences:

-localiser: en formation, il s'agissait de montrer où un lieu se trouve sur une carte (ex: colorier les Etats-Unis), cela se distingue donc de nommer et situer. Or, beaucoup d'entre vous lui donne cette définition: dire (donc il y a action de nommer) où ça se trouve en utilisant les points cardinaux (donc là il y a action de situer, non?).... je suis perdue 😕

Le vademecum des capacités en histoire-géo explique très bien la nuance si tu as du temps pour lire un petit pdf Very Happy

Sophie38 a écrit:J'ai trouvé ce lien AieAieAie
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/saint-chamond/IMG/pdf/2.geo_c3_vademecum_hist_geo.pdf

Merci. Je ne trouvais plus ce vademecum sur eduscol! Si le début de la définition pour localiser et situer est claire,je trouve que la suite embrouille de nouveau les choses. J'adopte la façon de voir de Sophie38!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Dim 28 Aoû - 20:25
Bonjour à tous,

J'ai un peu cogité et j'ai besoin d'avis extérieurs pour car je suis pris d'une immense hésitation. J'hésite à me lancer dans l'évaluation par ceintures et cela me fait très peur.

Je vous explique le principe. Comme au judo, les élèves doivent passer des tests pour monter en grade dans leur compétence de judo, allant de la ceinture blanche à la ceinture noire voire rouge. Ils passent leur ceinture quand ils le veulent, quand ils se sentent prêts.

J'avais idée de créer des ceintures pour certaines compétences comme Pratiquer les différents langages cycle 3 du genre :

Ceinture blanche : je sais reconnaître un récit en histoire, une synthèse géographique ou une carte/un croquis correctement fait(e).

Ceinture jaune : je sais reconnaître les langages de l'HG et donner des détails sur leur composition.

Ceinture orange : je sais recomposer un récit historique ou une synthèse géographique / finaliser une carte/un croquis.

Ceinture verte : je sais faire un petit récit historique/une petite synthèse géographique/une carte/un croquis à partir de plusieurs documents grâce à des consignes précises et des coups de pouce.

Ceinture bleue : je sais faire un petit récit historique/une petite synthèse géographique/une carte/un croquis à partir de plusieurs documents grâce à des consignes précises.

Ceinture marron : je sais faire un petit récit historique/une petite synthèse géographique/une carte/un croquis à partir de plusieurs documents grâce à ne consigne globale.

Ceinture noire : je sais faire un travail d'étude en histoire et en géographie sous la forme de plusieurs langages avec une consigne globale.



Le but est que les élèves du CM1 à la 6e passent toutes les ceintures de Pratiquer les différents langages de l'HG (le conseil école-collège en HG fonctionne bien entre moi et les collègues). J'en ferai une aussi sur Avoir des repères en histoire et en géographie (travail sur la mémorisation des repères) et sur Comprendre un document. J'hésite pour Raisonner, S'informer dans le monde numérique et Coopérer/mutualiser.




Je mettrai 4 temps dans le trimestre pour passer les ceintures. Les élèves choisissent la compétence qu'ils veulent passer et la couleur de la ceinture. Donc, très peu d'élèves auront la même évaluation à chaque passage de ceinture. Le contrat est de passer une ceinture pour chaque compétence "ceinturée" (Avoir des repères, Pratiquer les langages, Comprendre un document + ???).

Je suis dans cette réflexion car je suis sur un travail personnel pour donner plus d'autonomie, de motivation et de coopération entre les élèves (et faire bosser en masse les élèves). Seulement, si je fais ça, j'abandonne les évaluations de fin de chapitre et les notes. Les élèves passent les ceintures et c'est tout. Cela me fait un peu peur ce saut dans l'inconnu. Alors, comme vous êtes mes comparses, je me tourne vers vous. Qu'en pensez-vous ? Et sur quelles compétences créer des ceintures ? En sachant qu'avoir la ceinture verte en fin de cycle, c'est valider la compétence du Socle en lien avec la compétence "ceinturée" d'HG.

Voilà, vous m'auriez dit il y a encore deux mois que j'envisageais de lâcher les notes, je ne vous aurai pas crus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Dim 28 Aoû - 20:55
Bah je ne suis pas si sure que tu ne nous aurais pas cru Wink

Plus sérieusement, je trouve qu'il y a quelques ceintures peu explicites pour des élèves de cycle 3 (ceinture blanche ou jaune notamment).
Quid d'un élève qui arriverait à valider un niveau pour le recit en histoire mais pas pour un croquis par exemple ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 28 Aoû - 20:56
Bonsoir,

Ta démarche est intéressante je trouve. Néanmoins, je me pose une question (qui n'est aucunement une critique!): je trouve que ce système sépare trop les compétences telles qu'on les conçoit en France, et les connaissances (les concepts, les faits, etc.).
Pour ma part, jusqu'à il y a peu, j'évaluais essentiellement les connaissances et peu les compétences; en fait, je ne donnais pas forcément les clés des compétences aux enfants, du coup j'avais de bons perroquets de définition, dates, etc mais peu d'élèves autonomes sachant utiliser leurs connaissances. J'ai donc réfléchi à mieux faire passer ces compétences, ce qui a abouti (après un an ou deux de tâtonnements) au tableau de progressivité de compétences. Mais je ne me vois pas faire une évaluation "de compétences", puisque les unes sont liées aux autres. Donc l'évaluation de fin de chapitre sera bien la vérification du fait qu'il a compris ce qu'il a appris. Si l'élève a compris ce qu'est la démocratie athénienne, il est capable de comprendre et d'utiliser n'importe quel document traitant de ce sujet, par exemple.

L'avantage de ta méthode est l'autonomie laissée à l'élève dans sa progressivité. ça me fait penser à cette méthode de lecture que j'avais quand j'étais petite (enfin CM...): il y avait des fiches de couleur par niveau de difficulté de lecture/compréhension (ça allait de jaune, je crois, à violet ou gris, je ne me souviens plus..). Le travail était en autonomie complète. On prenait la fiche, on lisait, on répondait et on rendait à l'instit'; il corrigeait et on passait comme cela les niveaux... (je ne me souviens pas ce qu'il se passait si on rencontrait des difficultés à un certain niveau de couleur).

En écrivant, je me dis que cette façon de travailler par couleur en autonomie n'est pas nouvelle, mais c'était en parallèle de l'évaluation classique (dont je ne me souviens pas par contre...). C'est peut être une piste à creuser...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Dim 28 Aoû - 21:11
Merci pour les retours :

@Fifi : les ceintures blanches et jaunes sont des attentes de base du programme (savoir reconnaître un récit). Cependant, je ne cache pas que j'hésite à distinguer Récits/synthèse (écrit et oral) de Cartographie, ce qui me donnerait ma quatrième ceinture. Les exemples de couleurs sont vite faits, il faut que je le retravaille avec des amis, c'est une base. EDIT : et il faut que je les explicite (tu as pleinement raison sur ce point).

@Nautie : pour moi, une compétence ne peut fonctionner que si on sait car cela permet d'aller plus vite. Si on ne sait pas, on est paumé. Ensuite, je considère que l'histoire et la géographie sont à la fois des connaissance et des discours scientifiques, d'où le fait que j'hésite en réalité entre cinq ceintures :
- 2 sur les langages (récit/synthèse et cartographie).
- 2 sur les connaissances (les repères + une vision très particulière de Raisonner qui amènerait à l'argumentation et à la conceptualisation d'une notion avec arguments et exemples solides).
- 1 sur la compréhension documentaire et son analyse.

Cela me ferait cinq ceintures si je fais tout. Pour moi, une compétence est la capacité à mobiliser les connaissances pour résoudre un problème. Par exemple, j'hésite à mettre dans une couleur "refaire un récit/une synthèse déjà faite en classe", en bas de niveau (du genre ceinture orange).

J'ai pensé à faire une double-évaluation mais, je ne le cache pas, c'est chronophage et on fait quoi de ce double cursus ? J'avais pensé à bonifier les évaluations classiques grâce aux passages de ceinture mais ce serait l'enfer. Ensuite, je me suis rendu compte que les élèves oublient très souvent ce qu'ils ont appris. Avec mes ceintures de connaissances (les repères et Raisonner), je les force à travailler la mémorisation à long terme. Par exemple, au 3e trimestre, je pourrais très bien demander dans la ceinture marron des Repères de connaître les définitions, les dates et les localisations de 5 chapitres d'histoire et de cinq de géographie. Evidemment, je les entraînerai en classe à travailler la mémoire à long terme.

Ce qui m'inquiète le plus est la réception par les collègues et les parents. Pour les élèves, j'ai beaucoup moins d'inquiétude. Ils vont comparer leurs ceintures pour savoir qui sont les meilleurs (et pour les élèves faibles, les outils coopératifs éviteront le sentiment de faiblesse devant les pros de la course à l'échalote, enfin, j'espère).

Nautie, j'ai l'impression que tu es passée dans la classe d'un PE qui pratiquait une pédagogie coopérative Wink

En tout cas, vous me faîtes réfléchir.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* Dim 28 Aoû - 21:20
Pour moi celles de la verte à la noire sont claires : les élèves savent ce qu'on attend d'eux pour la valider. Avant, pour moi c'est flou. Que faut il faire pour "reconnaître les langages", "recomposer" ? Je ne suis pas sure que ça parle aux parents et à certains élèves.
Ensuite, pourquoi en faire si peu avant la verte (si elle est celle du socle), surtout si tu dis que les deux premieres sont celles de base. Un élève moyen risque d'avoir l'impression de ne pas progresser s'il reste au 3e niveau par exemple...
Et oui, moi je distingue reçit du croquis. J'ai 7 compétences parce que j'ai différencié les repères d'histoire de ceux de géo.

Pour le fait de donner les dates et laisser la liberté, je ne pense aps que cela pose problème.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 28 Aoû - 21:44
Si je proposais des fiches de validation de palier (ou de ceinture) mais sur la base du volontariat/autonomie. Ce serait vu comme des entraînements dont je garde la trace.
Fin de trimestre: je fais une évaluation-bilan mais chaque compétence au niveau où l'élève est arrivé dans ses entraînements. Cela permet de valider des paliers.

Soit je conserve d'autres types d'évaluation chiffrée, soit je transforme ma note en pourcentage de réussite (bof mais les chiffres rassurent les bulletins Wink )
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie Dim 28 Aoû - 21:46
Gros écueil: les élèves en difficulté ne vont pas "s’entraîner" si c'est sur la base du volontariat....
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 11 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Elyas Dim 28 Aoû - 21:54
@Fifi : je vais retravailler mes phrases d'objectifs de ceintures Wink

nautie a écrit:Gros écueil: les élèves en difficulté ne vont pas "s’entraîner" si c'est sur la base du volontariat....

Il n'y a pas de volontariat chez moi pour les entraînements vu que ceux-ci sont les travaux à faire pendant le cours (par exemple, une de mes leçons sur le 3e chapitre du thème 1 d'histoire 6e est un récit à faire en autonomie sur les Pyramides et Gizeh et le suivant est un autre récit avec une autre technique sur la cité d'Ur). Ensuite, ils sont obligés de passer au moins une ceinture de chaque compétence à chaque trimestre. Sur une année, ils peuvent monter de 3 ceintures. Mon problème serait un élève bloqué aux ceintures blanches, jaunes et oranges. Cependant, je laisserai la possibilité de repasser la ceinture ratée du trimestre à un autre moment du trimestre.
Après, je tiens beaucoup au choix des élèves dans ce qu'ils veulent passer. En tout cas, merci pour vos remarques Wink

En tout cas, ton système est très intéressant, Nautie. Mais, comme moi, le passage à l'abandon du chiffre est dur (même si on a toujours une échelle de notation, les ceintures, au final).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum