Projet de pétition pour une autre réforme

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Rosy le 27.04.15 13:16

Nous avons fait un énorme travail pour essayer de créer un texte général qui puisse rassembler les professeurs de différents niveaux d'enseignement, de matières diverses ainsi que les parents et tout citoyen qui n'a pas actuellement d'enfant en âge scolaire mais s'intéresse à l'éducation dans notre pays.

Avant que nous lancions la pétition, nous aimerions représenter au plus près les idées que les Néoprofiens souhaiteraient voir exprimées dans un tel type de message.

Je viens donc de créer un Doodle pour que nous puissions voir émerger rapidement les propositions qui posent problème à beaucoup de personnes et devraient être abandonnées, celles qui sont au point et celles qu'il faut retravailler. Je ne le mets pas le lien ici pour que n'importe qui qui traînerait sur Néoprofs ne puisse pas participer. Mais envoyez-moi un message privé et je vous joins le lien ! C'est très rapide de cocher des cases, j' invite chacune/chacune à y consacrer quelques minutes pour être soi-même représenté(e) dans cette pétition.

Voici un endroit où on peut suivre la proposition de texte au fur et à mesure dans son évolution :

https://lite6.framapad.org/p/Une_p%C3%A9tition_pour_une_autre_R%C3%A9forme_!

Pour ceux qui ont du temps, c'est l'endroit où proposer de nouvelles idées/d'autres formulations.

Sinon, le topic de départ est ici ! http://www.neoprofs.org/n89176-projet-de-petition-contre-la-reforme

Sibylle et Rosy.

Vous pouvez cliquer sur ce lien qui permet de modifier à plusieurs la pétition : https://lite6.framapad.org/p/Une_p%C3%A9tition_pour_une_autre_R%C3%A9forme_!


Introduction:
POUR UNE AUTRE REFORME DU SYSTEME SCOLAIRE FRANCAIS

Pour vous informer objectivement sur les aspects positifs et négatifs du projet de la nouvelle réforme et vous faire votre propre opinion avant de signer ou non cette pétition, vous pouvez  consulter ce site :
https://sites.google.com/site/reformecollege2016enclair/


Nous, enseignants, parents et citoyens français souhaitons manifester notre vive inquiétude concernant la formation et l’avenir de nos enfants, de nos élèves. Nous faisons tous le même constat : « l’échec de notre système scolaire ». Il serait donc temps d’en tirer les conséquences et de prendre enfin réellement au sérieux l’avenir de nos jeunes !  Malheureusement, la nouvelle réforme, telle qu’elle a été présentée pour la Rentrée 2016, ne répond pas à nos attentes.
C’est pourquoi, nous souhaitons par le biais de cette pétition/lettre ouverte faire entendre nos voix !

En effet, nous ne pouvons accepter tel quel ce projet de Réforme qui va à l’encontre de beaucoup de nos convictions ; qui va à l’encontre de l’image que nous nous faisons d’un enseignement de qualité, rigoureux, exigeant et vecteur de réussite ; qui va à l’encontre de l’image que nous avons de cette école républicaine, laïque et égalitaire en laquelle nous croyons toujours et pour laquelle nous voulons nous battre aujourd’hui; qui va à l’encontre de ce à quoi nous aspirons pour nos enfants, pour nos élèves, pour notre pays !  
Au-delà de nos différences et quels que soient nos origines, nous devons tous nous rassembler autour d’une même conception de l’Ecole.
Nous, parents, enseignants et citoyens, souhaitons, aussi une réforme, mais  pour le bien de nos enfants et de nos élèves, nous la voulons, plus digne et plus juste, pour nos enfants.

Nous voulons pour la France une Ecole où chaque enfant, quels que soient son établissement scolaire, son origine sociale, ses difficultés, ses centres d’intérêt...,  puisse développer ses points forts et trouver sa voie pour réussir afin de devenir, demain, un adulte réfléchi, cultivé, responsable, tolérant et ayant acquis le goût de l’effort.


C’est pourquoi, ensemble, nous demandons l'abandon de ce projet de réforme et la mise en place d'états généraux afin d'élaborer un autre projet de réforme dont les bases seraient :

Fonctionnement général:
Pour le fonctionnement général :

1) Que l'Education soit vraiment  la priorité de l’Etat, qu'il fasse le choix d’investir une part beaucoup plus importante du budget de la France dans l’Education Nationale (entre 7 et 8% du PIB) + chiffres UE à l’appui …

2) L’élection par les acteurs du système scolaire (parents, enseignants, chefs d'établissements, …) de leurs représentants (ou représentants syndicaux ?) au Conseil Supérieur des Programmes et au Comité élaborant les réformes et qu’ait lieu une vraie consultation nationale (et non une consultation internet) afin que nos demandes soient entendues et respectées ;

3) Que ces représentants élaborent des programmes progressifs, mais exigeants, cohérents, clairs, dépouillés de tout jargon inutile, conçus  par niveaux et qui soient suffisamment précis pour donner un réel cadre national afin d’éviter une Ecole à deux vitesses source d’inégalités ;

4) Que les programmes permettent à tous les élèves un accès à notre patrimoine littéraire, culturel et historique afin que tous puissent se forger une culture solide et puissent être fiers de cet héritage national auquel nous sommes tous attachés ;

5) Que la priorité soit donnée aux enseignements fondamentaux que sont le français et les mathématiques en augmentant  le nombre d’heures de ces deux disciplines à l’école et au collège ;

6) Des classes progressivement, de moins en moins surchargées, afin que nos enfants puissent bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage ; (et en attendant le recrutement de professeurs supplémentaires ?) et en attendant, que l’on ait la possibilité d’alléger les classes en créant dans l’EDT de l’élève des heures en demi-groupes ;

7) Le rétablissement et/ou le renforcement des enseignements spécialisés pour les élèves les plus fragiles afin que l’école et le collège répondent au mieux et plus efficacement aux difficultés rencontrés par ces élèves : Rased, Clis, Segpa, classes-relais... ; A préciser ?

Pour les élèves:
Pour les élèves :

8) Que s’engage une réflexion sur une nouvelle réforme des rythmes scolaires à l’école primaire et maternelle, qui soit vraiment plus égalitaire et qui permette à chaque enfant dès son plus jeune âge de s’épanouir et d’apprendre dans de bonnes conditions ; (à reformuler par un PE)

9) Le recours à des méthodes simples et qui ont fait depuis longtemps leurs preuves pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP et que cela devienne la priorité de ce niveau, car la lecture et écriture sont la clé de la réussite scolaire ; à reformuler ?

9) Que l’on redonne du sens et de la valeur aux examens nationaux (comme le brevet et le baccalauréat) afin que le mérite de chaque élève soit reconnu et que cela développe chez lui le goût du travail et de l'effort ;

10) Le maintien des heures d’accompagnement éducatif, de soutien et d’accompagnement personnalisé inscrits dans l’EDT de l’élève et non prélevés dans les horaires disciplinaires dans tous les collèges, afin que tous les élèves puissent être réellement aidés ;

11) Proposer pour les élèves qui n’ont pas d’options (latin, euro) d’autres options (soutien, atelier manuel ou artistique, scientifique, sportif….) inscrits dans leur EDT afin que tous aient le même nombre d’heures sur un même niveau ?? A préciser ?


12) Que les EPI ne se fassent pas au détriment des heures disciplinaires qui sont déjà très insuffisantes et ne soient pas imposés ; ces projets interdisciplinaires qui ont déjà lieu dans les collèges (ou ont déjà eu lieu sous forme d’IDD et abandonnés), doivent être repensés afin d’être réellement efficaces et bénéfiques pour l’élève ?? A préciser

13) Le maintien des deux langues anciennes (latin-grec) comme options au collège comme matières à part entière, financées de façon spécifiques et qui combinent de façon étroite apprentissage de la langue et  découverte de la culture dispensés par un enseignant de Lettres classiques ;

14) Que chaque matière scientifique garde sa spécificité et puisse être assurée par un seul enseignant spécialiste et ne devienne pas un bloc commun pouvant être assuré par un seul professeur de ces trois matières ??? A reformuler
La réforme prévoyant la globalisation des enseignements de Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre, et de Technologie

15) Que les arts plastiques et l’éducation musicale gardent leur spécificité et soient assurés par un seul enseignant spécialiste et ne deviennent pas un pôle artistique pouvant être assuré par un seul professeur ; A reformuler
La réforme prévoyant la globalisation des enseignements d'Arts-Plastiques et d'Education Musicale et contre la semestrialisation de ces enseignements.

16) Le maintien des classes bi-langues dès la sixième et de l’option européenne dans tous les collèges. A préciser.

Pour les enseignants:
Pour les enseignants (partie à débattre : doit-on la mettre ou pas dans la pétition pour les parents ?)

17) Une revalorisation de l’image et du statut des enseignants comme figures d’autorité morale et  intellectuelle afin que les jeunes aient de la considération pour cette profession et aient de nouveau  envie de l’exercer. ?

18) Qu’une réflexion s’engage sur la formation des enseignants stagiaires, qui actuellement ne satisfait personne, qu’elle soit adaptée et réponde concrètement à leurs attentes  et  qu'ils bénéficient d'un accompagnement bienveillant afin de les encourager dans ce métier ?

19) Pour avoir moins d'élèves par classe et pouvoir mieux prendre en charge l'échec scolaire, le recrutement de plus d'enseignants (et non la simple mise en place d'équivalents de 4000 temps pleins  comme dans ce projet de réforme) ?

20) La mise en place d'un système de remplacement plus efficace et réactif avec le recrutement en plus de contractuels pleinement formés à ce type de missions, d'un plus grand nombre de professeurs titulaires des concours d'enseignants qui soient affectés spécifiquement à des services de remplacement ?


Des parents enseignants non syndiqués, inquiets pour l’avenir de leurs enfants et de leurs élèves.






Dernière édition par Rosy le 29.04.15 11:04, édité 20 fois (Raison : retrait des polices gras et souligné.)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Rosy le 27.04.15 13:19

Bonjour à tous,

Je crois que Sibylle et moi sommes arrivées au bout de ce que nous pouvions faire...
Nous avons vraiment besoin de votre aide pour mener à bien ce projet...

Merci de nous donner votre avis !
Si l'échange pouvait être constructif comme cela a été le cas pour les autres pétitions, ce serait parfait...

J'avais souligné les points qui posaient problème sur mon document, mais ça n'apparaît plus ici... Vous pouvez nous aider à reformuler, à préciser certains points qui ne sont pas très clairs pour nous...
Merci d'avance pour votre aide...
(J'ai trouvé des fautes en relisant, veuillez nous en excuser; je les corrigerai...)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Rosy le 27.04.15 14:35

Bon, vraiment personne n'a d'avis ?
J'avais pourtant l'impression que ce texte pourrait se faire l'écho de votre colère et de tout ce que je lis dans vos messages...
Mon projet était donc vraiment nul alors...
Tant pis...(ou tant mieux, car je vais pouvoir profiter enfin pleinement de mes vacances!! Very Happy Wink )


_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par sebiseb le 27.04.15 15:15

Je dois dire que l'unanimisme contre la réforme m'inquiète plutôt dans le sens où les enseignants semblent de plus en plus conservateurs dans leur argumentation (je sais, je ne vais pas me faire que des amis sur ce forum angedemon )

Cette proposition de contre-réforme me paraît sur le principe une bien meilleure réponse que la grève qui ne lèvera que la foule enseignante, et le pays contre-elle ou presque ... Car ceux qui se lèvent (dans la société civile) contre cette réforme sont visiblement les intellectuels (en particulier, et une fois n'est pas coutume, de droite) rappelant une fois de plus la volonté de maintenir une école réputée d'élitiste (un peu partout chez nos voisins européens), élitisme qui masque plutôt l'échec global de notre système éducatif !
On notera dans ce http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/2015-04-16_declaration_intersyndicale-_greve_du_19_mai.pdf que le SNLAC et SUD sont cote à cote ...

Alors la réforme comme sa contre proposition ici son largement discutable, mais peut-on aujourd'hui sérieusement ne pas s'interroger sur notre éducation sans bouleverser sérieusement les choses ? Peut-on continuer à envoyer dans les lycées professionnels des élèves qui seraient bien mieux dans des filières littéraires s'ils n'avaient pas été étiqueté de "racailles" des banlieues "bons qu'à ça", et surtout pressés de sortir le plus vite de l'école pour aller gonfler les rangs du chômage ou des prisons ??? Et inversement promouvoir la filière S dont l'initiale de "scientifique" n'est plus qu'une illusion ou une caution pour faire "rigoureux" !

Bref, je dois le dire, la fuite en avant de mes collègues me désole ... J'ai un avis mesuré sur la réforme, et je sais qu'elle n'aura de sens que si les enseignants se l'approprie réellement, et peut-être en font un véritable objet pour susciter de l'intérêt à leur discipline. Car certaines sont depuis longtemps en danger, et les inscrire dans un autre contexte pédagogique pourrait être une occasion plus que sérieuse de les remettre en avant ! Et ça, ce n'est ni le ministère, ni même les parents d'élèves qui le feront pour nous.
Pour rappel : Je suis enseignant en construction mécanique dans un lycée professionnel, et je sais à quel point cette discipline que j'estime essentiel dans son rôle intermédiaire entre l'enseignement professionnel et général est en danger depuis longtemps (régulièrement remise en question par le corps d'inspecteur) - J'interroge donc régulièrement ma pratique pédagogique. Dernièrement nous avons réalisé une série de 3 séances conjointes avec l'enseignante d'anglais, avec des objectifs précis dans chacune de nos disciplines respectives (donc pas un gadget pédagogiste pour faire plaisir à l'inspecteur, la hiérarchie, les médias, ...). Le bilan c'est que cela nous a interrogé de part et d'autre dans la préparation à formuler des questions précises, et centrer sur l'objectif pour rendre la séquence pertinente. Les élèves en ont tiré un profit certain, et nous ont demandé de renouveler l'expérience au plus vite - Il semble que deux enseignants dans une même classe soit pour eux rassurant, et un gage de cohérence dans leur parcours scolaire.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !

sebiseb
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Rosy le 27.04.15 15:33

Je remets mon message initial qui décrit mon "projet" :

Bonjour,

J'ai longuement hésité avant de poster ce message... Vraiment, j'ai hésité... Car oui, je redoute un peu vos réactions...
Mais ça m'a empêché de dormir cette nuit - la preuve, il est 5h du matin et je rédige cette lettre sur mon ordi- (et j'y pense  je ne pense qu'à ça depuis quelques jours, alors au lieu de ruminer seule dans mon coin -et d'agacer mon compagnon à force d'en parler), je me suis dit ce matin: "tant pis, je poste ma lettre, on verra bien ! Au moins, j'aurais essayé…

Donc,  voilà je me lance ! (merci de ne pas être trop dur avec moi Embarassed ; si l'idée est nulle, utopique, délirante, merci de me le dire en douceur...  boulet Que le retour à la réalité ne soit pas trop violent ! La nuit, on croit toujours que tout est possible ! sorciere2 )

Je me rends compte que chacun dans son coin fait le même constat: oui, notre école va mal ; oui le collège va mal ; oui, il faut changer tout ça ! Tout le monde est d'accord pour dire que nous avons choisi la mauvaise voie...
Partout, je lis et j'entends la même critique sur notre école de la part des parents, des professeurs des écoles, des professeurs de collège et de lycée.
Je constate qu'on nous a imposé des tas de choses (nouveaux rythmes, livret de compétences, nouveaux programmes…) sans jamais nous demander notre avis ; à nous qui sommes les plus concernés ! Et je me dis que ce n'est pas normal, car nous avons un avis à donner et nous ne disons/faisons/pensons pas n'importe quoi ! Car nous avons TOUS envie que nos enfants/nos élèves quels qu'ils soient et d'où ils viennent REUSSISSENT !

Je lis donc depuis quelques jours les messages concernant la réforme; je lis votre colère, votre rage, votre dépit, votre déception, votre lassitude, votre agacement, ici ou ailleurs... Et je constate que chacun dans son coin se mobilise: crée une pétition pour sa matière, envoie une lettre à la ministre/à un député pour dire sa colère et son incompréhension,  poste un message sur son blog, rédige un tract pour son collège...

Suis-je donc la seule à me demander si ces actions isolées auront vraiment un impact et auront le pouvoir de changer les choses ?
L’union ne fait-elle pas la force ?
Ne pouvons-nous pas profiter de cette réforme pour tout revoir, pour dire STOP! Pour demander qu'on nous écoute ENFIN et pour nous permettre de construire ENFIN l'école que nous souhaitons pour nos élèves et nos enfants ?

Pourquoi ne pas rédiger un Manifeste (qui deviendrait une pétition) dans lequel on regrouperait tout ce que l'on refuse en tant qu'enseignant (école, collège et lycée) et parents, dans lequel on indiquerait toutes nos "revendications" (je crois que l'on peut tous se mettre d'accord sur des points essentiels aussi bien à l'école qu'au collège-et ce que j'entends autour de moi me le confirme).
Ce serait un Manifeste pour les enseignants et pour les parents qui récapitule ce que les enseignants veulent pour la réussite de TOUS leurs élèves et ce que les parents veulent aussi pour la réussite de leurs enfants (là aussi, je crois qu'on sera d'accord !). Puis remettre ce Manifeste à la Ministre et lui demander de s'en inspirer pour re/faire les programmes…

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Rosy le 27.04.15 15:45

sebiseb a écrit:Je dois dire que l'unanimisme contre la réforme m'inquiète plutôt dans le sens où les enseignants semblent de plus en plus conservateurs dans leur argumentation (je sais, je ne vais pas me faire que des amis sur ce forum angedemon )

Cette proposition de contre-réforme me paraît sur le principe une bien meilleure réponse que la grève qui ne lèvera que la foule enseignante, et le pays contre-elle ou presque ... Car ceux qui se lèvent (dans la société civile) contre cette réforme sont visiblement les intellectuels (en particulier, et une fois n'est pas coutume, de droite) rappelant une fois de plus la volonté de maintenir une école réputée d'élitiste (un peu partout chez nos voisins européens), élitisme qui masque plutôt l'échec global de notre système éducatif !
On notera dans ce http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/2015-04-16_declaration_intersyndicale-_greve_du_19_mai.pdf que le SNLAC et SUD sont cote à cote ...

Alors la réforme comme sa contre proposition ici son largement discutable, mais peut-on aujourd'hui sérieusement ne pas s'interroger sur notre éducation sans bouleverser sérieusement les choses ? Peut-on continuer à envoyer dans les lycées professionnels des élèves qui seraient bien mieux dans des filières littéraires s'ils n'avaient pas été étiqueté de "racailles" des banlieues "bons qu'à ça", et surtout pressés de sortir le plus vite de l'école pour aller gonfler les rangs du chômage ou des prisons ??? Et inversement promouvoir la filière S dont l'initiale de "scientifique" n'est plus qu'une illusion ou une caution pour faire "rigoureux" !

Bref, je dois le dire, la fuite en avant de mes collègues me désole ... J'ai un avis mesuré sur la réforme, et je sais qu'elle n'aura de sens que si les enseignants se l'approprie réellement, et peut-être en font un véritable objet pour susciter de l'intérêt à leur discipline. Car certaines sont depuis longtemps en danger, et les inscrire dans un autre contexte pédagogique pourrait être une occasion plus que sérieuse de les remettre en avant ! Et ça, ce n'est ni le ministère, ni même les parents d'élèves qui le feront pour nous.
Pour rappel : Je suis enseignant en construction mécanique dans un lycée professionnel, et je sais à quel point cette discipline que j'estime essentiel dans son rôle intermédiaire entre l'enseignement professionnel et général est en danger depuis longtemps (régulièrement remise en question par le corps d'inspecteur) - J'interroge donc régulièrement ma pratique pédagogique. Dernièrement nous avons réalisé une série de 3 séances conjointes avec l'enseignante d'anglais, avec des objectifs précis dans chacune de nos disciplines respectives (donc pas un gadget pédagogiste pour faire plaisir à l'inspecteur, la hiérarchie, les médias, ...). Le bilan c'est que cela nous a interrogé de part et d'autre dans la préparation à formuler des questions précises, et centrer sur l'objectif pour rendre la séquence pertinente. Les élèves en ont tiré un profit certain, et nous ont demandé de renouveler l'expérience au plus vite - Il semble que deux enseignants dans une même classe soit pour eux rassurant, et un gage de cohérence dans leur parcours scolaire.


Ma démarche était au départ de voir si on ne pouvait pas s'entendre tous ensemble sur des points précis autour de notre conception de l'école... On est bien tous d'accord qu'il n'y a pas grand chose qui marche, de la maternelle au lycée...
Je m'étais dit que la réforme pouvait être l'occasion finalement (au lieu de continuer le massacre et de faire encore des mécontents) de se poser justement des questions et de revoir entièrement tout le fonctionnement et de repartir sur de nouvelles et solides bases...
En fait, je voulais juste proposer une "base" pour une autre réforme que celle que l'on nous propose et qui franchement, sur bien des points est vraiment inquiétante, (après, je ne dis pas qu'il faut tout jeter, et oui, il y sûrement certaines pistes à explorer et qui peuvent être intéressantes et dont il faut discuter...

Enfin, voilà, je ne sais pas si je suis très claire, Sibylle saura peut-être mieux expliquer que moi, notre démarche...
On pensait après ouvrir un blog pour justement lancer la discussion autour d'une nouvelle réforme... Explorer des pistes...

En tout cas, MERCI d'avoir répondu et donné ton avis... J'espère que les échanges (mais il n'y en aura pas beaucoup à mon avis  Razz ) resteront cordiaux.

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Peinard le 27.04.15 15:56

Très bonne initiative!

Je préfère une telle pétition généraliste plutôt que les multiples pétitions qui se focalisent sur le sort d'une discipline sans remettre en cause les autres aspects néfastes de cette réforme.


  • Il faudrait clairement appeler au retrait intégral de la réforme et la mise en place d'états généraux de l'éducation afin de définir une autre réforme.

  • Fonctionnement général :
    - Que l'organisation pédagogique des enseignements soit cadrée au niveau national et non en accordant plus d'autonomie aux établissements par l'intermédiaire d'un transfert vers les chefs d'établissement et les conseils pédagogiques.

    En effet avec cette réforme chaque établissement pourrait avoir une organisation différente.


Dernière édition par Peinard le 27.04.15 16:29, édité 7 fois

Peinard
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Amaliah le 27.04.15 16:02

Moi aussi, je trouve que c'est une bonne initiative, mais on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces pétitions! Wink

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Rosy le 27.04.15 16:27

Amaliah a écrit:Moi aussi, je trouve que c'est une bonne initiative, mais on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces pétitions! Wink

Merci ! Normalement celle-ci devrait être la dernière (non ?) et justement regrouper toutes les autres pétitions et initiatives... Very Happy topela Enfin, nous l'espérons... Rolling Eyes Neutral

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par sebiseb le 27.04.15 16:30

Rosy, tu es très claire !
Et je pense effectivement que les initiatives pêle-mêles (y compris le nombre de fil de discussions sur ce forum) éparpille un peu les choses.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !

sebiseb
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Peinard le 27.04.15 16:31


  • 14) Contre la globablisation des enseignements de Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre, et de Technologie.

  • 15) Contre la globablisation des enseignements d'Arts-Plastiques et d'Education Musicale et contre la semestrialisation de ces enseignements.

  • 18) Qu’une réflexion s’engage sur la formation des enseignants stagiaires et la formation continue des enseignants titulaires, qui actuellement ne satisfont personne, qu’elles soit adaptées et répondent concrètement à leurs attentes et qu'ils bénéficient d'un accompagnement bienveillant afin de les encourager dans ce métier ?


Là, 14) et 15) seraient peut être difficiles à comprendre pour des non spécialistes...

Peinard
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Rosy le 27.04.15 16:34

Peinard a écrit:Très bonne initiative!

Je préfère une telle pétition généraliste plutôt que les multiples pétitions qui se focalisent sur le sort d'une discipline sans remettre en cause les autres aspects néfastes de cette réforme.


  • Fonctionnement général :
    - Que l'organisation pédagogique des enseignements soit cadrée au niveau national et non en accordant plus d'autonomie aux établissements par l'intermédiaire d'un transfert vers les chefs d'établissement et les conseils pédagogiques.

    En effet avec cette réforme chaque établissement pourrait avoir une organisation différente.

  • Il faudrait clairement appeler au retrait intégral de la réforme et la mise en place d'états généraux de l'éducation afin de définir une autre réforme.


Merci pour ta réponse ! Et merci pour ta première remarque! Bien vu, je note, je note Wink Very Happy topela  
Et pour la deuxième remarque: au départ, je pensais à la fin de la Lettre ouverte/pétition demander une journée de consultation nationale dans chaque établissement pour réfléchir ensemble à une nouvelle réforme; mais oui, ce que tu proposes me semble plus réaliste ! Bonne idée !

MERCI !  Very Happy

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Peinard le 27.04.15 16:42

De rien; d'ailleurs avec une participation minime de chacun nous pourrions améliorer/ajouter pas mal d'arguments à cette belle proposition de pétition unitaire et constructive.

Peinard
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Rosy le 27.04.15 16:43

Peinard a écrit:

  • 14) Contre la globablisation des enseignements de Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre, et de Technologie.

  • 15) Contre la globablisation des enseignements d'Arts-Plastiques et d'Education Musicale et contre la semestrialisation de ces enseignements.

  • 18) Qu’une réflexion s’engage sur la formation des enseignants stagiaires et la formation continue des enseignants titulaires, qui actuellement ne satisfont personne, qu’elles soit adaptées et répondent concrètement à leurs attentes et qu'ils bénéficient d'un accompagnement bienveillant afin de les encourager dans ce métier ?


Là, 14) et 15) seraient peut être difficiles à comprendre pour des non spécialistes...

Merci pour ta reformulation ! topela  Wink

Pour 14 et 15: Oui, là c'est le problème! Au départ, on pensait faire pour que ce soit clair pour les parents (et les médias  Rolling Eyes) :
1) voici ce que nous propose la réforme (et résumer les points négatifs, mais de façon neutre, comme un constat : EPI, LV, latin, bloc scientifique, français, HG...)
2) Cela ne nous convient pas, ce n'est pas ce que nous attendions pour notre Ecole, voici ce que nous voulons :propositions

Mais ce serait un travail très long et fastidieux et là, franchement, je ne suis plus en état de le faire... Et puis, ça rallongerait le texte, déjà que certains trouvent que deux pages à lire c'est long  Rolling Eyes  Razz
C'est pour cela qu'on a trouvé comme solution de renvoyer au site créé par Paille (site neutre qui explique la réforme aux non-initiés)
Sinon, on pourrait mettre, avec la pétition, le tableau qui avait circulé un moment résumant la réforme ?
Là, je ne sais pas...


Dernière édition par Rosy le 27.04.15 16:47, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Peinard le 27.04.15 16:47

Oui, il y avait un tableau avec les horaires de la réforme et ceux qui la précèdent.

Tu as raison, il vaut mieux être concis et éviter le jargon de spécialiste.

Peinard
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Rosy le 27.04.15 18:10

Peinard a écrit:De rien; d'ailleurs avec une participation minime de chacun nous pourrions améliorer/ajouter pas mal d'arguments à cette belle proposition de pétition unitaire et constructive.

C'est vrai ce que tu dis : "pour la participation minime de chacun"! Merci d'y croire ! Embarassed
Là, j'ai plutôt tendance à me décourager, car depuis que nous avons évoqué le projet (ça fait une semaine!), nous n'avons pas eu beaucoup de soutien...  Crying or Very sad No Rolling Eyes

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Sibylle le 27.04.15 18:49

Merci, Rosy, d'avoir créé le topic. "Le maintien des heures d’AP, de soutien et d’AE inscrits dans l’EDT" : je ne sais pas si c'est pour la simplification en interne, mais les parents ne comprennent rien à ces sigles.

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Sibylle le 27.04.15 18:58

Oui, reprendre un tableau serait intéressant, parce que les tableaux, c'est vite vu et parlant. Les gens peuvent ensuite avoir envie d'approfondir dans des textes, mais nous sommes aujourd'hui dans notre époque de l'image avant tout...

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Sibylle le 27.04.15 19:03

Peinard a écrit:


  • Il faudrait clairement appeler au retrait intégral de la réforme et la mise en place d'états généraux de l'éducation afin de définir une autre réforme.

  • Fonctionnement général :
    - Que l'organisation pédagogique des enseignements soit cadrée au niveau national et non en accordant plus d'autonomie aux établissements par l'intermédiaire d'un transfert vers les chefs d'établissement et les conseils pédagogiques.

    En effet avec cette réforme chaque établissement pourrait avoir une organisation différente.


Le second point que tu abordes est essentiel et dire qu'on l'avait oublié !!
Quant au premier, on appelait au retrait intégral de la réforme avant les demandes spécifiques pour en inventer une différente sur d'autres bases, mais après coup, des craintes ont été formulées. On peut appeler à une "mise en pause" ? ;-)
J'aime bien l'idée des états généraux.

Faut-il créer un Doodle avec les numéros des propositions et ceux qui veulent donner leur adresse électronique pour recevoir le lien cochent les points qui semblent essentiels lorsque le contenu et la formulation sont approuvés (et cochent "oui, si nécessaire" si cela paraît essentiel mais mal formulé) ? Quand on ne coche rien, cela veut dire qu'on ne veut pas que l'idée soit retenue.

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Peinard le 27.04.15 19:29

La mise en place d'états généraux correspondrait de fait à une pause voire un retrait total de la réforme Very Happy

Oui pour le Doodle; d'ailleurs cela pourrait en motivés quelques uns!

J'ai aussi créé un Framapad qui permet de modifier à plusieurs la pétition : CLIQUEZ ICI (j'ai numéroté par bloc car le saut de lignes de fonctionne pas avec les puces :/ )

J'pense que j'ajouterai quelques arguments ce soir ou demain.

Peinard
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Ismyrr le 27.04.15 20:51

le lien pour collège en clair ne fonctionne pas, Rosy.

Ismyrr
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Sibylle le 27.04.15 21:16

Mari-aime a écrit:le lien pour collège en clair ne fonctionne pas, Rosy.
Normal, le site n'est pas encore lancé !

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Sibylle le 27.04.15 21:34

Merci, Peinard, le Pad est une excellente idée en l'occurrence.

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Sibylle le 27.04.15 23:42

Ceux qui ne sauraient pas comment fonctionne un pad, demandez les explications !

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de pétition pour une autre réforme

Message par Rosy le 28.04.15 7:52

Merci Peinard et Sibylle pour votre soutien et votre aide, mais à trois, je ne crois pas qu'on arrivera à grand chose ! No
Neutral  Crying or Very sad
J'ai un peu de mal à comprendre cette réaction -ou plutôt cette absence de réaction... humhum Surtout quand je lis tous les messages concernant la réforme...

J'explique quand même ce qu'on pensait faire avec Sibylle:
que ce texte devienne, en fait, une Lettre ouverte qui serait diffusée PARTOUT et par TOUS (pas seulement par les profs de Lettres, de Langues, d'HG, pas seulement les profs de collège...), que les enseignants l'envoient au MEN, qu'on l'envoie aussi aux médias! Et que par ce biais les pétitions des différentes matières soient relayées, ainsi que le site de Paille expliquant la réforme!!
On se disait que si on faisait front TOUS ensemble, ça marcherait, on nous écouterait, on nous soutiendrait... Mais apparemment, ce n'est pas possible scratch  Alors continuons de râler ! Razz Laughing Wink Twisted Evil


Dernière édition par Rosy le 28.04.15 8:45, édité 4 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum