Problème de tricherie pour un devoir maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de tricherie pour un devoir maison

Message par Laurelinestla le Mar 28 Avr 2015 - 11:38

Bonjour,
voici mon tout premier message (après ma présentation). Je suis toute débutante d'où parfois mes petites erreurs pour gérer la classe!
Je vous explique mon problème!
J'ai actuellement deux classes de seconde. La première a un niveau plutôt moyen et ne me pose pas trop de problème. La seconde classe par contre est beaucoup plus difficile à gérer : élèves qui ne veulent pas travailler, insolents, complètement désintéresser par les maths, etc...

J'ai donné à mes deux classes le même devoir maison à rendre pour la semaine d'après. Le lundi je ramasse le DM de ma 1ère classe et je leur rends, corrigé, le jeudi suivant, accompagné d'un polycopié avec la correction. Ce même jeudi, je ramasse celui de ma 2ème classe. Bien sûr sur 35 élèves, seulement une dizaine l'avait, et ils m'ont tous dit "madame on vous le rend demain" (j'enlève un point s'ils le rendent un jour en retard).
J'ai donc ramassé ce fameux DM le vendredi et me voici partie en vacances.

Hier j'ai voulu corriger toutes les copies et là bien sûr, les 3/4 de la classe, qui d'habitude n'arrivent pas à faire un développement, ont réussi tous les calculs ou presque. J'aurais pu mettre ça sur le compte du travail personnel mais j'ai trouvé ça plutôt louche provenant d'élèves qui ne sortent même pas un crayon pour écrire en cours. Et bien sûr j'ai trouvé 3 copies où les élèves avaient repris mot pour mot, à la virgule près, ma correction que j'avais donné à ma 1ère classe. Je suis persuadée que les 3/4 de la classe a regardé la correction.

Je sais que c'est de ma faute, mais débutant dans le métier, je suis encore pleine d'espoir!
Du coup, je ne veux pas leur compter ce DM dans la moyenne et je ne sais pas trop comment leur faire voir que j'ai compris ce qu'ils avaient fait et comment leur donner une petite punition! (faire une interro qui reprend exactement les mêmes exercices?)
Si vous avez des idées, je suis toute ouïe! Merci !

Laurelinestla
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de tricherie pour un devoir maison

Message par kero le Mar 28 Avr 2015 - 11:46

Voilà pourquoi je ne ramasse jamais les devoirs maisons et encore moins les corrige. De toute manière, quel intérêt à corriger plus que ce que j'ai avec les contrôles ?

kero
Sage

Message par User5899 le Mar 28 Avr 2015 - 11:48

Je mettrais "TB" en face des passages copiés sur mon corrigé, je mettrais une bonne note et je ne compterais pas le devoir. Ils n'ont pas triché, ils ont profité de l'occasion que vous leur avez donnée : jouez avec ça Smile

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Laurelinestla le Mar 28 Avr 2015 - 12:07

Merci pour vos réponse Smile
J'ai mis TB à pratiquement tous (vu qu'ils ont tous eu au dessus de 18).
Je sais qu'ils ont profité de l'occasion, mais ça me déçoit. De toute façon ça ne comptera pas dans la moyenne, ça s'est sûr. Ce n'est absolument pas représentatif de leur travail.
Et j'ai vraiment un problème avec les 3 qui ont copié mot pour mot. Ils me prennent vraiment pour une imbécile pour qu'ils pensent que je ne vais pas reconnaître ma propre correction!

Laurelinestla
Niveau 1

Message par kero le Mar 28 Avr 2015 - 12:08

@Laurelinestla a écrit:Merci pour vos réponse Smile
Je sais qu'ils ont profité de l'occasion, mais ça me déçoit. De toute façon ça ne comptera pas dans la moyenne, ça s'est sûr. Ce n'est absolument pas représentatif de leur travail.
Et j'ai vraiment un problème avec les 3 qui ont copié mot pour mot. Ils me prennent vraiment pour une imbécile pour qu'ils pensent que je ne vais pas reconnaître ma propre correction!

Pour marquer le coup, tu peux aussi mettre un mot dans le carnet de chacun dont tu es certaine.

kero
Sage

Message par micaschiste le Mar 28 Avr 2015 - 12:08

Refais leur faire les mêmes exos en classe et note cette version-là. malmaisbien

micaschiste
Doyen

Message par Weirdan le Mar 28 Avr 2015 - 12:10

@Laurelinestla a écrit:Je sais que c'est de ma faute, mais débutant dans le métier, je suis encore pleine d'espoir!
Du coup, je ne veux pas leur compter ce DM dans la moyenne et je ne sais pas trop comment leur faire voir que j'ai compris ce qu'ils avaient fait et comment leur donner une petite punition! (faire une interro qui reprend exactement les mêmes exercices?)
Si vous avez des idées, je suis toute ouïe! Merci !

A ta place, je ne prendrais pas la peine de corriger les devoirs suspects. (Ou tous les devoirs de la classe ? Délicat...)
Tant pis, ils auront pris le temps de rédiger le devoir pour rien et auront une occasion en moins d'avoir une bonne note, voici la punition.

Weirdan
Niveau 6

Message par User5899 le Mar 28 Avr 2015 - 12:12

Non mais je veux dire, exagérez en face de votre correction recopiée, genre "génial", "TTB", "joliment dit", "excellente démarche" Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par mathmax le Mar 28 Avr 2015 - 12:32

@micaschiste a écrit:Refais leur faire les mêmes exos en classe et note cette version-là. malmaisbien
+ 1

mathmax
Fidèle du forum

Message par Samuel DM le Mar 28 Avr 2015 - 15:53

Personnellement les DM ça me gonfle. Donc j'en fais pour satisfaire les IPR mais tout le monde sait que ça triche etc. Du coup je ne note pas les DM avec une note chiffrée mais je donne une note sous la forme d'une lettre.

Si l'élève a une majorité de A, +0.5 dans la moyenne en fin de trimestre et ainsi de suite en baissant de .25 à chaque fois. Et oui je baisse de 0.25 et même 0.5 ceux qui ont des D ou F.

L'avantage sur la note chiffrée : tu note la qualité de la copie en rapport avec le potentiel de l'élève, et les élèves ne se recopient pas entre eux sinon ils ont F. Les parents ne sont pas casse-pieds parce qu'ils ne regardent que les chiffres, et tu peux regarder le DM sans faire de barème et un paquet se corrige en 15min.

Au final, on a des travaux qui comptent pour au plus 0.5 dans la moyenne en fin de trimestre, ça me satisfait.

Samuel DM
Niveau 6

Message par Hélips le Mar 28 Avr 2015 - 16:20

Cripure a écrit:
Non mais je veux dire, exagérez en face de votre correction recopiée, genre "génial", "TTB", "joliment dit", "excellente démarche" Razz

+1, histoire de bien montrer que tu t'es rendue compte du truc.

Et tu ne comptes pas le DM dans la moyenne, ou alors avec un coefficient tellement petit que ça n'influe pas, et tu penses à autre chose.

Hélips
Modérateur

Message par Laurelinestla le Mar 28 Avr 2015 - 16:41

Merci à tous! Je crois que je vais piocher un peu dans les idées de chacun!
Je ne vais pas le compter (ça c'était déjà prévu)
Je vais bien insister sur leurs remarquables progrès!
Et je vais surement leur mettre une petite interro avec des exercices du DM!

Laurelinestla
Niveau 1

Message par sallyt44 le Mar 28 Avr 2015 - 20:25

Perso je ne note pas les DM et ils le savent donc ne trichent pas
Je glisserais ton poly dans les copies pour leur montrer que tu n'es pas dupe.

sallyt44
Niveau 10

Message par Jenny le Mar 28 Avr 2015 - 21:15

@mathmax a écrit:
@micaschiste a écrit:Refais leur faire les mêmes exos en classe et note cette version-là. malmaisbien
+ 1

+1 Twisted Evil

Jenny
Modérateur

Message par Haydens le Mar 28 Avr 2015 - 23:08

T'embetes pas. Si tu comptes pas le controle tu vas avoir la grogne des élèves. Compte le, petit coef, et surtout tu ne donneras plus de corrigé.

Personnellement je ne rends meme pas mes DM tant que je n'ai pas toutes les copies de mes 2 classes. Si ca prend 2 semaines ca prend 2 semaines.

Haydens
Niveau 6

Message par Elle aime le Mar 28 Avr 2015 - 23:31

Noter et refaire les mêmes exercices en devoir sur table (changer les nombres, les mesures). Si certains ont retenu la méthode après l'avoir recopiée, c'est déjà ça. Sinon, vous allez bien rire. Et ce n'est pas grave.
Faites la même chose pour l'autre classe, le même jour. Eux, seront valorisés pour leurs efforts (et encore davantage ceux qui auront revu leurs copies à l'aide de votre corrigé).

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit

Message par Dimka le Mer 29 Avr 2015 - 1:34

@Haydens a écrit:Si tu comptes pas le controle tu vas avoir la grogne des élèves. Compte le, petit coef, et surtout tu ne donneras plus de corrigé.
Mouais… Ce n’est pas les élèves et leurs grognements qui font la loi. Autant la jouer franco : leur dire qu’il y en a trop qui n’ont pas joué le jeu et qui ont triché, histoire de montrer que le prof n’est pas dupe et que ça ne paye pas, quitte à enchaîner sur le même devoir, mais en classe. Je crois pas que se faire avoir soit le principal problème, si on réagit fermement en reprenant le contrôle de la situation, en montrant qu’on n’est pas dupe. Par contre, louvoyer entre la triche et la sensibilité mal placée des élèves… Neutral

En plus, ne plus donner de corrigé sur le mode « on ne m’y reprendra plus »… On est quasiment au mois de mai, quoi.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par skindiver le Mer 29 Avr 2015 - 8:55

@Dimka a écrit:
@Haydens a écrit:Si tu comptes pas le controle tu vas avoir la grogne des élèves. Compte le, petit coef, et surtout tu ne donneras plus de corrigé.
Mouais… Ce n’est pas les élèves et leurs grognements qui font la loi. Autant la jouer franco : leur dire qu’il y en a trop qui n’ont pas joué le jeu et qui ont triché, histoire de montrer que le prof n’est pas dupe et que ça ne paye pas, quitte à enchaîner sur le même devoir, mais en classe. Je crois pas que se faire avoir soit le principal problème, si on réagit fermement en reprenant le contrôle de la situation, en montrant qu’on n’est pas dupe. Par contre, louvoyer entre la triche et la sensibilité mal placée des élèves… Neutral

En plus, ne plus donner de corrigé sur le mode « on ne m’y reprendra plus »… On est quasiment au mois de mai, quoi.

Je ferai la même chose! Expliquer qu'un devoir maison n'est pas une copie de corriger distribué à une autre classe et tu ne corriges rien du tout, et ne compte rien du tout dans la moyenne.

skindiver
Fidèle du forum

Message par Haydens le Mer 29 Avr 2015 - 15:18

Bon apres ca depend de la classe du comportement des parents et de l’administration. Mais c'est typiquement le genre de décision que peut t'amener 1 million de probleme si les conditions sont réunies.

Haydens
Niveau 6

Message par RequiemForADream le Mer 29 Avr 2015 - 21:44

Il faut être joueur : noter ce devoir comme ils e doit (et 20 même aux tricheurs) mais avec un coefficient ridicule et donner exactement le même devoir en 1h avec un coefficient type devoir. Après ça, on peut s'étonner de la différence de note Wink

Bon, je dis ça mais je ne donne aucun devoir maison... ceux qui ont envie peuvent faire ceux du livre et me les rendre sur la base du volontariat et, bizarrement, ça ne se bouscule pas Razz

RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Message par kellogs le Jeu 30 Avr 2015 - 23:35

C'est la génération copier/coller.
Même sans recopier, il se téléphonent et se passent les résultats, pour faire du copiage 'intelligent'.

Je suis professeur remplaçant et j'ai débuté le deuxième trimestre avec des devoirs classiques.
Soupçonnant de la triche, j'ai ensuite embrayé sur des évaluations 'gauche/droite' et des devoirs à la maison personnalisés.
Pour une classe de 26 en collège, je fais 7 sujet différents : exercices identiques, mais chiffres différents.

J'ai modifié des générateurs d'exercices sous Python à cet effet : pyromath.
J'utilise également la base Euler, qui dispose de générateurs d'exercices en Tex.

Si tu maîtrises bien Tex, tu peux coder les variantes en dur, c'est tout bénéfice pour les années suivantes.
Par exemple, tu peux déterminer qu'un devoir repose sur 20 exercices de bases et en tirer 4 au hasard.
Si tu as également automatisé la correction, tu peux même imaginer de donner un devoir personnalisé à chaque élève.

Certains élèves se regroupent par 2 ou 3 et font le devoir à la maison, puis rendent des copies séparées.
Cela ne me choque pas. Par contre, si je retrouve les résultats d'un autre devoir, je mets zéro.

Quand j'ai donné des sujets gauche/droite, je me suis rendu compte que la triche était MASSIVE.
Les élèves sont passés maîtres dans l'art de la copie, il faut s'adapter.

L'intérêt d'utiliser Tex et un générateur, c'est que tu peux facilement :
* donner un devoir personnalisé (adapté au niveau de l'élève),
* donner un devoir durant une retenue,
* faire une petite interro en début d'heure.

Tex est l'ami indispensable du professeur de mathématiques.

Je me suis également amusé à donner un devoir "facultatif", puis à poser EXACTEMENT les mêmes questions en évaluation.

kellogs
Niveau 6

Message par scot69 le Ven 1 Mai 2015 - 10:07

Depuis quelques années, j'ai trouvé le système des "DM en classe": les élèves font le DM en classe mais ont droit au cours, au dico, mais interdiction d'utiliser le téléphone et de communiquer entre eux.

Pour les rarissimes DM "à la maison" (donc les vrais DM!) que je donne, c'est toujours une rédaction à faire (donc la tricherie sauterait aux yeux), et si manifestement, je vois qu'il y a eu de l'abus et les notes ne reflètent pas du tout le niveau, alors je mets un micro-coef.

scot69
Habitué du forum

Message par AlexFk le Dim 3 Mai 2015 - 22:47

Salut,
Mes troisièmes font le même genre de chose donc au dernier devoir maison : je n'ai corrigé QUE les copies originales (et pas les copier-coller) et je leur ai mis de très bonnes notes (j'ai vraiment été très large).
Quant aux copies qui portent bien leur nom, je ne les ai pas notées. Je ne leur ai pas mis de zéro puisqu'ils avaient rendu un devoir, mais j'ai juste laissé un blanc dans la case...
Frustration garantie Twisted Evil

AlexFk
Niveau 1

Message par Djinn le Lun 4 Mai 2015 - 14:39

Pour ma part c'est ma première année en lycée et j'ai eu les mêmes problèmes, malgré mes avertissements, menaces, zéros, ils continuent de pomper allègrement sur internet dès que je leur donne un devoir type commentaire/dissertation, certains deviennent simplement un peu plus adroits que d'autres pour la reformulation.
Mais les prochaines années ça ne se passera pas comme ça, je ne ferai que des devoirs sur table, ras-le-bol de devoir vérifier tous les liens google à chaque fois que je corrige !
Et là, j'en ai même une qui a réussi à tricher à un devoir sur table avec son téléphone : son plan de commentaire est copié-collé du premier lien google quand on tape "commentaire princesse de Clèves scène du bal"... J'ai beau ne pas l'avoir surprise en flagrant délit, il est hors de question que je note sa copie (mais c'est une élève qui triche sans cesse et qui s'est déjà retrouvée chez le proviseur trois fois cette année pour ces raisons-là, ce qui ne semble pas lui servir de leçon d'ailleurs malgré ses grands numéros d'hystérique quand on l'accuse).

Djinn
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut