Qui jugez-vous le plus nuisible potentiellement à la présidence de la République pour 2017 ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui jugez-vous le plus nuisible potentiellement à la présidence de la République pour 2017 ? (avril-mai 2015)

2% 2% 
[ 11 ]
1% 1% 
[ 5 ]
4% 4% 
[ 23 ]
5% 5% 
[ 29 ]
3% 3% 
[ 21 ]
4% 4% 
[ 22 ]
6% 6% 
[ 37 ]
2% 2% 
[ 10 ]
4% 4% 
[ 22 ]
18% 18% 
[ 110 ]
4% 4% 
[ 22 ]
2% 2% 
[ 12 ]
15% 15% 
[ 93 ]
5% 5% 
[ 30 ]
4% 4% 
[ 24 ]
4% 4% 
[ 22 ]
13% 13% 
[ 79 ]
4% 4% 
[ 30 ]

Total des votes : 602

Re: Qui jugez-vous le plus nuisible potentiellement à la présidence de la République pour 2017 ?

Message par Condorcet le Sam 2 Mai 2015 - 16:36

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/le-medef-revendique-la-paternite-du-pacte-de-responsabilite-de-francois-hollande_1412218.html

Je m'attendais à ton argumentaire si bien que je n'ai pas développé ma réponse. Effectivement, entre la CGPME et le MEDEF,  il y a un fossé et le terme de patron ne recouvre pas les mêmes réalités selon que la banque décide de la vie ou de la mort de votre entreprise ou que c'est votre entreprise qui peut mettre la banque en difficulté. Cela donne une idée de l'influence du MEDEF et de ses idées d'autant plus que le ministre de l'Économie est un ancien banquier.

Condorcet
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui jugez-vous le plus nuisible potentiellement à la présidence de la République pour 2017 ?

Message par egomet le Sam 2 Mai 2015 - 17:46

@Condorcet a écrit:http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/le-medef-revendique-la-paternite-du-pacte-de-responsabilite-de-francois-hollande_1412218.html

Je m'attendais à ton argumentaire si bien que je n'ai pas développé ma réponse. Effectivement, entre la CGPME et le MEDEF,  il y a un fossé et le terme de patron ne recouvre pas les mêmes réalités selon que la banque décide de la vie ou de la mort de votre entreprise ou que c'est votre entreprise qui peut mettre la banque en difficulté. Cela donne une idée de l'influence du MEDEF et de ses idées d'autant plus que le ministre de l'Économie est un ancien banquier.

Là on peut s'entendre, même si le Medef n'est qu'un groupe d'influence parmi d'autres. Il est clair qu'il existe en France un capitalisme de connivence autour des groupes du CAC 40 et de quelques autres liés aux marchés publics. Rien que de voir nos ministres s'ebaudir sur les ventes de rafales et les succès artificiels de l'industrie de l'armement, c'est lamentable.

Mais de là à parler de lutte des classes, il y a un pas que je ne franchirai pas. Et je le franchirai d'autant moins que cette grille de lecture a tendance à nous orienter vers de mauvaises réponses, à savoir encore plus de pouvoir accordé à l'Etat, ce qui multiplie les possibilités d'arrangements douteux et de monopoles, si on conserve la propriété privée. Quant à la collectivisation, ça ne résout pas les problèmes d'exploitation, puisque cela revient à remplacer les éventuels monopoles privés par un monopole total.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par PauvreYorick le Sam 2 Mai 2015 - 20:52

@egomet a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Sinon : en gros  (il faut affiner un tout petit peu, certes), plus c'est à droite et plus c'est nuisible, non? On veut faire de la politique un truc monstrueusement compliqué, mais il y a quand même des points de repère simples. Razz
Rolling Eyes

@egomet a écrit:Et en affinant, ça donne quoi?
Oh, j'imagine que si on voulait donner ses chances à cette représentation, il faudrait faire une échelle (dire par exemple si MLP est éloignée vers la droite de NS d'une plus grande distance ou d'une moins grande que, par exemple, Morin de Valls, et surtout tenir compte du genre de cas évoqué par Condorcet, de types qui ont le mauvais goût d'occuper simultanément plusieurs points du continuum Smile

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le Dim 10 Mai 2015 - 0:16

N'empêche que ce genre de fil est un puissant argument en faveur du scrutin Condorcet.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le Dim 10 Mai 2015 - 0:37

@egomet a écrit: Mais de là à parler de lutte des classes, il y a un pas que je ne franchirai pas.
En même temps, presque plus personne, à part les types qui ont réellement un pouvoir économique conséquent, n'est au courant de son existence. C'est devenu un secret très bien gardé, façon Lettre volée.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par egomet le Dim 10 Mai 2015 - 7:47

@PauvreYorick a écrit:N'empêche que ce genre de fil est un puissant argument en faveur du scrutin Condorcet.

Il n'assure pas forcément le meilleur choix, mais c'est une méthode intéressante, parce qu'elle évite les grosses erreurs de casting, comme d'ailleurs les autres votes par classement.
Un peu long à dépouiller, mais un seul tour est nécessaire.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut