Les Fables en théâtre pour des élèves de 6è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Fables en théâtre pour des élèves de 6è

Message par Eole le 31/5/2009, 14:27

Bonjour,

Je reviens humblement vers vous, ô esprits éclairés !

Je vous expose mon souci : arrive la fin de l'année et je n'ai fait ni les fables, ni le théâtre affraid ... alors je bidouille une séquence pour faire un peu des deux idee !
Après les avoir mis par groupes de deux ou trois, je voudrais :

1ère option : leur donner des fables d'Esope et leur demander d'inventer un dialogue... Ils auront ensuite à l'apprendre par coeur et le jouer devant leurs camarades.

2è option: prendre des Fables de Lafontaine et reprendre seulement les parties dialoguées : apprendre par coeur et jouer devant les autres... Mais comment chosir des Fables avec la même longueur ? Certains ne vont-ils pas se sentir lésés (ceux qui ont beaucoup de texte)... Voilà une occasion de faire de la pédagogie différenciée...

Bref, j'aurais aimé savoir si quelqu'un a tenté ce genre de travail, et la manière dont il s'y est pris...

Eole
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Fables en théâtre pour des élèves de 6è

Message par Golou le 1/6/2009, 18:36

je ne te donne que ce que j'ai fait, qui n'est donc pas une référence. option 2:
le loup et l'agneau : loup agneau, narrateur.

Pourquoi ne pas alterner les 2 options?

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Viou le 1/6/2009, 18:46

Pour l'option 2: si tu crains les inégalités pourquoi ne pas faire des équipes pour les fables plus longues ( moitié-moitié)?
Si tu as le temps, je commencerais par l'option 2 et je continuerais sur l'option 1 avec l'écriture.

Viou
Niveau 7

Message par reve le 1/6/2009, 18:50

pour ma part je préfère l'option 1 : j'aime bien l'idée de leur faire écrire une courte pièce qu'ils joueront ensuite devant les autres... cela leur permet de voir tous les aspects du théâtre sans se limiter à la mise en voix/scène ...
cela nécessite toutefois que tu aies travaillée avec eux sur un texte de théâtre pour qu'ils en connaissent les caractéristiques

reve
Niveau 10

Message par Eole le 1/6/2009, 18:56

Merci pour ces réponses... en fait, ce qui me gêne avec mon option 1, c'est que, sachant qu'ils auront à jouer (et apprendre par coeur...), ils écriront peu... un paresseux est souvent malin !

Eole
Niveau 9

Message par reve le 1/6/2009, 19:00

je ne sais pas .... je fais très souvent ce travail et je trouve qu'ils se laissent facilement emporter et écrivent suffisamment ... surtout quand on leur laisse le choix de mettre un peu d'humour

reve
Niveau 10

Message par Eole le 1/6/2009, 19:41

Ok ! Je te fais confiance, je vais me faire une petite sélection de fables d'Esope abordables pour eux et qui n'aient pas été déjà repris par le petit Jean... ça va pas être facile ! Smile

Eole
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut