Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par F.Lemoine Mar 28 Avr 2015, 11:59 pm
Bonsoir,
Je poste ici parce que je ne crois pas qu'il existe un espace général sur l'école primaire. Merci aux modérateurs de me corriger si je m'égare dans la jungle Néo  Very Happy .
Les P.E. savent sans doute qu'une réforme pour le moins douteuse nous tombe dessus. Comme cela concerne vos élèves et pour certains d'entre vous vos enfants ou ceux de vos connaissances, il est bon que vous soyez au courant des débats actuellement en cours parmi les professeurs du secondaire.
Ainsi, je vous renvoie aux fils de discussions (chauds bouillants) qui concernent cette réforme :

https://www.neoprofs.org/f186-reforme-du-college-2016

Merci de votre attention et de votre aide.


Dernière édition par Serge le Mer 29 Avr 2015, 12:51 pm, édité 3 fois (Raison : titre précisé)

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par F.Lemoine Mer 29 Avr 2015, 12:27 am
Je précise que la question la plus brûlante est celle-ci : êtes-vous prêts à faire  grève le 19 mai ?
https://www.neoprofs.org/t89171p60-reforme-du-college-faites-vous-greve-le-19-mai#3035572

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par Lenagcn Mer 29 Avr 2015, 1:38 am
Les programmes changent sur tous les cycles.
N'imaginez pas que le 1aire soit épargné par la bêtise.

Une analyse comparative entre programmes 2008 et 2016 a été faite ici pour le cycle 2 (CP CE1 CE2, au lieu de CP CE1 jusqu'ici) par Auléric:
http://doublecasquette3.eklablog.com/

Croustillante... titanic


Bref, la mélasse (euphémisme) qui vous déboule dessus n'est qu'une partie d'un ensemble plus vaste.

Même si votre part est tout particulièrement ignoble. affraid
(dans 10 ans, le bafa suffira pour enseigner occuper les ados ...)

Usés par les injonctions diverses et variées, quoique contradictoires, et les semaines de 5j sans dételer de l'école, le tout enrobés par des syndicats majoritaires qui nie cette usure pour l'un car lui il veut le biendézenfants , et l'autre, qui dit "je vous entends localement, mais je vote contre votre point de vue nationalement",  je suis pessimiste quant à une rébellion des PE "pour eux même".
Alors aller soutenir le 2aire... Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  3795679266
supersoso
supersoso
Sage

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par supersoso Mer 29 Avr 2015, 6:13 am
F.Lemoine a écrit:Je précise que la question la plus brûlante est celle-ci : êtes-vous prêts à faire  grève le 19 mai ?
https://www.neoprofs.org/t89171p60-reforme-du-college-faites-vous-greve-le-19-mai#3035572

A titre perso oui. Mais je crois qu'aucun des collègues que j'ai ne se mobilisera pour ça. Parce qu'ils ont aussi encore en travers de la gorge le passage sur les rythmes - dont on n'a pas encore fini de payer les conséquences avec des mairies exsangues financièrement qui ne peuvent plus payer le matériel qu'elles doivent nous fournir pour les élèves, paar exemple - et le fait que le secondaire ne se serait à aucun moment mobilisé pour nous. Qu'on subit aussi les changements de programmes, qu'on va payer le cycle 3 en réunionite aigue avec le collège. Mais que ce qui se passera au primaire, tout le monde s'en fout. La division entre les deux corps a parfaitement fonctionné, malheureusement.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par auléric Mer 29 Avr 2015, 10:06 am
supersoso a écrit:
F.Lemoine a écrit:Je précise que la question la plus brûlante est celle-ci : êtes-vous prêts à faire  grève le 19 mai ?
https://www.neoprofs.org/t89171p60-reforme-du-college-faites-vous-greve-le-19-mai#3035572

A titre perso oui. Mais je crois qu'aucun des collègues que j'ai ne se mobilisera pour ça. Parce qu'ils ont aussi encore en travers de la gorge le passage sur les rythmes - dont on n'a pas encore fini de payer les conséquences avec des mairies exsangues financièrement qui ne peuvent plus payer le matériel qu'elles doivent nous fournir pour les élèves, paar exemple - et le fait que le secondaire ne se serait à aucun moment mobilisé pour nous. Qu'on subit aussi les changements de programmes, qu'on va payer le cycle 3 en réunionite aigue avec le collège. Mais que ce qui se passera au primaire, tout le monde s'en fout. La division entre les deux corps a parfaitement fonctionné, malheureusement.

je ferai exactement la même réponse , mot pour mot.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par carolette Mer 29 Avr 2015, 10:11 am
auléric a écrit:
supersoso a écrit:
F.Lemoine a écrit:Je précise que la question la plus brûlante est celle-ci : êtes-vous prêts à faire  grève le 19 mai ?
https://www.neoprofs.org/t89171p60-reforme-du-college-faites-vous-greve-le-19-mai#3035572

A titre perso oui. Mais je crois qu'aucun des collègues que j'ai ne se mobilisera pour ça. Parce qu'ils ont aussi encore en travers de la gorge le passage sur les rythmes - dont on n'a pas encore fini de payer les conséquences avec des mairies exsangues financièrement qui ne peuvent plus payer le matériel qu'elles doivent nous fournir pour les élèves, paar exemple - et le fait que le secondaire ne se serait à aucun moment mobilisé pour nous. Qu'on subit aussi les changements de programmes, qu'on va payer le cycle 3 en réunionite aigue avec le collège. Mais que ce qui se passera au primaire, tout le monde s'en fout. La division entre les deux corps a parfaitement fonctionné, malheureusement.

je ferai exactement la même réponse , mot pour mot.

Idem. Sauf que la grève, je n'y crois plus du tout. J'ai fait la dernière, mais je doute d'en faire encore une.
Sinon, j'informe tous mes contacts des méfaits de la réforme, et nombre de mes "amis" sont scandalisés comme nous le sommes ici...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par F.Lemoine Mer 29 Avr 2015, 11:01 am
Merci fleurs !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Rosy
Rosy
Niveau 9

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par Rosy Mer 29 Avr 2015, 11:15 am
POUR UNE AUTRE REFORME DU SYSTEME SCOLAIRE FRANCAIS

Pour vous informer objectivement sur les aspects positifs et négatifs du projet de la nouvelle réforme et vous faire votre propre opinion avant de signer ou non cette pétition, vous pouvez consulter ce site :
https://sites.google.com/site/reformecollege2016enclair/


Nous, enseignants, parents et citoyens français souhaitons manifester notre vive inquiétude concernant la formation et l’avenir de nos enfants, de nos élèves. Nous faisons tous le même constat : « l’échec de notre système scolaire ». Il serait donc temps d’en tirer les conséquences et de prendre enfin réellement au sérieux l’avenir de nos jeunes ! Malheureusement, la nouvelle réforme, telle qu’elle a été présentée pour la Rentrée 2016, ne répond pas à nos attentes.
C’est pourquoi, nous souhaitons par le biais de cette pétition/lettre ouverte faire entendre nos voix !

En effet, nous ne pouvons accepter tel quel ce projet de Réforme qui va à l’encontre de beaucoup de nos convictions ; qui va à l’encontre de l’image que nous nous faisons d’un enseignement de qualité, rigoureux, exigeant et vecteur de réussite ; qui va à l’encontre de l’image que nous avons de cette école républicaine, laïque et égalitaire en laquelle nous croyons toujours et pour laquelle nous voulons nous battre aujourd’hui; qui va à l’encontre de ce à quoi nous aspirons pour nos enfants, pour nos élèves, pour notre pays !
Au-delà de nos différences et quels que soient nos origines, nous devons tous nous rassembler autour d’une même conception de l’Ecole.
Nous, parents, enseignants et citoyens, souhaitons, aussi une réforme, mais pour le bien de nos enfants et de nos élèves, nous la voulons, plus digne et plus juste, pour nos enfants.

Nous voulons pour la France une Ecole où chaque enfant, quels que soient son établissement scolaire, son origine sociale, ses difficultés, ses centres d’intérêt..., puisse développer ses points forts et trouver sa voie pour réussir afin de devenir, demain, un adulte réfléchi, cultivé, responsable, tolérant et ayant acquis le goût de l’effort.

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par F.Lemoine Mer 29 Avr 2015, 11:18 am
Attention, le site ne sera (sans doute, nous n'avons pas terminé de voter) ouvert (et peut-être seulement partiellement) que cet après-midi.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Rosy
Rosy
Niveau 9

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par Rosy Mer 29 Avr 2015, 11:22 am
Je suis d'accord avec vous et je ne suis pas PE ! Wink
J'ai signé une pétition contre les nouveaux rythmes scolaires...et j'aurais été prête à faire grève à vos côtés Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  2252222100 et en tant que parents d'enfants en primaire, je vous soutiens à 100% ! Very Happy
C'est pour cela qu'il faut qu'on se regroupe, qu'on se batte ensemble pour une autre Ecole ! Very Happy
Sibylle et moi avons écrit un projet de pétition pour proposer une autre alternative, pour proposer un vrai changement de l'école...
Il nous faudrait l'aide de PE pour mener à bien ce projet... Si nous faisons front tous ensemble (pas forcément sur la grève, ce que je peux comprendre... mais au moins autour d'un texte, d'un projet commun, peut-être que les choses changeront... -oui, je suis bien optimiste, je sais! Rolling Eyes)

Si vous avez le temps d'aller voir le topic, de lire le texte, de donner votre avis...
Merci d'avance !

https://www.neoprofs.org/t89176-projet-de-petition-pour-une-autre-reforme

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par Volubilys Mer 29 Avr 2015, 11:27 am
Le secondaire a-t-il soutenu les PE contre la réforme des rythmes scolaires ? A-t-il fait grève? Manif? Non, pas que je sache.
Les PE se battent contre les programmes cycle 2 et cycle 3 (et sa réunionite aiguë), débrouillez-vous avec le cycle 4 et la réforme du collège.


Dernière édition par Volubilys le Mer 29 Avr 2015, 11:41 am, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par F.Lemoine Mer 29 Avr 2015, 11:32 am
Ca a le mérite d'être clair. Et sympathique, comme toujours avec toi...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Ergo
Ergo
Devin

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par Ergo Mer 29 Avr 2015, 11:39 am
supersoso a écrit: La division entre les deux corps a parfaitement fonctionné, malheureusement.
Je vais essayer d'expliquer ce que je ressens, en espérant ne froisser personne et tout en étant (un peu) HS.

Au départ, je pense que nous avons été anesthésiés et révoltés en même temps par ce qui a cristallisé les critiques de la réforme: les langues anciennes et les bilangues (les EPI étant un peu plus compliqués). C'est bien normal, et ce sont les disciplines qui souffriront le plus de la réforme.

Forcément, les collègues ont réagi, ont écrit, ont communiqué et on a pu signer des pétitions très fournies et judicieuses et voir petit à petit la communication médiatique changer de visage sur ces points-là précisément mais pas sur les autres.
Spoiler:

Je pense, heureusement, que le site sur lequel travaille les rédacteurs (et quel boulot !  veneration) permettra une communication moins fermée, s'il n'est pas déjà trop tard.

Un corollaire de cela est qu'on se focalise sur la réforme du collège parce qu'elle est dorénavant plus visible que le reste et qu'elle a un nom, mais tout cela appartient à un ensemble plus large, dont la loi de refondation fait partie. Et quand j'entends ce qui est en train de / va se passer dans le supérieur...

On gagnerait vraiment à faire des Etats Généraux de l'Education, de vraies Assises, à tous les niveaux, de l'élémentaire à l'université...(Mais bon, je le disais déjà pour la refondation et d'autres trucs...)

Partie encore moins claire:


Dernière édition par Ergo le Mer 29 Avr 2015, 11:41 am, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par Volubilys Mer 29 Avr 2015, 11:40 am
F.Lemoine a écrit:Ca a le mérite d'être clair. Et sympathique, comme toujours avec toi...
Je sais, claire et franche. Et vu ce que l'on peut lire sur le forum contre les PE et le mépris affiché par certains, je ne vois pas pourquoi je ne le serais pas.
Avant de me battre pour les autres, je vais me battre pour moi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par F.Lemoine Mer 29 Avr 2015, 11:45 am
Toujours ton refrain sur le mépris des PE ! Je rêve, on en a parlé il y a bientôt un an, tu es toujours là-dedans ? Mais quel traumatisme as-tu subi ?
Moi, je te l'ai déjà écrit à l'époque, je respecte le travail des PE et je m'entends très bien avec ceux de mon secteur.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par V.Marchais Mer 29 Avr 2015, 11:47 am
Volubilys a écrit:Le secondaire a-t-il soutenu les PE contre la réforme des rythmes scolaires ? A-t-il fait grève? Manif? Non, pas que je sache.
Les PE se battent contre les programmes cycle 2 et cycle 3 (et sa réunionite aiguë), débrouillez-vous avec le cycle 4 et la réforme du collège.

Qu'est-ce qu ça veut dire, ce genre de généralisation ? C'est quoi, le but ? Que tout soit toujours pire ?
Personnellement, j'ai fait les rares grèves contre les nouveaux rythmes. Je me suis informée, j'ai informé.
Cette année, j'ai toujours refusé de mettre ma fille à l'école le mercredi matin (en PS), tenant bon seule même quand l'instit m'a menacée d'un signalement. (Vas-y, cocotte, on va rigoler.)

Quand je milite contre la réforme, c'est contre la réforme dans sa globalité, pas seulement contre celle du collège. D'ailleurs, quand j'ai pu avoir la parole sur ce sujet, j'ai bien dit que c'était au Primaire d'abord qu'il fallait donner des moyens si l'on veut faire avancer les choses.

Je trouve ta positon idiote et stérile. J'en ai bavé, alors vous aussi, et que tout le monde crève ? Belle perspective !
henriette
henriette
Médiateur

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par henriette Mer 29 Avr 2015, 11:48 am
C'est dommage, Volubilys.
Et sache que certains vous ont soutenus. Pour ma part, j'étais en grève en même temps que vous, alors même que plusieurs PE des écoles de mes enfants n'ont pas fait grève, eux.
Si on s'unit, on est plus fort, c'est tout.
Après, chacun fait bien comme il l'entend. Mais ton aigreur me fait mal au cœur.


Dernière édition par henriette le Mer 29 Avr 2015, 11:56 am, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par V.Marchais Mer 29 Avr 2015, 11:49 am
Volubilys a écrit:
F.Lemoine a écrit:Ca a le mérite d'être clair. Et sympathique, comme toujours avec toi...
Je sais, claire et franche. Et vu ce que l'on peut lire sur le forum contre les PE et le mépris affiché par certains, je ne vois pas pourquoi je ne le serais pas.
Avant de me battre pour les autres, je vais me battre pour moi.

Se battre pour soi est le meilleur moyen de ne rien obtenir.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par Volubilys Mer 29 Avr 2015, 11:59 am
Ferez-vous corps avec les PE contre les programmes de cycle 2 et 3?
J'ai arrêté de rêver...

F.Lemoine a écrit:Toujours ton refrain sur le mépris des PE ! Je rêve, on en a parlé il y a bientôt un an, tu es toujours là-dedans ? Mais quel traumatisme as-tu subi ?
Moi, je te l'ai déjà écrit à l'époque, je respecte le travail des PE et je m'entends très bien avec ceux de mon secteur.
Sur le forum il y a des messages accusant les PE de CM de ne faire lire que des Martines, qui prennent de haut les PE... Et ça a moins de deux semaines, ils viennent de PLC de 6e "ravis" de devoir travailler avec nous en cycle 3.

Nous aussi on est dans la galère, On ne doit pas vous soutenir, on doit lutter ensemble.  Soutenir veut dire qu'on n'est pas concerné, alors que la réforme, je me la mange en pleine face aussi. Et ça, vous avez un peu de mal à le  voir.


Dernière édition par Volubilys le Mer 29 Avr 2015, 12:04 pm, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par User5899 Mer 29 Avr 2015, 12:03 pm
supersoso a écrit:je crois qu'aucun des collègues que j'ai ne se mobilisera pour ça. Parce qu'ils ont aussi encore en travers de la gorge le passage sur les rythmes - dont on n'a pas encore fini de payer les conséquences avec des mairies exsangues financièrement qui ne peuvent plus payer le matériel qu'elles doivent nous fournir pour les élèves, paar exemple - et le fait que le secondaire ne se serait à aucun moment mobilisé pour nous.
En l'espèce, le secondaire n'était pas concerné (je me fais l'avocat du diable), alors que cette réforme concerne largement le primaire aussi. Le parallèle n'est donc guère valable... de bonne foi Smile
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par carolette Mer 29 Avr 2015, 12:09 pm
Rosy a écrit:POUR UNE AUTRE REFORME DU SYSTEME SCOLAIRE FRANCAIS

Pour vous informer objectivement sur les aspects positifs et négatifs du projet de la nouvelle réforme et vous faire votre propre opinion avant de signer ou non cette pétition, vous pouvez  consulter ce site :
https://sites.google.com/site/reformecollege2016enclair/



J'ai déjà signé toutes les pétitions sur le sujet, celle-ci aussi, les ai partagées sur facebook, entraînant ainsi de nouvelles signatures, et ai même témoigné sur le site de l'APLV pour la défense des langues vivantes.

Sur le site concernant la réforme du collège, vous devriez faire un lien sur les programmes du primaire également, non ? On est tous dans la même galère, me semble-t-il. Auléric a rédigé un excellent tableau comparatif des programmes, et DC en a fait un billet de blog : http://doublecasquette3.eklablog.com/preuve-par-neuf-a117444220

Je rejoins Volubilys : on n'a pas à vous soutenir, vous dans le secondaire, mais on a à parler d'une même voix...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par Nadejda Mer 29 Avr 2015, 12:09 pm
Volubilys a écrit:Ferez-vous corps avec les PE contre les programmes de cycle 2 et 3?
J'ai arrêté de rêver...

F.Lemoine a écrit:Toujours ton refrain sur le mépris des PE ! Je rêve, on en a parlé il y a bientôt un an, tu es toujours là-dedans ? Mais quel traumatisme as-tu subi ?
Moi, je te l'ai déjà écrit à l'époque, je respecte le travail des PE et je m'entends très bien avec ceux de mon secteur.
Sur le forum il y a des messages accusant les PE de CM de ne faire lire que des Martines, qui prennent de haut les PE... Et ça a moins de deux semaines, ils viennent de PLC de 6e "ravis" de devoir travailler avec nous en cycle 3.

Oui enfin, on trouve aussi des messages de profs de français au collège critiquant (à juste titre) les pratiques d'autres profs de français ne faisant lire que de la littérature de jeunesse ou se félicitant déjà des dérives des nouveaux programmes.
J'imagine bien que, de ton côté, tu poses parfois un regard critique sur les pratiques d'autres PE que tu juges mauvaises...
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par Ronin Mer 29 Avr 2015, 12:09 pm
Mouais, objectivement soit on se bat pour la qualité de l'Ecole et pour nos conditions de boulot, auquel cas en tant que PE je me sens concerné par ce gros tas de merde qui attend le collège. Soit on ne se bat que pour ce qui nous concerne directement et en tant que PE spécialisé je me fous royalement des LC, de l'allemand, de l'italien et des EPI.

Volubylis a raison sur un point, si sur neo un certain nombre de PLC nous ont soutenus sur la réforme des rythmes, ça n'a pas été le cas de tout le monde loin de là et les attaques sur le corporatisme et la fainéantise des PE ont en a eu ici aussi ( coucou CdB ). Au sein de mon syndicat j'ai dû expliquer en congrès académique à des profs de collège les problèmes que posaient cette réforme aux PE.

Donc par cohérence j'irai manifester contre cette réforme de m**** mais je comprends la colère de mes collègues PE.

_________________
Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Keshik11
lalilala
lalilala
Empereur

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par lalilala Mer 29 Avr 2015, 12:12 pm
Ça concerne le secondaire mais je suis curieuse de savoir combien de collègues vont faire grève le 19 dans mon lycée... Personne n'en parle en tout cas... Évidemment, ça concerne le collège. Il faut bien reconnaitre qu'il y a pas mal de collègues qui ne voient que ce qui les concerne directement et qui se fichent royalement des autres. Je comprends que certains PE l'aient mauvaise...
Tant qu'on ne fera pas tous front en bloc dès qu'un niveau est attaqué, il faudra pas s'étonner de voir passer toutes les réformes...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !  Empty Re: Réforme : enseignants du primaire et du secondaire tous ensemble !

par F.Lemoine Mer 29 Avr 2015, 12:17 pm
Volubilys a écrit:Ferez-vous corps avec les PE contre les programmes de cycle 2 et 3?
J'ai arrêté de rêver...

F.Lemoine a écrit:Toujours ton refrain sur le mépris des PE ! Je rêve, on en a parlé il y a bientôt un an, tu es toujours là-dedans ? Mais quel traumatisme as-tu subi ?
Moi, je te l'ai déjà écrit à l'époque, je respecte le travail des PE et je m'entends très bien avec ceux de mon secteur.
Sur le forum il y a des messages accusant les PE de CM de ne faire lire que des Martines, qui prennent de haut les PE... Et ça a moins de deux semaines, ils viennent de PLC de 6e "ravis" de devoir travailler avec nous en cycle 3.

Nous aussi on est dans la galère, On ne doit pas vous soutenir, on doit lutter ensemble.  Soutenir veut dire qu'on n'est pas concerné, alors que la réforme, je me la mange en pleine face aussi. Et ça, vous avez un peu de mal à le  voir.
Là, je suis d'accord avec toi. Le terme "soutien" est une maladresse et je m'en excuse.
On peut demander aux modérateurs de changer le titre de ce fil.
"Réforme : enseignants du primaire et secondaire tous ensemble !"
Qu'en penses-tu ?
Autres suggestions ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum