Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

Message par V.Marchais le Mer 29 Avr 2015 - 17:11

Signez, signez encore, re-signez, mais ne vous résignez pas !
http://www.marianne.net/sauver-ecole-reformons-reforme-du-college-100233094.html

Le projet de réforme du collège annoncé par la ministre de l’Education nationale n’est rien d’autre que la poursuite idéologique de l’entreprise de démolition de l’école entamée depuis des décennies.

Sous couvert de répondre aux vrais problèmes du collège unique, il met en place un système inique qui signe l’acte de décès de l ‘élitisme républicain dans le même temps qu’il abandonne les élèves en difficulté.

Qu’il s’agisse des coups portés à l’enseignement du latin et du grec, de la diminution drastique des cours de langues étrangères, notamment de l’allemand, de l’oubli de périodes historiques masqué par une ode à une interdisciplinarité de carnaval, du mépris affiché des savoirs remplacé par l’inversion des rôles professeurs/élèves qui se traduira, de facto, par moins d’heures d’enseignement…On n’en finit plus de relever les fautes, les contre-sens, les hors sujets, d’une copie entièrement à revoir mais, cette fois, pas par les jargonautes de la rue de Grenelle.

Car le combat qui s’ouvre ici dans l’intérêt de l’enfant est un combat qui nous concerne tous. C’est un combat contre toutes les formes de barbarie. Il faut arrêter le gâchis pendant qu’il en est encore temps, pendant qu’il reste encore dans ce pays un amour commun pour la transmission et l’instruction. Qui ne voit pas ici que l’enjeu n’est pas politique : c’est un enjeu de civilisation !

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/najat-vallaud-belkacem-abandonner-la-reforme-du-coll%C3%A8ge

(Le numéro de cette semaine est consacré à la réforme - et très critique ! cheers )

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

Message par Aëmiel le Mer 29 Avr 2015 - 17:13

signé.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Rosy le Mer 29 Avr 2015 - 17:18

Ils ont été plus rapides que nous et sûrement plus efficaces ! veneration cheers

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Caspar Goodwood le Mer 29 Avr 2015 - 17:20

Signé aussi!

Caspar Goodwood
Empereur

Message par amethyste le Mer 29 Avr 2015 - 17:24

Signé !

amethyste
Fidèle du forum

Message par Mélisande le Mer 29 Avr 2015 - 17:39

signé !

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par plein2bulles le Mer 29 Avr 2015 - 17:40

Signé !

plein2bulles
Niveau 5

Message par Guillaume le Grand le Mer 29 Avr 2015 - 17:41

Ne serait-il pas utile de créer un fil regroupant toutes les pétitions en cours? Je m'y perds un peu là

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus

Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

Message par Ilse le Mer 29 Avr 2015 - 17:43

Et leur envoyer le lien vers le site "la réforme en clair" ?
http://www.reformeducollege.fr/

Ilse
Érudit

Message par Sullien le Mer 29 Avr 2015 - 17:44

Ca m'étonne qu'un journal prenne une telle initiative. C'est moi ?

Sullien
Niveau 10

Message par Ilse le Mer 29 Avr 2015 - 17:45

@Sullien a écrit:Ca m'étonne qu'un journal prenne une telle initiative. C'est moi ?
moi aussi

Ilse
Érudit

Message par kero le Mer 29 Avr 2015 - 17:49

C'est étonnant, oui.

Je me prends à réver d'une large unanimité contre la réforme qui réussirait même à amener à ... son abandon.

kero
Sage

Message par plein2bulles le Mer 29 Avr 2015 - 17:53

La Une de Marianne : "Le Massacre des innocents" !!!
Que ça fait du bien !!

plein2bulles
Niveau 5

Message par caribouc le Mer 29 Avr 2015 - 18:15

C'est clair Very Happy
Demain, je cours l'acheter Wink
(et bien sûr, j'ai signé)

caribouc
Empereur

Message par Hoa Mai le Mer 29 Avr 2015 - 18:27

@kero a écrit:C'est étonnant, oui.

Je me prends à réver d'une large unanimité contre la réforme qui réussirait même à amener à ... son abandon.

Moi aussi alors que d'ordinaire je suis plutôt pessimiste.

Hoa Mai
Niveau 8

Message par Hermione0908 le Mer 29 Avr 2015 - 18:33

Signé, partagé, et si je peux demain, je l'achète pour le lire (parce que je suis une affreuse rétrograde réac et élitiste qui lit vachement mieux sur du papier que sur un écran).

Hermione0908
Modérateur

Message par caribouc le Mer 29 Avr 2015 - 18:38

@Hermione0908 a écrit:Signé, partagé, et si je peux demain, je l'achète pour le lire (parce que je suis une affreuse rétrograde réac et élitiste qui lit vachement mieux sur du papier que sur un écran).
topela
Spoiler:
T'arrête de tout dire comme moi, nanmè ? darkvador

caribouc
Empereur

Message par Hermione0908 le Mer 29 Avr 2015 - 18:41

Mais tu sais très bien que "nos cerveaux, ils font la commounion spiritouelle !" (et bim ! encore une référence qui déchire ! Wink )

Hermione0908
Modérateur

Message par Audrey le Mer 29 Avr 2015 - 18:45

Le député que j'ai rencontré cet aprèm et avec qui j'ai échangé pendant une heure m'a dit mot pour mot: "Je ne pense vraiment pas que cette réforme va passer... les parents commencent à sérieusement s'inquiéter, et ça va poser de telles difficultés d'application que cela ne peut pas fonctionner...".

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par caribouc le Mer 29 Avr 2015 - 18:49

Croisons les doigts qu'il ait raison...

caribouc
Empereur

Message par JPhMM le Mer 29 Avr 2015 - 19:13

Faut dire que ça tire à boulets rouges de tous côtés.

Et dans le soutien de la MEN, le Président est remarquable de silence ... Rolling Eyes araignée

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par JPhMM le Mer 29 Avr 2015 - 19:18

Signé et partagé sur FB.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Mer 29 Avr 2015 - 19:21

Signé. Pour une fois qu'un journal s'engage pour la bonne cause au lieu de casser du sucre sur le dos de l'EN...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Ismyrr le Mer 29 Avr 2015 - 19:21

Signé, partagé sur FB, et... partagé sous les commentaires de la nouvelle publication de NVB, en réponse à Bruckner dans le Figaro. Plein de gens lisent les com', c'est toujours ça de pris !!

Ismyrr
Niveau 7

Message par Zenxya le Mer 29 Avr 2015 - 19:25

Signé !
Et en plus, je suis abonnée à Marianne (j'ai bien fait)

Zenxya
Sage

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut