Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
harry james
Neoprof expérimenté

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par harry james Ven 1 Mai - 13:31
Bah non....l'humour, L' Umour ! est tout ce qui nous reste. bounce
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par Lizdarcy Ven 1 Mai - 13:33
J'aime beaucoup le titre de Marianne: ÉCOLE, LE MASSACRE DES INNOCENTS. C'est bien trouvé et de circonstance.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par caribouc Ven 1 Mai - 13:40
Thalia de G a écrit:Un commentaire qui a attiré mon attention et que je copie-colle.
En spoiler parce qu'il est long

Un signataire de la pétition a écrit :
Bien dit et tout à fait juste veneration

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par Celadon Ven 1 Mai - 14:03
"Alors si même l'éducation nationale ne se montre pas ambitieuse pour eux, que va-t-il se passer ?"
Oui, très bien, mais n'est-ce pas déjà le cas ? Sinon pourquoi est-il nécessaire de décoingniser Sciences Po ?
Ce sera beaucoup plus grave, c'est tout. Mais si les enseignants pensent que les décideurs ne le savent pas, ils se trompent lourdement.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par sebiseb Ven 1 Mai - 14:33
lotta a écrit:Merci Marianne ! Enfin, un média qui nous soutient !
???
Ils sont tous contre la réforme ! D'ailleurs NVB n'aurait pas eu cette sortie sur les "pseudo-intellectuels".
Audrey a écrit:Le député que j'ai rencontré cet aprèm et avec qui j'ai échangé pendant une heure m'a dit mot pour mot: "Je ne pense vraiment pas que cette réforme va passer... les parents commencent à sérieusement s'inquiéter, et ça va poser de telles difficultés d'application que cela ne peut pas fonctionner...".
Elle est déjà enterrée ! Tu as déjà vu une réforme qui emportait autant d'opposition se faire ?

Maintenant, deux scénarios possibles ; la ministre est éjectée ou la réforme est vidée de sa substance, tout le monde rentre chez soi. On en reparle en 2018 avec un ministre de droite qui nous obligera à mettre un uniforme, enseigner les maths en latin, le droit en allemand, et calculer les intégrales triples avec une pascaline  professeur ...et ce, dès la GS !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par ysabel Ven 1 Mai - 14:45
pffff !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par Celadon Ven 1 Mai - 14:45
Un ministre de droite qui ferait tout ça, ou même la plus infime partie ? Des noms ! Ce serait bien la première fois qu'un ministre EN de droite n'emboîterait pas le pas de la gauche en ce domaine, alors, complexée qu'elle est cette droite en matière d'éducation "progressiste."
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par sebiseb Ven 1 Mai - 14:52
Devant l'unanimisme qu'elle suscite contre elle, il est difficile sur ce forum de dire que cette réforme n'est peut-être pas une si mauvaise chose sans se faire envoyer sur les roses, parfois avec une certaine condescendance.

...encore plus difficile de faire de l'humour !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par Celadon Ven 1 Mai - 14:54
Portnawak. Twisted Evil
adrifab
adrifab
Niveau 10

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par adrifab Ven 1 Mai - 14:57
sebiseb a écrit:Devant l'unanimisme qu'elle suscite contre elle, il est difficile sur ce forum de dire que cette réforme n'est peut-être pas une si mauvaise chose sans se faire envoyer sur les roses, parfois avec une certaine condescendance.

...encore plus difficile de faire de l'humour !

Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand elle pioche des heures aux disciplines pour faire de l'animation de supermarché des EPI, tout en supprimant les classes européennes, les classes bilangues en 6ème, tout en intégrant la classe de 6ème aux CM1 et CM2 et tout en imposant l'EIST !
Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand elle s'accompagne de programmes appauvris, inintéressants et confus.
Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand on veut nous l'imposer de façon précipitée et pour tous les niveaux dès la rentrée 2016.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par sebiseb Ven 1 Mai - 15:16
adrifab a écrit:
sebiseb a écrit:Devant l'unanimisme qu'elle suscite contre elle, il est difficile sur ce forum de dire que cette réforme n'est peut-être pas une si mauvaise chose sans se faire envoyer sur les roses, parfois avec une certaine condescendance.

...encore plus difficile de faire de l'humour !

Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand elle pioche des heures aux disciplines pour faire de l'animation de supermarché des EPI, tout en supprimant les classes européennes, les classes bilangues en 6ème, tout en intégrant la classe de 6ème aux CM1 et CM2 et tout en imposant l'EIST !
Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand elle s'accompagne de programmes appauvris, inintéressants et confus.
Difficile de dire que cette réforme n'est pas une mauvaise chose quand on veut nous l'imposer de façon précipitée et pour tous les niveaux dès la rentrée 2016.
Je ne suis pas enseignant en collège, donc je ne me prononcerais pas sur les programmes. Ton constat pourrait sur ce point être reposté tous les 3 ans ...

Les EPI pourraient être ce que les enseignants veulent en faire, et s'ils se les approprient sérieusement (je l'ai dit je ne sais plus où), ils pourront très sérieusement susciter de l'intérêt pour leur discipline à une plus grande majorité d'élève qui pourront voir la matière sous un autre angle. Les exemples "caricaturaux" donnés de ci de là sont ridicules. Tu peux construire des véritables séances interdisciplinaires et y intégrer plusieurs disciplines. Les textes littéraires peuvent s'ancrer dans l'histoire. La description des châteaux forts peut donner lieu à des échanges avec les mathématiques (mesures, géométries, ...).
Je l'ai fait, et je le dis, ce n'est pas du vent. Un travail "dirigé" sérieux, même pas un truc genre pédagogie de projet innovant ...

Les opposants à une réforme la trouve toujours "précipité". Un aveu pour dire qu'il faut quand même la faire ???

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
adrifab
adrifab
Niveau 10

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par adrifab Ven 1 Mai - 15:18
Un projet interdisciplinaire n'aura d'intérêt que s'il est souhaité et non pas imposé. Et surtout, il n'a pas à se substituer aux heures de cours.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par Elyas Ven 1 Mai - 15:23
adrifab a écrit:Un projet interdisciplinaire n'aura d'intérêt que s'il est souhaité et non pas imposé. Et surtout, il n'a pas à se substituer aux heures de cours.

Souhaité ou souhaitable ? Est-ce le plaisir du prof ou la nécessité qui doit être prioritaire ? De toute façon, les EPI, outre le problème de leur origine horaire, sont cadenassés par des thèmes difficiles. J'eusse préféré les cinq domaines du socle (mais là, je comprends que ça hérisse).
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par InvitéeL Ven 1 Mai - 15:24
Sebiseb,
Question: l Accompagnement Personnalise pris sur les heures de cours, qu en penses tu?
CNFA
CNFA
Niveau 10

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par CNFA Ven 1 Mai - 15:27
sebiseb a écrit:
lotta a écrit:Merci Marianne ! Enfin, un média qui nous soutient !
???
Ils sont tous contre la réforme ! D'ailleurs NVB n'aurait pas eu cette sortie sur les "pseudo-intellectuels".
Audrey a écrit:Le député que j'ai rencontré cet aprèm et avec qui j'ai échangé pendant une heure m'a dit mot pour mot: "Je ne pense vraiment pas que cette réforme va passer... les parents commencent à sérieusement s'inquiéter, et ça va poser de telles difficultés d'application que cela ne peut pas fonctionner...".
Elle est déjà enterrée ! Tu as déjà vu une réforme qui emportait autant d'opposition se faire ?

Maintenant, deux scénarios possibles ; la ministre est éjectée ou la réforme est vidée de sa substance, tout le monde rentre chez soi. On en reparle en 2018 avec un ministre de droite qui nous obligera à mettre un uniforme, enseigner les maths en latin, le droit en allemand, et calculer les intégrales triples avec une pascaline  professeur ...et ce, dès la GS !
Qui parle d'"exemples caricaturaux"?
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par sebiseb Ven 1 Mai - 15:32
L'AP est a amender, mais il faut veiller à ne pas surcharger en heures de cours les élèves. Une autre aberration de notre système. Quand vous allez à l'étranger et que vous expliquez que les élèves terminent à 17H, parfois à 18H ... ils vous regardent avec de gros yeux !

Quand aux EPI, il faut surtout mettre ne place des progressions communes avec les équipes pédagogiques. La proposition de 8 thèmes vous le savez comme moi ne tiendra pas et sera adaptée dans les établissements. Les inspecteurs ne se focaliseront pas là-dessus, mais regarderont ce qui se fait concrètement dans les classes ! Pour moi, c'est juste une autre façon d'enseigner et donc ce n'est pas retirer des heures, mais les mutualiser.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par sebiseb Ven 1 Mai - 15:34
CNFA a écrit:
sebiseb a écrit:On en reparle en 2018 avec un ministre de droite qui nous obligera à mettre un uniforme, enseigner les maths en latin, le droit en allemand, et calculer les intégrales triples avec une pascaline  professeur ...et ce, dès la GS !
Qui parle d'"exemples caricaturaux"?
Ça c'était pour de rire ... Mais promis, j'ai compris que certain(e)s étaient irritables, alors je ne recommencerais plus !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par caribouc Ven 1 Mai - 15:35
sebiseb a écrit:L'AP est a amender, mais il faut veiller à ne pas surcharger en heures de cours les élèves. Une autre aberration de notre système. Quand vous allez à l'étranger et que vous expliquez que les élèves terminent à 17H, parfois à 18H ... ils vous regardent avec de gros yeux !

Quand aux EPI, il faut surtout mettre ne place des progressions communes avec les équipes pédagogiques. La proposition de 8 thèmes vous le savez comme moi ne tiendra pas et sera adaptée dans les établissements. Les inspecteurs ne se focaliseront pas là-dessus, mais regarderont ce qui se fait concrètement dans les classes ! Pour moi, c'est juste une autre façon d'enseigner et donc ce n'est pas retirer des heures, mais les mutualiser.
Sad
Passer de 6h de français en 6e dans les années 70-80, dont 3h en demi-groupe pour apprendre à rédiger une phrase et un paragraphe, formuler une idée... à 4h30 -1 l'heure d'AP et -X heures pour les EPI, ce n'est pas juste une autre façon d'enseigner.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par JPhMM Ven 1 Mai - 15:36
CNFA a écrit:
sebiseb a écrit:
lotta a écrit:Merci Marianne ! Enfin, un média qui nous soutient !
???
Ils sont tous contre la réforme ! D'ailleurs NVB n'aurait pas eu cette sortie sur les "pseudo-intellectuels".
Audrey a écrit:Le député que j'ai rencontré cet aprèm et avec qui j'ai échangé pendant une heure m'a dit mot pour mot: "Je ne pense vraiment pas que cette réforme va passer... les parents commencent à sérieusement s'inquiéter, et ça va poser de telles difficultés d'application que cela ne peut pas fonctionner...".
Elle est déjà enterrée ! Tu as déjà vu une réforme qui emportait autant d'opposition se faire ?

Maintenant, deux scénarios possibles ; la ministre est éjectée ou la réforme est vidée de sa substance, tout le monde rentre chez soi. On en reparle en 2018 avec un ministre de droite qui nous obligera à mettre un uniforme, enseigner les maths en latin, le droit en allemand, et calculer les intégrales triples avec une pascaline  professeur ...et ce, dès la GS !
Qui parle d'"exemples caricaturaux"?
Quand on sait que certain a appris Bourbaki en 6e, tout devient possible.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par Chocolat Ven 1 Mai - 15:40
Elyas a écrit:
adrifab a écrit:Un projet interdisciplinaire n'aura d'intérêt que s'il est souhaité et non pas imposé. Et surtout, il n'a pas à se substituer aux heures de cours.

Souhaité ou souhaitable ? Est-ce le plaisir du prof ou la nécessité qui doit être prioritaire ? De toute façon, les EPI, outre le problème de leur origine horaire, sont cadenassés par des thèmes difficiles. J'eusse préféré les cinq domaines du socle (mais là, je comprends que ça hérisse).

Souhaité et souhaitable, je crois.

Tu es très indulgent sur la question des thèmes des EPI, Elyas.
Il faut exiger et obtenir leur suppression.

Les projets peuvent être passionnants, à condition qu'une véritable liberté thématique et pédagogique soit accordée aux enseignants sur la question.

Les programmes nationaux devraient suffire pour encadrer ces projets qui doivent pouvoir être disciplinaires ou interdisciplinaires, à condition qu'ils soient intéressants et pertinents.

Bref, la partie EPI doit être entierement revue car les conditions de réalisation posées sont limitatives, absurdes et rédhibitoires.


_________________
Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Art1111
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par caribouc Ven 1 Mai - 15:43
Cette pétition-là semble bien partie : plus de 3000 signatures yesyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par sebiseb Ven 1 Mai - 15:59
Chocolat a écrit:

Tu es très indulgent sur la question des thèmes des EPI, Elyas.
Il faut exiger et obtenir leur suppression.

Les projets peuvent être passionnants, à condition qu'une véritable liberté thématique et pédagogique soit accordée aux enseignants sur la question.

Les programmes nationaux devraient suffire pour encadrer ces projets qui doivent pouvoir être disciplinaires ou interdisciplinaires, à condition qu'ils soient intéressants et pertinents.

Bref, la partie EPI doit être entierement revue car les conditions de réalisation posées sont limitatives, absurdes et rédhibitoires.

C'est pas contradictoire ?

Oui il faut supprimer les thèmes, et accorder la liberté pédagogique. Cette partie est largement amendable je pense !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par InvitéeL Ven 1 Mai - 16:06
sebiseb a écrit:L'AP est a amender
En effet.
Comment une équipe sérieuse a-t-elle pu proposer une réforme où tant de points sont à amender?
Parce que là, en terme d'amendement, cela donnerait "euh non bon finalement ce n'est pas pris sur les heures de cours".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par Celadon Ven 1 Mai - 16:10
Mais la liberté pédagogique, ce n'est pas le but poursuivi !
avatar
frdm
Niveau 10

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par frdm Ven 1 Mai - 16:25
JPhMM a écrit:
Quand on sait que certain a appris Bourbaki en 6e, tout devient possible.
Ah Victor44, un mathématicien de légende ! Que devient-il ?
Ronin
Ronin
Monarque

Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Marianne lance une pétition contre la réforme du collège

par Ronin Ven 1 Mai - 16:34
Il doit conseiller NVB...

_________________
Marianne lance une pétition contre la réforme du collège - Page 4 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum