Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cecilou84
cecilou84
Niveau 1

Mouvement INTRA 2015 - Académie de GUYANE Empty Mouvement INTRA 2015 - Académie de GUYANE

par cecilou84 le Sam 2 Mai 2015 - 21:30
Bonjour,

Je suis professeur certifié d'espagnol, néotitulaire et j'ai ai obtenu ma mutation dans l'Académie de Guyane. Ayant déjà fait mes voeux pour le mouvement intra, j'en profite pour poster ce message s'adressant aux professeurs exerçant en Guyane car j'aurai voulu avoir des témoignages et des conseils pour l'installation.

J'aurais voulu avoir des infos générales sur les conditions d'enseignement en Guyane, les spécifités du public scolaire (je m'attends à une affectation en collège). J'ai cru comprendre que la plupart des établissements publics seront classés REP à la rentrée 2015. D'après ce que j'ai cru comprendre, les résultats scolaires en général dans le second degré sont très contrastés et il faut s'adapter à un public scolaire d'une grande diversité culturelle.

Je suis contente d'avoir obtenu cette mutation en Guyane (j'y suis déjà allée il y a quelques années et j'ai de la famille donc je sais que je ne serais pas trop dépaysée puisque je ne suis pas métropolitaine) mais j'aimerais bien des avis (en espérant qu'ils soient positifs)
Merci d'avance Smile
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Mouvement INTRA 2015 - Académie de GUYANE Empty Re: Mouvement INTRA 2015 - Académie de GUYANE

par Malaca le Dim 3 Mai 2015 - 17:05
Bienvenue ! fleurs

Je pense que tu auras autant d'avis que de personnes, du positif comme du négatif, comme partout ... et puis le positif pour les uns peut s'avérer négatif pour les autres Wink mais la Guyane soit on aime, soit on déteste  Mouvement INTRA 2015 - Académie de GUYANE 2252222100
Pas d'eaux bleues (sauf aux îles du Salut) mais une nature exubérante et une sensation de grands espaces (différent des Antilles où l'insularité peut parfois peser, j'en parle en connaissance de cause, j'étais en Guadeloupe puis en Polynésie, les grands espaces ça me manquait Laughing ) et une diversité culturelle impressionnante (dans les rues de Cayenne tu as l'impression d'être à l'étranger parfois, d'un bout à l’autre de la Guyane tu voyages d'Asie en Afrique ...).

Puisque tes vœux sont fait, le mieux c'est d'attendre les résultats, inutile de se prendre la tête entre-temps dans la mesure où le département-académie est vaste et que les conditions ne sont pas comparables selon l'endroit où tu seras nommée, c'est  une des particularités ...
J'ai posté ce lien sur un autre fil, bon c'est l’extrême  Wink  : http://www.francetvinfo.fr/societe/education/le-metier-de-professeur-des-ecoles-en-guyane_880723.html

Effectivement pour les conditions, tous les collèges sont en REP ou REP + sauf un (Collège D2D2 Rémire Montjoly) ... et en 2016 tout le monde passe en REP+, pas de jaloux.
Les difficultés sont en majeure partie liées au manque de maîtrise de la langue de scolarisation (origines diverses, migrants, clandestins ...), à un manque de scolarisation tout court parfois (non scolarisation, absentéisme, décrochage scolaire ...), à l'isolement (certains établissements sont géographiquement isolés) et se traduisent par des difficultés scolaires et comportementales.
Je suppose que tu as déjà regardé le site de l'académie, il y a des infos utiles par rapport à la politique éducative : décrochage, maîtrise de la langue, projet académique ... http://www.ac-guyane.fr/
Certains syndicats proposent des livrets d'accueil avec des conseils EX : http://www.snepfsu-guyane.net/IMG/pdf/Livret_accueil_SNEP_Guyane.pdf

Quand tu en sauras un peu plus (et on ne sait jamais, tu auras peut être un lycée ...) tu pourras aller sur le site de l'établissement, cela donne une idée du secteur, du public, des actions ...

Pour ce qui est de l'installation, là aussi cela dépendra de ton point de chute !
Il faut savoir qu'il y a énormément de colocations, si tu arrives seule c'est peut être une bonne solution, il y a aussi une forte entraide  Wink
En arrivant tu peux aussi opter pour un gîte le temps de te retourner. Il y a aussi des maisons à garder, je pratique (j'ai des animaux, j'ai déjà 2 personnes qui se relaient l'été prochain ...) ) tu peux trouver/passer des annonces : http://www.blada.com/boite-aux-lettres/annonces/lecture.htm
Si tu es syndiquée il y a probablement un correspond ici, en général ils proposent l'accueil des collègues arrivants si besoin.
Mouvement INTRA 2015 - Académie de GUYANE 3795679266 ah, mais si tu as de la famille, pas de soucis !

Pour l'équipement on trouve de tout, avec des prix liés aux difficultés d'approvisionnement et des choix parfois limités, mais on ne manque de rien.(là aussi plus facile sur le secteur de Cayenne)

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas ! aag

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
cecilou84
cecilou84
Niveau 1

Mouvement INTRA 2015 - Académie de GUYANE Empty Re: Mouvement INTRA 2015 - Académie de GUYANE

par cecilou84 le Mer 6 Mai 2015 - 18:57
Merci Malaca pour ta réponse aussi détaillée. Il est vrai que la meilleure chose à faire est de se faire ses propres impressions et de partir avec un état d'esprit assez ouvert et flexible pour mieux découvrir les particularités culturelles et climatiques de la Guyane.

Je vais donc attendre le mois de Juin afin de pouvoir préparer mon installation. Merci encore pour tes reccommandations!
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Ven 26 Juin 2015 - 23:01
Alors ? quel résultat ?

trefle trefle trefle

cecilou84
cecilou84
Niveau 1

par cecilou84 le Ven 26 Juin 2015 - 23:48
Je suis mutée à Kourou  Very Happy
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Sam 27 Juin 2015 - 4:50
C'est un moindre mal alors du point de vue de l'isolement géographique ! et tu seras aux premières loges pour les lancements de fusées ... bounce

Collège ou lycée ?

cecilou84
cecilou84
Niveau 1

par cecilou84 le Sam 27 Juin 2015 - 12:00
Ce sera le collège! Il y a quelques années j'ai passé de courtes vacances à Kourou et j'ai apprécié, maintenant y vivre c'est toute autre chose. Je vais essayer d'y aller en n'ayant aucune idée préconçue. Et toi tu vas changer d'établissement?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Sam 27 Juin 2015 - 16:04
Pour la vie courante c'est moins dur / isolé que sur le fleuve, pour le public scolaire cela dépend des quartiers visiblement ... il y aura toujours avantages / inconvénients dans la balance Mouvement INTRA 2015 - Académie de GUYANE 248604097

Pour moi c'est ... compliqué, depuis 5 ans on va dire ! je change effectivement, mais pas seulement d'établissement, de corps puisque je retourne dans le premier degré Wink

Si j'ai bien compris tu as de la famille sur place, pas de souci à l'arrivée donc ?

EL' Mélody
EL' Mélody
Niveau 1

Mouvement INTRA 2015 - Académie de GUYANE Empty MOUV INTRA 2016 GUYANE; une nouvelle vie

par EL' Mélody le Mar 29 Mar 2016 - 2:05
Coucou Cécilou,

Je suis professeure  stagiaire en  lettres en Guadeloupe, et je suis mutée en Guyane. J'ai lu tes posts précédents et sur les conseils de Malaca, je t'écris ce ptit mot. j'ai cru comprendre que tu te trouvais à Kourou. Au mouvement intra je pense demander Kourou, j'aurais aimé savoir comment ça se passe après un an ? Est ce que tu t'y plais? Comment trouves-tu Kourou, et quels établissements me conseilles-tu ? (surtout au collège).

Au plaisir de te lire
cecilou84
cecilou84
Niveau 1

par cecilou84 le Lun 4 Avr 2016 - 19:53
Salut EL'Melody,

Désolée pour cette réponse tardive. Après quelques mois en Guyane, le bilan est positif, je m'y plais beaucoup et je compte y rester. Si tu veux, on peut s'écrire par messagerie privée ou par mail!
oceane1388
Je viens de m'inscrire !

par oceane1388 le Sam 3 Sep 2016 - 0:15
Bonjour,
Je suis professeur des écoles en Seine-saint-denis et à la fin de l'année je finirai mon année de T3, j'arriverai donc en Guyane en tant que T4 si j'ai ma mutation.
Je suis en poste UPE2A mais je n'ai pas l'habilitation pour ce poste.
Le rectorat de Guyane m'a dit que ces postes UPE2A sont très demandés et que donc pour les obtenir c'est pas facile et il faut l'habilitation.
De plus ils m'ont dit que vu mon ancienneté et le fait que je n'ai pas d'enfant le mieux que je peux avoir est Saint Laurent du Maroni...
J'aimerai avoir vos points de vue, vos expériences et donc savoir si vous confirmez le fait que j'ai peu de chance d'avoir des communes plus proches de Cayenne.
Qu'en est-il de Roura, Stoupan, Macouria,Montjoly ... Ou même Kourou?
Merci d'avance pour vos réponses.
Océane
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant