préparation inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparation inspection

Message par poetica1 le Sam 2 Mai 2015 - 22:20

Bonjour,

J'ai été prévenue jeudi d'une "possible" inspection ce lundi avec une de mes cinquièmes. Je viens de commencer la séquence sur le roman d'aventure.
Séance 1: le contexte historique et littéraire du XIXè
Séance 2: nous avons étudié un extrait du Monde perdu d'A. Conan Doyle présent dans le manuel Terre des lettres.
En fin de séance jeudi, je leur ai donné des devoirs pour lundi consistant à répondre à des questions portant sur l'image Surpris d'Henri Rousseau en guise de prolongement.
À ce moment-là je ne savais pas encore que j'allais être inspectée!
Je sais que les inspecteurs sont réticents aux questionnaires...
Je ne sais donc pas comment faire cette correction: correction orale et correction écrite commune? Ou bien question par question?
Pour la fin de la séance, j'ai pensé à un court exercice d'écriture à partir de l'image (je n'ai pas encore trouvé de sujet). Quelle correction proposée pour cet exercice? Faut-il que je ramasse leurs cahiers en fin d'heure à votre avis?
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourriez m'apporter même si mes questions peuvent vous paraître stupide. Je précise que je suis contractuelle depuis un an et qu'il s'agit de ma première inspection...

poetica1
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparation inspection

Message par nauje le Sam 2 Mai 2015 - 22:56

Bonsoir,

Peut-être que mon message ne vous apportera pas beaucoup d'aide car j'enseigne uniquement au lycée depuis 9 ans maintenant mais je sais combien il est important d'être rassuré avant une inspection et certains conseils sont valables pour tous... J'ai été récemment inspectée ( il y a 3 mois) et le conseil du moment est de faire "parler" les élèves : de donner à entendre les textes ! Alterner aussi durant l'heure de cours différents moment : écrire / parler / lire et bien sûr de présenter tous les documents requis : cahier de texte, progression annuelle, descriptif des séquences, de la séance ( l'inspecteur est parti avec mon descriptif de séance pour le relire)
Je ne possède pas de manuel de collège pour vous aider sur ces documents mais il me semble que l'illustration d'un récit d'aventure contribue à plonger le lecteur dans le texte. L'activité ne me parait pas farfelue Rolling Eyes
Un échange oral est bien pour donner divers avis, c'est faire la démonstration qu'il y a une vie dans la classe ! Puis vous pouvez proposer que pendant 5/10 minutes chacun rédige une phrase de bilan sur son cahier, enfin vous proposez à divers élèves de lire leurs propositions (moins stressant pour les élèves en difficulté de lire quelque chose qu'ils ont préparé) et ensemble vous rédigez la synthèse de la séance.
Je n'ai jamais entendu dire que les inspecteurs sont réticents aux questionnaires... comment faire autrement pour préparer un travail à la maison et rassurer l'élève ?
Il faut choisir l'activité en fonction de votre objectif de séance.
J'espère vous avoir un peu aidée... heu
courage !!!

nauje
Niveau 3

Message par Mmmandarine le Sam 2 Mai 2015 - 23:24

Déjà ça va bien se passer ! Y'a pas de raison !

Je serai toi je reviendrai sur l'image (style genre je fais une analyse d'image et pas je corrige), si tu peux la projeter c'est bien.

Ensuite je reviendrais sur les questions, puis bilan comme le propose nauje. Pour faciliter la rédaction solo du bilan par les élèves, j'ai un tableau "recherches/brouillon" où les idées des élèves sont notées (même les erreurs, on raye au fur et à mesure) avec cette trace écrite sous les yeux ils n'ont plus qu'à former des phrases.

Pour l'activité d'écriture d'invention peut-être est-il possible de la lier avec ta séance suivante ... Que fais-tu ensuite ? Ou de réinvestir de la grammaire (genre expansion du nom), ou d'axer un point vue lors de l'analyse ... (sans tes questions c'est un peu difficile de voir où tu les amènes)

J'espère également t'avoir aidée ... et pas trop embrouillée confused

Mmmandarine
Niveau 3

Message par pulcinella le Dim 3 Mai 2015 - 1:36

Si tu les fais travailler à partir d'une image, je te conseillerais de leur demander déjà, à l'oral, ce qu'ils ressentent face à l'image : qu'ils parlent de leurs émotions, qu'ils fassent des hypothèses, des interprétations face à cette image, qu'ils donnent leur ressenti, qu'ils s'expriment personnellement... Moi, c'est ce que l'inspectrice m'a dit. Partir du ressenti et des hypothèses des élèves face à l'image et, à partir des réponses orales, construire ton cours et à la fin noter une synthèse écrite (courte). L'inspectrice que j'ai vu avait l'air à fond dans l'idée que les élèves doivent exprimer en premier lieu leurs émotions propres face à une image et que tout part de là.

Surtout ne pas se stresser : la plupart des inspecteurs sont bienveillants et l'inspection donne lieu à un échange. (C'est en tout cas mon expérience : j'ai eu trois inspections en 20 ans dont celle de ma titularisation...)

Bon courage ! Wink

pulcinella
Niveau 5

Message par Isidoria le Dim 3 Mai 2015 - 2:22

Il faudrait aussi relier l'image au texte, à celui étudié avant ou au suivant.
Tout fonder sur une analyse maison de l'image et une correction me paraît un peu léger.
Je partirais sur une correction orale bilan de l'exercice, en m'appuyant sur les émotions des élèves comme le suggère pulcinella.
Ensuite je passerais à un texte ou un exercice d'écriture en lien avec ce qui a été fait précédemment.
Comment est-il possible que tu ne sois pas sûre d'être inspectée lundi? Une inspection est normalement annoncée et il y a des délais.

Dernière édition par Isidoria le Dim 3 Mai 2015 - 15:55, édité 1 fois

Isidoria
Grand sage

Message par Synnelet le Dim 3 Mai 2015 - 15:27

Salut,

Alors avant tout, il faut que ta séquence soit déjà toute pensée pour que tu puisses justifier du choix de tes activités et l'articulation entre elles. Donc si tu as fait une lecture d'image, il faut qu'elle se justifie par la lecture d'un texte, ou comme élément déclencheur d'une autre notion, par exemple.
Il faut que l'inspecteur comprenne ta manière de penser et d'organiser la progression des savoirs.
J'aime assez l'idée d'un "A vos plumes", avant ou après la lecture d'une image. Quand je le fais avant, c'est pour déclencher la lecture (mais également l'analyse de l'image). Après, souvent, je le fais pour une notion grammaticale ; en classe de 5e, ce peut être les expansions du nom (les élèves ont du mal à les assimiler).

Pour ma part, je me fais également inspecter dans les jours qui viennent, et avec une classe de 5e.
Je finis d'étudier le roman de chevalerie en OI : Yvain ou le Chevalier au lion.
Je compte montrer à l'inspecteur la séance finale-prolongement, s'interrogeant sur les détournements des codes du roman de chevalerie dans la parodie.
J'aurai une question : pensez-vous que montrer la scène du combat du Roi Arthur et du chevalier noir dans Sacré Graal ne m'attirera pas les foudres de l'inspecteur ? Je trouve que l'extrait s'y prête bien, mais c'est un peu sanguinolent...

Bref, cette période pré-inspection est toujours une remise en question des bases.

Dans tous les cas bon courage !

Synnelet
Niveau 1

Message par poetica1 le Dim 3 Mai 2015 - 17:33

Progression de La Classe de Cinquième by vanessa

Voici mon travail de cet après-midi. Pouvez-vous me conseiller?
Merci à tous

poetica1
Niveau 4

Message par Mmmandarine le Mar 5 Mai 2015 - 10:44

Merci pour les docs !

Je garderais ton premier temps sur les adjectifs qui peuvent qualifier le tableau et je m'en servirais de support pour leur demander d'en choisir un et de prouver en une ou deux phrases pourquoi on peut dire que le "tableau est ...". Et ensuite mise en commun.

Ton 2e temps est intéressant parce qu'il fait le lien avec ce qui a été vu avant, tu peux partir d'une question type :"Ai-je eu raison de vous proposer cette huile sur toile dans la séquence sur le roman d'aventure ?" / "Est-ce-que cette huile sur toile serait une bonne illustration pour un roman d'aventure ?"
Du coup ça les oblige à reprendre ce qu'ils ont dit de l'huile sur toile et ce que vous avez fait sur le texte.

3e temps, synthèse pour répondre à la question du 2e temps.

Et si tu as le temps, tu peux leur demander de décrire le tableau en étant le plus précis possible (à destination de quelqu'un qui ne peut pas le voir par exemple). Tu ramasses et tu t'en sers comme support pour ta séance sur les comparatifs et le superlatif (voire aussi pour celle sur les adjectifs de couleur).

Mmmandarine
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut