- karamazov78Niveau 1
Bonjour,
J'espère que les travaux de Maryse Bianco (enseignement explicite) seront pris en compte dans la version finale des nouveaux programmes:
- http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2014-11-13-10h00.htm
- http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=39723
- Sa contribution aux nouveaux programmes: http://cache.media.education.gouv.fr/file/Le_systeme_educatif/70/7/Bianco_Maryse_-_MCF_-_CSP_Contribution_362707.pdf
Je me permets également de solliciter vos avis concernant les outils méthodologiques des Editions Cigale (suite à l'expérimentation de M. Zorman à Grenoble) :
http://www.editions-cigale.com/ dont je vous invite à consulter les extraits téléchargeables sur le site.
Bien à vous et bonne rentrée ( Zone C) !
J'espère que les travaux de Maryse Bianco (enseignement explicite) seront pris en compte dans la version finale des nouveaux programmes:
- http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2014-11-13-10h00.htm
- http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=39723
- Sa contribution aux nouveaux programmes: http://cache.media.education.gouv.fr/file/Le_systeme_educatif/70/7/Bianco_Maryse_-_MCF_-_CSP_Contribution_362707.pdf
Je me permets également de solliciter vos avis concernant les outils méthodologiques des Editions Cigale (suite à l'expérimentation de M. Zorman à Grenoble) :
http://www.editions-cigale.com/ dont je vous invite à consulter les extraits téléchargeables sur le site.
Bien à vous et bonne rentrée ( Zone C) !

- LouisBarthasÉrudit
« les élèves moyens ou faibles en début d’année scolaire progressent plus dans les classes où l’enseignement de la compréhension est réalisé de manière explicite (enseignement de stratégies) et est dirigée par l’enseignant. Les activités autonomes dans lesquelles les élèves sont responsables de la centration de leur attention, qu’elles soient réalisées seul ou en petit groupes, ont un effet négatif sur l’évolution les performances des élèves moyens et faibles. »
Oui.
Oui.
_________________
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
A quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone. - George Orwell
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
- galiNiveau 2
Bonsoir,
J'espère que l'enseignement explicite des stratégies de lecture sera inclus dans les nouveaux programmes.
J'utilise les outils de la Cigale depuis de nombreuses années en CP et CE1.
Le fichier de compréhension est très bien fait et permet de réels progrès aux élèves. Je travaille par contre en groupe classe et pas en petits groupes, mais je n'ai que 20 élèves.
J'utilise également le fichier de fluence et ceux de décodage.
J'espère que l'enseignement explicite des stratégies de lecture sera inclus dans les nouveaux programmes.
J'utilise les outils de la Cigale depuis de nombreuses années en CP et CE1.
Le fichier de compréhension est très bien fait et permet de réels progrès aux élèves. Je travaille par contre en groupe classe et pas en petits groupes, mais je n'ai que 20 élèves.
J'utilise également le fichier de fluence et ceux de décodage.
- tsukushi93Niveau 1
Quels outils de la Cigale te sers tu en ce1?
- galiNiveau 2
J'ai utilisé Compréhension CE1 (mais ancienne version) et j'utilise Fluence CP/CE.
- tsukushi93Niveau 1
ok merci, je vais regarder les extraits sur le site.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum