Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meskiangasher
Niveau 9

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par meskiangasher Dim 26 Fév 2017 - 22:31
Cela dépend du contexte, si on veut exprimer une déférence ou pas, etc.
"Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de mon respectueux dévouement." pour un courrier officiel ?
"Très respectueusement" pour un mail déférent ?
"Bien cordialement" pour un mail simple ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Verdurette Lun 27 Fév 2017 - 4:30
On considère que "veuillez" (impératif) est trop comminatoire (comme "excusez-moi") , a fortiori dans une lettre à un supérieur hiérarchique, donc il est préférable d'utiliser "je vous prie".
Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de mon respectueux dévouement / de mes salutations respectueuses et dévouées ... dans un courrier papier.

Par mail j'ai moins l'habitude, "très" ou "bien respectueusement", "avec mes respects" ... En revanche le "cordialement" ne me semble pas convenir. Et pas de "sentiments" non plus dans ce contexte.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par linedeloc Lun 27 Fév 2017 - 6:14
Pour une lettre, pas de "cordialement", plutôt des "respectueuses salutations", et je dirais comme Verdurette, pas de sentiments non plus.
On peut se permettre d'être un peu moins formel dans un mail, "respectueusement" suffirait.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
skindiver
skindiver
Érudit

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par skindiver Lun 27 Fév 2017 - 7:40
Quand j'écris à mon inspectrice, je conclue par "bien respectueusement".
Il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Zazk Lun 27 Fév 2017 - 8:20
Je crois aussi qu'il est "mal vu" d'utiliser le terme "sentiments" particulièrement quand une femme s'adresse à un homme. C'est p'têt que ça peut prêter à confusion...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Chocolat Jeu 2 Mar 2017 - 22:26
J'ai horreur des formules ampoulées d'un autre siècle.
Puis bon, les IPR sont des gens normaux, mettons un terme à cette habitude de cultiver des rapports artificiels et hypocrites avec eux.
Il y a des tas de formules de salut neutres qui conviennent très bien.

_________________
Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Art1111
tiptop77
tiptop77
Prophète

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par tiptop77 Jeu 2 Mar 2017 - 22:29
"tchô!" ?

_________________
May the force be with us!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Chocolat Jeu 2 Mar 2017 - 22:30
:lol: Razz

Non, mieux :
"Salut mon poussin !"

Perso, j'utilise "Cordialement" si je suis de bonne humeur et "Sincères salutations" ou "Salutations respectueuses" si je suis en mode "je râle".

_________________
Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Art1111
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par dirlolas Ven 3 Mar 2017 - 7:53
A un ipr les salutations peuvent difficilement être cordiales. Cordial est un mot de la famille de coeur, et je ne pense pas qu'il y a des salutations cordiales avec un ipr. Des salutations courtoises devraient suffire.

_________________
Carpe diem
LM
LM
Vénérable

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par LM Ven 3 Mar 2017 - 7:56
Nos IPR nous écrivent "Cordialement", je fais donc de même, ils ne me l'ont jamais reproché.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR? - Page 3 Empty Re: Formule de politesse pour clore un courrier à l'IPR?

par Hervé Hervé Ven 3 Mar 2017 - 7:57
J'ai trouvé ça:

http://92.snuipp.fr/IMG/pdf/conseils_lettre_administrative.pdf


_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum