[Maths] rapport leçons/exercices

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[Maths] rapport leçons/exercices

Message par sabrina101 le Lun 4 Mai 2015 - 19:30

Bonjour,
Dans mon esprit, en mathématiques, c'est 25-30% de leçons (techniques opératoires, définitions, propriétés)  et 75 % d'exercices( découverte, recherche, application , automatismes  et éventuellement approfondissement). Sur une leçon, il n' y a souvent que quelques lignes à apprendre par coeur.
Je me dis que la leçon donne des outils pour exercer sa créativité,  que l'essentiel est  donc se lancer au brouillon,d'essayer, de faire des erreurs( avec crayon, gomme, papier,neurones).
Mais le hic, c'est que les élèves que j'ai actuellement râlent. Ils ne comprennent pas que l'on puisse travailler sur un activité avant d'avoir la leçon ( l'activité de découverte n'appelle souvent que du bon sens, quelques prérequis). Et des 3èmes râlent (connaissant leur mauvaise esprit, ça remonte aux parents, à la direction, au rectorat et même au Vatican..) car il n 'y a pas assez de leçons (je ne suis pourtant pas en retard par rapport à mes collègues). Quand je projette la leçon, c'est vrai qu'ils recopient comme des affamés... mais,  une fois repus, ne  l'apprennent pas et ne refont pas les exercices  sorciere2 Et bien sûr, ils se plaignent de ne rien comprendre à "Mes" cours ( Leurs résultats au brevet blanc étant très moyens, je vais pouvoir quitter le banc des accusés)

Et vous,quel est votre pourcentage de leçons écrites?
Comment faites-vous avec les élèves qui ne savent même pas faire une opération ?


Dernière édition par sabrina101 le Jeu 7 Mai 2015 - 22:39, édité 2 fois (Raison : Titre précisé.)

sabrina101
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Re: [Maths] rapport leçons/exercices

Message par Lulu38 le Lun 4 Mai 2015 - 20:05

Bonjour,
je suis stagiaire en collège, j'ai essayé de calculer en gros comment je répartis le temps.
J'ai fait des moyennes bien sur!
- 10% activité introductive à la leçon (1h par leçon en moyenne)
- 40% cours (qui inclut des exemples et parfois des exercices "type")
- 40% exercices en classe (en gros 2 séances par leçon avec que des exercices + quelques exercices à chaque cours), le plus souvent des exercices du livre
- 10% évaluation (15 min au cours du chapitre + 45 min après en gros)

Je pense qu'il faut prendre en compte que tous n'ont pas l'esprit de synthèse ("quelques lignes à apprendre seulement") ni surtout les capacités à réutiliser les connaissances dans d'autres contextes (la decontextualisation) , c'est pourquoi il faut quand même détailler un peu la leçon.

Je donne souvent des exos à faire à la maison et pas mal de DM, sans ça je vois pas comment je finirai le programme.

quand je fais des exercices en classe y'a que quelques élèves qui cherchent, je sais pas quoi faire contre cela, à part les menacer de ramasser mais j'ai pas du tout ça...

Pour les élèves qu'ont pas les bases, je fais souvent un exercice ou des activités mentales en début d'heure qui consistent en un rappel (exemple : comment on divise deux fractions? + un exemple au tableau) puis une série d'application. Je ressasse sans cesse.

voilà pour ma modeste contribution Smile

Lulu38
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Re: [Maths] rapport leçons/exercices

Message par fanette le Lun 4 Mai 2015 - 21:15

Les activités de découverte ne plaisent pas tant que ça aux élèves, ils ont souvent l'impression d'y perdre leur temps. Il faut dire que c'est parfois assez artificiel. Et ça ne correspond pas au fonctionnement cérébral de tout le monde, ça perturbe souvent les élèves faibles. Peut-être peux-tu varier tes approches en fonction des chapitres ? Si les élèves demandent plus de leçon, pourquoi ne pas étoffer le cours en y traitant des exemples types d'exercices ? Cela peut les rassurer. Cela ne t'empêchera pas de traiter ensuite des exercices plus originaux, ou plus complexes. Quant au travail à la maison, je crains que nous soyons nombreux à en déplorer l'inconsistance Crying or Very sad

fanette
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Re: [Maths] rapport leçons/exercices

Message par Marlou.Bassboost le Lun 4 Mai 2015 - 21:25

idem je fais schéma classique activité- leçon-exercices.... mais je vais remettre ma pratique en doute car il y a une perte de temps.
les leçons sont assez courtes et je pratique beaucoup d'exercices, mais vais zapper de pls en plus les activités pour les remplacer par des échanges (on part de ce qu'on connaît et on définit, on prouve...et on applique )
Après, ne rien comprendre à TES cours, il y a aussi beaucoup de mauvaise foi.
Don't worry Wink

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Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
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Re: [Maths] rapport leçons/exercices

Message par marie91270 le Lun 4 Mai 2015 - 21:44

Je fais très peu de leçon.
Aujourd'hui par exemple, j'ai fait travailler mes 4ème sur le nombre de leurs ancêtres.
Ils ont calculé le nombre de leurs ancêtres qui ont connu la première guerre mondiale, puis le nombre de leurs ancêtres qui ont vécu en l'an 1000 (de l'ordre de 2^40).
Ca a pris toute l'heure.
Ca nous a permis de réinvestir les puissances, et j'ai introduit la notation scientifique.
Trace écrite dans le cours : affichage de la calculatrice lorsqu'on tape 2^40. Notion d'écriture scientifique. Passage à l'écriture décimale. 3 autres exemples. Ca prendra 5 minutes demain en début d'heure. Ensuite, que des exercices!!

marie91270
Neoprof expérimenté


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Re: [Maths] rapport leçons/exercices

Message par verdurin le Mar 5 Mai 2015 - 23:06

lol!

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.

verdurin
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Re: [Maths] rapport leçons/exercices

Message par sabrina101 le Mer 6 Mai 2015 - 0:29

Lulu38, Fanette, Marlène.N et Marie91270 : merci, pour vos remarques très intéressantes !

Je commence le cours par du calcul mental, des calculs de fractions,puissances, factorisation, développement, des questions du type vrai-faux ( pour installer des automatismes, les règles de bases), rappels de propriétés.
Pour la leçon, je donne des exemples d'application directe.Si cela ne tenait qu'à moi, je ferais comme Marie, simple et juste : gomme, crayon, brouillon, quelques instruments de mesure. (Même en 3ème, les simplifications rendent inutiles l'emploi de la calculatrice). Peu de leçons, beaucoup d'exercices, de remue-méninges, des constructions etc.
Dernièrement, un élève de 6ème, déjà contestataire hypercritique (spécimen rare pour le souligner !), malgré la leçon, n'a pas réussi à poser 0,05 x 8,3. Il n'a pas inversé les facteurs et a écrit en étape intermédiaire 3 étages avec des tas de 0 inutiles. Pour les 3èmes idem, ça tremble devant  des simplifications de fractions à étages (5ème), ou des quotients de puissances. Et après la leçon sur les fonctions linéaires, hésitations pour me repérer les fonctions du type ax. Mais, comme je suis nouvelle, je suis certaine qu'ils répètent à qui veut les entendre que "Mme... ne fait pas de leçons".
Je ne sais plus quoi faire... Il ne me reste plus qu'à apprendre à faire des claquettes, jouer de la trompette ou  marcher sur les braises pour les amadouer veneration

J'ai l'impression que la plupart des "visites-conseils" ou inspections découlent de ce type de remontées !

La majorité des élèves sont plutôt correctes, mais la minorité pénible est aussi la plus procédurière.

Merci à tous de partager vos expériences en toute simplicité ! Wink

sabrina101
Niveau 3


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