Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Vénérable

changer de syndicat - mut

par Ornella le Lun 1 Juin 2009 - 10:30
Je compte changer de syndicat. Mon adhésion à mon ancien syndic est arrivé à expiration vers avril-mai. Et j'ai bien peur que sans renouvellement, ils ne vont pas trop me couvrir pour les mut (et pourtant, j'en ai besoin!!)
Donc, je pense payer pour un nv syndicat. Vous pensez qu'en lui racontant mon histoire, il pourra me représenter lors des muts?
Ca fera pas doublon? ou trahison vis-à-vis du syndicat n°1?

d'ailleurs mon choix pour le syndicat n°2 n'est pas du tout arrêté.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: changer de syndicat - mut

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 10:48
Pas de problème, tu peux contacter qui tu veux.
D'ailleurs les commissaires paritaires sont élus des personnels et à ce titre, ils défendent bien entendu leurs adhérents dont ils connaissent la situation, mais aussi TOUS les personnels dont la situation est évoquée en CAPA ou FPMA.
neo
Grand sage

par neo le Lun 1 Juin 2009 - 10:55
Oui, en sachant toutefois que les syndicats qui ont peu d'élus en CAPA n'ont matériellement pas le temps d'étudier en détail tous les dossiers, et donc interviennent rarement, sauf pour leurs syndiqués. En tout cas c'est très visible à Lille.
Au SNES (11 élus sur 19 pour les certifiés à Lille, plus les suppléants), nous nous répartissons les disciplines, et pouvons donc examiner en détail toutes les situations, y compris celles des non-syndiqués. Nous ne sommes pas dans une logique de clientélisme, mais au contraire de défense des personnels dans le respect des règles et de l'égalité de traitement.

Empereur

par Karine B. le Lun 1 Juin 2009 - 10:55
@Ornella a écrit:Je compte changer de syndicat. Mon adhésion à mon ancien syndic est arrivé à expiration vers avril-mai. Et j'ai bien peur que sans renouvellement, ils ne vont pas trop me couvrir pour les mut (et pourtant, j'en ai besoin!!)
Donc, je pense payer pour un nv syndicat. Vous pensez qu'en lui racontant mon histoire, il pourra me représenter lors des muts?
Ca fera pas doublon? ou trahison vis-à-vis du syndicat n°1?

d'ailleurs mon choix pour le syndicat n°2 n'est pas du tout arrêté.

pas besoin de payer pour être défendu en commission, ce n'est pas de la prostitution

Si tu choisis de te syndiquer, c'est pour soutenir financièrement un syndicat qui correspond à tes orientations

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 10:57
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce discours, ici même les syndicats qui n'ont qu'un élu interviennent pour tout le monde, on étudie une situation et on regarde l'intérêt des collègues dans les règles.
Ornella
Vénérable

par Ornella le Lun 1 Juin 2009 - 10:57
et ça se passe comment? C'est pas le représentant de tel ou tel syndicat qui dit "Mme X, adhérente à ..., souhaite... "? A la commission, on ne sait pas de quel bord sont les profs?
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 10:59
Mon message s'adressait à Neo.

Oui Karine a raison, ce n'est pas de la prostitution, et on défend même les dossiers de collègues qui ne sont syndiqués nulle part.

Le mouvement n'est pas une foire d'empoigne !
Ornella
Vénérable

par Ornella le Lun 1 Juin 2009 - 10:59
oui mais un syndicat a tout de même intérêt à defendre SES adhérents, non?

autre question (tabou?) : y'a-t-il des passe-droits, des gens pistonnés? (qui obtiennent un peu ce qu'ils veulent) ??
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Lun 1 Juin 2009 - 11:02
@Ornella a écrit:oui mais un syndicat a tout de même intérêt à defendre SES adhérents, non?

Nous défendons les règles pour qu'elles s'appliquent à tous. Il y a bien des collègues qui se syndiquent en pensant qu'il y aura des passe droits, ceux là sont déçus, mais ce n'est pas pour eux que nous travaillons.

neo
Grand sage

par neo le Lun 1 Juin 2009 - 11:06
@Ornella a écrit:
autre question (tabou?) : y'a-t-il des passe-droits, des gens pistonnés? (qui obtiennent un peu ce qu'ils veulent) ??
Non, sauf quand le Ministre ou le Recteur accorde 9999.9 points sans aucune justification publique (cela s'est déjà vu certaines années et dans certaines académies, par exemple à Toulouse), ce que les syndicats dénoncent, bien sûr !
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:08
Les syndicats sont là pour veiller que tout se passe dans les règles.
Alors on peut intervenir pour telle ou telle situation mais il n'y a pas de passe droit ni de magouille.

Tu seras affectée en fonction de tes voeux et de ton barème.
Une vieille neotit
Niveau 8

par Une vieille neotit le Lun 1 Juin 2009 - 11:13
Un syndicat défend l'ensemble des personnels, dans le respect des droits de chacun et donc, pour les mutations, du barème préalablement défini. Ce n'est pas du clientélisme, et tu ne te fais pas "mal voir" parce-que tu changes de syndicat. Simplement, choisis ton syndicat en fonction de tes convictions, car le discours qu'il tient ensuite en matière de politique éducative peut être, lui, en effet très différent.

Pour Néo: il n'est pas besoin d'être quinze commissaires paritaires pour étudier l'ensemble des situations! D'ailleurs, quand on sait comment fonctionne le mouvement, on sait bien qu'il faut avoir une vision d'ensemble d'une matière, car les modifications de la situation d'un enseignant ont des effets "en chaîne" sur toute la discipline. Ce sont ensuite surtout les cas très individuels, "à la limite du barème", qui justifient une véritable discussion et demandent une très grande connaissance de la situation du collègue.

Grand sage

par neo le Lun 1 Juin 2009 - 11:14
@Daphné a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ce discours, ici même les syndicats qui n'ont qu'un élu interviennent pour tout le monde, on étudie une situation et on regarde l'intérêt des collègues dans les règles.
Les syndicats qui ont un ou deux élus ont-ils le temps d'exmainer en détail tous les dossiers de contestation de note admin, et a fortiori tous les dossiers de mut' ? Déjà avec 11 élus, c'est beaucoup de boulot.
Autre point important : au SNES, il n'y a pas de collègue entièrement déchargé de cours (ce n'est pas le cas de tous les syndicats); nous tenons à ce que les élus et les militants soient aussi sur le terrain et connaissent la réalité du métier. Aschiéri fait cours.

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:17
Dans notre académie nous sommes déchargés de cours pour le mouvement depuis le 11 mai, enfin la moitié des élus.
Les autres sont déchargés d'examen.

Cela nous laisse donc le temps d'étudier tous les dossiers et de prévoir des chaînes et des améliorations du mouvement.
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Lun 1 Juin 2009 - 11:19
@Ornella a écrit:autre question (tabou?) : y'a-t-il des passe-droits, des gens pistonnés? (qui obtiennent un peu ce qu'ils veulent) ??

Oui, oui, oui!
C'est ce qu'on appelle les postes à profil, les postes spécifiques et Ornella, notre académie sait y faire... Les syndicats ne peuvent rien contre ces créations de postes réservés à des pistonnés par les chefs d'établissement ou les inspecteurs car ces postes sont "hors barême". Tu candidates mais tu n'obtiens jamais le poste car il est de tte façon réservé à une personne bien précise...
Et malheureusement, c'est vers cela qu'on s'oriente ...
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:19
Je précise que c'est le rectorat qui nous décharge de cours et nous libère des examens afin d'assurer tranquillement notre mandat de commissaire paritaire pour le mouvement. Et nous sommes bien entendu remplacés pendant cette période.

Il ne s'agit en aucun cas de décharge syndicale, c'est autre chose !
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:22
Que vient faire M. Aschiéri dans ce post ??

Il est commissaire paritaire ??
neo
Grand sage

par neo le Lun 1 Juin 2009 - 11:22
@Daphné a écrit:Dans notre académie nous sommes déchargés de cours pour le mouvement depuis le 11 mai, enfin la moitié des élus.
Les autres sont déchargés d'examen.

Cela nous laisse donc le temps d'étudier tous les dossiers et de prévoir des chaînes et des améliorations du mouvement.

Chez nous, les décharges sont accordées à partir du 10 juin. Je ne vois pas très bien comment prévoir les châines sans avoir connaissance des phases 1 et 2, qui ne seront communiquées qu'à la mi-juin.

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:23
Ici nous avons les documents depuis jeudi dernier !

Et nous avons le temps de les travailler.
neo
Grand sage

par neo le Lun 1 Juin 2009 - 11:24
@Mimicracra a écrit:
C'est ce qu'on appelle les postes à profil, les postes spécifiques et Ornella, notre académie sait y faire... Les syndicats ne peuvent rien contre ces créations de postes réservés à des pistonnés par les chefs d'établissement ou les inspecteurs car ces postes sont "hors barême".

On peut quand même intervenir au niveau du CA, en s'opposant à la création de postes à profil proposée par le chef d'établissement. Mais c'est vrai qu'une fois que le poste à profil est créé, il n'y a plus aucune transparence possible.

Grand sage

par neo le Lun 1 Juin 2009 - 11:32
@Daphné a écrit:Que vient faire M. Aschiéri dans ce post ??
J'expliquais qu'au SNES, contrairement à d'autres syndicats, il n'y a pas de décharge syndicale totale (sauf pour le secteur informatique national je crois), y compris pour ceux qui ont les plus hautes responsabilités. Et cela est un choix : les militants et les responsables doivent être aussi sur le terrain.
Les décharges syndicales sont accordées en fonction des résultats aux élections professonnielles; les syndicats qui en raison de leur % obtiennent peu de décharge font parfois le choix de décharger quelques militants à temps plein, pour pouvoir faire tourner le syndicat. Au SNES, nous préférons répartir les décharges partielles entre un plus grand nombre de militants, qui restent enseignants.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 1 Juin 2009 - 11:36
Nous parlons ici du mouvement et des élus des personnels.
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Lun 1 Juin 2009 - 11:36
Je lance peut-être un pavé dans la mare mais il me semble que le secrétaire national qui a organisé le stage où nous étions, néo, était entièrement déchargé. Aschiéri lui a 4h je crois.

Empereur

par Karine B. le Lun 1 Juin 2009 - 11:41
@Daphné a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ce discours, ici même les syndicats qui n'ont qu'un élu interviennent pour tout le monde, on étudie une situation et on regarde l'intérêt des collègues dans les règles.

pas chez nous (et Néo commence à siéger en CAPA, donc il voit et entend) : nous avons étudié 3000 situations en 1 journée 1/2, le SE est intervenu une fois, FO jamais, les autres peu. Le listing est tourné page par page et si on n'arrête pas sur une situation, les pages continuent à être tournées. Il y avait 900 pages à étudier, quelqu'un qui est tout seul ne peut pas le faire. Nous avons déjà du mal à le faire pour une discipline à 1 ou 2 (on compare avec les listings des 3 dernières années + les fiches + les situations elles-mêmes)

Karine B.
Empereur

par Karine B. le Lun 1 Juin 2009 - 11:42
marquisedemerteuil a écrit:Je lance peut-être un pavé dans la mare mais il me semble que le secrétaire national qui a organisé le stage où nous étions, néo, était entièrement déchargé. Aschiéri lui a 4h je crois.

Il y a 2 déchargés complets au SNES qui partent en retraite l'an prochain, ils sont secrétaires administratifs et sont à demeur au S4, y compris une bonne partie des vacances

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant