[5e] Inspection sur Yvain face à Laudine - l'amour courtois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] Inspection sur Yvain face à Laudine - l'amour courtois

Message par virgere le Lun 4 Mai 2015 - 23:46

Bonsoir

Ça y est, je connais ma date d'inspection (de titularisation) : lundi prochain.
Je commence juste ma séquence sur le romain courtois, qui fait suite à un GT sur les chevaliers (entre mythe et réalité). Les élèves ont lu Yvain pendant les vacances.
D'après le planning, l'inspecteur viendra pour une séance de lecture, sur la 1e rencontre entre Yvain et Laudine.
Mon but est de leur faire remarquer que dans l'amour courtois, le chevalier devient vassal non plus d'un roi, mais d'une dame, reprenant le code moral de la chevalerie.
Sauf que si l'inspecteur n'avait pas été là, ma séance aurait été :
- rappel du 1er chapitre

- lecture magistrale

- vocabulaire

- questions orales d'analyse : -
*Comment Yvain justifie-t-il le meurtre d’Esclados ? « malgré moi », « votre seigneur m’attaqua »
* En quoi ses 1ères paroles sont-elles surprenantes ? Il la remercie par avance de son sort quand bien même elle déciderait de sa mort
*Comment les expliquer ? Il est tombé éperdument amoureux de Laudine.
*Qui mène le dialogue ? Laudine, qui est en position de force : elle pose les questions
*L. 55/59 : Quels procédés littéraires reconnaissez-vous ? Quel est leur effet ? Hyperboles, accumulations, elles donnent à l’amour d’Yvain un caractère total, absolu

- questions orales d'interprétation :
*Comment peut-on qualifier l’attitude d’Yvain, quels engagements prend-il ? Il se soumet à sa dame, lui donne le pouvoir de vie ou de mort, s’engage à lui obéir, à la défendre.
*A quel type de relation cela fait-il penser ? A l’engagement d’un chevalier pour son seigneur.

- Et enfin question de synthèse (que je n'arrive pas bien à formuler) à rédiger individuellement : Comment se définissent les relations entre l'homme et la femme dans l'amour courtois ?

Sauf que je me rends compte qu'il y a trop d'oral, trop de questions et pas assez "d'activités" pour les élèves. (Si tant est, en plus, que les questions soient pertinentes)
Auriez-vous des idées pour transformer cette piteuse séance en pépite d'inspection ? Very Happy

Merci !

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Inspection sur Yvain face à Laudine - l'amour courtois

Message par touby le Mar 5 Mai 2015 - 8:54

Demande-leur d'écrire la déclaration d'amour d'Yvain à Laudine.
Ils vont y aller de tous les clichés et tu verras ensuite que cette déclaration n'a rien de classique, puisqu'ils passent un accord entre eux.

touby
Esprit éclairé

Message par simone43 le Mar 5 Mai 2015 - 9:49

N'est-ce pas ce qu'on nous dit : de faire de l'oral pendant une séance de LA et de réserver l'écrit pour la trace écrite ?
C'est ce que je fais depuis au moins Novembre,  et c'est ce que j'ai fait pour mon inspection.  Inspection qui s'est très bien passee : il ne m'a fait aucune remarque négative. (Il a même dit à ma tutrice qu'elle avait eu de la chance de m'avoir...)
Si tes élèves sont habitués à faire de l'oral,  ne change rien. 

Bon courage !

simone43
Fidèle du forum

Message par Mmmandarine le Mar 5 Mai 2015 - 10:22

Si ta classe est réceptive à l'oral y'a pas de raisons de tout changer, avec les miens c'est impossible de faire autant d'oral ...

Je sors tout juste d'une séquence sur le roman de chevalerie mais j'avais pris Lancelot et ma problématique tournait autour de la fin'amor. Les miens ont assez vite compris ce que c'était et avec ton extrait ça devrait rouler tout seul, on voit très bien l'amour courtois.

Si tu veux inclure un peu plus d'écrit, tu peux par exemple faire une première vague de premières impressions :
- Qu'est-ce que vous comprenez ? / Qu'est-ce qui se passe ?
- Y a-t-il des choses qui vous surprennent ?
Tu notes toutes leurs idées au tableau.

Ensuite tu leurs demande de prouver ce qu'ils disent (ils choisissent 1 à 3 affirmations) et ils écrivent une phrase type "Je pense que ... parce que ..." avec obligation de se reporter au texte. Pendant ce temps tu circules pour les guider mais aussi voir qui écrit quoi (comme ça tu peux anticiper la mise en commun, interroger un élève qui est à l'opposé qui n'a pas bien compris ou a un interprétation farfelue par exemple pour que les autres répondent et donc c'est la classe qui dit que non on peut pas dire ça)

Enfin, tu fais une mise en commun :
- tu rayes les choses qui finalement ne se vérifie pas
- tu entoures / encadre celles qui ont été prouvé
- tu peux regrouper des éléments
- tu indiques les lignes où se trouve la preuve.
Tu peux à ce moment-là faire des liens qu'ils n'ont pas encore fait (ou que tu n'as pas laissé filtrer pendant qu'ils travaillaient seul)

Et, pour finir, ils rédigent leur synthèse à partir de ce qui est au tableau.Tu peux éventuellement lancer l'écriture en donnant la 1ere phrase genre "Cet extrait nous montre une forme d'amour propre à la littérature médiévale. En effet, ... . On appelle cette forme d'amour : amour courtois (ou fin'amor même si pour Yvain et Laudine ce n'est pas vraiment de la fin'amor)"
Donner la 1ere phrase te permets d'éviter de formuler une nouvelle question Wink

Mmmandarine
Niveau 3

Message par virgere le Mar 5 Mai 2015 - 18:04

Merci beaucoup !
J'ai de la matière pour améliorer mon machin Smile

Simone, si bien sûr, il faut de l'oral. Mais de l'écrit aussi, et pas de questions trop orientée car ils doivent trouver tout seuls, et puis il ne faut pas brimer leurs intentions / ressentis / etc et puis il faut des activité différentes pour ne pas qu'ils s'ennuient, et puis... Bref... :/

Effectivement, j'ai la chance d'avoir des élèves, qui participent (en 5e en tout cas, en 4e aussi), et nous faisons beaucoup d'oral. Il me manquait de quoi étoffer, et de quoi faire écrire plus. Grâce à vous, et à F.Lemoine c'est fait. alors merci !

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Message par simone43 le Mer 6 Mai 2015 - 0:28

Je ne fais de l'écrit que pour la trace écrite,  c'est à dire les 10-15 dernières minutes. 
Sinon,  je pars de ce qu'ils me disent pour les amener à approfondir leur compréhension du texte et ne prépare aucune question à l'avance

Le tout c'est qu'ils comprennent et participent. 

Bon courage pour l'inspection, tu verras on se sent beaucoup mieux après Wink

Vivement qu'on en finisse avec cette année de stage et tous leurs "il faut".
Cette année, une formatrice nous a dit :" si l'inspecteur vient et qu'il voit que vous avez fait des traces écrites trop longues,  il comprendra que vous n'avez pas fait suffisamment d'oral et il se dira que vous êtes un mauvais professeur. "  Shocked

simone43
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut