Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Grand sage

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Herrelis Mar 5 Mai 2015 - 17:21
Je me marrerais bien tiens s'il devait me "ficher" selon mon nom... il aurait l'air bête...  Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Invité Mar 5 Mai 2015 - 17:25
Herrelis a écrit:Je me marrerais bien tiens s'il devait me "ficher" selon mon nom... il aurait l'air bête...  Rolling Eyes

Et que dire de quelqu'un qui s'appelle Leboeuf ! Very Happy
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Feuchtwanger Mar 5 Mai 2015 - 17:33
A Tuin a écrit:
Feuchtwanger a écrit:
A Tuin a écrit:

Mais quelle horreur. Procédé digne du régime de Vichy.

La principale oeuvre de fichage autonome de Vichy (bien que continuant les expériences mises en place sous la IIIème République) est la généralisation de la carte d'identité qui n'a pas été abrogée par l'ordonnance de restauration de la République de 44.

Sinon Vichy disposait du "trésor" de fiches de la IIIème République mais leur utilisation est encore très discutée par les historiens.

C'est sous Vichy que les Juifs devaient aller se faire recenser comme tels à la mairie, et se sont trouvés évincés de la fonction publique. Concernant les enseignants, il me semble que ces derniers étaient dénoncés par leur hiérarchie sur la base de leur nom.

Tout d'abord, il y a une différence de degré (pour ne pas dire de nature) entre une convocation pour se faire recenser et un fichage comme ce dont nous parlons pour le cas de Béziers (sans même parler de la différence de contexte).

Ensuite, je me garderais de formulations à l'emporte-pièce sur Vichy et le fichage puisque le gros oeuvre du fichage est en réalité antérieur au régime ( réalisé sous la IIIème République) ou une amodiation des mesures que le allemands avaient déjà prises, notamment en tant que forces d'occupation.

On le voit très bien avec l'exemple que tu cites sur les enseignants, cf Limore Yagil (La France terre de désobéissance civile, p 297-29
avec l'exemple parmi d'autres du ministre Carcopino : "Carcopino essaya de protéger autant qu'il pouvait les fonctionnaires et les étudiants juifs. En multipliant les circulaires, il permit aux recteurs et aux facultés, qui comprenaient parfaitement ce langage de régler discrètement et favorablement les cas personnels. Ainsi on reclassait les professeurs qui n'avaient plus le droit d'enseigner, on maintenait les traitement et on leur substituait quelquefois des subventions du centre de la recherche rattaché au cabinet du ministre. Le ministre usa également de ses liens d'amitié avec l'ambassadeur du Portual pour obtenir de celui-ci des visas".

mamieprof
mamieprof
Grand sage

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par mamieprof Mar 5 Mai 2015 - 17:36
e-Wanderer a écrit:
Ancolie a écrit:

Vous êtes mauvaise langue Marcel, puisqu'on vous dit que c'est un hobby Twisted Evil
Un hobby ? Alors fraudons !

Oh joli !!!  veneration
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Mestelle51 Mar 5 Mai 2015 - 17:44
Il faudra un jour autoriser les statistiques ethniques, et faire de réelles études à ce sujet.

Des études sérieuses menées par l'Insee permettraient d'avoir des données fiables pour compléter les informations que nous avons sur la population du pays. En plus, elles s'opposeraient aux tentatives d'apprentis statisticiens comme Menard. A un moment, il faudra bien que l'autruche sorte sa tête du trou. Combien de pays dans le monde refusent d'étudier les questions ethniques?
avatar
Invité
Invité

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Invité Mar 5 Mai 2015 - 17:46
Herrelis a écrit:Je me marrerais bien tiens s'il devait me "ficher" selon mon nom... il aurait l'air bête...  Rolling Eyes

Ma fille serait sûrement fichée comme orthodoxe russe. Smile
avatar
David30
Niveau 9

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par David30 Mar 5 Mai 2015 - 17:57
Ménard est la définition même du petit "facho", il a le verbe haineux, une hostilité avérée envers son prochain, il est un fervent partisan de la peine de mort, ce qui est clairement un marqueur de l'extrême droite.
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Mestelle51 Mar 5 Mai 2015 - 18:01
David30 a écrit:Ménard est la définition même du petit "facho", il a le verbe haineux, une hostilité avérée envers son prochain, il est un fervent partisan de la peine de mort, ce qui est clairement un marqueur de l'extrême droite.

Ce qu'il ne faut pas lire..... D'après les sondages 50% des français sont favorables à la peine de mort. http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/02/27/31001-20150227ARTFIG00136-la-moitie-des-francais-favorables-a-la-peine-de-mort-un-bilan-accablant-pour-taubira.php Mitterrand aurait largement perdu un référendum.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par JPhMM Mar 5 Mai 2015 - 18:04
Marcel Khrouchtchev a écrit:http://lelab.europe1.fr/video-roberd-menard-avoue-ficher-les-enfants-de-beziers-par-leur-prenom-contrairement-a-la-loi-938696

Et dire que ce mec est journaliste et se dit attaché au modèle républicain. Mais quel imbécile! Il ignore qu'on peut porter un nom étranger sans être musulman? Et que ces fichages sont le contraire de ce qu'est le modèle républicain?

[On va éviter les insultes, merci]

Félicitations à l'heureux élu. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
faer
Niveau 6

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par faer Mar 5 Mai 2015 - 18:30
Ancolie a écrit:
faer a écrit:J'émets un doute sur une extrapolation dans un article et on me prend pour l'avocat du diable. Rolling Eyes
Tant de sérénité... Maintenant, si j'ai dit une bêtise, je ne serais pas contre quelques arguments non sarcastiques.  

En attendant, pour développer mon propos : Déduire une confession d'un prénom c'est d'une bêtise absolue, et c'est d'autant plus inquiétant dans la bouche d'un maire qui semble vouloir s'en servir comme critère décisionnel. Mais il dit lui-même qu'il sait qu'il n'a pas le droit, je doute donc qu'il ait fait concrètement quoi que ce soit d'illégal. Mais peut-être que si, hein, ça vaut le coup de vérifier.

Des arguments? Pour l'humour?

Je parlais des messages qui ont suivi le mien, pas des jeux de mots ! Mais c'est peut-être une erreur d'interprétation de ma part.

Une perquisition est en cours à la mairie de Béziers. On va peut-être en savoir plus sur la nature de ces chiffres.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Herrelis Mar 5 Mai 2015 - 18:32
Ha ben maintenant il paraît que ça n'existe pas ces fichiers, il l'a dit à la télé, il a même dit que si, en fait ces fichiers existent, mais pas à sa mairie, mais que la gauche (bouh bouh!), elle fait des statistiques ethniques... Hôpital? Charité? (de la part de ce monsieur je précise)

*Je serais probablement fichée catho, prénom franchouillard, nom de famille italo-espagnol... la vérité est tout autre Razz*

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Marcel Khrouchtchev Mar 5 Mai 2015 - 18:37
JPhMM a écrit:
[On va éviter les insultes, merci]

Pardon.
J'ai édité mon message.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Marcel Khrouchtchev Mar 5 Mai 2015 - 18:37
Mestelle51 a écrit:
David30 a écrit:Ménard est la définition même du petit "facho", il a le verbe haineux, une hostilité avérée envers son prochain, il est un fervent partisan de la peine de mort, ce qui est clairement un marqueur de l'extrême droite.

Ce qu'il ne faut pas lire..... D'après les sondages 50% des français sont favorables à la peine de mort. http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/02/27/31001-20150227ARTFIG00136-la-moitie-des-francais-favorables-a-la-peine-de-mort-un-bilan-accablant-pour-taubira.php  Mitterrand aurait largement perdu un référendum.

Et comment en déduis-tu que ce n'est pas un marqueur de l'extrême-droite?

Mestelle51 a écrit:Il faudra un jour autoriser les statistiques ethniques, et faire de réelles études à ce sujet.

Des études sérieuses menées par l'Insee permettraient d'avoir des données fiables pour compléter les informations que nous avons sur la population du pays. En plus, elles s'opposeraient aux tentatives d'apprentis statisticiens comme Menard. A un moment, il faudra bien que l'autruche sorte sa tête du trou. Combien de pays dans le monde refusent d'étudier les questions ethniques?

Demander l'autorisation des statistiques ethniques et refuser le communautarisme, voilà une belle contradiction!
Mais c'est typique de l'extrême-droite française qui se drape dans le voile de la République pour mieux cacher (mais de plus en plus mal) sa xénophobie et son racisme.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par A Tuin Mar 5 Mai 2015 - 18:50
Feuchtwanger a écrit:
Tout d'abord, il y a une différence de degré (pour ne pas dire de nature) entre une convocation pour se faire recenser et un fichage comme ce dont nous parlons pour le cas de Béziers (sans même parler de la différence de contexte).

Ensuite, je me garderais de formulations à l'emporte-pièce sur Vichy et le fichage puisque le gros oeuvre du fichage est en réalité antérieur au régime ( réalisé sous la IIIème République) ou une amodiation des mesures que le allemands avaient déjà prises, notamment en tant que forces d'occupation.

On le voit très bien avec l'exemple que tu cites sur les enseignants, cf Limore Yagil (La France terre de désobéissance civile, p 297-29
avec l'exemple parmi d'autres du ministre Carcopino : "Carcopino essaya de protéger autant qu'il pouvait les fonctionnaires et les étudiants juifs. En multipliant les circulaires, il permit aux recteurs et aux facultés, qui comprenaient parfaitement ce langage de régler discrètement et favorablement les cas personnels. Ainsi on reclassait les professeurs qui n'avaient plus le droit d'enseigner, on maintenait les traitement et on leur substituait quelquefois des subventions du centre de la recherche rattaché au cabinet du ministre. Le ministre usa également de ses liens d'amitié avec l'ambassadeur du Portual pour obtenir de celui-ci des visas".


J'avais dans l'idée que tu répondrais en donnant des précisions, c'est intéressant. Smile
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Mestelle51 Mar 5 Mai 2015 - 18:55
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Et comment en déduis-tu que ce n'est pas un marqueur de l'extrême-droite?

La question de la peine de mort est beaucoup plus large. On peut même penser objectivement que l'approbation de la peine de mort est majoritaire.

Demander l'autorisation des statistiques ethniques et refuser le communautarisme, voilà une belle contradiction!
Mais c'est typique de l'extrême-droite française qui se drape dans le voile de la République pour mieux cacher (mais de plus en plus mal) sa xénophobie et son racisme.

Combien de personnes pensent maintenant qu'il y a 65% d'élèves musulmans/issus de familles musulmanes à Béziers?(alors même que 50% des élèves sont scolarisés dans le privé selon le député de la ville). L'absence de chiffres officiels crédibles nourrit les fantasmes des adeptes de la théorie du grand remplacement. Personne ne peut opposer de chiffres à Ménard, c'est donc le sien qui reste dans les têtes.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Feuchtwanger Mar 5 Mai 2015 - 19:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Demander l'autorisation des statistiques ethniques et refuser le communautarisme, voilà une belle contradiction!
Mais c'est typique de l'extrême-droite française qui se drape dans le voile de la République pour mieux cacher (mais de plus en plus mal) sa xénophobie et son racisme.

Il y a des scientifiques (je pense à Tribalat) qui sont partisans des statistiques ethniques sans être d'extrême droite.

En outre, il faut nuancer le rôle performatif de telles statistiques : le communautarisme est déjà présent dans la société et les statistiques peuvent avoir des influences contraires : soit le dénoncer et le surmonter soit au contraire le rigidifier. Mais ce n'est pas la statistique en tant que telle qui va créer du communautarisme, sinon on aurait résolu la lutte des classes en supprimant les statistiques sur les niveaux de vie.

Personnellement, je trouve cette polémique très hypocrite quand on voit le degré de fichage de notre société (mais bon, je suis pour l'abrogation de la carte d'idendité :lol: ).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Marcel Khrouchtchev Mar 5 Mai 2015 - 19:04
Mestelle51 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Et comment en déduis-tu que ce n'est pas un marqueur de l'extrême-droite?

La question de la peine de mort est beaucoup plus large. On peut même penser objectivement que l'approbation de la peine de mort est majoritaire.


Mais je ne dis pas le contraire! Peut-être l'approbation de la peine de mort est-elle majoritaire, je ne sais pas et je me garderais bien de dire le contraire.
Ma question est autre: comment en déduis-tu que ce n'est pas une idée marquant l'identité de l'extrême-droite en France?

Mestelle51 a écrit:
Demander l'autorisation des statistiques ethniques et refuser le communautarisme, voilà une belle contradiction!
Mais c'est typique de l'extrême-droite française qui se drape dans le voile de la République pour mieux cacher (mais de plus en plus mal) sa xénophobie et son racisme.

Combien de personnes pensent maintenant qu'il y a 65% d'élèves musulmans/issus de familles musulmanes à Béziers?(alors même que 50% des élèves sont scolarisés dans le privé selon le député de la ville). L'absence de chiffres officiels crédibles nourrit les fantasmes des adeptes de la théorie du grand remplacement. Personne ne peut opposer de chiffres à Ménard, c'est donc le sien qui reste dans les têtes.

Oui, mais ça c'est inhérent aux ennemis de la République que d'en utiliser les armes contre elles. Mieux vaut ne pas ouvrir la boîte de Pandore du communautarisme.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Marcel Khrouchtchev Mar 5 Mai 2015 - 19:06
Feuchtwanger a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Demander l'autorisation des statistiques ethniques et refuser le communautarisme, voilà une belle contradiction!
Mais c'est typique de l'extrême-droite française qui se drape dans le voile de la République pour mieux cacher (mais de plus en plus mal) sa xénophobie et son racisme.

Il y a des scientifiques (je pense à Tribalat) qui sont partisans des statistiques ethniques sans être d'extrême droite.

Les défenseurs du communautarisme ne sont en effet pas forcément d'extrême-droite. Mais l'extrême-droite aime instrumentaliser et jouer sur les fantasmes. Mestelle51 a raison, si les statistiques ethniques existaient, sans doute le discours de Ménard serait-il infirmé. Mais cela ne justifie pas de tomber dans son piège.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Feuchtwanger Mar 5 Mai 2015 - 19:11
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Feuchtwanger a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Demander l'autorisation des statistiques ethniques et refuser le communautarisme, voilà une belle contradiction!
Mais c'est typique de l'extrême-droite française qui se drape dans le voile de la République pour mieux cacher (mais de plus en plus mal) sa xénophobie et son racisme.

Il y a des scientifiques (je pense à Tribalat) qui sont partisans des statistiques ethniques sans être d'extrême droite.

Les défenseurs du communautarisme ne sont en effet pas forcément d'extrême-droite. Mais l'extrême-droite aime instrumentaliser et jouer sur les fantasmes. Mestelle51 a raison, si les statistiques ethniques existaient, sans doute le discours de Ménard serait-il infirmé. Mais cela ne justifie pas de tomber dans son piège.

Mais Valls comme Sarkozy sont pour! Ce n'est pas un piège, c'est le système qui est construit selon ce principe de fichage. Ménard n'est rien par rapport à l'iceberg que représente cette question et nous nageons en plein dans l'hypocrisie!

Et d'ailleurs Tribalat n'est absolument pas communautariste. Au contraire, elle voit de telles statistiques comme un moyen de permettre l'assimilationisme qui est le contraire du communautarisme selon le logiciel français.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Marcel Khrouchtchev Mar 5 Mai 2015 - 19:14
Feuchtwanger a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Feuchtwanger a écrit:

Il y a des scientifiques (je pense à Tribalat) qui sont partisans des statistiques ethniques sans être d'extrême droite.

Les défenseurs du communautarisme ne sont en effet pas forcément d'extrême-droite. Mais l'extrême-droite aime instrumentaliser et jouer sur les fantasmes. Mestelle51 a raison, si les statistiques ethniques existaient, sans doute le discours de Ménard serait-il infirmé. Mais cela ne justifie pas de tomber dans son piège.

Mais Valls comme Sarkozy sont pour! Ce n'est pas un piège, c'est le système qui est construit selon ce principe de fichage. Ménard n'est rien par rapport à l'iceberg que représente cette question et nous nageons en plein dans l'hypocrisie!

Quand des personnes au pouvoir depuis 13 ans presque sans discontinuer au ministère de l'intérieur te disent qu'ils sont pour un fichage et que ça n'existe pas, qu'en déduis-tu? (plusieurs réponses sont possibles)
1. Qu'ils sont dans la démagogie, sachant que ça ne peut pas se faire sans quitter le modèle républicain.
2. Qu'ils sont vraiment pour, mais qu'ils sont incapables de l'imposer.
3. Qu'ils se moquent de nous.
avatar
David30
Niveau 9

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par David30 Mar 5 Mai 2015 - 19:15
Mestelle51 a écrit:
David30 a écrit:Ménard est la définition même du petit "facho", il a le verbe haineux, une hostilité avérée envers son prochain, il est un fervent partisan de la peine de mort, ce qui est clairement un marqueur de l'extrême droite.

Ce qu'il ne faut pas lire..... D'après les sondages 50% des français sont favorables à la peine de mort. http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/02/27/31001-20150227ARTFIG00136-la-moitie-des-francais-favorables-a-la-peine-de-mort-un-bilan-accablant-pour-taubira.php  Mitterrand aurait largement perdu un référendum.

Défendre la peine de mort, c'est très clairement adhérer à une idée principale de l'extrême droite, par conséquent, je confirme mes propos, ce type est un facho.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Feuchtwanger Mar 5 Mai 2015 - 19:18
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Feuchtwanger a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Les défenseurs du communautarisme ne sont en effet pas forcément d'extrême-droite. Mais l'extrême-droite aime instrumentaliser et jouer sur les fantasmes. Mestelle51 a raison, si les statistiques ethniques existaient, sans doute le discours de Ménard serait-il infirmé. Mais cela ne justifie pas de tomber dans son piège.

Mais Valls comme Sarkozy sont pour! Ce n'est pas un piège, c'est le système qui est construit selon ce principe de fichage. Ménard n'est rien par rapport à l'iceberg que représente cette question et nous nageons en plein dans l'hypocrisie!

Quand des personnes au pouvoir depuis 13 ans presque sans discontinuer au ministère de l'intérieur te disent qu'ils sont pour un fichage et que ça n'existe pas, qu'en déduis-tu? (plusieurs réponses sont possibles)
1. Qu'ils sont dans la démagogie, sachant que ça ne peut pas se faire sans quitter le modèle républicain.
2. Qu'ils sont vraiment pour, mais qu'ils sont incapables de l'imposer.
3. Qu'ils se moquent de nous.

Réponse 3. Avec un ajout d'une 4ème réponse:
4. Qu'ils l'ont déjà fait comme ils ont la tradition de le faire mais qu'ils gardent les chiffres pour eux (cf affaires sur les "bandes ethniques" à Paris il y a quelques années, sur les origines ethniques des émeutiers de 2005, etc...
Je te rappelle que le fichage des catholiques en 1904 était aussi illégal comme la majorité des fichages sous la IIIème.

En plus, je trouve assez étrange que la république française ne survivrait à ce que pratiquent de nombreuses démocraties.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Jacq Mar 5 Mai 2015 - 19:21
Ficher ou faire des fiches veut dire faire un fichier dans lequel des personnes sont enregistrées et listées nominalement selon tel ou tel critère. Je ne tiens pas à défendre Ménard du tout et je ne pense aucun bien de lui. Pour l'instant il va y avoir enquête pour savoir s'il y a fichier ou non.

Outre les arrières pensées que l'on peut imaginer de la part de "ce bon" Ménard, pour l'instant on ne sait pas grand chose. Et à ce sujet ce qui m'amuse justement c'est d'entendre tous les responsables politiques monter au créneau en se basant sur quoi ??? Rien pour l'instant à l'exception des déclarations de Ménard. Si à la fin il n'y a rien, qui aura l'air d'avoir encore crié au loup pour rien ?  Nos responsables politiques devraient un jour se montrer un peu responsables et attendre d'avoir des renseignements avérés.  J'entends actuellement C Taubira qui vocifère sur Europe 1, mais elle se base sur quoi pour l'instant puisqu'on ne sait rien !


Et je plussoie : si monsieur Dupont (ou D) est converti à l'islam il mange du porc ou du poulet à la cantine ?

Par contre, justement, dans les établissements où nous avons pas mal de musulmans, comment le chef fait-il pour estimer le nombre des menus proposés sans porcs lorsque l'on sert du porc ? Totalement au hasard d'après vous ?


PS : au fait, dans mes classes il y a entre 80 et 90% de musulmans.... je ne me demande comment je peux savoir cela heu heu


Dernière édition par Jacq le Mar 5 Mai 2015 - 19:23, édité 3 fois
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Feuchtwanger Mar 5 Mai 2015 - 19:21
David30 a écrit:
Mestelle51 a écrit:
David30 a écrit:Ménard est la définition même du petit "facho", il a le verbe haineux, une hostilité avérée envers son prochain, il est un fervent partisan de la peine de mort, ce qui est clairement un marqueur de l'extrême droite.

Ce qu'il ne faut pas lire..... D'après les sondages 50% des français sont favorables à la peine de mort. http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/02/27/31001-20150227ARTFIG00136-la-moitie-des-francais-favorables-a-la-peine-de-mort-un-bilan-accablant-pour-taubira.php  Mitterrand aurait largement perdu un référendum.

Défendre la peine de mort, c'est très clairement adhérer à une idée principale de l'extrême droite, par conséquent, je confirme mes propos, ce type est un facho.

Donc cela veut dire que 50% des français sont des fachos?
J'ai bien fait de me barrer...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par Marcel Khrouchtchev Mar 5 Mai 2015 - 19:22
Feuchtwanger a écrit:

En plus, je trouve assez étrange que la république française ne survivrait à ce que pratiquent de nombreuses démocraties.

Démocraties fondées sur un autre modèle de société que le nôtre.
avatar
User17706
Bon génie

Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom! - Page 3 Empty Re: Robert Ménard fiche les élèves par religion... en se fondant sur leur nom!

par User17706 Mar 5 Mai 2015 - 19:22
Si vous savez ce qu'est le communautarisme, n'hésitez pas à nous faire profiter de vos lumières! https://www.neoprofs.org/t89437-que-signifie-communautarisme
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum