Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ? - Page 2 Empty Re: Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ?

par User5899 Mer 06 Mai 2015, 09:39
Iphigénie a écrit: Wink
Si on se souvenait de ces inutiles études latines, on verrait que la satire est bien, essentiellement, "un pot-pourri" qui emprunte à de multiples formes et genres, qu' il y a dans ce sonnet plus de rapprochement à faire avec le portrait, façon La Bruyère ou la fable que d'étude de stratégie argumentative ; et comment faire la part de "l'argumentation directe" dans un énoncé qui est aussi un pastiche littéraire à la façon d'Horace?
Bref, en synthèse, quel intérêt? Déjà que...
On devrait faire des EPI français-latin-grec-histoire-philosophie cheers
Ah ça existe ? Ca s'appelle une prépa ?
Razz
doctor who
doctor who
Doyen

Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ? - Page 2 Empty Re: Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ?

par doctor who Mer 06 Mai 2015, 09:40
Inutile de mettre une telle étiquette. Même celle "d'argumentation" me semble superflue.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ? - Page 2 Empty Re: Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ?

par Iphigénie Mer 06 Mai 2015, 09:40
Me parlez plus d'épis: j'ai la gerbe Razz
audriana57
audriana57
Niveau 1

Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ? - Page 2 Empty Re: Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ?

par audriana57 Mer 06 Mai 2015, 10:16
euh ...au risque de passer pour une totale incompétente, qu'est-ce que les EPI ? je viens tout juste de revenir de mon congé formation et j'ai parfois l'impression d'avoir manqué de bonnes blagues .... siou plaît partagez ! veneration
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ? - Page 2 Empty Re: Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ?

par Thalia de G Mer 06 Mai 2015, 11:17
audriana57 a écrit:euh ...au risque de passer pour une totale incompétente, qu'est-ce que les EPI ? je viens tout juste de revenir de mon congé formation et j'ai parfois l'impression d'avoir manqué de bonnes blagues .... siou plaît partagez ! veneration
Voilà un peu de lecture : https://www.neoprofs.org/f186-reforme-du-college-2016
Mieux vaut commencer pas les topics les plus anciens. Interro demain. Wink

Plus sérieusement, cherche EPI = enseignements pratiques interdisciplinaires

Fin du HS
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ? - Page 2 Empty Re: Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ?

par User5899 Mer 06 Mai 2015, 12:22
Iphigénie a écrit:Me parlez plus d'épis: j'ai la gerbe Razz
Dors, fille d'Agamemnon !
avatar
User17706
Bon génie

Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ? - Page 2 Empty Re: Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ?

par User17706 Mer 06 Mai 2015, 12:28
Oui, pour revenir au sonnet, je me demande un peu pourquoi on cherche à voir ici de l'argumentation, qu'elle soit directe ou indirecte.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ? - Page 2 Empty Re: Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ?

par User5899 Mer 06 Mai 2015, 12:29
PauvreYorick a écrit:Oui, pour revenir au sonnet, je me demande un peu pourquoi on cherche à voir ici de l'argumentation, qu'elle soit directe ou indirecte.
Peut-être parce que le poème adopte une forme argumentative ?
avatar
Cath
Enchanteur

Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ? - Page 2 Empty Re: Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ?

par Cath Mer 06 Mai 2015, 12:31
mélie a écrit:professeur Est-ce que vous classeriez ce sonnet de Du Bellay dans l'argumentation directe ou indirecte? Merci

Seigneur, je ne saurais regarder d'un bon œil
Ces vieux Singes de Cour qui ne savent rien faire,
Sinon en leur marcher leurs maîtres contrefaire
Et se vêtir comme eux d'un pompeux appareil.

Si leur maître se moque, ils feront le pareil,
S'il ment, ce ne sont eux qui diront du contraire.
Plutôt auront-ils vu, afin de lui complaire,
La lune en plein midi, à minuit le soleil.

Si quelqu'un devant eux reçoit un bon visage
Ils le vont caresser, bien qu'ils crèvent de rage :
S'il le reçoit mauvais, ils le montrent au doigt.

Mais ce qui plus contre eux quelquefois me dépite,
C'est quand devant le Roi, d'un visage hypocrite,
Ils se prennent à rire, et ne savent pourquoi.
Je ne mettrais pas ça dans l'argumentation du tout mais bon...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ? - Page 2 Empty Re: Les Regrets de Du Bellay sont-ils de l'argumentation indirecte ?

par ysabel Mer 06 Mai 2015, 18:33
La poésie, c'est de la poésie...

EPIcétou Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum